MotoGP : 10 sur 10 pour Marquez, brillant vainqueur à Indianapolis

Les premiers tours du GP d’Indianapolis nous ont offert une véritable bataille de chiffonniers entre les hommes de tête, alors que les abandons se succédaient à l’arrière. Au final, c’est encore une fois Marc Marquez, invaincu depuis le debut de la saison, qui a tiré les marrons du feu en signant sa dixième victoire en dix courses cette année, rejoignant ainsi le grand Giacomo Agostini dans les statistiques de l’histoire des Grands Prix.

Derrière Marquez, le duel des pilotes officiels Yamaha a tourné à l’avantage de Jorge Lorenzo, revenu en forme après des vacances sportives et auteur d’une course solide, alors que Rossi a régalé tous ses fans en se portant en tête du Grand Prix durant les premiers tours.

524642

Derrière Marquez, le duel des pilotes officiels Yamaha a tourné à l’avantage de Jorge Lorenzo, revenu en forme après des vacances sportives et auteur d’une course solide, alors que Rossi a régalé tous ses fans en se portant en tête du Grand Prix durant les premiers tours.

D’abord challengé par Dovizioso, parti deuxième sur la grille et réalisant le holeshot, Vale a ensuite eu maille à partir avec un Marquez mal parti de sa pole position mais opportuniste lorsque les Italiens Rossi et Dovizioso se sont gênés, puis lorsque Rossi et Lorenzo, qui étaient repassés en tête, ont laissé une ouverture dont a profité ce diable de Marc. Enfin Lorenzo, qui complétait la première ligne sur la grille de départ, a su se porter à la hauteur de son coéquipier pour lui ravir la deuxième position à 12 tours de l’arrivée pour ne plus la lâcher.

Lorenzo aurait bien voulu célébrer son nouveau contrat de deux ans avec Yamaha en gagnant, mais il a dû se contenter de la deuxième place

Lorenzo aurait bien voulu célébrer son nouveau contrat de deux ans avec Yamaha en gagnant, mais il a dû se contenter de la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Dani Pedrosa lui n’a jamais été en mesure de se bagarrer dans le groupe de tête, même s’il est revenu se placer au pied du podium pour sauver de précieux points au championnat dans sa lutte face à Rossi. Dovizioso, auteur d’un superbe début de course, a dû rendre la main au guidon d’une Ducati visiblement plus performante au vu du début de course. mais l’Italien termine 7e juste devant son coéquipier en partance pour LCR, cal Crutchlow.

Bonne surprise du côté du clan français avec les premiers points de Mike Di Meglio, qui termine à une très belle 12e place sur 15 pilotes classés, après de nombreux abandons : Camier, Iannone, Espargaro, Bradl, Petrucci, Barbera, Bautista.

Quatre points bien mérités pour Di Meglio, beau 12e à indianapolis

Quatre points bien mérités pour Di Meglio, beau 12e à indianapolis. (Photo Gold and Goose)

 

 



Ailleurs sur le web
22 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    C’est vrai, quel beau début de course bien « virile ».
    Mais au final, le d’jeun atomise encore la concurrence : le teigneux, la légende (ou papy), le malchanceux et les autres…

    Répondre
  2. nortonmanx

    Et oui , les fans de Vale étaient proches de l’orgasme mais le diabolique Minot est venu
    semer la débandade en avalant Rossi et Lorenzo dans le même enchainement. 🙁
    C’est clair que hors erreur de sa part ou casse mécanique on voit mal ce qui pourrait
    empêcher MM de gagner toutes les courses cette année ou alors il faudrait que chez Yam
    ils trouvent très vite une astuce pour améliorer leur moto !

    Répondre
  3. rien à signaler, chacun est à sa place…

    Lorenzo, le meilleur pilote yamaha remonte et passe rossi ;
    il vient de resigner son contrat, car oui, les contrats se signent en été…

    pedrosa éteint ce weekend, si il veut rester devant rossi, va falloir se cracher dans les mains, ou se faire réopérer du syndrome des loges….

    moins pire que ce que je croyais question spectacle

    Répondre
  4. @Norton : elle marche pourtant la Yam. Meilleures vitesses de pointes avec les Ducati…

    Quant à Mike, ça fait plaisir de le voir si bien placé. Espérons que ce ne soit que le début d’une belle seconde moitié de championnat.

    Bon sur ce, je file en vacances outre atlantique justement. Qui sait, je croiserai peut-être un de ces furieux à l’aéroport ^_-

    Répondre
  5. nortonmanx

    Bonnes vacances Cloud , dès que je serai 100% rétabli je me ferai la traversée des
    USA d’Est en Ouest pour me venger !

    Répondre
  6. Mimi Fontaine

    Cherche en urgence chirurgien orthopédiste pour greffe de doigts
    additionnels pour une dizaine de personnes ou, dans un premier temps, prothèses.
    Contacter le Team HRC.

    Répondre
  7. Mékilékon

    Salut
    En voyant la course c’est difficile de dire quelle moto officielle a le meilleur moteur,les differences n’étaient pas flagrantes dans la ligne droite.
    Je suis content des réels progrés de la Ducati,méme si elle performe que dans les débuts de course,reste à savoir ce que ça donnerait avec les mémes pneus que les autres « usines ».
    Lorenzo qui retrouve la forme c’est bien,mais ça serait mieux s’il pouvait se battre avec Marquez.
    Marquez fait comme les marionnettes : trois petits tours et puis s’en va…
    Pedrosa est trés rapide en general,mais j’ai l’impression qu’il met trop de temps à doubler ses adversaires pour remonter vers le groupe de téte.
    Rossi est certes partit en téte mais il n’a pas été assez rapide pour prendre le large,dans ce sport quand on ne fait pas le trou on l’a dans le c..
    Marquez a grillé un record de Doohan à Indianapolis,c’est étonnant de constater que Marquez fait des courses « à la Doohan » ; il part sans s’affoler,double quelques pilotes facilement et gagne avec une certaine avance sur ces concurrents.

    A+

    Répondre
  8. Il y en a que ça intéresse encore les courses de moto GP ???

    Répondre
  9. nortonmanx

    Oui ça nous intéresse encore , désolé TDM ! 🙂
    Salut Méki , qques remarques suite à ton post , Pedro a mis un pneu AV dur et n’a
    jamais trouvé le rythme , il était mal tout le WE et quand tu commences à parier sur
    les pneus c’est que t’es dans le doute et en général tu perd. Marquez a déclaré que
    vu la température de la piste supérieure de 10° à tout ce qu’ils avaient connu ce WE
    il a préféré démarrer pas trop fort pour vérifier l’adhérence et que quand il s’est senti
    à l’aise il a accéléré pour passer devant et faire un petit écart . Concernant les Ducati
    elles montrent que la réglementation pneumatiques « open » est absurde…tu as droit à
    un pneu tendre pour briller en qualif et en échange t’as pas droit au pneu dur en course
    histoire de ne pas pouvoir tenir le rythme longtemps…
    A+

    Répondre
  10. Mékilékon

    Salut Nortonmanx
    « quand tu commences à parier sur
    les pneus c’est que t’es dans le doute et en général tu perd. »

    Pas forcement,il y a déjà eu des choix de pneus osés,judicieux et gagnant dans l’histoire des GP (Lorenzo,Rossi par exemple) mais je te l’accorde pas pour cette fois ci avec Pedrosa.

    vu la température de la piste supérieure de 10° à tout ce qu’ils avaient connu ce WE
    il a préféré démarrer pas trop fort pour vérifier l’adhérence et que quand il s’est senti
    à l’aise il a accéléré pour passer devant et faire un petit écart »

    Ok d’accord,j’avais pas lu son commentaire d’aprés course,mais les autres pilotes pourquoi ils n’ont pas fait la méme chose? en voyant la course,ils ont tous attaqué fort dés le début il me semble.

    TDM83 : « Il y en a que ça intéresse encore les courses de moto GP ??? »
    Pas toi?

    A+

    Répondre
  11. nortonmanx

    Re Méki , en fait Marquez part rarement au taquet devant comme Lorenzo avait l’habitude
    de le faire en collant parfois 3 secondes à tout le monde en 2 tours et en gérant ensuite son
    avance. Mais je crois me rappeler que Marquez avait aussi déclaré après l’une des courses
    de cette année ne pas être 100% à l’aise avec le plein…C’est pas plus mal parce que cela
    nous donne droit à des dépassements/répliques spectaculaires , mais je le crois surtout très
    malin , il observe les autres , se fait une idée des chronos qu’il devra faire pour les larguer
    et porte son attaque et s’en va quand il veut comme il veut , cela lui permet de ne pas taper
    trop fort dans ses pneus en début de course et de maintenir un rythme élevé en fin de GP.
    Cette stratégie a malgré tout ses limites , il est toujours risqué de rouler dans le paquet des
    furieux , on a bien vu que parfois c’était proche du carambolage !
    A+

    Répondre
  12. Mékilékon

    « Mais je crois me rappeler que Marquez avait aussi déclaré après l’une des courses
    de cette année ne pas être 100% à l’aise avec le plein »
    Je crois qu’aucun pilote n’est à l’aise avec le plein.

    « il observe les autres , se fait une idée des chronos qu’il devra faire pour les larguer
    et porte son attaque et s’en va quand il veut comme il veut , cela lui permet de ne pas taper
    trop fort dans ses pneus »
    Faudra voir si cette tactique sera efficace quand Lorenzo retrouvera ses habitudes,c’est à dire creuser un écart dés le départ et gerer ensuite.
    Je ne pense pas que Marquez double « quand il veut comme il veut »,ça a l’air facile pour lui vu comme ça de notre télé mais je ne pense pas que ce soit aussi simple.Déjà il n’a pas l’air de vouloir doubler quand le reservoir est plein comme tu dis…c’est plutôt quand il peut comme il peut et c’est pareil pour tous les pilotes.
    A+

    Répondre
  13. nortonmanx

    « Je crois qu’aucun pilote n’est à l’aise avec le plein »
    Si , Lorenzo quand il était en forme avec ses entames de course de fada.

    Je suis d’accord avec toi sa stratégie actuelle est favorisée par les soucis de Lorenzo tout
    comme sa série de victoires , si Jorge était à son niveau de 2013 il mènerait pas 10 à 0 !
    A+

    Répondre
  14. the13duke

    Salut les boys…
    On a à faire à un ptit surdoué, à tous les niveaux.Y compris sur les dépassements et le moyen de dépasser. Lorenzo s’était auto proclamé black mamba, c’est MM kil faut appeler ainsi.
    Le début de course Rossi Dovi, combien de fois Dovi aurait pu passer Rossi ? 3 ou 4 ?
    Il a hésité, c’est quand même Rossi, etc etc etc.
    Marquez, quand il passe le duo YAM, il décide et percute plus vite que la télé, just do it, I did it…
    Tous ses dépassements se font en un éclair, dès que c’est possible, et sans aucune hésitation. Il est fantastique, aussi pour ça.

    Quant à savoir qui aime encore les GP ???
    Moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  15. the13duke

    Mettez MM93 sur une YAM, et il gagnera !

    Qui oserait raisonnablement en douter ?

    Quand je vois rouler Dovi, j’irai jusqu’à la provoc, filez une DUCATI à MM93, et regardez.
    Hymne espagnol en fin de course.
    Provoc et pure hypothèse… Mais pas que …

    Répondre
  16. nortonmanx

    Faudrait-il que Marc accepte de laisser sa Honda , et ça j’y crois pas trop ! 😉

    Répondre
  17. the13duke

    Très bel article ce matin dans l’Equipe, une fois ne sera point coutume …
    Un truc sur Marquez et les boys de son entourage.
    Résumé ?
    Volontiers …
    Un minot hyper doué, très à l’écoute des conseils, une éponge qui écoute et apprend. Et un entourage « de qualité professionnelle », qui a géré la 125, le passage en moto2, avec des techniciens de motoGP, équipe espagnole mais où ils parlent anglais pour préparer déjà le passage en motoGP…

    A CHERCHER AU CAFE avant qu’ils ne le jettent demain matin, passionnant.

    Bonne soirée

    Répondre
  18. Mékilékon

    Nortonmanx : « Si , Lorenzo quand il était en forme avec ses entames de course de fada. »

    C’est pas parce que Lorenzo partait plus vite que tout le monde qu’il était forcement à l’aise avec le plein^^il était peut étre plus à l’aise que d’autres.
    Tous les pilotes te le diront ; ils prefereront piloter une machine moins lourde et plus maniable.
    Et je ne connais aucun pistard amateur qui fait des roulages avec le plein.
    A+

    Répondre
  19. nortonmanx

    Evidemment que tout le monde préfère rouler avec peu d’essence qu’avec le plein moi le
    premier mais tu préfères rouler sur le sec ou sur le mouillé ? Tout le monde préfère rouler
    sur le sec et pourtant certains sont à l’aise sur le mouillé car ils se sont parfois entrainés pour
    ça comme Pedrosa par ex qui a fini par y être bon. Pour le plein c’est pareil un gars comme
    Lorenzo faisait des FP4 avec le plein pour s’habituer au comportement de sa bécane , ce
    qui lui a parfois permis de coller 3 sec en 2 tours à tout le monde ce qui montre de l’aisance
    parce que les autres ne sont pas des pinces non plus ! Du temps ou je courrais je roulais de
    de longs runs à l’entrainement en démarrant avec le plein pour étudier le comportement de
    ma moto au fil des tours pour trouver le bon compromis de réglages afin que la moto soit
    saine avec tous les niveaux de carburant dans le réservoir , et j’étais pas le seul à le faire !
    A+

    Répondre
  20. Mékilékon

    Salut
    « Du temps ou je courrais je roulais de
    de longs runs à l’entrainement en démarrant avec le plein pour étudier le comportement de
    ma moto au fil des tours pour trouver le bon compromis de réglages afin que la moto soit
    saine avec tous les niveaux de carburant dans le réservoir »

    Ah? tu ne faisais pas tes réglages de suspat’ avec la moitié du plein?

    Répondre
  21. nortonmanx

    Des fois avec le résé à moitié plein et d’autres avec le résé à moitié vide pour confirmer…
    j’ai essayé sans essence du tout pour que la moto soit vraiment légère mais ça ne donnait
    rien de bon même si d’un point de vue économique c’était vraiment une bonne affaire !

    Répondre
  22. Mékilékon

    Je ne saurais que trop te conseiller de faire des roulages sans le moteur,tu gagnes plus de poids que reservoir vide et tu economises tout autant ^^

    Répondre
Écrire un commentaire