MotoGP : de Puniet meilleur chrono du second jour à Jerez

Trois jours d’essais

destinés à préparer la saison 2012 se terminent vendredi soir 25 novembre sur le circuit andalou de Jerez (Espagne). La veille, c’était le Français Randy de Puniet qu’on retrouvait au sommet de la feuille des temps. Sur l’Aprilia RSV4 chaussée de pneus Bridgestone MotoGP qu’il avait découverte il y a une semaine exactement à Valence, Randy a réalisé un chrono de 1?41??5,  soit 1,6 seconde de plus seulement que son temps de qualif lors du précédent GP de Jerez au guidon de la capricieuse Desmosedici GP11. Mais 2,8 secondes de plus que la pole 2011 de Casey Stoner.

Randy de Puniet, meilleur temps sur l'Aprilia ! (Photo Gold & Goose)

On sait Randy adaptable et rapide d’entrée de jeu, quelle que soit la moto. Il l’a prouvé sur la Suz’ de Bautista la semaine dernière à Valence, qui ne courra hélas pas la saison prochaine. Il remet le couvert à Jerez avec une Aprilia qui équipera l’an prochain le team Aspar en catégorie MotoGP CRT (Claiming Rule Team). Pour de Puniet, voilà donc une belle opportunité de rester en GP pour 2012, en taxant pourquoi pas une moto d’usine de temps à autre sur les traçés sinueux. Pour l’instant, pas encore de signature en vue, mais ça pourrait se décanter dès la semaine prochaine.

Derrière Randy, on trouve le Texan Colin Edwards, qui découvrait sa nouvelle Suter BMW 1000 CRT quatre semaines après le funeste crash de Sepang qui coûta la vie à Simoncelli. Avec une épaule pas encore à 100 %, Edwards a réalisé un chrono de 1?42??6, soit 2,9 secondes plus lent que son chrono 2011 sur sa 800 M1. « Le plus gros problème actuel de la moto, c’est l’électronique. Nous sommes des années en arrière des aides de pilotage type contrôle de motricité et frein moteur assisté que possédait ma M1. Je n’ai donc aucune confiance au guidon de la Suter/BMW. Mais j’ai déjà piloté des motos qui n’étaient pas terribles à la naissance comme l’Aprilia Cube en 2003, et l’ai rapidement fait progresser. Il va falloir faire de même avant les prochains essais de Sepang fin janvier, sinon il y aura vraiment deux championnats distincts : les protos et les CRT. »

Premier roulage pour Edwards sur sa Suter/BMW 1000 : « Y a du boulot ! » (Photo Gold & Goose)

Plusieurs moto2 étaient également présentes à Jerez. Le plus rapide au terme des deux jours était le Britannique Scott Redding, visiblement ravi de son nouveau châssis allemand Kalex, qui lui donne un meilleur senti de train avant que le cadre suisse Suter avec lequel il roulait l’an passé. Il réalise le chrono de 1?42??9, au cul de la 1000 d’Edwards (pole 2011 Moto2 : Bradl en 1?42.7).

Carlos Checa poursuivait le développement de la GP 0 en l'absence de Rossi, parti s'amuser au rallye de Monza, mais aucun chrono n'a filtré. (Photo Gold & Goose)

Chronos officieux après deux jours d’essais à Jerez

1. Randy de Puniet (Aprilia ? SBK) 1?41?5

2. Colin Edwards (Suter-BMW – CRT) 1’42″6 (40 tours)

3. Scott Redding (Kalex ? Moto2) 1’42″9 (70 tours)

4. Pol Espargaró (Kalex ? Moto2) 1’43″0 (63 tours)

5. Tito Rabat (Kalex ? Moto2) 1’43″3 (47 tours)

6. Mika Kallio (Kalex ? Moto2) 1’43″5 (69 tours)

7. Gino Rea (Moriwaki ? Moto2) 1’43″9 (25 tours)

8. Bradley Smith (Tech3 ? Moto2) 1’44″0 (58 tours)

9. Alex De Angelis (Suter ? Moto2) 1’44″0 (55 tours)

10. Yuki Takahashi (Suter ? Moto2) 1’44″2 (54 tours)

11. Iván Silva (FTR-Kawasaki ? Moto2) 1’44″3

12. Yonny Hernández (FTR-Kawasaki ? Moto2) 1’44″4

13. Nico Terol (Suter ? Moto2) 1’44″5 (74 tours)

14. Axel Pons (Kalex ? Moto2) 1’44″7 (65 tours)

15. Toni Elías (Suter ? Moto2 ) 1’44″9 (84 tours)

16. Xavier Simeon (Tech3 ? Moto2) 1?45?0 (68 tours)

Thomas Baujard



Ailleurs sur le web
11 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Bon ben voilà! commentaires d’Edwards, Y’a du boulot! Merci Colin mais on s’en doutais!
    Par contre vous ne sentez pas comme un malaise? Une RSV4 en Motogp…Là ça va devenir compliqué entre Motogp et SBK…Mais finalement ça montre quand même à quel point les motos de série que nous pouvons acheter sont aboutie et finalement pas si loin (en perf, tenue de route…) de protos d’usines à 4500000000000€ (C’est cher hein???) J’ai bien compris qu’il y a des modifs par rapport à une machine standard mais à la base….

    Répondre
  2. les FTR – Kazazaki, ce ne sont pas des CRT ?

    Répondre
  3. Xavier-Philippe

    officiel Randy sera avec Aspar en 2012 !

    Répondre
  4. c’est signé chez aspar pour une saison et une deuxième en option. les chronos ne sont pas mal , et ce sera sans doute mieux avec un cadre adapté aux bridgestone. ce n’est pas une mauvaise option pour
    randy car il vaut mieux rester en moto gp et dominer le groupe crt , ce qui peut permettre de retrouver
    une moto plus performante ensuite…mais il n’est pas impossible qu’aspar parvienne à sortir une machine
    qui serait capable d’aller aussi bien qu’une suzuki 800 en termes de chrono !
    alors bonne chance à randy et….full gas !

    Répondre
  5. Xavier-Philippe

    le moteur Aprilia est celui de Superbike ?

    Répondre
  6. @ xavier-philippe: oui
    @ loto-journal :
    j’aime beaucoup edwards , mais j’aurais préféré une photo re randy en page d’accueil !

    Répondre
  7. ouuuupssss !
    je voulais écrire moto-journal et pas loto-journal , mon doigt a croisé les skis ! lol !
    et une photo DE randy , oeuf corse.

    Répondre
  8. LaRapietteMasquée

    Ouah ! Je regarde les news chez MJ et je vois « Depuniet, meilleur chrono à Jerez ! »

    Là je me dis, truc de fou ! La playmate française à déposé tout le monde ! Randy dis moi oui !

    Mais non… J’étais mal réveillé et j’avais pas vu « du deuxième jour »…

    Et là je me dis… merde ! Mais depuis quand on fait un titre d’article avec le résultat d’un jour de qualif ? Ah, pardon c’était pas des qualifs, c’était des essais. Hmpf. Comment ? il n’y avait que 2 protos CRT (enfin une SBK et un proto en developpement) et des motos 2 ? Ah…

    Mais alors que vaut le fait d’arriver premier d’une séance (non, d’un jour de séance) d’essais post saison avec une SBK au milieu d’un plateau Moto2 ? Hein ?

    J’aurais vu « Randy à 2.6 secondes de la pôle de Stoner avec une RSV4 », j’aurai dit chapeau Randy.

    Là, je vous écris et ose vous taxer de chauvins, héhé.

    Bonne journée.

    Répondre
  9. @ la rapiette
    le record du tour en course à jerez date de 2010 ( pedrosa, non-batu en 2011 car pluie) il est de 1’39″8 .
    la pôle de stoner en 2011 était de 1’38″7 , comme je pense que les tests ne se font pas avec des pneus
    de qualif vu le nombre de tours , randy a donc tourné à 1,7 secondes du record en course !
    c’est aussi à 2’8 sec de la pôle de stoner de 2011 , mais en pneus qualif…
    je remarque aussi que randy a tourné 1’1 sec plus vite qu’edwards qui n’est pas exactement une pince !
    moi je trouve tout cela très encourageant !….alors je dis…vas-y randy , envoies du gaaaaazzzzzz !

    Répondre
  10. Yo tt le monde…
    LE GP va ressembler a rien… en guise de proto on fini avec des meules d’orig… fait revelateur, la plus part des gus que je connais regardent en preference le WSBK…
    je propose que les 1000 d’orig tourne a l’envers… ce qui ferait deux courses au prix d’une…biensur, faudra faire gaffe, ca peut etre dangereux…..
    jm

    Répondre
  11. LaRapietteMasquée

    Ah mais ca c’est sur, c’est plus qu’encourageant (je vois pas bien comment il aurait pu faire un meilleur temps dans ces conditions), c’est une super performance.

    Mais ca m’énerve qu’on fasse le titre de l’article genre  » randy premier au chrono, au somment de la feuille des temps blablabli », alors que le pauvre bougre est tout seul à rouler en 1000 ce jour là…

    Non mais !

    Répondre
Écrire un commentaire