MotoGP : Lorenzo opéré vendredi à 2 h du matin à Barcelone, de retour à Assen dans la foulée

Pas de temps à perdre en MotoGP : à peine sa fracture diagnostiquée, Jorge Lorenzo a été évacué avec son manager Wilco Zeelenberg à Barcelone. Il est rapidement revenu en Hollande?

« Il n’y avait pas de place à Assen du fait d’accidents plus graves qui occupaient toutes les chambres disponibles, donc on a pris la décision de rejoindre Barcelone », explique Wilco, ancien pilote de GP, lui aussi familier des rapatriements sanitaires.

Jorge Lorenzo garde le moral en toute circonstance. (Photo DR)

Une fois à l’hôpital général de Catalogne, Lorenzo a été pris en charge par le docteur Joaquin Rodriguez, qui l’a opéré entre deux et quatre heures du matin (!), assisté des docteurs Ana Carreras, Marcos Cots et Michele Zasa de la clinique mobile des GP, qui, lui aussi, avait fait le voyage.

« L’opération a duré deux heures, explique le docteur Zasa dans un communiqué posté à 5 h 47 ce 28 juin par Yamaha, et la phase post-opératoire s’est déroulée normalement. Cependant, Jorge souffre d’une fracture avec déplacement complexe au niveau du tiers médial de la clavicule gauche. L’opération était délicate, mais apparemment réussie. Nous avons fixé une plaque en titane et huit vis pour ressouder les fragments de clavicule cassée. Jorge vient juste de se réveiller de l’anesthésie, et, dans les prochaines heures, nous serons en mesure d’évaluer la durée de sa convalescence. »

OK, mais si Yamaha a fait si vite, n’y a-t-il pas une chance, même mince, que Jorge Lorenzo tente le coup de poker de participer à la course d’Assen ? Sur place, notre reporter Bruno Gillet nous fait part d’une rumeur circulant déjà dans le paddock que Lorenzo pourrait faire le voyage retour en avion privé pour disputer la course en serrant les dents. Rumeur confirmée par le champion lui-même, qui, sur son compte Twitter confirmait, ce vendredi 28 juin à 13 h 30, son retour sur le circuit néerlandais : « We come back to Assen ».

En vertu de l’article 1.16.3 du règlement, il peut courir car il est déjà qualifié grâce à son chrono de 1?35??253 établi en première séance libre, qui reste le plus rapide des trois premières séances cumulées. Cette pole provisoire lui donne automatiquement le droit d’entrée en seconde qualif (Q2). Le fait qu’il n’y participe pas lui garantissant tout de même la dernière place de cette Q2.

Si Lorenzo parvient à aller au bout du GP samedi, il devrait être en mesure de marquer de précieux points, surtout si la piste est mouillée, le pilotage d’une MotoGP étant alors moins physique. L’an passé, on a bien vu Stoner terminer quatrième du GP d’Indianapolis et Crutchlow sixième de celui de Silverstone avec la cheville cassée, et ce sur le sec. Dans la course au titre, chaque point compte. Lorenzo ne le sait que trop bien.

Suite de ce passionnant feuilleton en cours de journée.

Thomas Baujard

 




Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Lorenzo,grand champion..!il va monter sur sa meule et va terminer dans le trio de tête,ça peux faire les affaires de Rossi…

    Répondre
  2. Xavier-Philippe

    Une petite question : Il a chuté avec le moteur pour la course ou un ancien moteur ? Le moteur a t’il souffert de la chute (à l’image de 2012) ? Merci.

    Répondre
  3. Courage Lorenzo, on est avec toi, tu es un champion !

    Répondre
  4. Suis pas trop fan du gars, mais respect pour un tel courage !
    Ce sera bien la première fois que je l’encouragerai.
    Alors, vas-y Jorge !

    Répondre
  5. Tout comme Phil. Pas trop fan de sa saison de l’an passé surout, mais là, respect ! Quand bien même il abandonnerait. Je serai un ami, je lui déconseillerai même. En tout cas s’il court, je lui souhaite de pouvoir finir et tant qu’à faire sur le podium ^_^

    Répondre
Écrire un commentaire