MotoGP à Aragon : Lorenzo gagne haut la main, Rossi assure, Marquez chute

C’est un doublé Yamaha qui conclut le Grand Prix d’Aragon, avec un Lorenzo intouchable, qui se rapproche au classement du championnat du monde MotoGP de son coéquipier Rossi, qui lui a assuré la troisième place derrière un Pedrosa étonnant de combativité. Pas de Marquez sur le podium d’un grand Prix dont il avait pourtant assuré la pole position, établissant un nouveau record du circuit en 1’46.635.

588209

Lorenzo a brillamment remporté sa sixième course de l’année, établissant un nouveau record du tour en course en 1’48.120. il revient à 14 points de Rossi au championnat. Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés.

Alors que Lorenzo partait devant dès l’extinction des feux, Marquez se faisait surprendre par Iannone, parti lui aussi de la première ligne. Marquez trouvait cependant l’ouverture dans le premier tour, avant de se lancer à la poursuite de Lorenzo. Rossi partait quant à lui de la 6e position et pointait au même rang dans les premiers virages, mais il parvenait à se défaire de Pol Espargaro assez rapidement, puis patientait quelques tours derrière Iannone avant de se caler dans la roue de Dani Pedrosa, à une poignée de secondes de Lorenzo. On avait là le podium provisoire, car dès le deuxième tour, Marquez partait à la faute dans le virage 12, perdant l’avant comme aux qualifs, accroché au guidon de sa Honda faisant des étincelles sur le bitume espagnol.

588116

Malgré plusieurs tentatives, Valentino Rossi n’a pas réussi à se défaire de Dani Pedrosa dans les derniers tours de la course. Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés.

La course a été animée par la bagarre entre Rossi et Pedrosa, qui se sont passés et repassés dans les cinq dernier tours, au grand bonheur du public espagnol. Rossi paraissait avoir porté l’estocade à Pedrosa, mais la résistance de ce dernier a donné lieu à une incroyable passe d’armes dans le dernier tour, les deux pilotes étant plusieurs fois à la limite de l’adhérence. Une fois n’est pas coutume, Pedrosa prenait finalement le meilleur sur Rossi, ce qui ne fait pas les affaires du leader du championnat, lequel perd 9 points sur Lorenzo. Mais il reste à l’Italien 14 points d’avance sur son coéquipier à quatre courses de l’issue du championnat.

La bagarre aux avant-postes a éclipsé le reste du classement, où l’on doit saluer le retour de Dovizioso, alors que l’Italien s’élançait de la 13e position. Il n’est pourtant pas parvenu à revenir sur son coéquipier et compatriote Iannone, qui termine au pied du podium pour la cinquième fois de l’année. Aleix Espargaro termine quant à lui à une très belle sixième position, égalant ainsi le meilleur résultat de la marque depuis son retour, avec la sixième place de Maverick Vinales en Catalogne. Deux Anglais s’intercalent ensuite entre Aleix et son frère, Crutchlow, Smith et Pol Espargaro terminant l’un derrière l’autre dans cet ordre, à quelque 25 secondes du vainqueur Lorenzo.

Outre Marquez, De Angelis et Petrucci sont aussi allés au tapis, alors que Karel Abraham a de son côté jeté l’éponge. A noter que les deux pilotes français, Loris Baz (17e) et Mike Di Meglio (20e) ne sont pas rentrés dans les points.

Marquez a de nouveau usé du cuir... C'est le cinquième résultat blanc de l'année pour le champion en titre. Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés.

Marquez a de nouveau usé du cuir… C’est le cinquième résultat blanc de l’année pour le champion en titre. Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés.



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. nortonmanx

    Tout est dit dans le titre de l’article…j’ajoute juste  » et Pedrosa ressuscite « .
    Vivement Motegi !

    Répondre
  2. forza vale

    heureusement qu’il y faisait beau et sec pour Lorenzo , il gagne parce que son casque n’était pas plein de buée LOL !!!
    montegi ils annoncent de la pluie Lorenzo pourra tester son cuir !!!!

    Répondre
  3. Mékilékon

    Yo!
    Lorenzo peut être content ; il ne sera plus le seul à se faire siffler par une partie du public,dorénavant Pedrosa aussi se fera huer d’avoir résisté et battu Rossi.
    Course passionnante à la fin,la baston Pedrosa/Rossi est,selon moi,la plus belle de l’année.
    A+

    Répondre
Écrire un commentaire