XL Sport, une Volkswagen à moteur de Ducati 1199 Superleggera !

Volkswagen a présenté un concept-car équipé du bicylindre de la Ducati 1199 Superleggera. Une manière d’afficher les synergies avec la marque italienne, qui lui appartient depuis 2012.

Grande pompe, petits fours et beau monde : tout était réuni mercredi soir 1er octobre, dans l’un des halls du Mondial de l’automobile 2014, pour la présentation des principales nouveautés du groupe Volkswagen – pas moins de 12 marques en tout ! – lors d’une gigantesque conférence de presse.

(Photo Volkswagen)

La Ducati 1199 Superleggera et la Volkswagen XL Sport. Etonnant ? Pas tant que ça… (Photo Volkswagen)

Parmi les modèles dévoilés, le XL Sport, un joli concept-car que nous ne vous présenterions pas ici s’il n’était équipé d’un moteur de la Ducati 1199 Superleggera, eh oui !

Au-delà de l’aspect technique, il n’y a en fait rien d’étonnant puisque Ducati fait partie groupe Volkswagen depuis le printemps 2012, date à laquelle la marque italienne a été rachetée par Audi. D’ailleurs, deux exemplaires de la Ducati Scrambler, tout juste lancée au Salon de Cologne, ont fait l’objet d’une présentation là encore tout à fait officielle au Mondial de l’automobile.

Le gros bicylindre de la Ducati 1199 Superleggera a été intégré à la V (Photo Ducati)

Le gros bicylindre de la Ducati 1199 Superleggera a été intégré à la Volkswagen XL Sport. (Photo Ducati)

Pour l’occasion, le gros bicylindre de cette moto d’exception, qui ne sera produite qu’en édition limitée à 500 exemplaires et 65 000 ?, a été adapté. Avec 200 ch à 11 000 tr/mn pour 890 kg, bien aidé par une aérodynamique générale très travaillée,  il permettrait de propulser la voiture à 270 km/h, « ce qui en fait actuellement le concept-car le plus rapide au monde », explique Volskwagen. Le 0 à 100 km/h serait atteint en 5.7 secondes.

(Photo Ducati)

La Ducati 1199 Superleggera, une super sportive d’exception vendue en série limitée. (Photo Ducati)

La puissance est transmise à l’axe des roues arrière de la XL Sport par une boîte à double embrayage qui renferme 7 rapports. 

(Photo Volkswagen)

La XL Sport telle qu’elle a été dévoilée au Mondial de l’automobile 2014. Sur les flancs, devant chaque roue arrière, un logo souligné du drapeau italien : Motore Ducati. (Photo Volkswagen)

VPierre Orluc



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Une caisse aussi puissante avec un bicylindre…

    Le mot « concept » prend tout son sens vu la fiabilité que ça aurait…

    Répondre
  2. whitegold

    T’ain là on aura tout vu!!!!

    Faudrait savoir s’ils veulent, vendre de caisses, ou vendre des meules

    mais dans ce sens là ça va pas le faire : je m’explique

    On a déjà vu un moteur de voiture dans une moto..
    mais l’inverse ,a part un 4 cylindres de fort cubage ,je n’en vois pas la finalité

    Oh mon dieu!!! si faire couler de l’encre… pardon des octets …hihihi et des bielles.

    Répondre
  3. Bof tout ca c est de la com pour entretenir/creer l esprit de groupe …

    Un V2 dans une caisse ????

    Aucun interet rien que le son est ridicule dans une voiture …

    Répondre
  4. Elle est top ! Bravo VW ! Au moins une marque qui se bouge.

    Faut aimer les Scenic et les F800 pour ne pas trouver ça top

    Répondre
Écrire un commentaire