Moto 2 : Louis Rossi et Alexis Masbou veulent créer un team français en 2015 !

Une équipe 100 % française en GP Moto2 dès 2015, c’est le grand projet de Louis Rossi et Alexis Masbou, qui bénéficient du soutien d’acteurs majeurs de la moto en France. Leur team serait basé au Mans.

A l’occasion du Grand Prix d’Indianapolis, Louis Rossi, actuellement en Moto2, et Alexis Masbou, pilote en Moto3, ont dévoilé leur projet commun : créer leur propre structure en Moto 2 pour la saison 2015 !

Preuve de leur volonté et de leur engagement, ils ont déposé un dossier de candidature officielle auprès des instances sportives.

Les deux amis, qui ne cachent pas qu’ils se lancent là « dans une folle aventure », seront évidemment les pilotes de ce team dont ils ont eu l’idée « l’année dernière ».

(Photo DR)

Alexis Masbou, à gauche, et Louis Rossi, à droite, entourent Hervé Poncharal, le patron de Tech 3 qui les aide « énormément » dans leur projet de team 100 % français. (Photo DR)

« Notre projet est le suivant, explique Louis Rossi : créer une équipe 100 % française de par les personnes qui la composent, en passant par les motos, qui seront des Mistral 610 – 2015, ou encore par les marques que nous représenterons. »

Un team organisé classiquement

Concrètement, l’organisation du team serait classique :  « Nous devons cela à Hervé Poncharal et à toute l’équipe Tech 3 qui nous aident énormément pour avancer dans notre aventure : deux motos avec deux mécaniciens par machine, deux helpeurs, deux chefs mécaniciens, un télémétriste, un entraîneur, un ou une team coordinateur (Pascale Balin), un ou une attaché(e) de presse, et un team-manager (Christian André potentiellement) et deux pilotes ». Louis et Alexis, bien sûr…

Le team ainsi constitué sera basé au Technoparc du Mans (ville d’où est originaire Louis), implanté à côté du circuit Bugatti. « Nous avons d’ailleurs rencontré Henri Pescarolo […], qui y possède ses ateliers et nous écoute d’une oreille assez ouverte quant à notre projet pour nous apporter son expérience, et peut-être même nous ouvrir les portes de ses ateliers pour que nous nous y installions ! »

(Photo DR)

Vue d’artiste de la moto2, une Mistral 610, sur laquelle pourraient rouler Louis Rossi et Alexis Masbou en 2015. Son design est dû à Sébastien Bayet, un artiste contemporain basé à Reims qui s’occupe déjà de la déco des casques et combinaisons de Louis. (Photo DR)

Parallèlement, les deux pilotes avouent également discuter avec Damien Saulnier qui s’occupe de la filière LMS (mécanique de compétition pour le Junior Team au lycée Le Mans Sud) « afin de pouvoir intégrer à notre projet un lien avec une filière scolaire qui déborde de personnes pleine de bonne volonté ! »

Le moment choisi pour ce joli passage à l’acte ne doit évidemment rien au hasard : « Nous avons décidé de nous lancer à ce moment précis, continue Louis Rossi, car la moto en France – grâce au travail des différents acteurs du milieu : Claude Michy et le GP de France, la Fédération française de Moto, l’Automobile Club de l’Ouest et Eurosport – prend de plus en plus de place dans le paysage et l’affluence au GP de France n’a de cesse d’augmenter. D’autant que des signatures engagent ces différentes parties à poursuivre leur travail dans le temps… »

Un nom à trouver

Quant au nom du team, il n’est pas encore déterminé. Louis Rossi et Alexis Masbou expliquent  avoir rencontré les Président et Directeur technique de la FFM « afin de leur présenter notre projet et aussi pour leur faire la demande de porter le nom et les couleurs de l’Equipe de France ! C’est désormais une décision qui appartient à la FFM ».

Reste toutefois une zone d’ombre, le comité de sélection de l’IRTA, l’association des teams, « que nous devons franchir. Sans l’accord de l’IRTA et de la Dorna [qui gère les GP], notre projet n’a aucune chance de voir le jour ».

Allez, on croise tous les doigts !

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Bravo !
    On y croit, faut surtout avoir le courage de se lancer car tout est possible !

    Répondre
  2. Ils ont du courage à revendre, c’est super et je souhaite que leur projet puisse voir le jour. Mais pour avoir des sponsors français la bataille va être rude. Affaire à suivre.

    Répondre
  3. nortonmanx

    J’espère pour eux que cela va fonctionner et leur permettre de disposer de
    machines compétitives car c’est avec de bons résultats que l’on peut entrer
    dans une spirale de réussite et attirer de gros sponsors etc…
    C’est difficile d’être Français dans ce sport !

    Répondre
  4. multibike

    bon courage les gars
    trouver des sponsors va être difficile dans un pays ou la compétition moto ne passe pas à la télé et y a même plutôt mauvaise presse…

    Répondre
  5. aux vues de leurs résultats c’est le seul moyen pour eux d’avoir un guidon l’année prochaine !

    Répondre
  6. Bravo pour l’initiative mais effectivement les sponsors vont être un des problèmes s’ils veulent vraiment rester français à ce niveau. Pourquoi ne pas lancer une souscription, via le web et les réseaux sociaux auprès des motards ? Il y a 30 ans, on a bien réussi à créer une mutuelle !!

    Répondre
  7. Lancer une souscription est une des bonnes idées pour que cette équipe sympathique voit le jour.
    Allez Moto-Bô on compte sur toi pour mettre en place « My major moto team »
    Si vous le faite vous pouvez compter sur ma participation

    Répondre
  8. Tiger-Phil

    Après la course d’Alexis, les sponsors vont accourir vu sa remontée phénoménale…
    De 31ème au second tour jusqu’à prendre la tête après une quinzaine de tours, la quatrième place est formidable.
    Bravo !

    Répondre
  9. Super cette équipe 100% française mais pourquoi ne pas fournir a ce tram la très prometteuse TRANSFIORMERS conçu par Christian boudinot…?la ce serai le top du top..! Un tranquille entièrement français faisant rouler une moto française original et au potentiel plus que prometteur..! Étant un proche de Christian, je peux vous garantir que si on lui donne les moyens financiers et des pilotes de pointe alors cette moto est carrément capable de jouer aux avant poste..’ ! Pour preuve le magnifique GP de France réalisé par Lucas mahias étant longtemps 13′ sur une moto totalement nouvelle ayant était finit d assemble quelque jour avant ce GP et n ayant cadmient pas roulé…! Cela est carrément extraordinaire et met bien en avant les capacités de cette MOTO2 même si les qualités de pilotage de Lucas ont bien participé à cette remarquable performance…! Je suis pas sur que Lucas aurait fait aussi bien sur une MISTRAL bien que ce soit une très bonne machine . SVP développez mon idée…! Je pense qu elle est très bonne et originale. Allez osez et lancez vous, donnez les moyens à cette MOTO2 de prouve son gros potentiel.

    Répondre
Écrire un commentaire