Tests MotoGP à Austin : Márquez leur en a fait voir de toutes les couleurs (+ bonus vidéo et 100 Photos)

A l’issue des seconds tests de Sepang il y a quinze jours pile (ils se sont terminés le 28 février), Marc Márquez n’accusait plus qu’un retard de 81 millièmes sur son chef de file Pedrosa. Pour rappel, Dani attaque sa huitième saison de MotoGP, alors que Marc en était à neuf jours de selle sur la RC 213V. Trois jours d’expérience supplémentaire accumulés sur le nouveau tracé d’Austin, qui nivelle forcément les valeurs puisque personne n’y a de référence, et le verdict tombe : sur un tour, Márquez colle une demi-seconde au plus proche de ses poursuivants : le vice-champion du monde en titre Dani Pedrosa !

Les rôles sont inversés : à Austin, c’est Pedro (N°26) qui chasse le Márquez ! Crédit DR

Alors d’accord, le dernier jour, Dani avait mal au cou (au cul?) et n’a pas forcé, n’effectuant que 25 tours, contre 57 pour Marc. D’autre part Austin, avec 5,5 km, est la troisième piste la plus longue du championnat après Silverstone et Sepang, ce qui a tendance à générer des écarts plus importants au tour. Enfin, on l’a constaté sur les vidéos fournies par MotoGP.com : Marc prend plus de risques que la concurrence, avec de belles équerres dans les courbes rapides qui sentent l’hosto. Alors que les vieux renards que sont Rossi, Lorenzo et Pedrosa attendent que des points soient en jeu pour sortir la grosse attaque.

YouTube video

Malgré toutes ces données objectives, les performances affichées par Márquez sont tout bonnement hallucinantes pour un rookie. Ni Rossi, ni Pedrosa, ni Lorenzo, ni Doohan n’ont affiché une telle vitesse avant un début de saison. Voilà qui blase Stefan Bradl, qui l’avait pourtant battu en Moto2 « ça ne m’étonne même plus » soupire l’Allemand, avant d’ajouter « tu te rends compte, il colle une demi-seconde à Pedrosa ! »

Le plus impressionnant dans tout ça, c’est le flegme dont fait preuve l’intéressé, comme si tout ceci était parfaitement normal : « Tout s’est vraiment bien passé » explique Marc, souriant et détendu. « Dès jeudi matin, j’ai eu le même bon feeling que la veille, et l’on a pu encore affiner le réglage de base, ce qui m’a permis de descendre mon chrono. L’après-midi, on hésitait entre une simulation de course et un travail sur l’électronique. On a finalement opté pour la seconde solution, et l’on a trouvé de nouvelles améliorations. Vu le nombre de virages aveugles que comporte cette piste, c’était une bonne idée de venir faire des essais. D’autre part, on sait aussi qu’il va falloir soigner le physique en vue de la course du 21 avril, car le premier intermédiaire est épuisant

YouTube video

Voilà les adversaires de Márquez prévenus. Notez que Marc est dans des conditions idéales pour performer, puisqu’il est dans un team au top, avec une moto aboutie qui bénéficie de quasiment deux ans de développement (chose rare au HRC où le matériel change tout le temps), et que l’intersaison fut inhabituellement riche en jours de roulage : 15 en tout en comptant les trois jours de Jerez du 23 au 25 avril. Pas étonnant que Lorenzo et Rossi, qui n’ont eu droit qu’à deux jours d’essais au lieu de trois, blêmissent. Et qu’un certain Max Biaggi se joigne aux pronostics de Randy de Puniet : « Marc peut gagner dès le premier GP au Qatar. » La pression monte…

Thomas Baujard, photos DR

Chronos le mercredi 13 mars à 18 H
1. Marc Márquez (E), Repsol-Honda, 2:03, 853.
2. Dani Pedrosa (E), Repsol-Honda, 2:03,976.
3. Jorge Lorenzo (E), Yamaha, 2:04,351.
4. Stefan Bradl (D), LCR-Honda, 2:04,640.
5. Valentino Rossi (I), Yamaha, 2:05,518.

Chronos le jeudi 14 mars à 18 H
1. Marc Márquez (E), Honda, 2:03,281 min
2. Dani Pedrosa (E), Honda, 2:03,898
3. Stefan Bradl (E), Honda, 2:04,225

Bonus : 100 photos des tests MotoGP à Austin dans la galerie ci-dessous



Ailleurs sur le web
29 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    C’est clair que tout le bien qu’on pensait de lui se confirme séance après séance (et qu’une Motogp est plus « simple » à prendre en main qu’une 500 de l’époque) mais c’est sûr aussi que les « vieux briscards »de la catégorie attendent tranquillement le faute du p’tit jeune qui les embêtent bien en ce moment! Une autre chose se confirme aussi, pour aller vite en motogp faut glisser! Pedrosa qui était propre comme un sous neuf dans ses traj c’est mis à glisser en milieu de saison l’année dernière en on a vu, Stoner on n’en parle même pas, il n’y à guère que Lorenzo qui continue à rouler sans trop glisser (et c’est plutôt efficace aussi) mais à mon avis cette année va falloir en faire plus! Rossi attends tranquillement son heure et tous espèrent que le gamin va faire la faute pour ne pas l’avoir dans les pattes. Espèrons que ça n’arrive pas parce que le spectacle risque d’être grandiose avec lui! Casey reviens!

    Répondre
  2. Mékilékon

    B’jour
    C’est vrai que Marquez est déjà fabuleux avec une motoGP entre les pattes et je ne pense pas qu’il chutera beaucoup bien qu’il soit « rookie ».
    Les autres ont du soucis à se faire ; Marquez est déjà devant en vitesse pure et ses adversaires n’ont sûrement pas oublié qu’il a fait des courses où il a remonté TOUT le plateau moto2 pour gagner…

    Allez je prends un risque et je vais étre courageux ; je parie que le champion 2013 sera un REPSOL…^^

    A+

    Répondre
  3. Salut tt le monde,

    Juste une petite question a proprs de la combarde de Marquez. C’est ce petit machin avec les leds qui clignotent sur son avant bras gauche ? (2ème video vers 1min40) J’ai jamais vu ça et ça m’intrigue xD.

    Répondre
  4. circuit paul-ricard

    CASEY REVIENS ! (^_^) 10/10

    Répondre
  5. circuit paul-ricard

    Un champion repsol méki ?
    Alors ça ne peut être que merguez !
    pas l’autre looser de hobbit, qui ne peut même pas passer son permis bateau, alors un titre en moto gp tu parles ! (^_^)

    Répondre
  6. très possible que ça soit un repsol mékilékon! mais pas sûr. vivement le 1er gp.

    Répondre
  7. Le Concombre Masqué

    En regardant la vidéo j’ai découvert le secret de Marquez! Je sais pourquoi il va si vite! C’est pas un homme c’est une machine! C’est Asimo évolution HRC!!! Regardez bien quand il monte sur sa moto, il a une led verte éclairée sur son bras gauche qui prouve qu’il vient d’être chargé à bloc! Tout s’explique! Sont vraiment fort chez HONDA!!!

    Répondre
  8. Marc risque de gagner la première course selon Biaggi, De Puniet ( et moi! lol)… vu les chronos à Austin , il risque aussi de gagner la seconde course….Puis à Jerez il sera chez lui (comme Jorge et Dani) donc il risque de gagner la troisième! Marquez, c’est un chien dans un jeu de quille!! Les pilotes en place comme Lorenzo et Pedro commencent je pense à flipper un peu…Rossi lui aura toujours l’excuse du retour prudent sur une machine au top, du moins durant les 4-5 premières courses. Après bah…

    Répondre
  9. Mékilékon

    Eh oui CPR ; je crois au Pedrosa champion du monde…Stoner n’est plus là,Lorenzo apparement n’a pas LA moto,Marquez apparement moins experimenté,Rossi apparement vieillissant…Donc je pense que 2013 sera l’année Pedrosa ou ne sera pas.

    Par contre je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi mais ce nouveau circuit a l’air d’enfer ; je pense que c’est le genre de tracé qui favorise la baston.Wait and see…

    A+

    Répondre
  10. circuit paul-ricard

    Lorenzo pas LA moto ? On disait ça il y a un an pile, après l’écrasante domination de Stoner en 2010, et puis finalement, Lorenzo a été en tête du championnat 2012 du 1er au dernier gp !

    Répondre
  11. Yannick 63

    On a vu que c’était un dingue en baston en Moto2, on sait qu’il roule fort en solo en MotoGP… Arrivera-t-il à concilier les deux ? Y’a des mecs qui roulent hyper propre tout seul et qui sont à l’agonie au baston (hein Msieur Pedrosa, dont j’admire les traj’ apocalyptiques d’ailleurs), et y’a aussi l’inverse (hein Msieur Crutchlow, dont j’admire la niaque). Verdict en fin de saison, et à cul les CRT !

    Répondre
  12. Mékilékon

    Mouais…
    Aprés tout à Sepang Lorenzo était en téte,avec les meilleurs tours chrono et une simulation de course réussie mais je pense que cette année Honda sera plus présent…disons moins désavantagé par un changement d’allocation pneumatique et de poids de derniere minute…
    Et si Lorenzo a eu le titre l’année derniere c’est parce qu’il a plus su gerer son avance qu’il a réellement dominé la TOTALITE du championnat…il lui faudra en faire plus cette année je pense,qu’il redevienne le Lorenzo 2010 par exemple…Pedrosa a gagné combien de course l’année derniere déjà?^^

    Répondre
  13. fredmostro

    en tout cas, la perf de Maquez, c’est du jamais vu, alors c’est sur que ce n’est que des essais, en course c’est souvent une autre histoire, mais ça promet, vivement le premier gp….!

    Répondre
  14. circuit paul-ricard

    pedrosa a gagné quand Lorenzo n’avait plus qu’a finir 2ème à chaque course… et qu’il a assuré la fin de saison ;
    il a gagné aussi quand il n’avait plus Stoner dans les pates (APRÈS la sachsenring, Stoner a écrabouillé pedrosa a Laguna Seca)

    bref, victoires de circonstances.
    -2012: 7 victoires
    -2006 + 2007 + 2008 + 2009 = 8 victoires !
    Presque autant l’an dernier que ses 4 premières saisons !!!!!

    je ne crois pas qu’on reverra ça en 2013….

    Répondre
  15. Bonjour Thomas,

    à quoi servent les leds sur la combi de Marquez stp ?

    Merci.

    Répondre
  16. Mékilékon

    Yo!
    « Victoires de circonstances » à Brno par exemple? à moins que le gadin de Lorenzo à Valence soit un gadin de circonstances…
    Sinon moi non plus je crois pas qu’on reverra ça en 2013…ou alors avec un autre casque sur la moto…
    A+

    Répondre
  17. Je suis curieux aussi a propos des leds sur la combi de marquez..

    Répondre
  18. Mékilékon

    Bonjour
    Sid et Romain ; les combinaisons des pilotes ont tout un ensemble de circuits éléctroniques receuillants des informations sur le pilote comme la fréquence cardiaque et respiratoire,la transpiration,les mouvements du corps,la tension des muscles et les déplacements du chakra selon les astres…(j’exagere…)
    Les leds sont peut étre là pour indiquer que le systeme fonctionne.
    Peut etre méme qu’elles passent au rouge quand le pilote a un probléme mais là c’est moi qui suppose…
    A+

    Répondre
  19. Mékilékon

    Ah oui j’oubliais : elles sont peut etre là bien en evidences sur le bras gauche du pilote pour le renseigner sur son état physique aussi.
    Bye

    Répondre
  20. Marquez va gagner la première course. Je prends les paris.

    Répondre
  21. Yannick 63

    Motomo, si tu es en Franche Comté, je parie avec toi un demi bien frais que Marquez au contraire se prend une taule dans la 2ème moitié de course et/ou au cours d’un baston saignant ; si tu gagnes mais hors région précitée, tu as toute mon estime malgré tout. V

    Répondre
  22. fredmostro

    bonjour, Mékilékon, tu crois pas que c’est l’airbag, plutôt ?

    Répondre
  23. Mékilékon

    Salut Fredmostro
    Eh bien pourquoi pas? j’avoue ne pas avoir pensé à l’airbag de la combarde…
    Mais je pencherai plus pour un systéme témoignant au pilote son état physique ; les apnées étant trés fréquentes par exemple.Je pense aussi que si les leds sont sur l’avant bras gauche (bien en évidence quoi) ce n’est pas pour rien.
    Mais si ces leds sont bien pour l’airbag alors je ne comprends pas le pourquoi du comment ; le pilote doit remarquer que le systeme fonctionne quand sa combarde gonfle…pas besoin de leds donc.

    Mais tu as peut etre raison.

    A noter que Pedrosa et Lorenzo ont le méme systéme.

    Bye.

    Répondre
  24. Mékilékon

    Yannick63
    Juste un petit bonjour nostalgique à la Franche-Comté où gamin je passais des week end dans les coins de Luxeuil Les Bains au milieu des étangs,des forets et où nous étions réveillé tôt le matin par la chauffe des mirages 2000 pourtant distants de 15 bornes…
    Crois moi si tu veux mais j’achete toujours de la cancoillotte…
    A+

    Répondre
  25. fredmostro

    le led vert sert peut être juste à indiquer que l’airbag est prêt….

    Répondre
  26. Mékilékon

    Peut etre…apres tout il y a peut etre une procédure de mise en place de l’airbag,ce qui explique les loupiottes.
    Sid et Romain adressez vous à des gens competents s’il vous plait…^^
    A+

    Répondre
  27. Le Concombre Masqué

    Non! non! non! et non! Vous n’y êtes pas! Marquez c’est un E-robot et il est télécommandé des stands par le HRC, ils le mettent en vert pour qu’il rentre au stand en mod. gentil et ensuite en piste ils le passent en rouge, mode attraque, pour qu’il pète une pendule et voilà! Sinon vous expliquez comment ce qu’il est en train de réaliser? C’est pas normal ça…Le programme Asimo chez Honda est très en avance, on nous cache des choses…

    Répondre
  28. Et vous avez vu les angles qu il prend Marquez, ça vaut bien l asiatique en glisse des 2 roues !!
    PHENOMENAL !

    Répondre
  29. si il part devant! ben ciao pour le ratraper. impressionant le gamin.

    Répondre
Écrire un commentaire