MotoGP : Lorenzo en panne de GPS au Mugello

Jorge Lorenzo a raté la pole du grand prix d?Italie à cause d?une bête panne de GPS !

Le pilote espagnol avait pourtant le meilleur rythme en essais depuis l?ouverture des hostilités le vendredi matin. Autant dire que la pole position lui semblait promise. A moins qu?un malin ne se cale dans son dosseret de selle, pour profiter de ses trajectoires et de sa vitesse.

C?est pour éviter de se retrouver avec ce que les pilotes appellent communément un « suceur de roue », que Jorge Lorenzo a décidé, avant son tour qualif?, de repasser par les stands sans s?arrêter, comme pour un ride through. Erreur fatale.

La Yamaha M1 de Jorge Lorenzo a perdu le nord durant les qualifications au Mugello : panne de GPS ! Photo Gold and Goose.

Cela a de facto déprogrammé son GPS. Comment ? Le Majorquin a besoin d?une carte pour retrouver son chemin au Mugello ? Que nenni. C?est la moto qui profite de ce GPS en étant paramétrée différemment selon les virages. On n?arrête plus le progrès?

GPS en rade, la Yamaha M1 de Lorenzo ne tournait plus rond du tout, ce qui a ruiné ses espoirs de signer la pole qu?il a concédée à Dani Pedrosa.

Cela ne l?a pas empêché de faire une réelle démonstration de force le lendemain, en course, et de s?adjuger une nouvelle victoire.

En course, Lorenzo a néanmoins retrouvé le chemin de la victoire… Photo Gold and Goose.

Simon Palatchi



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Autant pour l’acquisition de données, il n’y a rien à dire, le GPS a du bon, autant pour le réglage des motos c’est du grand n’importe quoi. Hayden avait failli chuter il y a quelques mois déjà à cause d’une perte de signal GPS. Une cartographie moteur qui s’adapte à chaque virage c’est sympa d’un point de vue technologique, mais n’a aucun intérêt pour la moto de monsieur lambda.

    Qui plus est, cela réduit le travail du pilote qui doit adapter son pilotage à chaque virage, et faire des choix en privilégiant une portion par rapport à une autre…normalement… Là, c’est la moto et sa carto moteur qui s’adaptent…Si on veut que les performances des machines se rapprochent, réduire les coûts et que le pilotage reste un facteur important de la réussite, et faciliter les dépassement, il est urgent de supprimer ces réglages moteur par GPS.

    Répondre
  2. fafinou64

    On peut dire ce que l’on veut !!!!! l’espagne nous offre et nous a offert des stars! mais aucun n’a de charisme ou de personnalité specialement attachante……
    Lorenzo à la limite maintenant qu’il ne fait plus ses shows d’aprés courses,ça devient plus sérieux!!!
    Souvent c’était n’importe quoi,et surtout ça sentait le copié-collé avec Rossi ….
    Mais Rossi ( même si je pense que son beau sourire CHEESE cache un peu sa vrai nature!!), faut avouer qu’il a une super AURA et qu’il dégage une splendeur que les autres n’auront jamais,même avec des titres et des titres!!!).
    Rappelez vous Gibernau,Criville,Puig,Pons…….charisme zéro!!!! Et maintenant,,,,Espargarro,Barbera,Bautista,Marquez,Elias…………zéro!!!!!

    à bien réflechir c’est CHECA qui avait un petit +

    Répondre
  3. Lorenzo a recommencé son show en Italie je trouve !

    Tu es dur avec Espargaro, les deux frères sont très souriants et loin d’être des manches en piste. Discret ne veut pas dire qu’il manque de charisme. Et tu oublies Marquez, je n’en suis pas fan, mais il en impose. Pedrosa aussi sur la longueur démontre qu’il est forgé dans un acier sacrément bien trempé.

    Dernièrement les pilotes deviennent de plus en plus « pro » et de moins en moins humains, mais ça c’est justement une des raisons du départ de Stoner qui ne supporte plus ces contraintes. Comment veux-tu prendre le temps de déconner, flâner avec le public, quand tu dois enchainer 15 interview, honorer du contrat de sponsoring, et accessoirement, travailler sur les réglages de ta moto ?

    C’est à la Dorna de calmer le jeu. Aux journalistes d’accepter de vivre autrement qu’en véhiculant de l’info et des rumeurs, on dit et autre news people en travaillant un peu plus sur des sujets de fonds, histoire de laisser le temps aux teams de se consacrer sur la piste, et que les sponsors ne chassent plus les communiquant mais les résultats…ce serait un monde parfait hein ?

    Répondre
  4. Batmachine

    Je pense honnêtement que ce système GPS ne doit vraiment être profitable que sur un ou 2 gros virages « particuliers » comparés au reste du tracé, même si on sait que chaque dixième grappillé est bon à prendre. Pour le reste du parcours, je pense que cela ne permet de gagner quasiment rien.

    Et i faut arrêter avec Lorenzo qui soi-disant imitait Rossi !!! A croire que ce dernier a tout inventé, y compris la roue !!!

    Répondre
  5. Est ce vraiment un GPS (que je croyais interdit en GP) ou un autre type de système de Géolocalisation?
    Pour se perdre ainsi à cause d’un freinage accélération imprévu, le système doit être différent d’un Global Positioning System qui lui est indépendant des mouvements de la moto, mais seulement de sa position… Lorsque vous utilisez un GPS, celui ci finit toujours à un moment où un autre par finir de savoir où il est… Là on dirait qu’une fois qu’il est décalé, il reste décalé tout le temps… (Je ferais l’hypothèse qu’il s’agit d’un système qui « compte » les séquences d’accélération et freinage pour en déduire où est la moto sur le circuit)…
    Maintenant ce système permet à la moto d’anticiper. Ce que ne peut pas faire une électronique passive… Bref ça doit bien gagner un peu partout des demi dixième de secondes… Ca finit par coûter cher les demi dixième de seconde gagné! Et si on réduisait énormément l’électronique de ces motos? Qu’on réduise leur cylindrée pour les rendre conduisible sans électro par des top pilotes…

    Répondre
Écrire un commentaire