GP Qatar, essais libres : Stoner sauve Honda, Hayden surprend avec la Ducati

Ça y est, la saison de Grands Prix est lancée avec les premiers essais libres sur le circuit de Losail au Qatar, de nuit comme il se doit. Après les Moto3 et les Moto2, les MotoGP se sont lancées dans l’arène nocturne, accompagnées de nouvelles machines CRT (Claiming Rules Team).

Premiers enseignements : les 1000 n’ont pas signé de meilleurs chronos que les 800 l’an passé, du moins lorsqu’on compare les premières séances libres. Avec un meilleur chrono de 1’56.4, Casey Stoner a d’emblée affirmé sa supériorité au guidon de sa Honda, mais si le champion du monde en titre possède une qualité majeure, c’est bien de savoir décrocher une pendule même sur une machine imparfaite. C’est ainsi que l’Australien s’est octroyé le meilleur chrono de la première séance d’essai 2012, ce qui ne masque pas les difficultés du premier constructeur comme en témoigne la 5e place de Pedrosa qui tire des bords à plus de six dixièmes de seconde de la pole.

En face, Yamaha offre un pack très fort, plaçant ses quatre motos dans les huit premières. La première Ducati, troisième, ne pointe qu’à quatre gros dixièmes, mais elle est pilotée par Nicky Hayden pendant que Valentino Rossi pointe 10e à 1,4 seconde, entre les Ducati privées de Barbera et Abraham. Un résultat qui fait bien pâle figure pour la première confrontation de la saison…

Excellente prestation également de Cal Crutchlow sur sa Yamaha-Tech3, très rapide cet hiver et que son team-manager Hervé Poncharal estime « en grande forme » en ce moment. Il figurait longtemps aux avant-postes et a claqué le 6e chrono, deux rangs devant son coéquipier Andrea Dovizioso, Bautista s’étant intercalé sur sa Honda.

Du côté des CRT, notre Randy de Puniet national s’est classé de justesse en tête de la catégorie, une seconde derrière le douzième et dernier proto, celui de Stefan Bradl. Randy a confirmé sa vitesse juste devant l’expérimenté Colin Edwards, qui le suit à 46 millièmes, mais assure pouvoir nettement améliorer tant la suspension, l’électronique et la boîte de vitesse de son Aprilia demandent des ajustements qui seront réalisés cette nuit. On attend avec impatience la suite des essais !

Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés

Essais libres Jour 1

1 C.Stoner (Honda) 1:56.474

2 J.Lorenzo (Yamaha) 1:56.648

3 N.Hayden, (Ducati) 1:56.924

4 B.Spies (Yamaha) 1:56.982

5 D.Pedrosa (Honda) 1:57.130

6 C.Crutchlow (Yamaha) 1:57.395

7 A.Bautista (Honda) 1:57.512

8 A.Dovizioso (Yamaha) 1:57.547

9 H.Barbera (Ducati) 1:57.912

10 V.Rossi (Ducati) 1:57.914

11 K.Abraham (Ducati) 1:57.939

12 S.Bradl (Honda) 1:58.934

13 R.De Puniet (Aprilia) 1:59.985

14 C.Edwards (Suter-BMW) 2:00.044

15 M.Pirro (FTR-Honda) 2:00.322

16 A. Espargaro (Aprilia) 2:00.720

17 I. Silva (BQR-FTR) 2:01.138

18 M. Pasini (Aprilia) 2:01.261

19 Y. Hernandez (BQR-FTR) 2:01.276

20 D. Petrucci (Ioda) 2:01.352

21 J. Ellison (Aprilia) 2:03.421

 



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1 commentaires sur cet article
  1. Circuit Paul Ricard

    « Stoner sauve Honda » AH AH AH AH AH ! (^_^) HI HI HI HI HI !
    ça ressemble a l’histoire de sa vie non ?
    stoner sauve ducati……….stoner sauve honda…….
    comme en 2011 QUOÂ !
    allez , on se voit à la st ….. valentin ! 😉

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