Zapa : vous saurez tout dans Moto Journal du jeudi 12 juillet

Les zones d?actions prioritaires pour l?air, ou Zapa, seront mises en place pour des tests dès 2013, dans 7 agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants.

Jeudi 12 juillet, Moto Journal vous dira tout sur les projets de Zapa, ces zones d’actions prioritaires pour l’air voulues par le précédent gouvernement pour lutter contre la pollution. Elle doivent commencer à être expérimentées en 2013 et pour trois ans au maximum.

Ces projets devront être examinés de près car ces Zapa sont potentiellement discriminatoires. Les pouvoirs publics ont en effet donné aux communes la possibilité d’interdire, si elles le désirent, certains véhicules des Zapa. Notamment les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juillet 2004 !

Les communes ou collectivités de communes de plus de 100 000 habitants candidates à la mise en place des Zapa ont jusqu’à ce vendredi 13 juillet pour rendre leur projet.

Huit se sont jusqu’ici déclarées (Bordeaux, Clermont Communauté, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Nice, Pays d?Aix, Plaine Commune et Paris), mais Nice s’est récemment retirée.

Vision prémonitoire ? C’est en tout cas ce que pourraient provoquer les Zapa. Photo Pierre Orluc.

Bref, un plan anti-fumées fumeux qui vous est expliqué dans le détail dans le Moto Journal n° 2010, en kiosques dès jeudi 12 juillet.

Simon Palatchi et Pierre Orluc



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8 commentaires sur cet article
  1. Merci mais je roule en R11 turbo de 1987 tout les jours, je fait comment pour aller au boulots moi ? J’espérai tant que le ministère des transports/sécurité routière, reprenne du plomb dans la tête avec la chute du régime précédent, ce n’est pas une priorité semble t il :/

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  2. C’est bien qu’il continu , plus sa va et plus il faut être « friquer » pour pouvoir aller bosser .
    Bientôt on va devoir travailler pour pouvoir aller au boulot.
    Je c’est bien qu’il veulent qu’on prenne tous les transport en commun , mais à part pour l’écologie il n’y a pas beaucoup d’avantage , c’est cher et c’est long.(Je dis que c’est cher car si on prend les transport en commun , nous payons quand même les assurances de nos véhicules).Et tous le monde ne peut pas aller travailler en « tram »(certains métier ne le permette pas).Ma femme et moi nous avons une voiture de 2000 et une de 2002 donc il me faut les revendre et prendre 2 crédits pour en acheter , histoire d’être à découvert à la fin du mois.
    Enfin encore une « CONNERIE » de plus.

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  3. un futur expatrié

    MORT DE LOL, HEURESEMENT JE ME BARRE BIENTOT DE CE PAYS

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  4. lou coutaou

    ZAPA : Zone des Administrés Pompeur d’Argents.
    Comme on dit chez nous ,l’état est le berger ,nous sommes les moutons. Tous les 5 ans nous changeons le berger mais lui aussi il vas nous tondre; nous traire et nous faire bouffer de l’herbe.

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  5. mailto:ldcinfos@liguedesconducteurs.org
    Pour moi la solution est là et 100 fois plus efficace qu’une manifestation.
    Certaines fois, je n’arrive pas à imaginer qu’ils aient pu nous pondre des lois aussi liberticides et surtout qu’ils aient le droit de le faire.

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  6. Wynant francois

    Sa fera peut être bouger les caisseux pour une fois, vu qu’ils ne se sentent jamais concernés par les problèmes de la route…

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  7. il faudrait interdire les cons oui! (et les diesel)

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  8. @Joffrey
    Non mais tu t’imaginais quoi? Que le PS allait stopper tous les projets et retirer toutes les dispositions mise en place par l’UMP? Réveilles toi! Ils vont laissé en place tout ce qui peux rapporter de l’argent (le coup de la réforme sur les retraites c’est de la poudre aux yeux car ils vont augmenter les cotisations pour compenser… )

    Quand on voit que PSA et Renault vont mal, il faut bien trouver une solution pour renouveler le parc automobile. Pendant deux ans il y a eu l’aide d’Etat pour la reprise à la casse, mais qu’on ne me disent pas que c’était pour se débarrasser des vieux véhicules car cette aide n’était disponible QUE pour les constructeurs français! Pourquoi? Les constructeurs étrangers (allemand notamment) ne savent-ils pas faire des voitures peu polluantes? Vous verrez, dès que la réforme entrera en vigueur il y aura comme par hasard une nouvelle vague de reprise casse super avantageuse mais que pour les constructeurs français et en particulier PSA… Les motos je n’en parle pas, car l’État veut s’en débarrasser (un motard ne prend pas les transports en commun).

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