Vrai-Faux : vérités et contre-vérités sur la circulation en interfile

De nombreuses choses ont changé en ce début d’année 2016, notamment l’interfile pour les motards. Cependant, c’est une nouveauté quelque peu confuse pour beaucoup. Essayons donc d’y voir un peu plus clair grâce à 5 questions que vous vous posez peut-être.

1 – L’interfile est déjà autorisée : faux

Pour le moment, l’interfile est tolérée, mais si jamais les policiers qui vous arrêtent veulent vous mettre une amende, ils sont dans leur droit. A ce moment là, vous serez verbalisés pour 3 infractions : dépassement par la droite, vitesse non adaptée et non respect des distances de sécurité, mais aucune ne portera le nom de « remontée de file ». Cependant, cela va changer à partir du 1er février 2016 puisque c’est à cette date que l’expérimentation de l’interfile pour les motos va enfin débuter ! A ce moment là, vous pourrez remonter les files de voitures sans crainte, pas de vous faire percuter, mais de vous faire pruner ! C’est déjà ça !

2 – Il y a certaines règles à respecter pour rouler en interfile : vrai

Méfiez vous, l’expérimentation de l’interfile ne vous autorisera pas à remonter n’importe quelle file de voiture. Ici, les conditions sont claires. Pour être en règle, le décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures explique précisément que le motard devra se trouver : « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée »

Vrai-Faux : vérités et contre-vérités sur la circulation en interfile (Photo DR)

Vrai-Faux : vérités et contre-vérités sur la circulation en interfile

3 – Toute la France est concernée : faux

Alors là, attention à ne pas se faire avoir ! Toute la France n’est pas concernée, au contraire. L’expérimentation de la circulation des motos en interfile ne concernera que 4 régions en France. Les motards seront donc autorisés à remonter les files en Ile de France, dans les Bouches du Rhônes, mais aussi en Gironde et dans le Rhône. Ailleurs, il faudra être patient.

4 – L’expérimentation va durer 2 ans : faux

Même si tout le monde risque d’être d’accord pour dire qu’il y a bien longtemps que tous les motards de la France (et d’ailleurs) pratiquent l’interfile, le gouvernement a choisi de faire durer l’expérimentation non pas 2 mais 4 ans ! (et pourrait même être prolongé à 5 ans)

5 – Il n’y a pas que les motos qui sont concernées : vrai

Détrompez-vous, il n’y a pas que les motards qui sont concernés par cette expérimentation de la circulation en interfiles. Les scooters et les trois-roues aussi auront le droit de remonter les files à partir du moment où la largeur du véhicule ne dépasse pas 1 mètre !

 

Cindy Belpalem

 



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12 commentaires sur cet article
  1. Clément Gal

    Je suis d’accord avec tout cela, mais est-ce que pour nous motards, n’étant pas concernés par l’expérimentation (en Lorraine), l’inter-file y est toujours tolérée ?

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  2. Dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, j’imagine. C’est à dire que faut pas tomber sur un policier qui a décidé de ….
    Et en cas d’accident, t’es 100% en tort

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  3. sauf que le dépassement par la droite n’est pas vraiment recevable, puisque que file ininterrompue de véhicule. sinon, faut sanctionner aussi les 2 files de droite de bagnoles, et là ça fera du fric.

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  4. Bonjour pouvez vous m’aider svp niveau législation? Je vis dans les bouches du Rhône. J’ai un scooter 125cc j’ai eu un accident avec une fourgonnette. La limitation était à 70km/h je la respectais. Il y avait de gros embouteillages donc je le suis mis a doubler la file de voitures. J’ai roulé sur des zebras le soucis étant qu’un véhicule met son clignotant à la dernière minute et ce deporte sur la gauche sans regarder son rétroviseur. Il me coupe le devant mais vraiment à la dernière minute. J’étais dans un carrefour fléchés qui autorisait de tourner à gauche lorsque que sa s’est passé et le véhicule voulant tourner à gauche l’avait dépasser et a franchi la zone large et blanche et m’a ainsi couper la route sans regarder ses rétros alors que j’avais mon clignotant d’actionner. Qui est en tort selon vous? Merci de votre réponse je ne peux pas contacter mon assurance elle est fermée tout le week end. Cordialement

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  5. C’est partiellement FAUX. La première partie est juste, mais pas la dernière ligne.

    Pour les assurances il n’y a pas de notions de voies de circulation « au sens légal du terme » (quelque soit la ville où tu as l’accident).

    Si tu roules en interfile (ou sur la ligne médiane – à gauche de la file de voiture la plus à gauche), et que la voiture située à ta droite, ou à ta gauche te coupe la route. En cas d’accident la voiture va cocher la case (du moins elle est censé) « changeait de file », dans ce cas la voiture est 100% en tort (même si le clignotant a été mis).

    Car lorsque tu change de file, tu DOIS t’assurer au PREALABLE que tu ne mets PERSONNE en danger.

    De ton côté, pense à cocher : « roulait dans le même sens et sur une file différente ». Et oui, pour les assurances, l’interfile est considéré comme une « file ».

    Précision, comme indiqué sur la doc des assurances :
    « case 10 – changeait de file » => TOUT ECART est considéré comme un changement de file. Donc si la voiture se décale de quelques cm seulement et te touche, elle est 100% responsable, où que tu soit sur la chaussé et quelque soit la ville et quelque soit l’endroit de la voiture que tu touches.

    Mais pour cela il faut que toi et l’automobiliste remplissiez correctement le constat.

    En résumé : en cas d’accident tu n’es pas responsable. En cas de contrôle de police, tu peux recevoir une amende.

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  6. C’est faux, si tu es en interfile tu: « vous serez verbalisés pour 3 infractions : dépassement par la droite, vitesse non adaptée et non respect des distances de sécurité. » Tu es donc en depassement! Si tu coches « « roulait dans le même sens et sur une file différente » » tu ne remplis pas correctement. Si vous etes un automobiliste dans ce cas particulier faites attention a ne pas vous faire arnaquer. Les motos qui font de l’interfile sont toujours 100% en tort lors d’un accident.

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  7. Aurélien

    Je trouve sa bien mais faut pas non plus que les motard se croit tout permit…
    exemple: Quand je roule et tres souvent quand je vois un motard dans mon retro je me me met plus sur le coté pour qu’il passe mais c’est pas toujours le cas et quand sa klaxonne deriere toi ou fait du bruit avec leur pot-echappement pour dire « casse toi de la c’est comme sa que je le prend^^ » je trouve sa limite c’est pas non plus une obligation de se decallé pour que leur moto passe.

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  8. Tout a fait d’accord avec toi!!!
    lautre jour un motard me faisait des appels de phare alors qu’il y avait un feu rouge à 100 m. il voulait que je me décale mais casse toi !!!

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  9. Je pense que 80 kms heure n’apportera rien à la sécurité
    Bien au contraire cela va provoquer beaucoup d’impatience et d’agressivité entre les conducteurs.
    Je pense que les jeunes conducteurs devraient être limités sur la puissance en CV de leur véhicule

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  10. C’est rigolo de critiquer le risque dû à l’impatience engendré par une limitation à 80km/h sur un article qui montre le souhait de se mettre volontairement en danger car ils ne patientent pas lors des bouchons.

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  11. C’est rigolo de critiquer le passage à 80km/h sous prétexte que ça va créer un risque du à l’impatience. Les motards dangereux se mettent délibérément dans une situation de risque du fait de leur impatience en ne respectant pas le code de la route.

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  12. Xavierb31

    C’est rigolo de critiquer le passage à 80km/h sous prétexte que ça va créer un risque du à l’impatience. Les motards dangereux se mettent délibérément dans une situation de risque du fait de leur impatience en ne respectant pas le code de la route.

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