MotoGP : Jorge Lorenzo domine les essais libres 2 à Silverstone

Jorge Lorenzo a dominé la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Silverstone, en devançant Marc Marquez et Dani Pedrosa.

Marc Marquez aurait-il touché Jorge Lorenzo là où ça fait mal, ce matin, en dominant la première séance d’essais libres ? Le rookie était le seul à être passé sous la barre des 2’04.

Cet après-midi, c’est un tout autre Jorge Lorenzo que l’on a vu apparaître sur l’asphalte du circuit de Silverstone. Il lui a fallu moins de 10 minutes d’essais pour réaliser le meilleur temps, qui n’a pas été battu durant tout le reste de la séance. Il faut dire que l’Espagnol avait mis la barre haut en réalisant un chrono de 2’02″734. 

Jorge Lorenzo

En moins de 10 minutes, Jorge Lorenzo a explosé le chrono lors de la 2e séance d’essais libres MotoGP de Silverstone. (Photo Gold and Goose)

Avec ce temps, Jorge Lorenzo a été plus rapide qu’Alvaro Bautista en 2012, durant les séances de qualifications, alors qu’il avait réalisé la pole position ! Jorge Lorenzo a battu le temps de Bautista de 6 dixièmes !

Malgré tout, Marc Marquez n’est encore pas loin ! Il termine avec le 2e meilleur temps, à seulement 2 dixièmes de son compatriote. Il est donc le deuxième pilote, avec Jorge Lorenzo, à passer, cette fois-ci, sous la barre des 2’03 !

Derrière les deux hommes, Dani Pedrosa a réussi à remonter à la 3e place. Il réalise un chrono 2’03’192 et se place à une demi-seconde du champion du monde en titre, Jorge Lorenzo.

Encore une fois, Alvaro Bautista a terminé devant Valentino Rossi. Ils bouclent les 45 minutes d’essais en 4e et 5e positions, à tous les deux 7 dixièmes du temps de référence de Jorge Lorenzo.  La déception de cette deuxième séance d’essais libres MotoGP de Silverstone, c’est Cal Crutchlow, 3e ce matin, qui termine cette séance à la 6e place, lui aussi à 7 dixièmes de l’Espagnol.

Cet après-midi, c’est Andrea Dovizioso qui termine première Ducati, avec le 7e temps, à tout juste moins d’une seconde du champion du monde en titre.

L’autre mauvaise surprise, c’est la 9e place de Stefan Bradl. L’Allemand, deuxième du grand prix de Laguna Seca, termine à plus d’une seconde du temps de référence réalisé par Jorge Lorenzo.

Classement de la deuxième séance d’essais libres MotoGP de Silverstone : 

1. Jorge Lorenzo

2. Marc Marquez

3. Dani Pedrosa

4. Alvaro Bautista

5. Valentino Rossi

6. Cal Crutchlow

7. Andrea Dovizioso

8. Bradley Smith

9. Stefan Bradl

10. Nicky Hayden

 

Cindy Belpalme



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5 commentaires sur cet article
  1. MARQUEZ va peu etre aller à la faute ,car il va surement vouloir montrer qu’il est le plus rapide !!! Sinon les autres vont prendre un coup …. mais grave !!

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  2. nortonmanx

    Bonjour à tous , à propos de pneus , une déclaration intéressante de Lorenzo après la FP2:
    «  »J’ai commencé très vite car j’ai amélioré mon chrono de presqu’une seconde et demie au début, j’ai été surpris par cette amélioration. A ce titre, lorsque les performances du pneu arrière commencent à baisser, il est très difficile de garder le même rythme et nous devons travailler dur pour rendre la moto constante sur de longues distances. » »…(cf Brno)
    Lorenzo est pris dans un dilemme compliqué:
    1 / Si il part sur un rythme ultra-élevé il tape plus dans ses pneus et risque de le payer cash en fin de GP comme on l’a observé à Brno.
    2/ Il doit imposer dès les FP , les QP et le début de course un rythme infernal pour essayer de pousser Marquez à la faute car avec l’écart de points actuel , seul un résultat blanc de Marquez pourrait le replacer sérieusement pour le titre.
    Pas simple pour ce guerrier de Jorge !
    Et je trouve gonflant que le pilote le plus rapide soit pénalisé par un souci de pneu , j’y vois une dérive du système du manufacturier unique…
    il faudrait presque construire une moto « autour » des pneus et non plus l’inverse , des pneus convenant à chaque bécane et pilote , on dirait de la F1 ! 🙁

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  3. nortonmanx,

    je suis bien de ton avis.

    quand ont voit le mal qu’a fait le pneu unique à ducati ont peut se poser des questions .

    cette règle ne sert définitivement vraiment à rien sur des moto aussi différentes

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  4. Mékilékon

    Salut
    Mickk et Nortonmanx,là,je suis d’accord avec vous ; « cette règle ne sert définitivement vraiment à rien sur des moto aussi différentes » et « il faudrait presque construire une moto « autour » des pneus et non plus l’inverse »
    Pour moi ça freine,le progrés,l’innovation,le jus de cerveau,etc…tout comme le réglement général qui tend de plus en plus aux constructeurs de fabriquer les mémes motos techniquement parlant.
    Cela dit attendez que la boitier éléctronique unique arrive…
    Ces régles « favorisant le spectacle » au détriment de l’innovation ne concernent pas que la moto,par exemple en natation les nageurs ne doivent plus passer une certaine distance en ondulant sous l’eau parce que justement on ne les vois plus à la surface…ça coûte peut étre trop cher les cameras étanches…
    Mais je m’éloigne du sujet…

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  5. « la clé en MotoGP aujourd’hui est de construire la moto en fonction des pneus. » (Le vice-président du HRC Shuhei Nakamoto)

    source: http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=5103
    Il parle aussi des avantages du manufacturier unique pour les gommards.
    Vivien

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