Essais libres 3 : Qatar : Aleix Espargaro impressionne, Lorenzo frôle les repêchages

Aleix Espargaro a encore une fois été plus qu’impressionnant durant la dernière séance d’essais libres. Personne n’a réussi à le détrôner et en plus, il a battu son chrono.Aleix Espargaro

aura dominé toutes les séances d’essais libres MotoGP du Grand Prix du Qatar. Personne n’aura réussi à le détrôner durant cette dernière séance d’essais libres où il a encore amélioré son temps : 1’54″773. C’est encore le seul pilote sous les 1’55.

Derrière, aucun des 4 pilotes officiels n’a atteint le top 3 puisqu’on retrouve Andrea Iannone qui termine 2e et Alvaro Bautista 3e. Le top 5 de cette troisième séance d’essais libres est complété par Andrea Dovizioso et Marc Marquez. Le champion du monde en titre, qui se remet de sa blessure au péroné, est le premier des pilotes officiels.

Chez Yamaha, la course risque d’être très difficile puisqu’il a fallu attendre les 5 dernières minutes pour que Jorge Lorenzo et Valentino Rossi arrivent à entrer dans le top 10 et échappent donc aux repêchages. Jorge Lorenzo, derrière Bradley Smith, termine 7e à 0, 722 seconde d’Aleix Espargaro tandis que Valentino Rossi termine 9e . Un Jorge Lorenzo qu’on a aperçu très en colère dans les paddocks et qui a même demandé à essayer la Yamaha d’Aleix Espargaro pour tester le pneu tendre.

Chez Honda Dani Pedrosa est lui aussi en difficulté puisqu’il termine 10e, derrière Valentino Rossi. Ce sont les deux derniers pilotes à terminer à moins d’une seconde du temps de référence d’Aleix Espargaro.

Malgré une chute en début de séance, Cal Crutchlow termine en 12e position, derrière Pol Espargaro, à 1, 240 seconde d’Aleix Espargaro.

Côté Français, Mike di Meglio a chuté dès le début de la séance d’essais libres alors que Bradley Smith a complètement explosé sa Yamaha (voir les photos) à 20 minutes de la fin. Heureusement, aucun de ces deux pilotes ne semble s’être blessé. Le pilote Français termine en 20e position à 3,4 secondes du temps du leader, Aleix Espargaro.

Toutes les photos des premiers essais MotoGP du Grand Prix du Qatar. 

Aleix Espargaro domine sans partage. (Photo Gold and Goose)

Aleix Espargaro domine sans partage. (Photo Gold and Goose)

Classement de la troisième séance d’essais libres MotoGP du Grand Prix de Losail, Qatar :

  1. Aleix Espargaro – 1’54″773
  2. Andrea Iannone – 1’55″186
  3. Alvaro Bautista – 1’55″240
  4. Andrea Dovizioso – 1’55″250
  5. Marc Marquez – 1’55″446
  6. Bradley Smith – 1’55″474
  7. Jorge Lorenzo – 1’55″495
  8. Stefan Bradl – 1’55″676
  9. Valentino Rossi – 1’55″702
  10. Dani Pedrosa – 1’55″754
  11. Pol Espargaro – 1’55″793
  12. Cal Crutchlow – 1’56″013
  13. Nicky Hayden – 1’56″357
  14. Colin Edwards – 1’56″373
  15. Yonny Hernandez – 1’56″633
  16. Hiroshi Aoyama – 1’56″939
  17. Scott Redding – 1’56″997
  18. Karel Abraham – 1’57″345
  19. Broc Parkes – 1’57″665
  20. Mike di Meglio – 1’58″204
  21. Hector Barbera – 1’58″219
  22. Michael Laverty – 1’58″378
  23. Danilo Petrucci – 1’58″651

(En bleu, liste des pilotes qui ne devront pas passer par les repêchages pour accéder aux premières lignes.)

Cindy Belpalme



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11 commentaires sur cet article
  1. C’est pas le contraire en bleu ceux qui sont qualifiés non

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  2. Manufacturier unique :
    – Ducati (et Stoner) s’est fait entuber lorsque Bridge a développer les pneus pour les japonaises, ce qui a tronqué le championnat
    – Honda (et Stoner) s’est fait entuber en 2012 lorsque Bridge a imposé un pneu à la dernière minute
    – Yamaha se fait entuber en 2014 et surtout Lorenzo avec un pneu qui ne correspond vraiment pas à son style de pilotage.

    Je ne pleurerai pas sur Lorenzo que je n’aime pas et en a bien profité de ces pneus par le passé…Mais ça me fait quand même chier. A quand le retour du multimarque ? Histoire que les pneus entube-less redonne une dimension sportive à notre discipline favorite…

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  3. canonball

    Bien d’accord avec toi Cloud-76

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  4. C’est vrai qu’à l’époque du multimarque les écuries n’avaient jamais de problème de pneus , tout allait bien pour tout le monde et personne n’était défavorisé . Il y en a qui ont la mémoire courte , Suzuki et Kawa etaient systèmatiquement lésés par Bridge qui ne développait que pour Ducati entre autre mais ça finalement tout le monde s’en foutait .

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  5. Au moins à l’époque du multi-marque tu pouvais aller voir ailleurs l’année suivante. Ce n’était pas parfait, Bridge a commencé à lacher Ducati quand Rossi a décidé de rouler Bridge chez Yamaha, mais tu pouvais négocier une alternative avec un autre. Dunlop progressait et revenait au niveau (avec Guinto) et Michelin essayait quand même de s’adapter à chaque usine.

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  6. the13duke

    Rossi a viré Michelin comme Burgess comme des malpropres. Quand Michelin reviendra, le docteur sera à la retraite, ou en team manager en moto3 puis moto2 puis motoGP et viendra faire ses courses à Clermond Ferrand … Mais on a pu remarquer que Michelin a de la mémoire …
    On verra alors…
    La vraie course, c’est le multimarque. Le reste, c’est du challenge. Et le « challenge » est en train de bouffer tous les championnats, moto3, moto2 …

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  7. Alors il n’y a plus de vrais courses ni en Moto3 , ni en Moto2 , ni en Wsbk , ni en SSP , damned comment est-ce possible ?

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  8. fredmostro

    ben moi, entre le nouveau règlement et le monomarque, je remarque qu’on a rarement vu autan de changement dans la hiérarchie, si ça se traduit par une belle course dimanche, avec de la baston et de vrais surprise…. j’adopte !

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  9. Mékilékon

    Hello
    Je l’ai déjà dit un paquet de fois ; je n’aime pas le monomarque pneumatique car il ne rend pas équitable ce sport et empéche l’évolution des mécaniques,évolution que l’on retrouve dans nos machines de route ensuite.
    Je suis tout à fait d’accord avec the13duke : si on veut savoir quel est le meilleur pilote,on organise un « challenge » avec les mémes mécaniques.
    Si on veut savoir quel est la meilleure machine,on organise un GP avec plein de mécaniques differentes.

    Patoch46 « Alors il n’y a plus de vrais courses ni en Moto3 , ni en Moto2 , ni en Wsbk , ni en SSP , damned comment est-ce possible ? »
    Je suis d’accord avec toi ce sont de vraies courses,cependant en WSBK et en SSP ce sont des machines de séries dont les solutions techniques sont issues des prototypes de GP,les moto2 utilisent le méme moteur Honda,il n’y a qu’en moto3 où c’est prototype (mais architecture moteur similaire et manufacturier pneumatique unique).

    La DORNA se cherche à vouloir faire du spectacle pour attirer les (tele)spectateurs mais si elle continue comme ça je pense que c’est l’inverse qu’il va se produire.
    On impose aux usines des réservoirs de 20 litres afin qu’elles travaillent sur la consommation (ce dont on profitera plus tard) mais on fait tout pour faire un réglement où ce sont des machines libres d’avoir 24 litres pour qu’elles soient devant…où est le progrés?
    Ne me dites pas que Lorenzo,Rossi,Pedrosa et Marquez sont là où ils devraient étres.Pareil pour les machines usines.
    D’un seul coup j’ai l’impression qu’on va vivre une saison étrange,avec des rebondissements foireux et au final un champion du monde inattendu et chanceux,un peu comme Hayden ou K.Roberts junior…

    J’espere que ça n’est qu’une impression…

    A+

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  10. Rossi a viré Michelin ? Tu as l’air d’un mec très objectif The 13duke , c’est Honda qui a viré Michelin en cours de saison 2008 et c’est lui encore qui voulait faire une pétition contre Michelein en allant monter la tête aux autres écuries équipées en Michelin à Laguna Seca en 2008 . Rossi n’a fait que changer de manufacturier en fin de saison 2007 comme le règlement le permettait . Tout foutre sur le dos de Rossi , ça ne m’étonne pas , c’est digne de toi .

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  11. Rossi a viré Michelin, je pense qu’il voulait dire qu’il a changé de manufacturier et ne lui est pas resté fidèle. Mais il en avait tout a fait le droit et ça ne m’a pas choqué (Bridge qui taxe des pneus un peu plus). Avec Burgess, c’est plus la manière qui me choque que le fond. La compétition, c’est rude.

    Concernant les pneumatiques, je rejoins à 100% Mékilékon.

    Par contre ne vous méprenez pas:
    – Rossi, Lorenzo, Marquez et Pedrosa sont certes derrières des OPEN, mais ils ont aussi deux pilotes satellites de leur marque devant eux. Donc, il ne faut pas tout mettre sur le dos du nouveau règlement.
    – Par ailleurs, Espargaro et Iannone sont nouveaux dans la catégories. De quel droit n’auraient-ils pas le droit d’être meilleurs ? D’autant qu’on n’a jamais pu les jauger…si ce n’est qu’Alex a explosé un bon pilote Factory (Randy) deux années de suite avec la même machine (si on met de côté les polémiques). Alors peut-être que ce qui est dégueulasse c’est qu’il n’ait pas eu droit à une Factory dès le début, non ?

    Ce qui me choque et pourtant je ne suis pas fan du pilote, c’est que les nouveaux pneus défavorisent clairement Lorenzo. Jusqu’ici il a bénéficié d’une évolution qui pénalisait Stoner (Ducati puis Honda). Cette année c’est lui la victime. Si je ne vais pas verser une larme pour un pilote qui en verse trop et a toujours été favorisé par le règlement, je n’aime pas sur le fond cette idée qu’on puisse favoriser tel ou tel style de pilotage et qu’il n’y ait aucune alternative. Comme pour Stoner et Pedrosa en 2012, le message est : tu fais avec et c’est comme ça.

    Ça me choque qu’un pilote ne puisse pas faire évoluer une machine selon son style de pilotage, surtout quand il est numéro un, parce que le règlement (manufacturier unique) l’en empêche.

    Pour le reste, j’aimais bien le règlement actuel : électronique maison et moins de consommation ou électronique mutualisée et plus de carburant. Avec obligation de fournir pour les usines des machines Open (qui permettent mine de rien de faire évoluer le moteur et le chassis ce qui aide pour la Factory de l’année suivante). Ça favorisait la compétition, l’inovation.

    Le vrai problème aujourd’hui, ce sont les pneus.

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