Lorenzo fait une démonstration au Mugello

En saluant le public italien dans son dernier tour alors qu’il n’avait pas franchi la ligne d’arrivée, Lorenzo ne risque pas d’arranger l’image de champion arrogant qu’il véhicule parfois. Pour autant, la démonstration qu’a effectuée l’actuel leader du championnat du monde MotoGP était époustouflante au Mugello, sur les terres de Valentino Rossi et de Ducati.

La pole position avait pourtant échappé au pilote Yamaha suite à un problème mécanique sur sa M1, ce qui avait profité à un autre homme en forme du championnat, victorieux en Allemagne, Dani Pedrosa. Une fois la course lancée, l’officiel Honda n’a pourtant jamais pu suivre Lorenzo, comme transcendé par son casque « black mamba », tout au long de ce GP d’Italie.

A quelques encablures de l’arrivée, Lorenzo a donc levé le bras en signe de victoire, Pedrosa pointant à plusieurs secondes derrière et possédant lui-même une confortable avance sur ses poursuivants, signe du rythme infernal imposé par les deux Espagnols au Mugello. Lorenzo termine avec cinq secondes d’avance sur Pedrosa même en ayant relâché son effort dans le dernier tour.

Pourtant, la troisième place sur le podium a été âprement disputée, entre plusieurs pilotes en forme du moment. A commencer par Andrea Dovizioso, qui enchaîne les podiums (4 en 5 courses) au guidon de sa Yamaha du team français Tech 3. Au prix de gros efforts et de freinages d’outre-tombe, l’Italien a fini par revenir sur le surprenant Stefan Bradl, aussi prodigieux au guidon de la Honda du team LCR que Toni Elias était décevant l’an passé. Bradl finit au pied du podium, mais la quatrième place aurait bien pu lui échapper, si Nicky Hayden ne s’était raté dans l’ultime tour de course.

Et on aurait payé cher pour que le Grand Prix d’Italie compte un 24e tour, puisque Valentino Rossi, suivi comme son ombre durant toute la course par Cal Crutchlow, avait fini par faire la jonction avec le trio Dovizioso-Bradl-Hayden. Super Vale, parti de la 10e place, a encore fait des miracles sur son circuit fétiche en revenant chiper la cinquième place à son coéquipier Hayden, et peu s’en faut qu’il ne grimpe sur le podium (ce qu’il a d’ailleurs fait pour saluer son public). Nous écrivions que Rossi se devait de faire une belle course pour faire passer son message « Restiamo Uniti » auprès de son public. C’est chose faite, et avec panache, même si ça fait toujours un peu mal de saluer une cinquième place de Rossi.

Stoner de son côté a subi la course de bout en bout. Parti cinquième, l’Australien n’a jamais été dans le coup au Mugello, faisant même un tout droit en course, pour échouer 8e à 30 secondes de son rival pour le titre, Lorenzo. A mi-championnat, Stoner compte désormais 37 points de retard sur Lorenzo? et 18 sur son coéquipier Pedrosa !

En CRT, Randy De Puniet nous a fait plaisir en signant son troisième succès d’affilée (12e au scratch), ce qui confirme la forme actuelle du pilote français. RDP a même figuré devant Ben Spies, victime d’une intoxication alimentaire et auteur d’une course en dents de scie, mais il a fini par se faire repasser par le pilote américain, alors que dans le même temps Espargaró revenait de loin pour passer de justesse Ellison et Pasini. Si ces deux-là ainsi que Spies s’étaient intercalés entre de Puniet et Espargaró, notre Frenchie aurait fait une super opération au classement.



Ailleurs sur le web
18 commentaires sur cet article
  1. Circuit Paul Ricard

    Moto – MotoGP – Italie : «Rossi ne me manque pas»
    Vainqueur du Grand Prix d’Italie, Jorge Lorenzo n’a pas rechigné à parler d’autre chose que de la course. Notamment son peu d’intérêt pour les déboires de Valentino Rossi.

    Répondre
  2. Même si Rossi n’ai pas dans le coup il reste le plus grand car il a du fairplay Lorenzo est bon pilote mais il est arrogant aucun intérêt dans le sport qu’il retourne en Espagne ce falabraquer

    Répondre
  3. totospies

    je suis pas d’accord avec toi rosi rossi a deja fait sa aussi de lever le bras dans le dernier tours avant de franchir la ligne d’arrivé donc c’est pareil alors il et pas fairplay non plus dans c’est cas la ca veut rien dire sa!!! en tous cas super course encore de jorge et aussi de bradl j’avoue bonne perf!!!!!

    Répondre
  4. Lorenzo redevient arogant ! Non content de se voir clairement aidé par Bridgestone, le voilà comme à la parade. J’espère que le nouveau chassis honda le plantera et permettra à Pedrosa ou Stoner de le clouer. Le prochain strike sur sa pomme sera mérité. Malheureusement la dorna interdit de toucher à sa sainte arrogance. Le championnat est long, un retour de baton lui ferait grand bien.

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    Si le fait que Lorenzo salue dans le dernier tour ses fans le rends pour certains arrogant moi je pense que c’est plutôt sympa pour ceux envers lesquels ce geste est adressé! Après on trouve que les pilotes sont distants…faudrait savoir! Mais est-ce qu’un jour tous les pilotes capables de se battre pour la victoire vont avoir une moto qui fonctionne bien, le même jour, pour voir un peu! Là que Rossi fasse du spectacle en fin de course tant mieux mais il manquait Stoner, qui d’habitude fait mieux que ça….

    Répondre
  6. Johnny Gooo

    en tout cas on va bien se faire ch… sans Stoner l’année prochaine…quand on voit cette course on comprend que sans Stoner ca va etre une saison à regarder Lorenzo 30sc devant tout le monde..Je suis déçu que Honda se retrouve avec Pedrosa et Marquez, ce sont deux bons pilotes mais ils ne seront pas au niveau pour se battre avec Lorenzo et sa Yams. Deja que le GP c’est pas tres marrant a regarder pour moi ca sera WSBK 🙂

    Répondre
  7. fredmostro

    bof, je pense pas qu’on s’ennui plus sans Stoner, y a pas beaucoup de courses ou il nous a offert de beaux bastons…. Pédrosa a eut beaucoup de poisse ces dernières années, avec un peu de grinta, il peut être champion. Puis si Lorenzo domine de la tête et des épaules, il en sera peut être pas de même sur la fin de saison, alors l’année prochaine…. regardez Rossi, tout le monde l’enterre, mais ce coup ci, il fini à une seconde du podium sur le sec. Et ce qui est nouveau, c’est qu’il n’y a pas qu’une ducati dans le coup, ils vont peut être finir par y arriver

    Répondre
  8. Le concombre : non c’est son sourire affiché à chaque séance lorsque Pedrosa et Stoner disent avoir des difficultés avec les nouveaux pneus et le chattering, c’est sa démonstration en fin de course comme s’il avait livré un duel d’anthologie et laissait exploser sa joie, se libérait de la pression ce que je comprendrais…Alors qu’en fait c’est le plaisir jubilatoire d’écraser la concurrence, d’avoir le règlement pour lui, les sanctions qui le protège etc..

    A tel point qu’on s’est tous demandé si Stoner serait « en plus » sanctionné pour ne pas avoir fait tombé Bautista. Non ? Ca démontre à quel point on est dans un championnat idiot. Et gagner dans ses conditions et jubiler, c’est juste ridicule. Pedrosa a livré un duel magnifique le WE dernier et était largement moins puant. Lorenzo se prend pour dieu encore une fois, et autant j’ai admiré sa retenue l’année de son titre, parce qu’il avait battu Rossi à armes égales et avec panache, autant cette année, comme sa première année, on retrouve chez lui le comportement d’un sale gosse.

    Alors je lui souhaite juste de galérer autant que Pedrosa (blessures, moto pas performante, coéquipier qui te bat) pour qu’il apprenne un peu à respecter les autres pilotes.

    Répondre
  9. Circuit Paul Ricard

    le prochain GP n’aura pas une ligne droite comme celle du mugello, et rossi et les ducati vont retourner a 20 secondes du vainqueur à laguna seca….
    Rossi est « fairplay » ??!! tu dois plaisanter j’espère…..

    Répondre
  10. Circuit Paul Ricard

    si stoner n’est pas là , et au top, pour donner la réplique a lorenzo ► on s’emmerde.
    C’est pas pour rien qu’ils ont gagné 8 des 9 premiers GP de la saison…

    Répondre
  11. kel daube ce motogp je regarde meme plus la fin de course .depuis le debut de l annee c est n importe koi on melange les crt avec des motos d usine de plus plus aucune baston les ecarts sont enormes ; a quand le meme moteur pour tous le monde ?????

    Répondre
  12. fredmostro

    ouaip, comme disait Colin Edwards; tout le monde sur des Haybusa tappées jusqu’a l’os, avec des pneus Avon…Ce serait surement plus rock’n’roll !

    Répondre
  13. francky71

    Ce championnat à deux vitesse (CRT et PROTO), c’est vraiment RELOU! quoique l’ami Randy De Paltoquet a failli manger de l’amerloque!

    Répondre
  14. Johnny Gooo

    Bien d’accord avec toi fredmostro (ou avec Colin Edwards). Ou alors on file direct la victoire au mec qui prend le holeshot parce qu’après le premier virage y a plus de dépassements…. Quand on voit les bastons de wsbk c’est quand meme autre chose

    Répondre
  15. Circuit Paul Ricard

    ça date pas d’hier que ça bastonne bien plus en SBK qu’en GP ;
    ça a TOUJOURS été comme ça, depuis ► 1988.

    Ça bastonne + en coupe TZR 125 qu’en SBK
    et ça bastonne + en pocket bike qu’en coupe TZR aussi alors…

    Répondre
  16. @Circuit Paul Ricard: oui…et puis certain oublient de regarder ce qui se passe derrière. Mais désolé ces deux dernières courses on a été servi. Entre Pedrosa qui ne s’en laisse pas compter en Allemagne pendant que ça attaque derrière (hormis Lorenzo esseulé), et cette dernière course où on avait 5 pilotes en lice pour la 3ème place…je ne sais pas ce qu’il leur faut.

    Répondre
  17. fredmostro

    ouaip, enfin, niveau baston, ce n’est quand pas un gp qui restera dans les annales. N’empêche, Bradl fait plaisir à voir, Dovi se fait bien à la Yam, Pedro se bat, Stoner….va savoir, vilain geste sur Bautista toujours, Rossi ne lâche rien, et Randy qui revient bien, vivement Laguna Seca !

    Répondre
  18. Le Concombre Masqué

    De toute façon Lorenzo n’a pas un charisme naturel, c’est travaillé…préfabriqué et comme l’a si bien dit un jour quelqu’un dont j’ai perdu le nom (désolé) Le préfabriqué ça explose en plein vol!

    Répondre
Écrire un commentaire