Essais post-Brno : di Meglio a testé la CRT BQR de MotoGP

Au lendemain du GP de Brno, Mike di Meglio a testé la FTR-Kawasaki du team espagnol BQR, qui fait rouler Silva et Hernandez en MotoGP. 

Un nouveau Français au guidon d?une MotoGP, ça n?arrive pas si souvent ! Certes, il ne s?agit que d?une CRT, et ce n?est qu?un galop d?essai, mais l?événement mérite d?être signalé : Mike di Meglio, champion du monde 125 en 2008 et actuel pilote en mondial Moto2 sur MZ, a testé la FTR-Kawasaki du team espagnol BQR, qui emploie cette saison l’Espagnol Silva et le Colombien Hernandez.

L?essai s?est déroulé  lors des traditionnels tests MotoGP qui se déroulent le lundi suivant le GP de Tchéquie, sur le très technique tracé de Brno donc.

Image inédite ! Mike di Meglio sur une CRT engagée en MotoGP. (Photo Gold and Goose)

Mike di Meglio a lui-même mis en place son roulage sur la FTR-Kawa, à la fois pour découvrir la catégorie et en perspective éventuelle de la saison 2013 : « C?est une expérience intéressante, je me suis fait plaisir, et l?équipe était contente de moi. Au guidon d?une telle machine, il y a vraiment beaucoup de chevaux, mais les freins carbone demandent effectivement un apprentissage. Je ne sais pas encore de quoi sera faite ma saison 2013 et cela dépendra des budgets dont je disposerai, mais l?éventualité CRT est à prendre en compte ». 

L?Espagnol Julian Simón, qui officie un peu comme pilote d?essai et de développement pour cette CRT BQR, a également roulé sur cette machine, avant de la pulvériser lors d?une chute.

Etait également présente l?usine Yamaha pour laquelle Lorenzo, leader du mondial, a testé un châssis prototype qu?il pourrait utiliser dès la fin de saison s?il le désire.

Jorge Lorenzo avec sa Yamaha M1 à châssis prototype. (Photo Gold and Goose)

« Il y avait ce nouveau châssis, et puis quelques pistes de réglages pour améliorer la phase de freinage, car j?avais un peu souffert sur ce point la veille lors de mon baston avec Dani », a expliqué Jorge Lorenzo.

Son coéquipier Ben Spies, de son côté, a surtout roulé pour reprendre confiance, et tenter de trouver une assiette et une géométrie où il se sentirait plus  l?aise?

Chez Honda, Dani Pedrosa a travaillé sur un nouvel amortisseur arrière : « Nous avons surtout tenté de réduire le dribble sur la moto, mais c?est un phénomène difficile à cerner ».

Comme coéquipier, en place de Stoner forfait, c?est l?Irlandais Jonathan Rea qui eut le privilège de découvrir la RCV, puisqu?il doit remplacer l?Australien jusqu?à son retour en piste : « Ma première impression est que cette moto n?est pas si difficile que ça, c?est la façon dont fonctionnent les pneus qui est difficile à appréhender. Cela dit, j?ai été pilote Honda toute ma vie, et piloter aujourd?hui la meilleure Honda du monde est comme un rêve devenu réalité ».

Le troisième constructeur officiel, Ducati, était absent car il doit pratiquer des essais dans son coin, mardi 28 et mercredi 29 août 2012, au Mugello.

Côté CRT, on a vu Colin Edwards tester l?Aprilia CRT de Pasini sans faire d?étincelles, et Loris Capirossi reprendre le guidon de multiples machines : Honda RCV client de Bautista, Honda FTR-CBR de Pirro, FTR-Kawasaki d?Hernandez et Suter-BMW d?Edwards, avec laquelle il a d?entrée réalisé un meilleur chrono que l?Américain !

Si Capi a roulé, c?est dans le cadre de ses nouvelles fonctions à Dorna : « J?ai trouvé ces CRT très intéressantes ; certes, elles sont encore un peu loin au chrono des protos, mais elles vont progresser et peuvent vraiment représenter un futur pour la catégorie ».

Les chronos

1. C. Crutchlow (GB) Yamaha 1?56??461

2. A. Dovizioso (I) Yamaha 1?56??578

3. J. Lorenzo (E) Yamaha 1?56??699

4. D. Pedrosa (E) Honda 1?56??703

5. S. Bradl (D) Honda 1?57??156

6 A. Bautista (E) Honda 1?57??161

7. B. Spies (USA) Yamaha 1?57??474

8. J. Rea (Ir) Honda 1?59??595

9. J. Hernandez (Col) FTR-Kawasaki 1?59??743

10. I. Silva (E) FTR-Kawasaki 2?00??667

11. M. Pirro (I) FTR-Honda 2?00??863

12. J. Simon (E) FTR-Kawasaki 2?01??5

13. L. Capirossi (I) Honda RCV/FTR-Honda/Suter-BMW/FTR-Kawa 2?02??049

14 M. Di Meglio (F) FTR-Kawasaki 2?02??2

15. C. Edwards (USA) Aprilia-ART 2?03??143

Pole GP 2012 : Lorenzo en 1?55??799

Bruno Gillet



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5 commentaires sur cet article
  1. Je suis très heureux pour M. Di Meglio, je suis certain qu’il vaut mieux que ses resultats actuels. J’espere qu’il pourra changer de categorie et nous montrer son talent, ( il l’a deja prouvè sur les 2 temps). bon courage Mike.

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  2. Julien.nc

    Y’a pas à dire, les américains (hormis Hayden) sont vraiment à la rue cette saison !

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  3. « Loris Capirossi reprendre le guidon de multiples machines (…) Suter-BMW d’Edwards, avec laquelle il a d’entrée réalisé un meilleur chrono que l’Américain ! »
    Que l’Américain sur l’Aprilia ?
    Parce que Edwards en qualif sur la Suter à fait 1’59.863, ce qui est quand-m^me vraiment plus rapide que Capi 😉

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  4. fafinou64

    Mike di Meglio………je ne sais plus quoi penser et juger à son sujet.
    Dans les années 80 il y a eu Jean-louis Tournadre, Français champion du monde en 250 (oui!!!oui!!!),le mec deux trois saisons aprés il était aux oubliettes et je pense que quand il va voir un GP Moto….il paye sa place,,plus personne se souvient de lui et pourtant!!!!!
    Mike di Meglio,,,j’ai bien peur que ça va être le même scénario….

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  5. Di Meglio n’a pas le mental pour le MotoGP.

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