Un nouveau Saint dans la cathédrale d'Assen : Marc Marquez

Marc Marquez continue son sans faute en remportant sa 8e victoire consécutive en 8 courses. Il s’impose devant Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa.

Alors que la pluie recommence à tomber sur le circuit d’Assen, Stefan Bradl a chuté durant le tour de mise en grille. Le pilote allemand a dû changer de moto et aura donc un problème s’il doit à nouveau en changer en cas de grosse pluie par exemple.

La course va être difficile, comme en Moto2, puisque tout le circuit n’est pas mouillé de la même façon partout.

Valentino Rossi et Pol Espargaro ont fait un choix osé : ils partent en slicks alors que Jorge Lorenzo et les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa sont en pneus pluie. A la fin du tour de mise en grille, Valentino Rossi rentre directement changer de moto et partira de la voie des stands.

Marc Marquez réalise le holeshot de ce Grand Prix MotoGP d’ Assen devant Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa. Rapidement, Andrea Dovizioso passe Marc Marquez et prend les commandes de la course. Jorge Lorenzo est pour l’instant 6e et Aleix Espargaro 4e.

Un duel commence déjà entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso qui veulent tous les deux prendre les commandes de la course.

Après un tour de course, Marc Marquez est en tête devant Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro et Dani Pedrosa. Valentino Rossi est en 18e position derrière Scott Redding. Au tour suivant, il est remonté en 14e position.

Marc Marquez est en tête mais est aussi le pilote le plus rapide en course. Derrière, Cal Crutchlow passe Jorge Lorenzo. Les deux pilotes se disputent la 6e place.

Marc Marquez et Andrea Dovizioso ont déjà commencé à creuser l’écart sur leurs poursuivants : Aleix Espargaro et Dani Pedrosa.

Marc Marquez a sorti la jambe en pleine ligne droite pour montrer à son team qu’il allait surement repasser par la voie des stands pour changer de moto puisque la piste est très séchante.

A 21 tours de la fin, Marc Marquez rentre, suivi par Andrea Dovizioso qui se calque sur le leader. Tous les pilotes rentrent pour changer de motos et chausser les pneus slicks. Par contre, Jorge Lorenzo ne s’est pas arrêté. Il est en tête du Grand Prix devant Nicky Hayden et Bradley Smith. Marc Marquez, qui a tiré tout droit au freinage, est en 7e position, derrière Andrea Dovizioso qui en a profité pour passer.

Au tour suivant, Jorge Lorenzo change à son tour de moto, tous comme ceux qui ne s’étaient pas arrêter au tour précédent.

A 19 tours de la fin, Andrea Dovizioso est donc en tête devant Marc Marquez qui encaisse 3,8 secondes de retard. Dani Pedrosa est 4e, Aleix Espargaro 5e. Valentino Rossi est remonté en 9e position alors que son coéquipier, Jorge Lorenzo est à la 13e place.

Andrea Dovizioso continue de creuser l’écart sur Marc Marquez et compte maintenant plus de 4 secondes d’avance. Derrière, Aleix Espargaro et Dani Pedrosa continuent de se disputer la 3e place.

A 15 tours de la fin, Marc Marquez augmente le rythme. Il a récupéré deux secondes sur Andrea Dovizioso en 1 seul tour ! Il n’a plus que 2 secondes de retard.

A 14 TOURS DE LA FIN LE DRAPEAU DE CHANGEMENT D’ADHERENCE EST SORTI LES PILOTES VONT DEVOIR CHANGER DE MOTOS !

Alors que la moto de Marc Marquez est déjà prête, le champion du monde en titre continue sa remontée sur Andrea Dovizioso qui n’a même plus une seconde d’avance. Derrière, Dani Pedrosa attaque et passe Aleix Espargaro qui reprend tout de suite sa place.

Valentino Rossi continue de grappiller des places. Il a passé Alvaro Bautista, Cal Crutchlow et Andrea Iannone. Il est en 5e position et pointe à 25 secondes du leader.

Dani Pedrosa et Aleix Espargaro ne lâchent rien ils sont roue dans roue alors que devant Marc Marquez est revenu dans la roue d’Andrea Dovizioso tandis que Pol Espargaro a chuté.

A 10 tours de la fin, Marc Marquez reprend le commandement de la course. En quelques virages, Marc Marquez a collé plus de trois dixièmes à Andrea Dovizioso. Le tour suivant, le pilote italien encaisse déjà 1 seconde de retard sur le leader espagnol !

A 3 tours de la fin, Marc Marquez est en tête avec plus de 5 secondes d’avance sur Andrea Dovizioso. Dani Pedrosa est en 3e position à plus de 5 secondes de l’Italien. Aleix Espargaro et Valentino Rossi complètent le top 5 provisoire alors que Jorge Lorenzo, 13e, ne s’en sort pas.

Marc Marquez s’impose donc sans aucun soucis devant un Doviziso qui s’est bien battu et un Dani Pedrosa qui a cravaché pour revenir. On notera la magnifique performance de Valentino Rossi qui est parti de la voie des stands, dernier, pour terminer en 5e position.

Marc Marquez remporte sa 8e victoire consécutive à Assen. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez remporte sa 8e victoire consécutive à Assen. (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix MotoGP d’Assen, Pays-Bas :

  1. Marc Marquez
  2. Andrea Dovizioso
  3. Dani Pedrosa
  4. Aleix Espargaro
  5. Valentino Rossi
  6.  Andrea Iannone
  7. Alvaro Bautista
  8. Bradley Smith
  9. Cal Crutchlow
  10. Stefan Bradl
  11. Broc Parkes
  12. Scott Redding
  13. Jorge Lorenzo
  14. Karel Abraham
  15. Danilo Petrucci
  16. Hiroshi Aoyama
  17. Nicky Hayden
  18. Hector Barbera
  19. Yonny Hernandez
  20. Mike di Meglio
  21. Michael Laverty
  22. Colin Edwards

 Classement du championnat du monde MotoGP :

  1. Marc Marquez – 200 points
  2. Valentino Rossi – 128 points
  3. Dani Pedrosa – 128 points
  4. Andrea Dovizioso – 91 points
  5. Jorge Lorenzo – 81 points

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
26 commentaires sur cet article
  1. nortonmanx

    C’est clair que les autres peuvent aller brûler un paquet de cierges si ils veulent avoir
    une petite chance de le battre cette saison , surtout si ils font des erreurs grossières
    comme Rossi ou sont totalement largués comme Lorenzo…quand à Pedro je crois
    crois qu’il s’est définitivement résigné….Marquez est en route pour le grand schelem
    sauf chute en course ou souci mécanique , il a mis tout le monde KO !

    Répondre
  2. Superbe!
    Marquez gagne celà derait être lassant, eh bien non!
    Les courses sont quand même intéressantes….
    Quelle pilote! Quelle maturité,un vrai grand pilote se produit sous nos yeux,profitons-en,c’est beau!
    A propos de choses qui lassent arreêtez avec  » la cathédrale de Assen »

    Répondre
  3. Rossi ne fait pas une connerie. Lui comme Pol ont expliqué qu’ils ont tenté le slick. Pol disait même que cela lui paraissait la bonne solution, sauf qu’à une minute trente du départ, il y a eu une averse qui a rendu la piste impraticable pour des slicks.

    Comme Pol le dit, le ciel n’avait pas envie que ce soit un bon choix. C’est la course. Mais de là à parler d’un mauvais choix.

    Jorge avait certainement le spectre de la chute de l’an passé. Et puis en ce moment, il mange son pain noir. Rien de similaire à Spies dans le sens où il n’a pas la poisse. C’est juste une mauvaise passe et il est peut-être mal encadré. ça, plus la pression du renouvèlement de contrat, ça se comprend qu’il ait du mal.

    Répondre
  4. ah, rossi ne fait pas une connerie ?!

    bon et bien alors: SUPERBE CHOIX DE PNEUS DE ROSSI, et la course qui va avec ! 🙂

    Répondre
  5. J’aime beaucoup Rossi, mais là faut reconnaitre qu’en choix de pneumatiques c’était suicidaire !!!
    Malgré tout chapeau bas pour la remontée ! Surtout dans ces conditions climatiques « ASSENoises » toujours aussi formidables 😉

    Répondre
  6. MISTER NO SOCKS

    A noter la pire course de Lorenzo,fermeture du box à son arrivée.
    Pas bien dans le mental l’officiel Yam;dur pour la Marque après
    le coup Ben Spies !!!!!!!!!!!.

    Répondre
  7. Tiger-Phil

    Saluons l’honnêteté de Lorenzo à l’arrivée :
    « Ma moto marchait bien sur le sec comme sur le mouillé. J’ai juste mal piloté. Je n’avais pas beaucoup confiance et je ne voulais pas me  »crasher » comme l’an dernier. Je n’avais pas autant de raisons que mes concurrents d’aller vite. Je veux présenter mes excuses à mon écurie, à mes ingénieurs et à mes supporters car ils ont tous fait de leur mieux mais je crois avoir disputé la pire course de ma carrière.»

    Quant à Rossi, la pluie ne serait pas tombée, il aurait gagné et on aurait crié au génie. Il a juste tenté, s’est raté mais remonter comme ça de dernier à 5ème, ben, il a la niak « l’ancêtre ».

    PS : je m’accorde le droit de qualifier Rossi « d’ancêtre » ayant 15 ans de plus que lui (pour ceux que ça gène)
    Ah, au fait, bravo au « gamin » Marquez qui est de plus en plus phénoménal.

    Répondre
  8. Phil, Phil, Phil…
    Tu vas irriter de vieux acariâtres 🙂

    Répondre
  9. Tiger-Phil

    Oups, pardon ! Où avais-je la tête ?
    MÔssssieur Marquez est vraiment phénoménal.

    Allez, tout le monde avec moi !

     » Il est vraiment… (tsouin-tsouin) Il est vraiment… (tsouin-tsouin) Il est vraiment PHE-NO-ME-NAL !
    La la-la-la la la ! La la-la-la la la ! « 

    Répondre
  10. « Quant à Rossi, la pluie ne serait pas tombée, il aurait gagné et on aurait crié au génie »

    Non, TU aurais crié au génie ; les autres auraient dit : « il a fait le bon choix de pneus grâce à son expérience » La pluie est tombée, il s’est raté.
    « si…si….si…. sa tante en avait, elle s’appellerait BURGESS, il peut toujours le rappeler 😉
    Rien d’exceptionnel de remonter tout le monde quand on a une des 4 meilleures motos.
    Quand un autre pilote le fait, personne n’a crié au génie.

    En moto gp, ce n’est un exploit que si rossi le fait ; si c’est kkun d’autre, c’est un coup de chance.

    Répondre
  11. @ MISTER NO SOCKS : la différence, c’est que ben spies avait eu des pannes (moteur ou amortisseur AR à laguna) , mais le reste du temps, on ne sait pas pourquoi il n’y arrivait pas, et collectionnait les chutes, il poussait donc bien sa moto à fond… sans résultat au chrono.

    pour Lorenzo ce n’est pas le cas ;
    On sait depuis le début de saison que son seul problème, ce sont les pneus.
    Comme rossi en 2013 d’ailleurs…
    Yamaha sait ou est le problème .

    Répondre
  12. Tiger-Phil

    Ah, c’est vrai, Lorenzo ne se rate pas, il n’a que des (bonnes) excuses.
    Quand Rossi fait les mêmes erreurs, c’est qu’il est fini ou que c’est un boulet. Si, si, en 2013, il était « mauvais » d’après certain(s). Et maintenant Yam sait d’où ça vient ?

    C’est ça qu’il faut comprendre dans votre explication, MÔssieur CPR, pardon Chrono ?

    PS : de dernier à 5, ça ne s’appelle pas un « ratage »

    Répondre
  13. the13duke

    De dernier à 5, en passant Broc Parkes ou Espargaro, ouais, c’est pas un ratage, non, mais c’est pas phénoménal.
    Puisque tu insistes sur Marquez, lui et Iannone ont fait beaucoup mieux, de der à premier.
    Mais une mémoire sélective est sélective, forcément…

    Répondre
  14. Soupalognonycrouton

    Battre une Ducati sur le sec en partant de la première ligne c’est devenu phénoménal?
    Marquez est le meilleur mais s’il avait perdu celle-là, il aurait conclu une belle série sur de la daube.
    Heureusement qu’il a gagné, il y en a encore pour s’étonner et chercher le superlatif , c’est devenu dur, mais trouver une excuse, c’était pas possible.
    Ouf , il a gagné, comme d’habitude .Pas besoin de se casser le citron, vive lui, encore!

    Répondre
  15. Problème de compréhension du français pour phil le tigre ;
    Tu devrais relire (ou lire ?) mon post avant d’essayer vainement de polémiquer.

    1) mon nom est chrono et pas autre chose, et je ne répondrai désormais qu’a ce nom.
    2) J’ai dit très clairement (pour ceux qui parlent français) que rossi et Lorenzo on exactement le même problème à une saison d’écart : les pneus.
    Oui rossi a été mauvais en 2013 de ne pas se faire aux pneus, pareil pour Lorenzo en 2014, handicap qu’il aggrave lui-même avec ses bourdes aux 2 premiers GP. .
    Toi y’en en compris ou moi faire dessin à toi ?

    Répondre
  16. MISTER NO SOCKS

    @Chrono;Jorge fonctionne au moral,le fait de ne pas avoir de feeling avec l’avant le bloque.
    Du coup le doute s’installe et en plus le jeunot est de plus en plus insolant envers ses
    concurrents pour le titre.
    Maintenant faut voir sa réactivité lors du prochain GP.

    Répondre
  17. fredmostro

    salut tout le monde, ben pas mal ce GP, même si c’est encore le gamin qui gagne, il est vraiment phénoménal ! derrière, ça ose et ça perd ( Rossi) , c’est prudent et ça perd (Pedro) ou bien c’est prudent et ça sombre…. franchement, Lorenzo, va-t-il s’en remettre un jour ? je commence à sérieusement douter…Perso, je pense pas vraiment que le probleme de Lorenzo soit le même que Rossi l’an dernier. L’un revenait de 2 saisons pourries avec ma marque préférée et a mis du temps à retrouver son niveau, l’autre est carrément en train de s’effondrer, pas pareil !

    Répondre
  18. exactement pareil: rossi a dis dès le 1er gp de l’an passé que son seul problème était le feeling des pneus dans les 1er tours avec le plein, et au freinage.

    Pareil pour jorge mais en virage, et il l’a dit dès les essais hivernaux.

    Répondre
  19. Tiger-Phil

    Ah, si CPR l’a dit, alors, c’est forcément ça.
    Hein Cono ? Oups, pardon Cronnot

    Répondre
  20. Sortez le clown!!

    Répondre
  21.  » conno  » ? Donc ignorant ET grossier le tigre pet d’eau fil ;

    Vu ton abîme d’ignorance sur les GP, je t’avise que ce n’est pas « cpr » (?) qui a dit ça, mais rossi et Lorenzo qui n’ont fait que redire les même choses tout au long de 2013 (rossi) et 2014 (lorenzo).
    Renseignez-vous, tu verras !

    alors on sait tous que tu ne suis pas les gp, ni leur actualité, et que tu postes ici juste pour troller,
    mais tu pourrais AU MOINS faire semblant de savoir de quoi on parle quand on dit que Lorenzo et rossi se plaignaient tous les deux des pneus…..

    Répondre
  22. Dans la cathédrale de la c*nnerie, tiger phil restera toujours le pape incon-testé

    Répondre
  23. fredmostro

    décidément, quelque soit le pseudo, chassez le naturel, il revient au galop,n’est-ce pas, CPR ?

    Répondre
  24. oui, le naturel d’insulteurs de tiger phil et salonb, que tu ne vois jamais fredo !

    tu dois en avoir dans le yeux, en plus d’en avoir dans la tête….

    Répondre
  25. fredmostro

    ben justement, je vois bien qui est à l’origine du truc…..

    Répondre
  26. t’es SUR de savoir lire ? ça se passe le 30/06/14 à 07:21

    Répondre
Écrire un commentaire