Anthony West remporte un GP difficile

Entre pluie et piste séchante, le Grand Prix d’Assen, remporté par Anthony West, aura été le théâtre de nombreuses surprises et chutes.

Le départ de la course est retardé puisqu’un orage est arrivé sur le circuit d’Iveco TT d’Assen. A 12h10 la grêle commence à tomber pour laisser place au vent et à la pluie. Le choix des pneus va être crucial.

La pit-lane ouvrira à 12h20 et la course débutera à 12h40 afin de laisser aux pilotes le temps de faire quelques tours de repérage pour découvrir la piste sous la pluie.

La distance de la course en devrait pas changer et est annoncé à 24 tours. A 7 minutes du départ de la course Moto2 le soleil est réapparu.

Esteve Rabat est tombé dans le tour de formation après avoir glissé sur une plaque de mouillé. Par chance il y a une deuxième procédure donc il pourra prendre le départ de la course puisque sa moto a été réparé entre temps.

Au niveaux des pneus, plusieurs pilotes ont choisi de prendre un risque en mettant un pneu pluie à l’avant et un slick à l’arrière.

Sam Lowes réalise le holeshot de ce Grand Prix Moto2 devant Simone Corsi, Esteve Rabat et Mika Kallio. La pluie repointe le bout de son nez. Dès le début, Sam Lowes et Simone Corsi creusent l’écart tandis que derrière Mika Kallio tire tout droit et se retrouve en 8e position devant Johann Zarco et Esteve Rabat.

Simone Corsi est en tête devant Sam Lowes, Anthony West et Julian Simon. Thomas Luthi est en 5e devant Maverick Vinales.

Alors que Sam Lowes accélère le rythme pour reprendre les commandes de la course, Thomas Luthi passe Julian Simon et se retrouve donc en 4e position. Le pilote va maintenant pouvoir tenter de revenir sur Anthony West, 3e.

Derrière, la bataille pour la 6e place est rude entre Maverick Vinales, Mika Kallio, Esteve Rabat et Alex de Angelis.

Coup de théâtre ! Alors que Sam Lowes était en 2e position, en bataille pour la victoire et avec beaucoup de secondes d’avance sur ses poursuivants, il perd l’avant et chute. Il repart en piste en 14e position mais rechute quelques virages plus loin et abandonne. Simone Corsi se retrouve donc seul en tête avec plus de 10 secondes d’avance sur Anthony West.

Les trajectoires commencent à sécher. Une inquiétude se fait sentir : la piste étant en train de sécher, le rythme va s’accélérer et les pneus vont donc se dégrader de plus en plus vite et il reste 14 tours !

Simone Corsi est donc en tête devant Julian Simon, Anothny West et Maverick Vinales qui vient de passer Thomas Luthi.

Le leader de la course, Simone Corsi, qui avait plus de 11 secondes d’avance, a chuté !!! Anthony West est donc en tête devant Julian Simon et Maverick Vinales.

Maverick Vinales deccroche la 2e position, juste deant son coéquipier. Avec le meilleur chrono en course, Maverick Vinales remonte sur Anthony West. Il avait plus d’une seconde d’avance, et à 8 tours de l’arrivée, il n’a plus que 3 dixièmes. Une fois revenu dans sa roue, c’est Luis Salom qui passe son coéquipier Maverick Vinales ! Mais Vinales reprend sa 2e place.

A 5 tours de l’arrivée, Luis Salom qui était sur le podium provisoire perd l’avant et chute ! S’en est terminé pour Luis Salom.

Anthony West augmente le rythme et roule une demi-seconde plus vite que ses poursuivants Maverick Vinales et Mika Kallio. Pendant ce temps, Johann Zarco est remonté en 4e position.

A 2 tours de la fin, Maverick Vinales est le pilote le plus rapide en course et n’a plus qu’une demi-seconde de retard sur Anthony West.

Anthony West remporte le Grand Prix Moto2 d’Assen devant Maverick Vinales et Mika Kallio. Johann Zarco est 4e devant Alex de Angelis.

Anthony West remporte le Grand Prix Moto2 d'Assen. (Photo Gold and Goose)

Anthony West remporte le Grand Prix Moto2 d’Assen. (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix Moto2 d’Assen, Pays-Bas :

  1.  Anthony West
  2. Maverick Vinales
  3. Mika Kallio
  4. Johann Zarco
  5. Alex de Angelis
  6. Thomas Luthi
  7. Julian Simon
  8. Esteve Rabat
  9. Lorenzo Baldassarri
  10. Hafizh Syahrin
  11. Gino Rea
  12. Marcel Schrotter
  13. Simone Corsi
  14. Takaaki Nakagami
  15. Luis Salom
  16. Ricard Cardus
  17. Mattia Pasini
  18. Josh Herrin
  19. Roman Ramos
  20. Tetsuta Nagashima
  21. Dominique Aegerter
  22. Nicolas Terol
  23. Jonas Folger
  24. Franco Morbidelli
  25. Xavier Simeon
  26. Jordi Torres
  27. Robin Mulhauser
  28. Louis Rossi
  29. Thitipong Warokorn

Classement du championnat du monde Moto2 :

  1. Esteve Rabat – 165 points
  2. Mika  Kallio – 146 points
  3. Maverick Vinales – 129 points

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Bravo à West. Il lui a fallu des nerfs solides sur les derniers tours surtout avec l’attaque de Vinales.

    Répondre
Écrire un commentaire