Limiter les vitesses de pointe en Moto GP : Rossi et Lorenzo disent oui… Par jalousie ?

Jorge Lorenzo en avait parlé en 2012, c’est au tour de Valentino Rossi. Les deux pilotes Yamaha pensent que leurs M1 vont trop vite. Coïncidence ou jalousie envers leurs adversaires ? 

En février 2012, Jorge Lorenzo avait lancé une polémique. Le double champion du monde MotoGP pensait que les 1000 cm3 allaient trop vite : « Il y a peu de chances pour qu’une chute se produise en ligne droite à 340 ou 350 km/h mais si ça arrivait, nous devrions faire face à de graves conséquences. Je ne crois pas que nous ayons besoin d’aller à 350 km/h en ligne droite. 310 ou 320 suffisent largement pour ce type de compétition, les vitesses de pointe n’enrichissent pas les courses et depuis ces dernières années, nous voulons justement offrir plus de spectacle aux fans. Nous avons atteint les 350 km/h et je pense que c’est trop. »

Cette année, c’est au tour de Valentino Rossi, au micro d’Eurosport lors du Grand Prix d’Assen, d’avouer que pour lui, 350 km/h, c’est trop rapide. Le nonuple champion du monde rejoint son coéquipier en expliquant que 320 ou 330 km/h suffisent largement.  

En répertoriant toutes les vitesses de pointes des différents circuits au calendrier du championnat du monde MotoGP, nous nous sommes aperçus de quelque chose d’intéressant : sur 18 circuits, les Honda ont 15 records de vitesse de pointe et les Ducati 3. Aucun record de pointe donc pour le team Yamaha. Les deux coéquipiers voudraient-ils baisser les vitesses, non pas par peur, mais pour remettre tout le monde au même niveau ? C’est une question que l’on peut se poser.

Du côté de chez Honda, c’est Dani Pedrosa qui a le plus de records de vitesse de pointe à son actif avec 8 sur 18 circuits tandis que Marc Marquez en a 4.

En ce qui concerne ces vitesses de pointe, sachez qu’elles sont prises au radar et sont en dessous de la réalité. Prenez le Mugello par exemple, le circuit ou la vitesse de pointe est la plus élevée. Enregistrée à 349,6 km/h au radar, elle est affichée à plus de 360 sur la moto d’Andrea Iannone. Cela s’explique par le fait que le radar qui enregistre la vitesse est composé de 2 cellules espacées de 30 mètres. Donc si les pilotes freinent avant ou après, l’enregistrement est faussé.

Au Mugello, lorsque les pilotent atteignent 360 km/h, ils vont 100 mètres par seconde. S’ils ont une seconde de retard sur leur freinage, leur repère se retrouve 100 mètres derrière eux… Imaginez donc les dégâts…!

Le directeur de course, Mike Webb, est lui aussi d’accord pour dire que cela va trop vite. Il explique que les circuits deviennent trop petit par rapport à la vitesse ce qui pose problème en ce qui concerne les dégagements. 

Andrea Iannone au bout de la ligne droite du circuit du Mugello. (Photo Gold and Goose)

Andrea Iannone au bout de la ligne droite du circuit du Mugello. (Photo Gold and Goose)

Les vitesses de pointe, enregistrées au radar, sur tous les circuit au calendrier du championnat du monde MotoGP 2014 :
(en rouge ceux où les pilotes dépassent les 330 km/h)

Circuit de Losail, Qatar :

MotoGP : Andrea Dovizioso (2014) –> 348, 3 km/h
Moto2 : Randy Krumenacher (2012) –> 285 km/h
Moto3 : Alex Marquez (2014) –> 237,9 km/h

Circuit des Amériques, Etats-Unis :

MotoGP : Marquez Marquez (2013) –> 341,6 km/h
Moto2 : Pol Espargaro (2013) –> 282,2 km/h
Moto3 : Philipp Oettl –> 237,7 km/h

Autodromo Termas de Rio Honda, Argentine :

MotoGP : Stefan Bradl (2014) –> 334,1 km/h
Moto2 : Julian Simon (2014) –> 275,6 km/h
Moto3 : Livio Loi (2014) –> 230,6 km/h

Circuit de Jerez, Espagne :

MotoGP : Dani Pedrosa (2014) –> 295,9 km/h
Moto2 : Alex de Angelis (2011) –> 253 km/h
Moto3 : Alex Marquez (2014) –> 220 km/h

Circuit Bugatti du Mans, France :

MotoGP : Dani Pedrosa (2014) –> 313, 8 km/h
Moto2 : Marc Marquez (2011) –> 263,5 km/h
Moto3 : Efren Vazquez (2014) –> 223,9 km/h

Circuit du Mugello, Italie : 

MotoGP : Andrea Iannone (2014) –> 349,6 km/h
Moto2 : Marc Marquez (2012) –> 292,6 km/h
Moto3 : Juanfran Guevara (2014) –> 241,6 km/h

Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne :

MotoGP : Andrea Dovizioso (2014) –> 346 km/h
Moto2 : Mika Kallio (2012) –> 286,3 km/h
Moto3 : Efren Vazquez (2014) –> 240,8 km/h

Circuit Iveco Daily TT Assen, Pays-Bas :

MotoGP : Marc Marquez (2014) –> 313,4 km/h
Moto2 : Marcel Schrotter (2013)- –> 261,3 km/h
Moto3 : Jasper Iwema (2014) –> 221 km/h

Circuit du Sachsenring, Allemagne :

MotoGP : Dani Pedrosa (2012) –> 293 km/h
Moto2 : Esteve Rabat (2012) –> 251,5 km/h
Moto3 : Alex Rins (2012) –> 203,2 km/h

Indianapolis Motor Speedway, Etats-Unis :

MotoGP : Dani Pedrosa (2013) –> 338,1 km/h
Moto2 : Pol Espargaro (2012) –> 287,1 km/h
Moto3 : Arthur Sissis (2013) –> 235 km/h

Autodromo Brno, République Tchèque :

MotoGP : Dani Pedrosa (2013) –> 314,8 km/h
Moto2 : Pol Espargaro (2012) –> 263,2 km/h
Moto3 : Arthur Sissis (2013) –> 225 km/h

Circuit de Silverstone, Angleterre :

MotoGP : Stefan Bradl (2013) –> 326,3 km/h
Moto2 : Andrea Iannone (2010) –> 277,4 km/h
Moto3 : Niklas Ajo (2013) –> 229,5 km/h

Circuit de Misano, Italie :

MotoGP : Dani Pedrosa (2013) –> 292,3 km/h
Moto2 : Johann Zarco (2013) –> 247,9 km/h
Moto3 : Philipp Oettl (2013) –> 207,8 km/h

Motorland Aragon, Espagne :

MotoGP : Stefan Bradl (2013) –> 341,6 km/h
Moto2 : Thomas Luthi (2012) –> 284 km/h
Moto3 : zulfahmi Khairuddin (2012) –> 239,7 km/h

Circuit Motegi, Japon :

MotoGP : Dani Pedrosa (2013) –> 310,3 km/h
Moto2 : Pol Espargaro (2012) –> 265,2 km/h
Moto3 : Zulfahmi Khairuddin (2012) –> 220,5 km/h

Circuit de Phillip Island, Australie :

MotoGP : Marc Marquez (2013) –> 340,9 km/h
Moto2 : Sandro Cortese (2013) –> 296,8 km/h
Moto3 : Alex Marquez (2013) –> 249,4 km/h

Circuit de Sepang, Malaisie :

MotoGP : Marc Marquez (2013) –> 327,5 km/h
Moto2 : Mika Kallio (2013) –> 270,7 km/h
Moto3 : Philipp Oettl (2013) –> 224,4 km/h

Comunitat Valencia, Espagne :

MotoGP : Dani Pedrosa (2013) –> 328,3 km/h
Moto2 : Pol Espargaro (2012) –> 279,6 km/h
Moto3 : Matteo Ferrari (2013) –> 236,8 km/h

 

Cindy Belpalme

 



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27 commentaires sur cet article
  1. nortonmanx

    OK atteindre de telles vitesse ( plus que la F1 ) dans les bouts droits ne sert à rien…
    Mais comment techniquement limiter la vitesse de pointe , en mettant des radars
    et en enlevant des points sur la licence des pilotes en cas de dépassement ? 🙂

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  2. Mékilékon

    Ah lala…Rossi et Lorenzo sont vraiment des petits slips…^^
    Que dirons t il si leurs motos n’atteignent pas 300 KM/H sur certains circuits alors que d’autres les dépasseront?
    Le progrés ce n’est pas qu’atteindre de telles vitesses,mais c’est aussi travailler sur la vitesse à atteindre de telles vitesses (acceleration),travailler sur la vitesse à réduire de telles vitesses (freinage),travailler sur la tenue de cap,sur la sécurité,la conso,etc…
    On ne va quand méme pas revenir aux monocylindres à soupapes radiales quand méme…
    Je l’ai déjà dit mais aerodynamiquement parlant un 4 en ligne ça ne vaut pas un V4.
    A+

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  3. Facile, il ont l’electronique pour ca, suffit de bien programmér.
    Avec le boitier unique qui arrive tout le monde sera a egalite, alors on prends 322 km/h ?

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  4.  » …..Il y a peu de chances pour qu’une chute se produise en ligne droite à 340 ou 350 km/h mais si ça arrivait, nous devrions faire face à de graves conséquences….. »
    A mourir de rire….c’est sur…c’est beaucoup moins dangereux de chuter à 320 km/h qu’à 350 …..!
    Heu….ils ne nous prennent pas pour des cons là ?

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  5. @Michel (attention y’a des Maths )
    Oui c’est beaucoup plus dangereux de chuter a 350 qu’a 320 la formule de l’energie cinetique (inergie dû a la vitesse) dépendant pas linéairement de la vitesse mais de la vitesse au carré (Ec = 1/2 * masse * vitesse au carré).
    Sans trop rentrer dans le détails :
    Entre 320 et 350 on a une augmentation de 9,38%
    Entre 320×320 et 350×350 on a une augmentation de 19,63%
    On a donc l’énergie cinétique qui augmente de 20% entre 320 et 350 alors que la vitesse n’augment que de 10%
    L’augmentation de vitesse ne parait pas énorme mais l’augmentation des force nécessaires au freinage est bien plus importante.

    Sinon je pense aussi qu’ils rallent sur ce point parce que les Yamaha sont moins performantes sur la vitesse de pointe.

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  6. Tiger-Phil

    Ouais, là, c’est moyen comme idée. Autant mettre des rupteurs et pas plus de 10000 tours/mn.
    Un petit pif-paf dans une ligne droite et basta, on atteint plus ces vitesses.
    Ah la la, la mauvaise foi du Doctor et de Lorenzo !

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  7. Je trouve qu’ils ont raison et tous les vrais motards seront d’accord je pense, le spetacle ce fait en courbe et pas en ligne droite, ceux qui disent le contraire ou qui pense que les meilleurs champions a ce jour a savoir Rossi et Lorenzo disent ça par peur ou jalousie ( gné ?! ) sont completement stupide, moi personnellement je prends aucun plaisir a voir un dépassement en ligne droite, en revanche j’en prends beaucoup lors d’un intérieur en courbe ou ce genre de passe d’arme, ça ! c’est du pilotage, allez tout droit comme un débile tous le monde sais le faire, si tu as la meilleure moto tu va plus vite, aucun intêret.
    Bref Rossi et Lorenzo sont les plus grand champion encore en piste ( Marquez est en devenir mais il a encore tout a prouver ) et je pense qu’ils ont raison a 100 %

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  8. MIMI GUZZI

    bon ok il parait qu’en cas de choc frontal !!!!!!!!!!!!!!
    passé 50km/h tes organes internes pshiiiitttttttt
    bref il est où le soucis????????????????????????????????

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  9. ils ont qu’à limiter l’électronique à tout va, ils ralentiront d’eux même pour maîtriser leurs monstres…–‘ j’hallucine, bientôt les simulations de chute comme au foot? le tout éléctronique et le tout aseptisé devient de plus en plus flagrant, et c’est très triste…

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  10. Je suis plutôt favorable à une limitation de vitesse car il a peut d’intérêt sauf si on est sur le lac salé de bonneville. Marquez au Mugello l’année dernière a eu de la chance en ce collant une boîte à 300.
    Le spectacle est avant, pendant et après les virages pas en ligne droite.
    Mais peut être que Rossi devient vieux et que sa vision se trouble à haute vitesse…lol

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  11. Il me semble me souvenir il y a quelques années d’un Rossi qui disait regretter les 500 2t car il trouvait les 1000 4t trop sages.

    Concernant la vitesse de pointe, ce n’est peut être pas si con que cela et ce n’est pas nécessairement motivé par de la jalousie. Je suis certain que quand agostini, read, rougerie et d’autres on décidé de faire grève pendant le continental circus car ils estimaient que le circuit n’était pas assez sécurisé, il avaient des détracteurs qui les traitaient de lopettes… Même si aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire qu’ils ont eu raison.

    Personnellement je ne pense pas qu’on puisse avoir de belles courses si les pilotes ne se font pas plaisir. Et franchement je ne pense pas que les chiffres soient facteur de plaisir. Cela m’est déjà arrivé de prendre plus de plaisir avec 98 bhp caractériels qu’avec le double mais sans âme.

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  12. Les vitesses n’apportent pas grand chose pour ne pas dire rien du tout niveau spectacle. Si un pneu venait à exploser ou qu’on a un ennui mécanique, c’est ultra dangereux. Comme l’explique très bien bibitte, l’énergie cinétique, comprenez par là, ce qui fera mal en cas de chute, est proportionnelle au carré de la vitesse.

    Maintenant, pas certain que Yamaha soit avantagé si on baissait les vitesse max. La moto consommerait moins et Honda en profiterait pour arracher un peu plus les bras j’imagine ^_-

    Je suis partagé. C’est vrai que ces vitesses stratosphériques font rêver, rendent encore plus incroyable les freinages etc. Mais c’est aussi dangereux…Peut-être faut-il aussi adapter les circuits.

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  13. Mékilékon

    Salut
    « ceux qui disent le contraire ou qui pense que les meilleurs champions a ce jour a savoir Rossi et Lorenzo disent ça par peur ou jalousie ( gné ?! ) sont completement stupide »

    Merci Bob…
    Que je sache les champions d’il y a 40 ans ne demandaient pas de limitations de vitesses quand ils fonçaient à 250 km/h sur des machines avec cadres en bois,tambours de freins,pneus de vélos,suspensions en caoutchouc,casques Cromwell…
    Je le dis et le repete,je ne suis pas favorable à une limitation de la vitesse en GP,à condition bien sûr que le reste suive (freins,suspattes,securité du circuit,etc…).

    Il y a un truc que je ne pige pas ; certains sont favorables à une limitation de la vitesse en GP alors que vous vibrez pour le Tourist Trophy…
    Faudrait savoir.

    A+

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  14. On s’ en fout que ça aille plus ou moins vite, pour 3 raisons:
    1-La sensation de vitesse est gommée à la télé.
    2-Plus ça va vite moins on en voit depuis le bord du circuit, c’est pour ça qu’il vaut mieux être au freinage d’un virage lent.
    3-Nous serons jamais au guidon d’une motogp.
    Alors 20 km/h de plus ou de moins, la belle affaire.

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  15. sebvfr1200

    et puis aussi mettre que 2 vitesses , cela suffirait amplement

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  16. Mais qu en pense Marquez ?
    faudrait poser la question aux jeunes, c est eux la relève !

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  17. Tiger-Phil

    Méki…, tu traduis ma pensée à propos du TT !

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  18. Aucun rapport avec le TT qui est une course de la mort , elle est vendue comme telle rien avoir avec le Moto gp donc oué mekilékon t’es bien con on est d’accord.
    Ensuite pour finir comme la dit Salonb a la limite vous avez juste rien a dire car effectivement l’effet de vitesse a la télé ont le vois pas ( surtout pour 30klm/h ) et que c’est eux derriere les guidons pas vous …
    Conclusion vous venez vous plaindre et faire des commentaires débiles sans raison en fait, au pire allez y vous sur un circuit a 350 klm/h si c’est votre trip, quand je lie des commentaires , il n’y a qu’a mettre deux vitesses ect, non mais vous avez quel age ? ou quel age mentalement ? ça fait peine a lire des réponses aussi débiles franchement.
    Donc les concernés c’est eux, pour nous ca ne changera RIEN qu’il y est ce changement ou pas donc débat clos arreter d’etre cons merci bisous

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  19. uncle bob

    La critique c est facile mais je ne connais pas bcp de monde aller a des vitesse pareil. Tout est dans le pilotage et pas dans la machine , je leur donne raison pour 320 kmh ce ne son pas des surhommes .ca mettrait plus de piment dans la course . Le probleme est que toutes les motos soient a 240 ch il y aura toujour un pilote qui maitrisera ca monture que d autre . Regarder par vous meme.

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  20. Tiger-Phil

    Bob, en fait, tu fais comme nous. Tu ne dis rien et tu le fais sur un forum que peu de gens lisent. Dans ces cas là, si c’est pour ne rien dire, alors ferme ta gueule et casse-toi.
    Merci

    Répondre
  21. Tiger-Phil

    Et puis, évite les fautes de Français si tu veux écrire.

    Salutations pas cordiales du tout.

    Répondre
  22. Les insultes fusent à vitesse grand V….

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  23. Mékilékon

    Re
    Bob mais pourquoi donc tu ne regardes pas des courses de Solex ou de Vespa? ça n’avance pas trés vite et ton cerveau aura le temps d’analyser la vitesse.
    Mais c’est vrai que tu as raison Bob,pourquoi les constructeurs se font ch… à faire des proto hors de prix si c’est trop lent à la télé ou trop rapide en live?
    Sont cons ces constructeurs…

    sinon : « Aucun rapport avec le TT qui est une course de la mort , elle est vendue comme telle »
    Si je suis ton « raisonnement » les gens sont déçus et demandent à étre remboursés quand il n’y a pas de mort au TT…
    A+

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  24. fredmostro

    ouaip, ben je suis pas loin de l’avis de Bob, on s’en fout de la vitesse pure, enfin moi, ce qui m’intéresse, c’est la baston, les dépassement couillus, tout ça quoi… pis sur le coup, le Vale, je le trouve surtout malin, la vitesse de pointe c’est pas le point fort de la Yam’, alors pourquoi pas la limiter ! et si c’est pour nous pondre des modifs de tracé comme ce qu’ils envisage à Catalunya, non merci.
    Enfin, ils sont aux premières loges, et pour Lorenzo, je sais pas, mais le Valentino, on peut difficilement le traiter de peureux au vu de ses faits d’armes !

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  25. nortonmanx

    Et si on laissait les PILOTES en décider ?

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  26. Tiger-Phil

    Ouais, il suffit d’un info à la con pour que, tels de petits moutons, tout le monde se range derrière l’opinion.
    « ah la la, c’est pas bien la vitesse » etc…

    Et il suffit d’une autre info pour que des avis paradoxaux déboulent :
    « Aaah ouais, super, l’abrogation de la loi à 100cv, on va pouvoir ouvrir et lâcher nos 200 bourrins »

    Mais ça va vous servir à quoi ?
    Et après vous allez vous plaindre de la répression sur la route ?

    Là je ne comprends plus !
    Enfin si, mais j’ai peur de comprendre la connerie humaine…

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  27. sa va gacher le sport car de base les motogp sa veut dire moto a grande vitesse !!!

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