MotoGP : Lorenzo s'impose, Márquez disqualifié

Jorge Lorenzo a remporté un incroyable GP d’Australie devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi alors que Marc Márquez a été disqualifié pour ne pas avoir respecté les règles imposées quant au changement de moto.

Marquez Stands

Aussi incroyable que cela puisse paraître à ce niveau de compétition, le team Honda Repsol a reconnu avoir commis une erreur en faisant rentrer Márquez un tour trop tard…

Il fallait absolument se lever tôt ce dimanche pour ne pas rater le Grand Prix d’Australie, qui promettait d’être spectaculaire en raison de l’obligation pour les pilotes de changer de moto avant le 10e des 19 tours de course (au lieu de 26 initialement) en raison d’un problème de longévité des pneumatiques. Résumé d’une course épique, qui a vu plusieurs coups de théâtre… sans chutes !

Jorge Lorenzo est donc parti de la pole position et a réalisé un impeccable holeshot devant Marc Márquez et Dani Pedrosa. Valentino Rossi, parti en première ligne pour la deuxième fois consécutive, virait en 5e position, derrière…  Bradley Smith, que Rossi parvenait à repasser avant la fin du premier tour.

C’est chaud dès le départ avec Dani Pedrosa qui pousse Jorge Lorenzo pour prendre les commandes de la course, mais Jorge Lorenzo réplique de suite et Marc Márquez en profite pour passer Dani Pedrosa à son tour.

Dès le 2e tour, Jorge Lorenzo commence à prendre le large. C’est le pilote le plus rapide en course, il a une demi-seconde d’avance mais Marc Márquez revient fort sur le champion en titre. Derrière, Valentino Rossi fait le forcing pour revenir sur les trois pilotes de tête mais emmène avec lui Alvaro Baustista. 

A 14 tours de la fin Marc Márquez n’a plus que 2 dixièmes de retard sur Jorge Lorenzo alors que Valentino Rossi s’est fait doubler par Alvaro Baustista et Cal Crutchlow et se retrouve 6e.

Dani Pedrosa, 3e, tente de revenir sur Jorge Lorenzo et Marc Márquez qui ont creusé l’écart.

A 12 tours de la fin, Aleix Espargaró a doublé Randy de Puniet et se classe donc, pour le moment, premier CRT à la 11e place.

Puis Lorenzo se fait une chaleur en glissant de l’arrière, juste de quoi laisser Márquez revenir au contact, tout comme Dani Pedrosa. Le changement de moto va être décisif.

485423

Pedrosa est le premier des pilote Honda à rentrer aux stands alors que les deux leaders continuent leur route, alors que c’est au tour de Márquez de décrocher de l’arrière avant de se rattraper.

Lorenzo s’arrête au 10e tour alors que Márquez continue à la stupeur générale ! On ne sait pas ce qui va se passer puisque l’arrêt était obligatoire avant le 10e tour, mais le leader du championnat du monde ! Márquez  repasse par les stands au tour suivant, alors qu’il a bouclé… son 11e tour ! L’ombre d’une disqualification plane dans la pit lane, mais Márquez n’est pas stoppé dans les stands et reprend la piste après avoir changé de moto.

Nouveau coup de théâtre  à sa sortie de la pit lane, car Márquez de retour sur la piste est sur la trajectoire de Lorenzo alors lancé à pleine vitesse. Lorenzo va au contact de Márquez, qui s’écarte et doit ensuite laisser passer Pedrosa. Surprise lorsqu’un communiqué annonce que Pedrosa est rentré trop vite dans la pit lane et doit rendre une place ! Heureusement Márquez est juste derrière et le passe rapidement, sans que l’on sache si Pedrosa a obéi à la consigne ou s’il s’est fait passer dans le feu de l’action.

C’est à ce moment que l’on se dit que si Márquez n’avait pas été autorisé à ressortir des stands après sa boulette, il n’aurait pas manqué de s’accrocher avec Lorenzo et Pedrosa aurait dû laisser repasser Rossi… plusieurs secondes derrière ! Lequel Rossi a retrouvé sa 4e place à la faveur du changement de moto, devant Crutchlow et Bautista. même scénario favorable pour Randy de Puniet, qui est repassé premier CRT devant son coéquipier Aleix Espargaró.

PUIS C’EST LE COUP DE TONNERRE : UN DRAPEAU NOIR EST SORTI POUR LE NUMÉRO 93 : MARC MÁRQUEZ EST DISQUALIFIE  !!!!! 

485182

A 4 tours de la fin, Jorge Lorenzo mène la course, devant Pedrosa. Crutchlow a repassé Rossi, qui se bagarre avec Bautista.Il ne reste que trois tours et la bataille pour la dernière marche du podium va être intense entre les trois pilotes.

Nouveaux drapeaux noirs pour les deux pilotes locaux engagés : Bryan Starring et Damian Cudlin ont, eux aussi, ignoré le règlement en changeant de moto un tour trop tard.

Au drapeau à demier, Lorenzo s’impose largement devant Pedrosa. Valentino Rossi remporte une nouvelle fois la bataille pour la 3e place aux dépenss de Cal Crutchlow et Alvaro Baustista, qui terminent dans un mouchoir.

485398

50e victoire de Lorenzo en Grands Prix et 5e podium de Rossi cette saison en plus de sa victoire à Assen (Photo Gold and Goose).

A l’heure des comptes, Jorge Lorenzo est revenu à 18 points de Marc Márquez et le championnat est donc relancé à deux courses de la fin du championnat. Márquez n’a plus le droit à l’erreur s’il veut être titré. D’autant que le leader du championnat pourrait encore prendre une pénalité : sa sortie hasardeuse de la pit lane et le danger qu’il a constitué pour Jorge Lorenzo pourraient donner lieu à une sanction.

En attendant la décision de la direction de course, le team Honda-Repsol a annoncé être à l’origine du retour au stand trop tardif de Márquez. Une erreur incroyable à ce niveau de compétition…

Jorge Lorenzo s'est imposé pour la première fois de sa carrière sur le circuit australien de Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo s’est imposé pour la première fois de sa carrière sur le circuit australien de Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix MotoGP de Phillip Island, Australie : 

1. Jorge Lorenzo

2. Dani Pedrosa

3. Valentino Rossi

4. Cal Crutchlow

5. Alvaro Bautista

6. Bradley Smith

7. Nicky Hayden

8. Andrea Iannone

9. Andrea Dovizioso

10. Randy de Puniet

Classement du championnat du monde MotoGP, après Phillip Island : 

1. Marc Marquez – 298 pts

2. Jorge Lorenzo – 280 pts

3. Dani Pedrosa – 264 pts

4. Valentino Rossi – 214 pts

5. Cal Crutchlow – 170 pts

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
43 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Dura lex, sed lex…
    Mais ça donne l’impression qu’on s’acharne sur le jeunot pour qu’il ne soit pas champion tout de suite.

    Pedro aurait pu disputer la victoire à Lorenzo sans son excès de vitesse.

    Même si le Doctor est loin, il a encore réussi à sortir vainqueur de son combat avec ses petits camarades de jeu.

    Et bravo Randy, j’y croyais plus…

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Finalement le petit podige espagnol n’est pas si insensible que ça à la pression et aura finalement fait la faute, à priori à cause de son team qui aurait mal compté les tours… Bref, c’est une façon de le remettre un peu sur la planète avant qu’il n’en fasse une vraiment grave et de redonner un peu d’intérêt à la fin du championnat! Si Marquez n’avait pas été autant protégé durant toute sa carrière il aurait surement un peu plus de respect pour ses adversaires! L’éducation sert dans la vie comme sur la piste… Il a un talent fou c’est certain mais il se croit un peu trop  »intouchable »! Bravo à Lorenzo que je ne porte pourtant pas dans mon coeur mais qui réagit sur la piste comme un grand champion!

    Répondre
  3. Du grand n’importe quoi, la prochaine fois, ils devraient aussi imposer un changement de casque.
    Malheureusement, la victoire est encore tronquée, avec des moyens complètement artificiels, de déterminer qui sera le vainqueur à la fin de la saison.
    Lorenzo est revenu à 18 points, c’est complètement bidon, en plus s’ils retirent encore un point sur le permis de Marquez, il partira dernier au prochain GP.

    Si Marquez n’est pas champion cette saison, c’est un vol manifeste.
    Et vous trouvez que c’est spectaculaire de voir des pilotes faire des figures gymniques pour changer de moto? On devrait leur imposer de faire un salto arrière avant de retomber sur sa machine.
    Bonjour la gueule du spectacle, il avait surtout une drôle d’odeur de pourri celui-là.Comme le championnat si Marquez n’est pas titré.
    Et de voir Rossi avec la banane pour sa troisième place en bois, c’est pathétique.

    Répondre
  4. Ontheroadagain

    Hé mec, arrête de regarder si ça te déplait tant, tu éviteras l’ulcère !! Oo

    Répondre
  5. Johnny gooo

    Et bien je risque pqs de me lever a nouveau pour voir ce genre de conneries…on va finir par declarer un pilote meilleur qu un autre a la fin de la saison parce que l un s est arrete au 10eme tour et l autre au 11eme sur une course…c est beau. Merci aux hargneux qui se defoulent dans leur comentaires sur Marquez (ou parfois sur Lorenzo) surement par jalousie…la beaute du sport

    Répondre
  6. ninjapowered

    je poste avec un autre pseudo car apparemment ça déconne ….

    hé les mecs, les seuls responsable dans le fait de rentrer au stand c’est BRIDGE et personne d’autre …

    c’est le manufacturié qui doit adapter SES pneus au circuit et pas autre chose . La BRIDGE c’est du grand n’importe quoi pour grappiller 4 sous et les seuls qui en pâtissent c’est les pilotes et teams qui ne sont pas habituer à ce genre de procédures

    SALONB, Marquez à ce qu’il mérite sur cette course et il ne l’a pas volé !

    certes pour le drapeaux noir il n’y est pour rien c’est de la faute de son team, mais avec la sortie des stands qu’il fait il mérité aussi un drapeau noir !

    il sort des stand, il doit laisser passer les autres. La ont voit clairement qu’il veut virer avant LORENZO et du coups il coupe un peut la trajectoire .

    bref je pense qu’il prendra -1 point de pénalité et partira de fin fond de la grille .
    Ce qui ne sera pas cher payé vue les conséquences potentiel qu’il y aurai put avoir avec une sortie comme cela .

    même si je pense après avoir vue plusieurs replay que LORENZO la volontairement aussi un peut  » TASSE » .
    Mais la c’est un autre débat …

    j’aime bien M.Marquez, mais les consignes doivent êtres respectés.
    Et il faut lui faire comprendre que sur une course ont ne risque pas que de perdre seulement quelques points au championnat, ‘ont peut aussi y perdre la vie …

    bref je ne le plaindrai pas, même s’il me régale avec sont pilotage

    Répondre
  7. Ils auraient juste dû laisser les pilotes décider eux même quand ils devaient changer de moto, il suffisait juste de les obliger à le faire.

    Répondre
  8. Tiger-Phil

    Ninja, tu m’ôtes les mots de la bouche et bien d’accord avec toi sur le « tassage » de Lorenzo sur Marquez qui ne l’a pas volé vu la dangerosité de sa sortie.
    Dommage pour l’éventuel point qu’il va encore perdre mais « la loi est dure, mais c’est la loi » (pour tout le monde)

    Et même si le spectacle est tronqué (truqué pour certains), c’est toujours mieux un gp comme ça que n’importe lequel des gp F1.

    Pas d’accord avec toi SalonB pour le sourire pathétique de Rossi : il n’et pas né de la dernière pluie et sait maintenant se contenter de « ça » tout en sachant très bien qu’il était fait pour la 4ème place une fois de plus.
    Pour ses fans inconditionnels (dont je fais partie), ça ne me dérange pas de le voir se bastonner derrière du moment qu’il y a de la baston… et éventuellement qu’il en sorte vainqueur !
    C’est le doyen, rappelons-le ! (à l’exception de Colin Edwards)

    Répondre
  9. lors de l’accrochage entre Lorenzo et Marquez on voit un élément qui tombe d’une des motos je me demande ce que c’était (peut être un slider de coude???)
    par contre la mise hors course de Marquez est normale on fixe une règle c’est pour tout le monde pareil point sinon ça n’a aucun intérêt
    la sortie des stand de Marquez est inacceptable à ce niveau de compétition il regarde trop tôt pour voir les autres arriver et ensuite au lieu de rester hors trajectoire il repique au milieu je n’ose pas imaginer ce qui se serai passé si il avait chercher la corde direct
    je suis d’accord que Marquez mérite le titre cette saison mais il met trop les autres en danger il doit être sanctionner pour sa sortie des stand dangereuse

    par contre carton rouge à Dunlop et Bridgestone pour avoir été incapable de fournir des pneus à la hauteur de l’exigence de la piste

    Répondre
  10. Le règlement c’est le règlement Tous étaient prévenu avant la course se’s’arrêter avant tel tour pour changer de pneus ou moto. Qui ne le fait pas crée sont propre règlement…. Inadmissible …Drapeau noir justifié , Dommage j’aimais bien Marquès ,mais le règlement est pour lui comme lpour es autres… Là il s’agissait d’une raison de sécurité ….Et si Marques était tombé et gravement blessé pendant ce tour supplémentaire vous auriez dit Quoi ?????????

    Répondre
  11. Mékilékon

    Yo!
    Me lever à 6H du mat’ pour voir une course aussi merdique je m’en souviendrais…
    -C’est incomprehensible que le HRC ai laissé Marquez continuer à rouler malgré le réglement de cette course à ce niveau de competition.
    -c’est incroyable que le nouveau revetement du circuit n’ai pas été verifié à ce niveau de competition.
    -c’est hallucinant que Bridgestone ne fasse pas des pneus fiables à ce niveau de competition.
    -c’est aberrant que Marquez ne soit pas plus prudent à ce niveau de competition.Je serais curieux de voir vos réactions si un mec en piste vous fasse ce que Marquez a fait ici et par le passé.

    Quand à ceux qui pensent que le motoGP est truqué je leur donne à moitié raison ; il y a clairement du favoritisme pour les pilotes espagnols et ce depuis quelques temps déjà.

    Ca fait plus de 20 ans que je suis ce sport et j’en suis un peu dégouté…

    Bye.

    Répondre
  12. ninjapowered

    Tiger-Phill,

    je te dirai même que Marquez ne la pas volé .
    je suis FAN de son pilotage  » en catastrophe » qui me régale, mais y a un respect à avoir .

    Pour tout te dire, s’il n’est pas sanctionné je trouverai ça plus que louche vue que d’autre l’ont était à beaucoup moins

    Répondre
  13. Avec l’affaire Marquez on oublie que Pedroza a été pénalisé et qu’il a du rendre une place. A qui l’a-t-il rendue ? A Marquez !!! Or la direction de course n’aurait jamais du laisser Marquez repartir des stands et a ce moment là Pedroza aurait du se laisser doubler par Rossi !!! Ca change tout.
    Ils sont quand fort chez Honda

    Répondre
  14. Concernant le règlement :
    1/ il a été décidé le samedi que la course se ferait en 26 tours au lieu de 27 avec changement de machines avant 14 tours et maximum 14 tours avec une machine, soit changement possible au tours 12, 13 et 14.
    2/ le DIMANCHE, il a été décidé que finalement ce serait 19 tours avec changement de machine avec un maximum de 10 tours.

    La question que je me pose :
    1/ la sanction en cas de non respect était-elle décidée à l’avance ou a-t-elle été décidée durant la course ? Dans ce cas, pourquoi pas une autre sanction ?
    2/ le règlement était-il clair ? Car c’est le HRC qui a demandé à Marquez de rester en piste…

    Concernant la sortie des stands, mince, allez un jour sur piste et on en reparle…voir arriver un pilote aussi vite, c’est impossible. On se concentre pour ne pas franchir la ligne blanche, on jette un oeil, mais il est impossible de contrôler à 100%.

    Le règlement était stupide et je serai curieux de connaître la sanction pour Birdgestone qui a été le premier à ne pas respecter le règlement. Au final, ça se termine très bien je trouve car avec ces ravitaillements on aurait vraiment pu avoir un grave accident.

    Un spectacle lamentable et une polémique qui occulte la belle victoire de Lorenzo qui était parfait ce WE (avec une pôle record). J’espère que ce sera le seul et unique évènement du genre, sans quoi le motoGP va ressembler à de la F1.

    Ca a au moins le mérite de mettre tous les pilotes à deux résultats blancs et si Marquez est titré, on ne pourra pas le lui enlever celui-là. J’espère qu’il fera 1 devant Pedrosa à Motegi histoire d’offrir le titre à honda chez eux.

    Répondre
  15. Moi je me demande pourquoi les sorties de stands sont dans un virage sur tant de circuits et non au milieu d’une ligne droite.
    je me demande aussi pourquoi Lorenzo voyant Marquez devant lui est allé le percuter quand même , alors qu’il devait prendre son virage sur la corde.
    Je me demande aussi pourquoi pas de panneautage de Marquez en 1er pour changer de moto, en lieu et place de Pedrosa qui est moins bien placé pour le titre.
    Je me demande aussi pourquoi subitement les pneus Brigestone sont devenus des merdes, alors qu’il est le manufacturier unique et se doit donc de fournir des pneus quels que soient les revêtements de circuits.
    Et puis pour finir je ma demande pourquoi la côté vicelard de Lorenzo n’est jamais sanctionné, preuve en est que les commentateurs eurosport quand Lorenzo fait de mauvais coups ils disent de lui qu’il fait du marquez !? quelle mauvaise foi ! c’est dégueulasse !.

    Je prie donc pour que Lorenzo se mette une boite tout seul a Motegi et se pête les 2 jambes ca lui servira de leçon, car ce type malgré ses qualités de pilote est un pleurnichard, mais surtout un vicieux.

    Répondre
  16. C’est vraiment étonnant tant d’incompétence de la part des acteurs du MotoGP. Je m’explique :

    – Le propriétaire du circuit est responsable du nouveau revêtement qui bousille les pneus. Bravo,
    beau boulot, on sent les pros sur ce coup là.

    – L’organisateur, garant de la stabilité des règlements, est responsable des changements des règles
    au dernier moment, ce par deux fois en deux jours. Pas foutus d’être sérieux…

    – Le manufacturier, incapable de prévoir quelques essais sur un circuit refait. Engager Madame Soleil
    pour connaître l’abrasivité d’un nouveau revêtement, ça ne marche pas couillons !

    Pas étonnant de voir tant de bordel derrière. On ne pardonne rien aux pilotes, mais les autres peuvent faire n’importe quoi. La seule chose raisonnable aurait été d’annuler le GP, mais jamais l’organisateur se serait assis sur les recettes. Du coup, la course, et le championnat, s’en sont trouvés faussés. Les victimes ? Les pilotes, seulement les pilotes. Ils ont été les ses seuls à se comporter en pros, ce sont ceux qui risquent leur peau, et c’est sur l’un d’eux que se tourne le regard scrutateur des autorités.

    Je parle de Marquez, évidemment. Non seulement il se retrouve disqualifié à cause de son équipe qui ne sait pas qu’après 9, il y a 10, mais il risque d’être pénalisé pour sa sortie cavalière des stands ! Euh les gars, vous êtes déjà allé sur piste ? Vous savez qu’on a pas de rétros ? Vous avez vu la configuration de la sortie des stands à Phillip Island ? Vous êtes déjà montés sur une moto, sérieusement ?

    Et dire que des amateurs bien-pensants en costume-cravate vont s’amuser sous peu à distribuer bons et mauvais point…. Tristes sires pour un triste spectacle.

    Répondre
  17. ninjapowered

    pour ma part oui je vais sur piste et jamais je ne coupe la traj en sortie des stand !
    mais la n’est pas le problème .

    que ça vous plaise ou non, Marquez à commis une erreur .
    ce genre de chose ne se voit ( presque) pas en endurance alors que les stand ont y passe bien plus souvent sur une seule course .

    et ont ne voit pas ce genre de truc non plus quand les pilotes de gp sont en qualif / essais et qu’ils sortent et rentre des stands pendant que d’autres tournent .

    il ne la peut être pas fait exprès, mais il c’est mis lui et d’autres pilotes en danger et ça mérite sanction .

    Répondre
  18. je fais aussi de la piste (pour le plaisir) et le pilote qui sort des stand n’est jamais prioritaire sur celui qui est en piste c’est une question de bon sens autrement on va faire du stockcar pas de la moto

    Répondre
  19. Johnny gooo

    pour conclure on est tous d accord pour dire:
    . On est tous passiones de motos et beauoup d entre nous roulent sur piste
    . Aucun d entre nous n a envie de se relever tot un dimanche pour regarder des courses de ce genre et ca fait un moment qu on etait deja lasses de voir 2 Yams et 2 Honda rouler contre la montre
    . Si nous les passiones on n a pas envie de regarder…bel avenir pour le moto gp!

    Merci Dorna et la politique de l ultra benefice financier a court terme et ciao!

    Répondre
  20. Ayrton.Senna

    mdr ce tiger phil: « on s’acharne sur le jeunot pour qu’il ne soit pas champion tout de suite. »

    je t’informe quand même que la dorna et la fédé ont suprimé la rookie rule exprès pour que marquez puisse débuter chez repsol ! Totalement à côté de la plaque, comme tous ceux qui voient des complots de partout.
    il ne sait pas compter jusqu’à 10 le « génie du pilotage » ?
    les pilotes étaient libres de changer de moto quand ils veulent, ils avaient juste un max de 10 tours ;
    rossi n’est pas le doyen des pilotes.

    J’ai beaucoup aimé ce GP très divertissant et on dirait que certains pilotes, c’est trop leur demander de faire DEUX choses à la fois :
    -piloter ET s’arrêter avant 10 tours ;
    -piloter ET respecter la vitesse dans la voie des stands

    Moi j’en redemande: svp des changements de pneus chaque course !

    Répondre
  21. Je trouve qu’il y a une petite odeur de CPR dans le coin, on dirait qu’il serait rentré par la fenêtre???

    Répondre
  22. SALONB: oui n’y prête pas attention…

    Concernant les 10 tours, il faut noter que lorsque Marquez est rentré il était encore dans son dixième tour puisque la ligne d’arrivée n’était pas franchie. Il a donc respecté le règlement et c’est ainsi que le HRC avait raisonné. On peut trouver ça foireux, mais quand on pond un règlement à la dernière minute…

    Répondre
  23. Mais au fait, pourquoi Marquez serait-il pénalisé pour sa sortie des stands ? Il ne coupe pas la ligne blanche que je sache… Il coupe la trajectoire ? Alors là deux choses.

    D’une part, à Phillip Island, un pilote qui sort des stands ne peux pas voir ceux qui arrivent derrière (dixit Seb. Charpentier qui a pas mal roulé là bas, lui). En plus, Marquez a regardé.

    D’autre part, Lorenzo et lui sont en bagarre. C’est une course, les gars ne sont pas là pour faire des jolis p’tits ronds en tutus, ballerines et dentelles ! Marquez cherche à le passer en sortant des stands, Lorenzo résiste joliment, petit contact entre les deux et Lorenzo qui garde la main. Où est le problème, je n’y vois qu’un fait de course, sans plus ?

    Répondre
  24. Tiger-Phil

    Ayrton, tu as lu ?

    « C’est le doyen, rappelons-le ! (à l’exception de Colin Edwards) »

    Totalement à côté de la plaque.
    Tiens, c’est une expression qu’utiliserait quelqu’un qui penserait avoir toujours raison comme l’était feu-CPR…

    Répondre
  25. Ayrton.Senna

    Si il y en a un autre, alors ce n’est pas le doyen.
    Sinon, marquez aussi est le doyen (à part rossi, lorenzo, pedrosa, crutchlow, bautista, hayden, dovi, bradl, smith, etc…..).

    Et toi, tu penses avoir raison en disant « qu’on s’acharne sur le jeunot pour qu’il ne soit pas champion tout de suite. » ou ma réponse n’était pas assez claire ?
    Dire ça alors qu’on lui a déroulé le tapis rouge, c’est totalement *** comme affirmation.

    Répondre
  26. nortonmanx

    @ cloud je ne crois pas un instant que Honda ait tenu un tel « raisonnement » foireux !
    Le règlement était parfaitement clair , les pilotes ne devaient pas effectuer PLUS de 10 tours
    avec un train de pneu , c’est pour cela que la course avait été ramenée à 19 tours après le
    Wup pour faire soit 10+9 soit 9+10 ce qui permettait de décaler d’un tour les 2 pilotes de
    chaque team…D’ailleurs le tour d’arrêt est bien comptabilisé et chronométré tout comme
    le tour de sortie des stands , quand on passe par les stands on a bien fait 1 tour….
    Et donc Marquez avait bouclé son 10 eme tour et s’est arrêté dans le 11eme il a donc
    effectué PLUS que 10 tours avec son premier train de pneus d’où sa disqualification.

    Répondre
  27. nortonmanx

    @ Tiger et Ayrton , ben il suffit de dire que Rossi est le doyen des pilotes protos ! ha ha ha ha ha !

    Répondre
  28. CPR tu es démasqué, Admin au boulot.

    Répondre
  29. un mot : PITOYABLE ,
    les organisateurs , en-dessous de tout , le revétement refait en décembre , il y a eu des courses sur ce circuit cette année et personne n’a rien remarqué !!!
    comme ils viennent de le refaire , il va falloir longtemps avant de pouvoir l’utiliser normalement
    pour la soi-disant erreur de MARQUEZ , il respecte la règle de ne pas couper la ligne blanche et LORENZO lui-même dit qu’il s’est un peu écarté de la corde !
    il y a eu juste un gros problème du différence de vitesse à cet endroit ,
    vraiment dommage de gacher le spectacle et peut-être le résultat final avec des incapables

    Répondre
  30. Marquez disqualifié, le règlement est appliqué. Honda à fait une connerie.

    La sortie de Marquez avec le contact de Lorenzo; 50 – 50 dixit Lorenzo, « J’ai freiné plus tard et Marc n’a pas regardé, donc 50 – 50 »

    Le changement de moto au milieu d’un grand prix, définitivement non, ne pas copier la F1 où les pilotes se doublent et gagnent la course le matin au petit déjeuner, un grand prix c’est 100 et quelques kilomètres à parcourir d’une seule traite, sauf arrivée de la pluie ou drapeau rouge.

    Randy de Puniet qui termine 10ème, ils doivent s’en mordre les doigts chez Aspar de s’être trompé et lui avoir filé filé les motos d’Espargaro. Bien fait.

    Quand au championnat, il prend une autre tournure et là on va voir si Marquez est capable de supporter la pression, pour ma part je pense que oui, mais les deux derniers grands prix vont êtres superbes, enfin je l’espère.

    Répondre
  31. gregcrash

    gregcrash

    pour moi un chose et sur , la sortie des stands de marquez n est pas si terrible que ça au vu de la trajectoire prise a par lorenzo !!! et oui lui aussi n est pas a la corde , le seul qui reste dans ça trajectoire c est pédrosa , lorenzo reste large afin d aller intimider marquez et marquez ne l a pas forcement vu arrivée la ligne droite précédente et bombé et masque la sortie des stands et la vitesse élevée donc c est plus un fait de course induit par le comportement de deux gladiateurs qui joue un titre mondial ne l oublions pas !!!

    par contre carton méga rouge a l organisation : tu es hors délais tu ne repars pas point bar et sanction pour bridg en premier lieu !!!

    bridgeston meme tonneau honteux de jouer avec la vie des pilotes ( fini le mono marque )

    hrc cotisons nous pour leur payer une calculette a ces zéros ( marre de l unité pétrodollars )

    Et respect a tous les pilotes qui malgré leurs divers fautes donnent tous ce qu ils ont dans leurs tripes pour etre le meilleur j aimerais etre a leur place et faire leurs erreurs plutot qu a posté ici mais je n en suis pas capable

    Répondre
  32. Ce qui est dommage c’est que je lis partout que les deux prochains grands prix vont être superbe. Ce qui donne raison à l’organisateur d’avoir donné un drapeau noir. Mais encore une fois, pourquoi un drapeau noir et pas une pénalite en temps, un ride through ou autre ? Etait-ce prévu ?

    Et à nouveau, histoire de pinailler, Marquez n’a pas bouclé plus de 10 tours puisqu’il ne franchit pas la ligne d’arrivée dans les stands…En mathématique on a strictement inférieur et inférieur ou égal. Je doute que le règlement ait été aussi précis. Et en l’occurrence une sanction aussi lourde alors qu’on peut discuter….

    Répondre
  33. Affreunico

    Il faut voir le bon côté des choses, ce GP étonnant a pour avantage de maintenir le suspens probablement jusqu’à Valence où il suffirait d’une chute pour perdre le titre comme en 2006…
    Je pense qu’il faut également relativiser les torts de la Dorna. La mesure a été prise avant tout pour les pilotes. L’organisateur n’avait certainement pas prévu que le leader du championnat du monde qui évolue dans le service course le plus prestigieux du monde moto ne la repecterait pas.

    Répondre
  34. Affreunico

    @cloud, je ne suis pas expert dans le domaine, mais je pense qu’une consigne de course non respectée entraine invariablement un drapeau noir (ex : ride trhrough non respecté)
    c’est différent d’une sanction qui « punie » une erreur volontaire ou involontaire du pilote (départ volé, chicane coupée, vitesse excessive pour Pedro, etc)

    Répondre
  35. nortonmanx

    @ cloud tu cherches des explications où il n’y en a pas…
    Il n’était nulle part dit qu’il ne devait pas BOUCLER plus de 10 tours , ça sort d’où ce délire ?
    Pas plus de 10 tours en COURSE signifie soit que la course termine sous le drapeau à damiers
    à la fin du tour N° 10 soit que tu rentres au stand AU PLUS TARD dans ce 10eme tour car si tu
    continues tu es encore EN COURSE au 11eme tour que tu rentres au stand ou pas.
    Que cette décisions te chagrine ok ( tu dois être un fanboy de Marquez ?) est une chose mais
    chercher à engluer des mouches avec des gants de boxe en développant des théories fumeuses
    ne sert à rien , il y avait une décision claire , ne pas effectuer plus de 10 tours de course avec
    le même train de pneus , Marquez a continué un 11eme tour et a été disqualifié pour ne pas
    avoir respecté les consignes de course , c’est tout.
    Maintenant on peut reconnaitre qu’alors que la faute était CLAIRE , il aurait été plus judicieux
    de le bloquer dans les stands plutôt que de le laisser repartir pour lui coller le drapeau noir au
    bout de trois tours , cela aurait évité le contact avec Lorenzo entre autres….

    Répondre
  36. Batmachine

    C’était un peu le carnaval ce GP. En même temps, arrêtons de dire que ca y est le Motogp est mort, c’était juste une course particulière,. Ca n’arrivera plus et on a vu que le changement de motos aux stands n’est vraiment pas une très bonne idée. Par contre, arrêtons de dire comme certains le laissent entendre que tout a été fait pour que Marquez ne soit pas champion du monde !!! Ce sont les seuls avec son team qui n’ont pas compris la règle… et si la direction de course a mis un certain temps avant d’instaurer son exclusion par black flag car elle savait que le cas Marquez était épineux ! Après ca nous a privé d’une belle fin de course entre Lorenzo et Marquez.

    Les fautifs ? La Dorna et Bridgestone ! Ils n’auraient pas pu aller faire des tests pour essayer le nouveau revêtement !!! Par exemple, il y a bien eu des tests pour le circuit du futur gp d’Argentine, pourquoi ne pas avoir fait pareil sur un circuit entièrement resurfacé. A ce niveau c’est de l’amateurisme, le mono-marque montre ses limites.

    Bravo à Lorenzo en tout cas. Mais malgré son talent, je ne le vois pas gagner à Motegi sur un circuit Honda… Faut reconnaitre qu’un duel entre marquez et Lorenzo à Valence avec celui qui finit devant l’autre devenant forcément champion, ça aurait de la gueule !

    Répondre
  37. Tiger-Phil

    Fumeuses ou pas les théories de Cloud, j’aurai bien vu un passage aux stands plutôt qu’une disqualification.
    Par contre, c’est un avis personnel et si le réglement précisait hors-course, y a pas a chipoter.

    Pour le spectacle par contre, un changement de machines ça peut éventuellement faire réfléchir les organisateurs. Vous vous rendez compte, pour un gp que la majorité critique, le nombre de posts sur ce forum ?

    Répondre
  38. ah le hrc associé à la dorma essaient de donner du suspens à cette fin de championnat.
    il y arrivent les cons
    C’était une mascarade.
    Bravo à Lorenzo qui est très fort dans sa tête pour ne pas làcher.
    bon Marquez a quand mème 18 points d’avance et le gamin c’est the best

    Répondre
  39. @Tiger-Phil

    Le règlement ne prévoyant pas d’arrêt aux stands pour changer de monture, aucune pénalité n’est prévue pour la transgression d’une règle qui n’existe pas. La direction de course avait donc tout pouvoir quand à la nature de la sanction. Ceci dit, je trouve aussi que la disqualification est exagérée.

    Répondre
  40. c est vrai qu il etait bizare ce gp…. carton rouge pour bridgestone. est ce le manque de concurence qui lescconduit à ne proposer que 3 ou 4( en comptant les pluie) pneus comme package en tout et pour tout? dans ce cas, vivement le retour des autres manufacturiers… en ce qui concerne le mm 93, tout cela n est pas si grave. il sera champion à la fin de la saison et si ce n est pas le cas cette annee, (ce qui metonnerait,) il a beaucoup de temps devant lui pour empiler les titres. un drapeau noir, c est un peu dur, mais cela ne l empechera pas d avoir le titre, et puis,…les minots, faut un peu les cadrer. c est pour leur bien et celui des autres. salut les potos

    Répondre
  41. @Nortonmanx : Je te rejoins à 100% ils n’auraient jamais du le laisser repartir pour lui coller un drapeau noir, ça aurait évité un contact inutile avec Lorenzo qui aurait pu avoir de bien plus vilaines conséquences.

    Je sais que je pinaille, Marquez est justement rentré à la fin du tour 10, il n’a pas fait plus de 10 tours révolus.

    Mais bon…franchement je m’en fiche de la virgule, c’est qu’ils aient osé ce format de GP qui m’a choqué. C’est vraiment le meilleur moyen de voir un accident se produire et on a été vraiment chanceux que tout se déroule sans accroc.

    Répondre
  42. the13duke

    D’acc avec le nuage, la situation créée par bridge est tellement ridicule d’incompétence, que proportionnellement, la sanction de MM93 est énorme. Il se bat pour la 1ère ou 2ème place, et se prend un zéro pointé de part cette grossièreté vulgaire de la Dorna.
    Et qu’est ce qu’on fera si le titre se joue là dessus …
    C’est bizarre encore, le peu de com’ dans la presse style « l’Equipe », Avec cette énorme bévue et les skuds dans le cul de Marquez pour sa sortie des stands, ben il ne se passe rien, personne ne parle de rien, on dirait une semaine d’après GP hyper chiant style F1 au Hungaroring… Je trouve ça bizarre.
    Lorenzo et Marquez se sont, eux, exprimés clairement, et c’est sans doute ça le vrai du vrai…

    Répondre
  43. Batmachine

    Sur le site de Motogp, la procédure prévue avant le GP d’Australie concernant le changement de motos :

     » 1. La course comprendra 19 tours (au lieu de 27).

    2. Chaque pilote devra faire au moins un arrêt par la pit-lane pour passer sur une seconde machine équipée de pneus neufs. Les pilotes devront donc changer de machine à la fin du 9ème ou du 10ème tours.

    3. Aucun pilote ne pourra faire plus de 10 tours sur le même pneu arrière, qu’il s’agisse d’un slick ou d’un pneu pluie. Par conséquent, un pilote qui change de machine avant le 9ème tour devra impérativement faire un deuxième arrêt aux stands pour finir la course. »

    Pedrosa est rentré à la fin du 9ème, Lorenzo à la fin du 10ème, et Marquez à la fin du 11ème. N’oublions pas ensuite que vu l’usure des pneus, s’arrêter le plus tard possible permettait d’avoir les meilleures gommes en fin de course, un avantage certain qui peut expliquer l’expulsion de Marquez, même si un ride through aurait pu être envisagé.

    Now, Next Stage Motegi !

    Répondre
Écrire un commentaire