MotoGP CRT : Essais gâchés par la pluie à Sepang

Avec cinq machines en piste, cette seconde journée de roulage « spéciale CRT » organisée à Sepang en Malaisie avait des airs de « drôle de guerre ». Si elle n’était en fait qu’un lever de rideau destiné à développer la nouvelle électronique Magneti-Marelli avant l’entrée en lice des protos, mardi 5, cette journée annonce la couleur : sombre, comme le ciel !

Hector Barbera en pleine séance de Jet-ski sur sa Kawa. Crédit Gold and Goose.

A 18 heure locale (11 h du mat en France), le meilleur temps était la propriété de l’Italien Danilo Petrucci en 2.23.4, à… 23 secondes de la pole réalisée en octobre dernier par Jorge Lorenzo sur le sec ! Or une météo identique est prévue pour les trois jours. Misère…

Plusieurs facteurs expliquent une telle débâcle : la pluie qui détrempe la piste dix minutes après le départ de la séance d’essai, et ce pour toute la journée, rendant impossible l’évaluation des châssis, du contrôle de motricité, de l’assistance au frein moteur ainsi que l’utilisation des disques en carbone. Le retard accumulé par certains fournisseurs, comme ceux du teams Forward Racing (FTR/Kawa), qui ont livré plusieurs petits composants du châssis jusqu’à tôt ce matin au circuit, et qu’il a fallu monter sur les motos de Corti et d’Edwards avant de pouvoir les démarrer. Les multiples coupures moteur provoquées par le nouveau boîtier électronique Magneti-Marelli équipant plusieurs teams, dont Avintia Blusens, sont problématiques car la totalité du développement doit être effectué sur piste. « On n’a pas de banc dynamique qui nous aurait permis d’avancer sur le développement du moteur » déplore le Canadien Tom Jojic, nouveau chef mécano D’Aoyama chez Avintia.

Malgré tout, pour la quinzaine de reporters et photographes déjà présents sur place (il y en aura facile le triple demain), ce genre de journée permet de causer très librement avec pilotes, ingénieurs et techniciens, et ça c’est trop bon.

Dès le début de matinée, c’est un Cal Crutchlow en tee-shirt et claquettes qui faisait irruption en salle de presse en gueulant. « Quelle journée chargée ! » Tiens salut Cal, alors, tu te l’es achetée cette maison dans le sud de la France ? « Non, je déteste les Français, je peux plus les sentir ! » s’exclame-t-il tout sourire. Cal tient la forme, c’est clair.

Puis c’est au tour de Bradley Smith de faire coucou en rentrant de son footing, visiblement déprimé par la pluie. Dans le box Forward Racing, Claudio Corti, dit « Shorts » (surnom donné par Gino Rea) est, lui, imperturbable. Rivé à son smartphone équipé d’un jeu vidéo de moto, c’est à peine s’il lève un sourcil en entendant la Kawa de Barbera ratatouiller dans la ligne droite. « Ça, c’est le carburateur ! » Tout le monde se marre, sauf les techniciens Magneti Marelli, dont la tronche s’allonge encore au fond du box. C’est pas encore au point, leur bastringue…

Juste à côté, chez Avintia, Yokohama San, ancien mécano de Pedrosa promu directeur technique du team HRC, passe saluer Tom Jojic, avec lequel il bossait chez Kenny Roberts il y a quelques années. « Eh, dites donc, ces deux RCV qui tournent, ce ne sont pas des protos par hasard ? » glissai-je. « Quoi, tu penses qu’on triche ? » rétorque-t-il en se marrant. « Tant qu’il y a des pilotes d’essais et pas des officiels dessus, c’est légal. On en profite pour faire essayer à Akiyoshi et au jeune Takahashi plein de trucs : pneumatiques, mappings, géométries... »

Akiyoshi, le loup dans la bergerie CRT. Crédit Gold and Goose

Tom Jojic me regarde dépité et conclut : « nous, on est grave à la bourre, et Honda, ils sont en avance… »

Entrée en scène des protos et de toute la clique (Lorenzo, Márquez, Rossi, Pedrosa, Spies, etc) demain matin à 10 h, soit 3 h du mat en France. Serrons les fesses pour qu’il fasse beau…

Les chronos du jour :
1/ Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project IODA-SUTER 2:23.456
2/ Hector BARBERA SPA Avintia Blusens FTR 2:23.973
3/ Lukas PESEK CZE Came IodaRacing Project IODA-SUTER 2:24.023
4/ Claudio CORTI ITA NGM Mobile Forward Racing Team FTR KAWASAKI 2:24.027
5/ Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Team FTR KAWASAKI 2:29.973

Thomas Baujard, décalé horairement à Sepang.

 



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9 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    ça donne l’impression que les CRT vont être encore plus loin cette année!

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  2. "6éme Sens"

    les CRT sont ils bien nécessaire ?? N’ avons nous pas plus d’ intérêt à voir le développement des « moto(s) électrique » ????
    Pourquoi pas, nous ne sommes plus à ça prêt, non … ???!!!!!!!!!

    Parce que franchement, vous n’ allez pas me dire que la catégorie GP moto n’ a encore grand chose à voir avec 1 catégorie GP moto(prototype) comme du temps de nos : 125, 250 et 500 prototype deux temps ou là, les pilotes pilotés sans l’ aide de l’ électronique programmé pour chaque virage+l’ anti-wheeling et autres… leurs mental et leur maitrise faisaient le spectacle et LA, J’ ÉTAIS ADMIRATIF, ils me faisaient rêver, j’ avais hâte de voir les prochains GP, tandis que maintenant, he bien franchement, j’ éteint mon téléviseur…

    C’ EST CA POUR VOUS LA CATÉGORIE MOTO GP ????… maintenant je ressort mes »vieux enregistrement » pour continuer de vibrer et me rappeler du « bon vieux temps »

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  3. circuit paul-ricard

    Des CRT ont fini devant rossi au dernier Gp de la saison 2012…. alors oui, elles sont nécéssaires.

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  4. circuit paul-ricard

    quand à:  » l’ aide de l’ électronique programmé pour chaque virage+l’ anti-wheeling et autres… » ► elles n’ont pas empêché Stoner de se blesser a indianapolis, rossi de finir dans le bac a sable a laguna seca, pedrosa de se vautrer au 2ème tour en Australie, et le champion du Monde Lorenzo de faire LE vol plané de l’année chez lui au dernier gp en espagne…. alors bon…hein, les « aides », elles aident pas tant que ça….

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  5. "6éme Sens"

    Bonjour à toi, « circuit paul-ricard »

    je pense qu’ il ne faut pas tous confondre. L’ électronique, certains pilotes ne peuvent pas s’ en passer(normal, ils n’ ont appris qu’ avec ça) mais quand tu as vu Stoner se blesser, LUI c’ était avec le stricte minimum d’ électronique parce que LUI MÊME reconnait que ça n’ a plus rien à voir avec du pilotage.
    Rossi a finit dans le bac à sable, désolé, mais là, il n’ y avait pas que l’ électronique en cause,
    Pedrosa se « vautre » au 2éme tour, là non plu ce n’ est pas la faute à l’ électronique, il était trop pressé(surtout 1 erreur de pilotage) il faut bien vous dire que l’ électronique ne fait pas tout(ce sont des professionnels ou pas ??).
    Quand à Lorenzo, je ne veux pas être méchant mais si il n’ avait pas été si pressé(si énervé surtout parce que « le pilote » LE gêné) et bien, il n’ aurait pas fait son « salto », il serait temps de ne pas tout confondre.
    il faut reconnaitre à CÉSAR se qui est à CÉSAR.

    Je ne veux pas dire mais… les CRT n’ ont strictement rien à voir ni à faire dans la catégorie MotoGP(normalement c’ est LA catégorie qui nous vends du rêve, elles doivent rester de vrais prototype avec de vrais pilotes sans penser à la dépense. Avant, c’ était « LA CATÉGORIE PROTOTYPE » mais maintenant, ou est cette catégorie… disparu… envolé… ????).
    Ha !, que dis je ?!?!?? mon dieu !!!!! j’ suis méchant…
    MERDE à la fin, vous allez arriver à nous DÉGOUTER……………. IL N’ Y A PLU QUE LE POGNONS QUI COMPTE ??? à pardon, ce que « SA RAPPORTE au PATRON ».

    Ne vous inquiétez pas, j’ ai les nerfs …

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  6. circuit paul-ricard

    bonjour « 6éme Sens », oui, c’est exactement ce que je dis: l’électronique ne protège pas de grand chose, et c’est toujours le pilote qui est aux commandes: d’ou mes exemples ou l’électronique n’a aucun rôle !
    Les CRT ne sont ni plus ni moins ridicules que les compé clients en 500 il y a quelques années: que ce soient les RS 500 , les NSR 3 cylindres quand Spencer avait le V4, les yamaha ROC avec les frères Garcia qui prenaient un tour dans la vue, les « FIOR », bref, je suis bien content que les crt soient là, et encore plus les spectateurs des circuits, ça leur évite d’avoir des gp avec 12 motos au départ. Pour les téléspectateurs, aucune différence certes, vu que le réalisateur ne nous montrent que les 4 premiers…..

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  7. "6éme Sens"

    Bonsoir « circuit paul-ricard »,
    je suis d’ accord avec toi maintenant il se passe la même chose qu’ à notre époque mais les CRT sont beaucoup moins inintéressante(elles ne bénéficie pas du même développement, « c’ est la crise »… , 1 excuse comme une autre).
    Tu as raison, si il ne faut que regarder les 4 premier pilotes ce n’ est pas vraiment intéressant(malheureusement maintenant il n’ y a plu que ça et LA, ils vont perdre du monde) et tous les spectateurs ne s’ intéressent pas forcément aux développement des machines et aux pilotage qu’ elles entraînent mais… j’ aimais bien quand « les frères Garcia » en remontrés aux différents pilotes usine avec des « compé-clients »(c’ était ce qui a disparu maintenant), parce que je ne veux pas être méchant mais maintenant les CRT ne sont même pas aux niveaux d’ une « compé-client », elles sont loin … très loin … beaucoup trop loin autant mettre des machines électrique(ELLES, vont être développées).
    « Perso », je ne m’ intéresse pas qu’ aux 4 premiers(j’ aime plus les inconnus qui se bougent avec de petits moyens) et comme d’ habitude les médias font « la pluie et le beau temps ». Si tu veux suivre « les petits » il va te falloir chercher « des articles fantôme », bonne chance…

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  8. circuit paul-ricard

    Pas que les petits, qui sont ignorés: même les autres ! TOUS ceux qui sont au -delà des 6 première places, aucune chance de les apercevoir: je viens de voir une photo de troy bayliss (pas n’importe qui..) sur une Honda jaune camel de Pons, j’avais COMPLÈTEMENT oubli qu’il était passé chez eux, on l’a pas vu à l’écran une seule fois de toute la saison !
    a+
    je vais sur les autres sujet les + récents du moto gp

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  9. Pitié !…
    Certes je n’ai rien d’une ombrella girl avec mes 47 ans bien entamés mais je vais pour la deuxième fois au GP de Malaisie, avec mon mari, ma fille de 14 ans et mes grands garçons (L’année dernière je n’y suis allée qu’avec mon mari).
    En fait, je suis une fan de vitesse et mon mari est un super pilote, mais… lorsque j’ai imaginé la possibilité de me retrouver à l’arrière d’une biplace, avec un super pilote, sur un méga circuit c’est tout simplement devenu une possibilité, un super objectif à atteindre avant que plus rien ne soit possible pour une quasi-quinqua. D’ailleurs, c’est la raison qui m’a poussée à passer mon permis moto (il était temps).
    Pourriez-vous s’il vous plait m’inscrire à Sepang sur le tour (dont je ne connais le nom), celui où deux méga chanceuses font un tour de circuit avec un « Agostini ».
    Je n’ai aucune idée de la manière dont cette super éventualité peut se faire. Cela dit, je vous donne toute possibilité de m’inscrire ainsi que ma fille. Il va sans dire que si seulement l’une de nous deux pouvait avoir cette unique et merveilleuse chance de gouter au plaisir incommensurable de la vitesse, je lui laisserai la place bien qu’elle ne soit pas à ce jour au courant de ma démarche.
    Merci de Réagir à cet article
    Cordialement.
    Annick Edwards

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