Jorge Lorenzo : « j'étais sûrement le pilote le plus peureux du plateau »

Lors du Grand Prix MotoGP d’Assen, Jorge Lorenzo s’est littéralement noyé sous la pluie néerlandaise. Cependant, il a eu le courage d’avouer ses faiblesses : Jorge Lorenzo a eu peur.

C’est à la fois triste et touchant ce qu’a déclaré Jorge Lorenzo à la fin de sa laborieuse course d’Assen, durant laquelle il n’a pas réussi à être devant. Le pilote Yamaha termine à une surprenante 13e place alors que son coéquipier, parti de la pite-lane est remonté en 5e position. Mais lors de l’après course, Jorge Lorenzo n’a pas mâché ses mots pour expliquer ce qui s’est passé :

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est complètement de ma faute. Il faut savoir que ma moto marchait aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Cela a juste été une de mes pires courses. Ma confiance n’était pas au mieux et je ne voulais simplement pas chuter comme l’an passé. A chaque fois que je voyais des gouttes de pluie tomber sur mon écran, je repensais à ma chute de l’an passé et les choses n’étaient plus claires dans mon esprit. A cause de tout cela, je n’arrivais pas à aller aussi vite que les autres pilotes. 

Jorge Lorenzo au Grand Prix d'Assen. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo au Grand Prix d’Assen. (Photo Gold and Goose)

Mon début de course n’a pas été trop mauvais, mais lorsque j’ai changé de moto, les réglages étaient plus durs et la M1 bougeait encore plus. Je n’ai donc pas attaqué comme j’aurai dû le faire. A cet instant, j’étais sûrement le pilote le plus peureux du plateau.

Je voudrais m’excuser auprès de mon équipe, des ingénieurs ainsi que de mes fans car ils ont donné leur meilleur mais c’était une très mauvaise course, peut-être la pire de ma carrière. Dans le futur, si quelque chose de la sorte arrive, j’espère que je serai plus confiant et que je gèrerai mieux ma peur. »

Valentino Rossi au Grand Prix d'Assen. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi au Grand Prix d’Assen. (Photo Gold and Goose)

Une honnêteté vraiment touchante de la part du pilote Yamaha. Son coéquipier, Valentino Rossi, a d’ailleurs avoué comprendre la peur du numéro 99 :

« Cette course était vraiment dangereuse, traître. Chaque virage est un piège car la moindre plaque d’eau vous fait chuter. Je comprend Jorge et son classement car il a chuté ici l’an dernier et il s’en est souvenu durant la course. Quand je me suis cassé la jambe, c’était à cause de mes pneus qui n’étaient pas en température. Je m’en suis souvenu durant les Grands Prix suivants. Quand j’entrais en piste, j’avais peur jusqu’à ce que mes pneus soient vraiment chauds. Mais cette peur a fini par s’en aller. »

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
31 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Alors là, est-ce que c’est « calculé » ? Mais voilà des déclarations qui font remonter Lorenzo dans mon estime.
    Quoique, il n’était pas bas non plus, mais étant un peu antipathique (c’est juste mon avis, hein !), là je trouve son honnêteté précieuse.
    Bravo Jorge, tu restes un ENORME champion !

    Répondre
  2. C’est tout à son honneur.

    Répondre
  3. Un grand champion ce mec, j’ai toujours été un fan de Lorenzo et là il est encore plus sympathique en reconnaissant que lui aussi ce fabuleux E.T peut avoir peur. Tout à son honneur.

    Répondre
  4. Je n’aime pas particulièrement Lorenzo.
    Je l’ai trouvé grotesque à l’époque de ses sucettes Chuppachups, et de ses simulacres de Rossi.

    Il n’a bien sur pas le charisme d’un Rossi, ou le caractère rigolard d’un Marquez.
    Il n’est pas d’abord facile.

    Mais écoutez le.
    Je ne sais pas si c’est récent, mais c’est un mec qui a, ou qui a pris, du recul.
    Un mec honnête, et qui réfléchit, avec ses engagements propres. Et quand on l’écoute, on apprend.

    Ca ne fera pas de moi un de ses fans, ce n’est pas ce qu’il inspire.
    Mais il faut de tout pour faire un monde, et je suis content qu’il soit là.

    Respect infini.

    Chapeau Mister Lorenzo

    Répondre
  5. « à l’époque de ses sucettes Chuppachups, »

    c’était un de ses sponsors, c’est quoi le problème ?
    Que LUI AUSSI attire des sponsors qui n’étaient pas en GP avant lui, et que pour lui ?

    rossi brandit bien une canette de red-boules sur chaque photo, et alors ?

    Répondre
  6. nortonmanx

    C’est vrai chupachups n’était qu’un de ses sponsors après tout ! Par contre je trouve un
    peu consternant et même inquiétant cet exercice d’auto-flagellation auquel se livre Jorge
    il doit vraiment être très mal…Je crois qu’à l’inverse de Marquez qui est très bien entouré
    et qui sait aussi très bien fédérer les énergies autour de lui Lorenzo est un gars assez
    seul et qui a du se débrouiller par lui-même depuis le début , il s’est brouillé avec son
    père quand celui de Marquez est toujours près de lui…Dans les moments difficiles c’est
    grâce à son entourage que l’on peut éviter de couler je crains que l’isolement relatif dans
    lequel se trouve Jorge soit un obstacle de plus pour retourner la situation , mais dans le
    même temps on sait qu’il a des ressources hors du commun , il faut souhaiter qu’il se
    ressaisisse rapidement , car fondamentalement s’est encore le seul qui sur le plan du
    pilotage a vraiment les moyens de contrer Marquez , il faut donc l’encourager.
    Gaaaaazzzzz Jorge !

    Répondre
  7. Lorenzo est paumé. Il a eu une carrière ascendante et là il tombe sur un os. Il ne peut pas prétexter un problème de moto pour se rassurer, car son propre papy de coéquipier le surpasse. Celui qu’il avait battu s’est relevé, l’a battu et c’est certainement ce qui lui fait le plus mal.

    Son employeur qu’il critiquait violemment l’an passé, expliquant que Marquez le battait grâce à sa moto l’a envoyé balader en lui expliquant que le problème n’est pas forcément que la moto. Il se prend un vilain retour de baton, mérité. Pas facile à encaisser.

    Là il passe en mode auto-flagellation. On sent qu’il est mal entouré. Son entourage devrait lui conseiller avant tout de négocier un contrat de deux ans avec la Yamaha qui est excellente, quitte à revoir sérieusement à la baisse ses ambitions. Pourquoi ?
    – Parce qu’il n’est pas assez fort psychologiquement pour battre Marquez avec une honda. Sur Honda, Marquez aura un ascendant psychologique évident.
    – Parce qu’il me parait difficile de convaincre Honda de le prendre
    – Parce que seul Yamaha est à même de lui fournir une moto lui permettant de battre Marquez et sa Honda.
    – Parce que s’il ne fait pas amende honorable en disant à monsieur Yamaha, « j’ai merdé, je vous ai craché dessus, mea culpa ». Votre moto est la meilleure, c’est elle que je veux pour me battre pour le titre, il va se retrouver sans machine. Ou il ne l’aura qu’en fin de saison et ne sera pas serein durant la saison et ne pourra que s’enfoncer.

    Sa priorité, ça devrait être de signer Yamaha, quelles qu’en soit les conditions. Sans quoi sa carrière pourrait bien prendre un très mauvais virage.

    N’est pas Rossi ou Stoner qui veut. Revenir au plus haut niveau n’est pas facile quand on mange son pain noir. D’ailleurs seul Stoner a réussi à reprendre un titre…mais il faut dire qu’il n’était pas tombé aussi bas que Rossi ou Lorenzo. Il n’a pas arrêté de gagner.

    Bref…Jorge a intérêt à faire gaffe et ce qui est triste c’est qu’il semble bien seul pour gérer tout ça.

    Répondre
  8. un beau tas d’inexactitudes et d’affabulations cher cloud-76 !

    1) « D’ailleurs seul Stoner a réussi à reprendre un titre » = Lorenzo champion 2010 et 2012. C’est pas repris ça ?

    2) Lorenzo n’a jamais « craché » sur Yamaha l’an passé. Il n’a pas à faire un quelconque mea culpa, il s’est arraché pour gagner HUIT GP en 2013, plus que marquez. Cette année ce sont les pneus qu.il critique, quand à rossi il dit bien que quelques CV de plus ne le gênerait pas.

    3) « Parce qu’il me parait difficile de convaincre Honda de le prendre » = ça c’est ton avis, et puis il y a la réalité.

    4) « il n’est pas assez fort psychologiquement pour battre Marquez avec une honda » = LOL ! 🙂
    ah non ? Il l’a fait 8 fois en 2013 !
    ce n’est pas de PSYCHOLOGIE dont on a besoin pour battre marquez, c’est d’une bonne moto et de bon pneus ! rossi non plus n’a pas battu MM, peut-être devrait-il consulter un psychologue ? 😉

    5) Quand aux critiques sur l’entourage des pilotes que vous ne connaissez absolument pas, on entendait les même c*…ries sur PUIG avec pedrosa, puig n’est plus là et ça change quoi ? Rien.

    Répondre
  9. Ce sera une saison « sans » pour Lorenzo (merci bridgestone…) tout comme bridgestone a foiré la moitié de la saison 2012 des repsol de Stoner et pedrosa avec leur « nouveau » pneu (taille).

    et alors ? rossi a bien eu des saisons « sans » en 2007, 2010, 2011, 2012, 2013 ET 2014, car je vous rappelle que rossi a zéro pole et zéro victoire en 2014, et que pedrosa vient de le rejoindre à la 2ème place du classement !

    Alors avant de dire que Lorenzo est paumé, attendez donc la fin de saison et regardez ce qu’il a fait depuis 4 ans: 2 fois champion du monde et 2 fois vice champion du monde !

    Qui dit mieux ? Sûrement pas rossi.

    Répondre
  10. Mékilékon

    Salut les gars
    J’ai lu il y a peu dans moto journal une hypothése crédible sur les contres performances de Lorenzo.
    Et si Lorenzo avait tout donné l’année derniére pour rattraper Marquez? s’est il usé physiquement avec ses blessures (clavicule)? aurait il le syndrome Freddie Spencer en son temps?
    Il faut esperer que non,mais comment expliquer ses résultats alors que Rossi est bien meilleur cette année? je veux bien croire que les nouveaux pneus ne lui conviennent pas mais qu’il soit mauvais à ce point je m’interroge.
    Autre hypothése ; Rossi a radicalement changé sa façon de piloter (positionnement sur la moto) mais pas Lorenzo,mais le peut il?
    Si Marquez performe c’est aussi qu’il prend plus de risques que les autres.Je ne pense pas que le pilotage fluide et coulé de Lorenzo puisse étre efficace contre le pilotage suicidaire de Marquez..Ok Lorenzo a remporté en 2013 plus de courses que Marquez mais ça c’était avant…avec d’autres pneus et une réponse moins séche du moteur…
    A+

    Répondre
  11. Tiger-Phil

    Si on voit toujours Rossi sur sa bécane de dirt, c’est pour quelque chose. Il analyse ses défaites contre le « gamin » et essaye de modifier sa façon de piloter en conséquence. Ca ne marche pas aussi bien qu’espéré car le « minot » est trop fortiche et le « vieux » est… un peu vieux. Mais ça peut payer quand même car Vale est hors-norme sur la motivation d’un pilote de 35 ans.
    Lorenzo peut le faire aussi. Il a l’âge pour lui, le talent et la détermination. Pas en ce moment, c’est certain. Mais comme dit Chrono, attendez la fin de saison. Il pourrait se montrer vers les dernières courses pour, cette fois ci, mettre la pression sur MM en vue de 2015.
    Par contre, faut pas qu’il se chie comme à l’ouverture de 2014, sinon, c’est la loose assurée !
    Et là, il postulera comme assistant du bras droit du second pilote-essayeur de chez Oural !
    Arf !!!

    Répondre
  12. A Chrono:
    « -à l’époque de ses sucettes Chuppachups, –
    c’était un de ses sponsors, c’est quoi le problème ?
    Que LUI AUSSI attire des sponsors qui n’étaient pas en GP avant lui, et que pour lui ? »

    Houla! pas du tout!

    C’est juste que la sucette au bec, sur le podium, ca fait sourire une fois.
    Sur tous les podiums, ca saoule. Il n’a pas 6 ans le gars, lachez lui la grappe les sponsors, vous avez votre place sur le carénage.
    Je ne me souviens pas avoir vu les Rainey, Schwantz, Doohan, Lawson la clope au bec sur le podium. Pourtant ils étaient sponsorisé par les cigarettiers.

    Maintenant, et en accord avec la nécessité l’élargir l’éventail des sponsors, s’il leur faut a tout prix de la visibilité sur le podium, j’attends avec impatience le pilote qui signera un contrat avec DUREX.
    Ca promet de bonnes rigolades

    Répondre
  13. Lorenzo nous a quand même offert une superbe course au Mugello. Il a droit à un passage à vide. On a tous des hauts et des bas, il me parait mal encadré, mais de là à l’enterrer. On l’enterre parce qu’il fait un « mauvais » début de saison.

    Mauvais entre guillemet, parce qu’on parle quand même de très haut niveau et que la différence entre le premier et le dernier reste infime. Dans notre canapé, il est facile de crier à la décadence, alors qu’on ne touche même pas du doigt ce que ce niveau d’exigence signifie. Je n’aime pas Lorenzo, disons qu’il ne me fait pas vibrer. Mais ne l’enterrez pas tout de suite, il est en bonne santé, il est jeune…Il reste le deuxième pilote Yamaha au championnat du monde. On est encore loin de la Berezina. Si j’étais patron de Yam, je négocierai son renouvèlement de contrat à la baisse, mais je le signerait encore.

    D’ailleurs ce contrat non signé le travaille certainement et peut aussi expliquer qu’il gère mal la pression

    Répondre
  14. @ DR 72 : « C’est juste que la sucette au bec, sur le podium, ca fait sourire une fois.
    Sur tous les podiums, ca saoule »

    ET ROSSI QUI BRANDIT SA CANETTE sur chaque podium, ça se saoule pas ? Moi oui.

    c’est pas un ado de 16 ans qui sort en boîte, lâchez-nous, vous avez votre place sur le carénage….

    🙂

    Répondre
  15. « D’ailleurs ce contrat non signé le travaille certainement »

    j’aime les gens qui lisent dans les pensées des gens qu’ils ne connaissent / fréquentent pas !
    T’as pas le loto de la semaine prochaine ?

    les contrats ça se signe en été,
    et peu importe SON choix, car c’est LUI qui va choisit ou il va, ça va se faire cet été.

    Répondre
  16. Chrono, je te rejoins sur les contrats sponsors, ils ont tous l’air ridicules avec canette, montres, casquettes ou que sais-je.

    Par contre si tu peux te passer d’agressivité et de remarques personnelles. Peut-on échanger des avis sans se faire invectiver ?

    Je vais me comporter comme tu le fais (sans changer de pseudo) histoire que tu comprennes à quel point c’est pénible et peu constructif. Avec toi, on parle plus de nos compétences personnelles que l’on échange sur le sport moto. As-tu quelque-chose à prouver ?

    Donc, pour que tu comprennes le ton que tu emploies :

    Cher Chrono, tu es un sale con frustré et incohérent qui plus est. Tu me reproches de lire dans les pensées des gens, mais visiblement tu ne sais pas lire tout simplement. J’exprime un avis et n’affiche aucune vérité absolue, simplement mon avis. J’ai écrit « D’ailleurs ce contrat non signé le travaille certainement » et non pas « D’ailleurs ce contrat non signé le travaille ». Saisis-tu la nuance ?

    A contrario, quand je lis que « les contrats ça se signe en été », je ne lis pas que cela se signe « habituellement » en été, « normalement » en été. Non c’est une vérité absolue.

    Or, petit vermiceau que tu es, tu n’en sais rien non plus. Alors pourquoi être aussi affirmatif ? Apprends quand tu agresses les autres avec des arguments bidons à démontrer un minimum d’intelligence. Afficher une contradiction dans la même phrase c’est pitoyable.

    Si tu es incapable d’intelligence, tu peux aussi te taire, tout simplement, ou faire preuve a minima d’un rien d’humilité.

    Je ne te salue pas.

    Répondre
  17. Eh conno, Rossi secoue sa canette comme tous les autres secouent la leur.
    Il n’y a que la marque qui change, car dedans ils y mettent de l’eau.
    Ensuite, ils exibent leur casque, leurs lunettes de soleil même quand il pleut.
    Après si tu y vois un geste puéril c’est ton problème, mais c’est dans tous les sports pareil, Tsonga n’a pas l’air bien fin avec son kinder bueno, mais vu ce qu’on leur donne pour faire ça, tout le monde le ferait.
    Tu deviens un top fan de Rossi parce que tu ne parles plus que de lui?
    Si quelqu’un a une vieille perruque jaune qui traîne, faites un dont.
    Tu vends pas l’Alpha par hasard depuis que Lorenzo se chie dessus?

    Répondre
  18. Mékilékon

    Yo
    « j’aime les gens qui lisent dans les pensées des gens qu’ils ne connaissent / fréquentent pas ! »

    Chrono,c’est pas toi qui était dans la téte de Rossi qui sortait « volontairement » de la piste pour ne pas se faire manger par Marquez ou les Ducati?

    Hein?

    Répondre
  19. Tiger-Phil

    Ah, voilà que ça s’anime !
    Cool, va y avoir des coups de pompes dans le carénage bientôt !

    Répondre
  20. Faites un don sans le T, je n’avais pas relu, pareil pour le HR de chrono….

    Répondre
  21. Des fois que Marquez ait signé son renouvellement de contrat cet été.
    Par contre Rossi vient de signer au début de l’été, mais pas en plein été, s’ il avait attendu un petit mois nous étions en plein été , car l’été dure 3 mois.
    Il est vraiment nul ce Marquez de signer au printemps et pas en été, par contre Rossi est mieux que lui car il signe en été.
    Mais Lorenzo dites-moi, quand va-t-il signer, cet été ou à l’automne? Pour le moment il a signé chez un psy et dans un club de saut à l’élastique.
    C’était juste pour relancer le débat .

    Répondre
  22. fredmostro

    Franchement, pour Lorenzo, je sais pas, il va peut être prendre sa carte de pèche avec Casey….

    Répondre
  23. cloud a beau faire sa ste nitouche effarouchée,

    il n’a pas réagit sur le fait qu’il s’est trompé sur son :

    « D’ailleurs seul Stoner a réussi à reprendre un titre »

    en oubliant Lorenzo ; mais ça tu n’en parles pas hein 😉

    tiens rossi vient de signer son contrat , et c’est l’été ! 🙂

    Répondre
  24. Si vous ne voulez pas qu’on réagisse à vos propos, pourquoi venir ici ?
    Ouvrez votre blog, personne viendra vous emmerder !
    Sinon acceptez les règles de ce forum et la contradiction qui va avec !

    exemple ? Oui mékilécon, j’ai dit que rossi avait fait exprès ;
    alors je me reprends: rossi à CERTAINEMENT fait exprès, c’est mieux ? 😉

    Car figurez vous qu’une idiotie, ou pire, une erreur, même suivie de « certainement » , et bien ça reste une c*nnerie !
    Le post de cloud était un tissu de mensonges, et j’attends encore qu’il nous dise ou et quand Lorenzo aurait « craché » sur yamaha ?

    Qu’un mec devant son clavier dise que Lorenzo est « paumé » me fera toujours rire (d’abord) et réagir (ensuite) et vous feriez mieux de vous y faire, car ce n’est pas près de changer !

    Répondre
  25. Autre propos « MDR » du gars qui vit sur son nuage:

    « Son entourage devrait lui conseiller avant tout de négocier un contrat de deux ans avec la Yamaha qui est excellente, quitte à revoir sérieusement à la baisse ses ambitions. »
    le 01/07/14 à 09:00

    BEN VOYONS…
    Il donne des conseils à l’entourage de Lorenzo, et que celui-ci, qui est le dernier à avoir ramené non pas un mais 2 titres, et celui qui a gagné les 5 derniers gp pour yamaha,
    de BAISSER son salaire !!!!! 🙂

    Pour infos, rossi depuis son retour chez yamaha c’est UNE victoire et encore dans quelle conditions, à Assen, en 2 saisons. C’est pas avec ça que yamaha va laisser partir Lorenzo !

    chacun à le droit de tenter diriger le moto GP de son clavier, et chacun, donc moi, à le droit de se pi$$er dessus de rire…..

    A+ mes cocos

    Répondre
  26. @salonb : je comprend que tes parents aient abandonné un tel conno comme toi.
    ils t’ont agité trop près du mur en te berçant…

    Répondre
  27. nortonmanx

    Pour recentrer sur le sujet de départ , si Lorenzo se sentait hanté par sa chute de l’an
    dernier à Assen qu’en sera-t-il au Sachsenring ? C’est là qu’il avait explosé sa clavette
    à peine réparée…car il a je pense toujours un plaque avec un paquet de vis (16?) sur
    sa clavicule gauche je ne crois pas qu’on la lui ait retirée. Cela représente une menace
    très grave en cas de chute si par malheur il venait à retomber dessus !
    Il pourrait donc avoir un peu d’hésitation dans le gauche rapide où il avait chuté l’an passé.

    Répondre
  28. exact !
    on va voir si c’est le cas rapidement !

    Répondre
  29. Tiger-Phil

    EXACTE, EXACTE

    adjectif
    (latin exactus, de exigere, achever) :
    Qui est rigoureusement conforme à la réalité : Une exacte description des lieux.
    (Larousse)

    cOnNO se prend encore pour Dieu le Père et Nostradamus en même temps.

    Répondre
  30. Tiger-Phil

    Flûte, j’ai mis deux fois le féminin !
    Donc :
    Exact, Exacte…

    etc…

    Répondre
  31. oh l’autre, il est tellement atteint que même kan il parle seul il arrive à se tromper et a se contredire….
    CoNnO de toi se prend pour un saint d’esprit

    Répondre
Écrire un commentaire