Bridgestone quittera le MotoGP à la fin de la saison 2015

Bridgestone, le fournisseur de pneus Officiel du MotoGP depuis 2009, a signé un accord avec la Dorna qui lui a offert un an de contrat supplémentaire avant d’abandonner son rôle de fournisseur officiel.

Il y a 7 ans, Bridgestone devenait le fournisseur officiel de pneus du MotoGP. La marque s’est rapidement fait appréciée et a su répondre aux attentes des pilotes.

Depuis le début de la saison, les choses ont changé. Les nouveaux pneus ne conviennent qu’à très peu de pilotes et Bridgestone a même dû leur proposer des pneus 2013 lors du Grand Prix d’Austin suite à un manque de matériel.

Pneus Bridgestone. (Photo Gold and Goose)

Pneus Bridgestone. (Photo Gold and Goose)

Ce n’est donc pas une surprise immense d’apprendre officiellement que Bridgestone abandonnera son rôle de fournisseur officiel de pneus MotoGP à la fin de la saison 2015. Cependant, le manufacturier a négocié la fin de son contrat avec la Dorna et a accepté de partir en signant un nouveau contrat d’une durée d’un an.

La Dorna, en accord avec la FIM, lance un appel d’offre pour les nouveaux manufacturiers intéressés par ce rôle pour la saison 2016. Cet appel d’offre démarre aujourd’hui, jeudi 1er mai 2014, et se terminera le 22 mai 2014.

 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Yannick 63

    Eh ben c’est pas dommage ! De toutes façons le manufacturier unique c’est absurde, un pneu va forcément mieux à un modèle qu’à un autre, on pourra toujours accuser le manufacturier de favoritisme. Donc vive le retour à la concurrence, vive la course au progrès qui nous profite aussi à nous motards ordinaires, et surtout vive Michelin ! Comment ça, chauvin ?

    Répondre
  2. Et retour de GP quasi gagné d’avance sur certains circuits et quasi perdu sur d’autres, de pneus de qualif « hystériques » qui faussent le jeu et de « développement » pour la course, avec + 0,5 sec dans la gomme mais uniquement pour les teams d’usine et que dalle pour les autres ….quel spectacle !! et ça c’est si il y a plusieurs fournisseurs, ….si y’en a qu’un, de nouveau, et ben ça changera rien ….et pis c’est tout !!!
    C’est quand même devenu un foutu « bordel » + ou – organisé où les contrats et la politique commerciale de la Dorna prennent le pas sur la compétition pure…avec les OPEN qui sont des « usines » mal habillées, les Ducati qui sont des usines habillées en OPEN, les usines, soit des protos à moteurs « gelés » deviennent des « très petites séries »….les réservoirs, les pneus…bientôt un règlement par moto !!! ….ça devient CHIANT …..!

    Répondre
  3. il n y aura pas de concurrence, puisque appel d’offre donc choix d’un nouveau manufacturier unique pour un nombre d années définies

    Répondre
  4. the13duke

    D’accord avec K81, c’est compliqué.
    Peut être empêcher les pneus qualif; ça, ça doit être possible. Contrôle de « l’allocation pneus » du week end, stockage unique sécurisé, why not.
    Pour le reste, les open, factory, en motoGP et / ou en SBK, ça devient ridiculement bête.
    Et en F1, c’est pareil, avec la chasse au gaspi, bientôt des voiles de kite pour aider les F1 en ligne droite par temps de vent, grâce à l’aide ( interdite) depuis les stands d’un GPS camouflé ( camouflet ? ) …

    Reste les courses de drag avec de bons vieux V8 pour l’enfer mécanique… Et la Sunday Ride Classic !

    Trop de réglement tue le règlement … et la course !

    Répondre
  5. C’est le moment de revenir à la multi-marque. La compétition, ça devrait être aussi entre les manufacturiers comme avant: c’était royal. De toutes façons ce serai les même qui seraient devant et, à force de vouloir limiter les coûts, on aura bientôt plus que des coupes de marque.

    Répondre
Écrire un commentaire