Une moto Française au Grand Prix de France : la TransFIORmers

La TransFIORmers de Christian Boudinot a besoin de vous pour pouvoir participer au Grand Prix de France, dans la catégorie Moto2, le 18 mai prochain, sur le circuit Bugatti.

La Fédération Internationale de Motocyclisme a confirmé l’engagement de la TransFIORmers au Grand Prix de France 2014, dans la catégorie Moto2, avec Luca Mahias. Pour que cette moto Française puisse rouler dans les meilleures conditions possibles sur le circuit Bugatti, au Mans, les techniciens font actuellement évoluer leur prototype, qui disposera d’un nouveau châssis pour le Grand Prix.

Afin de rassembler un budget pour subvenir à l’ensemble des frais, les créateurs de la TransFIORmers ont lancé une souscription participative sur le site : My Major Compagny.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une Wild Card (engagement sur une seule course) en championnat du monde Moto2 nécessite un chèque obligatoire de 13 000 euros à l’IRTA (l’association des teams de compétition). Ce montant englobe le prêt du moteur homologué et la dotation de pneus.

Les fonds levés serviront à couvrir partiellement les frais d?inscription au Grand Prix de France, le solde et les frais annexes seront couverts par l?association Promoto Sports. Le reste des fonds proviendra de l’équipe de bénévoles passionnés qui s’occupe de cette TransFIORmers.

Les couts de fonctionnement de la moto se détaillent de la façon suivante :

  • Fabrication de cadres en tubes acier (photo) 2 unités : ? 6600 x 2
  • Fabrication de 2 fourches en tôle mécano-soudées : ? 4000 ? x 2
  •  Fabrication des carénages et des selles en carbone : ? 2000 x 4
  • Bras oscillant : ? 9000
  • Radiateurs d?eau sur mesure : ? 2500 x 2
  • Faisceau électrique : ? 2200
  • Système d?acquisition de données : ? 9000
  • Amortisseurs sur mesure : ? 1500 x 4
  • Système de freinage radial : ? 8000
  • Jantes magnésium (prix par paire) : ? 3000 x 3
  • Échappement titane : ? 1500 x 3
  • Frais de déplacement, hébergement et nourriture sur place pour l?équipe de 6-8 personnes pendant 5 jours : ? 2000

Les sponsors du team de la TransFIORmers assurent déjà 8 000 euros.

Le team TransFIORmers. (Photo Christian Bourget)

Le team TransFIORmers. (Photo Christian Bourget)

En contrepartie de votre don, TransFIORmers vous offre différents cadeaux :

  • 10? : recevez un autocollant « Transfiormers » afin de pouvoir afficher votre soutien à l?équipe
  • 25?: recevez une clé USB de 2GB « Transfiormers » + l?autocollant  (50 unités)
  • 40? : un Poster de 50×30 cm de la moto en action lors du week-end de course dédicacé par le pilote Lucas Mahias (25 unités)
  • 50? : Le Polo « Transfiormers », identique à celui porté par l?équipe durant le WE de l?épreuve (Team-Wear) (illimité)
  • 400? : Vivez votre week-end de Grand Prix de l?intérieur du Paddock et votre polo du team. Vous aurez accès au paddock ainsi qu?au box TransFIORmers. Ne disposant pas de structure d?accueil le team ne pourra néanmoins pas vous loger ni restaurer

 

Cindy Belpalme

 



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5 commentaires sur cet article
  1. On sait qui sera le pilote ?

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  2. guillaume

    il faut lire les articles… « dans la catégorie Moto2, avec Luca Mahias. »
    une belle aventure, ce serait tellement bon de les voir jouer devant ! et qui sait avec une meteo changeante lucas pourrait en avoir les moyens.

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  3. Ca serait sympa, oui…mais la fourche Fior doit avoir dans les 30 ans !! sans grands résultats…sauf pour BMW, qui reprenant le principe a sorti le Télélever avec le succès qu’on connaît. L’avantage est au freinage surtout sur l’angle, le Mans est idéal….croisons les doigts ….

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  4. Demain je m’achète des yeux et un cerveau ^_- J’aime bien le principe de ces motos qui utiliseraient un chassis novateur. Je comprends l’envie de rouler au GP de France, mais pourquoi ne pas s’inscrire dans des compétitions moins coûteuses pour valider le projet, puis en moto2 une fois l’efficacité validée ?

    Mine de rien on économiserait:
    – Fabrication des carénages et des selles en carbone : € 2000 x 4
    au moins 4000 € en prenant un carénage qui ne serait pas en carbone.

    – Système d’acquisition de données : € 9000
    9000 € ou pas loin…Ne peut-on pas commencer par régler une moto à l’ancienne en se contentant de lire le chrono et regarder l’usure des pneus ? Avec un Starlane pour voir les distance de freinage et les vitesses de passage en courbe, c’est suffisant et moins onéreux…

    – Système de freinage radial : € 8000
    Que l’on pourrait remplacer par un système de freinage standard à 2000 €

    Jantes magnésium (prix par paire) : € 3000 x 3
    Que l’on pourrait remplacer par deux paires de jantes standard pour 1000 € pièce

    Échappement titane : € 1500 x 3
    Que l’on pourrait remplacer par deux echappements pas titane (c’est le chassis qu’on valide) à 1000 € pièces

    Soit au total 25,000 € de budget en moins à rassembler et la possibilité d’éprouvé la machine et de la faire évoluer sur une saison complète.

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  5. ca fatigue les Fior et autres Gecko …. les motos a fourche de harley.
    Arrêtez les mecs !! personne n’est là pour leurs dire ?? ce que je constate c’est que, pas un mec du moto 2, du moto gp ou du SBK n’est là pour donner son avis sur toutes « ces innovation ». Pourquoi ?
    parce qu’ils rigolent les premiers !
    quand Honda, yam et autres ont 300 ingénieurs, a qui tu ne leurs apprendra rien, ont planché sur des projets que personne n’a vu ou entendu, testé en labo ou circuit privés n’ont rien sorti de similaire , c’est que ce n marche pas !!!! la gecko, la blague, comme si chez honda ils n’avaient pas deja pensé au systeme !
    ils fabriquent des motos jusqu’aux avions ! en passant……. par la F1, d’ou le systeme de fonctionnement a été repris sur la gecko. On va pas me faire croire que honda n’a jamais songé a le foutre sur une brele ??

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