Moto Tour : Les plus longues bases chronos de l’histoire du rallye

Pour son retour, le Moto Tour change de visage. Nouvelles villes, nouveaux types d’étapes, l’organisateur veut donner un coup de fouet à l’épreuve. Parmi ces nouveautés, les concurrents devront faire face aux plus longues bases chrono de l’histoire du rallye. Explication.

En 2016, le Moto Tour fait peau neuve. Après un an d’absence, l’organisateur, Option Sports Événements, a prévu plusieurs nouveautés. Ainsi, pendant cette édition, les concurrents devront faire face aux plus longues bases chrono de l’histoire du rallye routier.

Deux épreuves de régularité sont au programme du Moto Tour 2016. (Photo Moto Tour)

Deux épreuves de régularité sont au programme du Moto Tour 2016. (Photo Moto Tour)

Mais, au final, quel est le fonctionnement d’une base chrono. Dans un communiqué, le Moto Tour donne la réponse : « La base chrono est un exercice complet. Le départ, signalé par un panneau « Régularité », est donné toutes les 30 secondes aux pilotes. Ensuite, il faut gérer simultanément la navigation et une vitesse moyenne de 50 à 55 km/h (précisée au départ de la BC) et tenant compte des aléas du terrain et du parcours. La devise idéale pourrait être « Rien ne sert de courir, il faut arriver à point » car les pilotes ne connaissent la longueur de la base chrono. Elle n’est indiquée que sur le terrain par un panneau « Fin de base ». Mais il est interdit de mettre pied à terre ou de faire du sur-place à moins de 200 m de l’arrivée ».

Un travail de sape est effectué pendant le Moto Tour. (Photo Moto Tour)

Un travail de sape est effectué pendant le Moto Tour. (Photo Moto Tour)

Au cours du Moto Tour 2016, deux journées de « Régularité » sont prévues : le mardi 4 octobre autour de Périgueux et le vendredi 7 octobre entre le Puy-en-Velay et Nice. Auparavant, les bases chronos étaient de cinq à dix kilomètres. Cette année, la plus longue est annoncée sur 32 kilomètres !

Néanmoins, l’organisation a déjà prévu quelques ajustements. « On ne vous en dira pas plus mais pour que chaque type d’épreuve de cette édition 2016 ait une valeur comparable et ne pas donner trop d’importance aux secondes de retard ou d’avance à l’arrivée, les pénalités seront pondérées selon la longueur des bases chronos », explique l’organisation.

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