MotoGP Márquez ravi de rouler devant les siens à Jerez.

« En revenant des Etats-Unis, quand je suis arrivé à l’aéroport de Barcelone et que j’ai vu le nombre de journalistes qui m’attendaient, je me suis rendu compte de l’importance de cette première victoire en MotoGP

 » explique un Marc Márquez souriant jusqu’aux oreilles en conférence de presse pré-GP. Comme s’il vivait un rêve éveillé. « Mais c’est déjà du passé, et on va devoir améliorer le rythme que j’avais ici lors des essais de présaison » reprend le prodige. Soit le cinquième chrono en 1.40.1, à une demi-seconde du pilote le plus rapide, l’Anglais Cal Crutchlow. « Avec deux GP d’expérience en plus, cela devrait être possible, mais je pense que remporter ma toute première victoire à Jerez ne sera pas pour ce week-end car Valentino, Pedrosa et Jorge ont tous beaucoup d’expérience sur ce circuit. »

Lorenzo et Márquez répondent à un journaliste anglais qui leur demande ce qu’ils pensent des gays en MotoGP. « Si ça fait aller plus vite, faut peut-être essayer », conclura Stefan Bradl ! Crédit Photo Gold and Goose.

Marc cache-t-il son jeu ? A priori non, tant les propos de Cal Crutchlow vont dans le même sens : « Je pense que Jerez sera la course la plus dure de la saison, car c’est un circuit où il est difficile de faire le trou, et l’on a vu lors des essais de présaison que beaucoup de pilotes étaient compétitifs ici. »

Le plus constant d’entre eux étant comme de coutume Jorge Lorenzo. « Jorge est phénoménal. Il pilote la M1 comme aucun autre chez Yamaha, Valentino y compris. Si j’essaie de mettre autant d’angle que lui quel que soit l’endroit du circuit, je tombe. J’y suis arrivé une fois dans un virage à Motegi la saison dernière, et encore pas tout à fait, et c’est tout. Alors que Jorge le fait à tout les tours, dans tous les virages, sur chaque circuit. Mais lui le fait de manière naturelle, et la moto est construite autour de lui, donc son efficacité est optimale. »

Entre le métronome Lorenzo, le surdoué Márquez, et un Pedrosa qui considère Jerez comme son jardin,  le public espagnol devrait avoir de quoi s’enthousiasmer dimanche. Début des essais libres demain matin à 9 H 55 pour les MotoGP, 55 minutes après la séance Moto3.

Le week-end s’annonce passionnant.

Thomas Baujard, en direct de Jerez.

 



Ailleurs sur le web
14 commentaires sur cet article
  1. le « véritable » départ de la saison ….

    Répondre
  2. circuit paul-ricard

    ah non, la saison elle a commencé il y a déja deux grand prix au Qatar, et les points acquis (ou perdus…) ne comptent ni + ni – que ceux de Jerez 😉

    « et un Pedrosa qui considère Jerez comme son jardin » ► ah bon ??? Pourtant en 7 participations, il n’a gagné qu’une fois à Jerez en moto gp !
    Décidément, après avoir déclaré qu’il « n’avait rien à prouver à personne », pedrosa mystifie encore tout le monde avec une déclaration hallucinante…

    Je crois que le nain va finir au fond de son jardin, avec un chapeau rouge pointu pour décorer 🙂

    Le « véritable » départ de la saison de pedrosa le hobbit sera sûrement en août au sachsenring… 😉

    Répondre
  3. quand je dis départ, je veux dire que les pilotes vont prendre leurs vrais rangs …. si c’est pas deja fait ….:-)

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    Salut CPR, t’es quand même un peu dur avec Pedrosa car au Sachsenring il me semble qu’il a eu le même problème (en moins grave…) que Kato à Suzuka, putain d’accélérateur électronique! Et Honda lui avait fait des excuses, non?

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    D’ailleurs je l’ai joué vainqueur ce week-end même si j’ai le sentiment que Rossi va jouer du carénage à Jerez!

    Répondre
  6. La saison commencera à Jerez : c’est ce que disent : journalistes, professionnels, team manager et autres pilotes. Et c’est comme cela depuis des années. Déclararation, encore, de l’invité de la dernière émission post GP sur Eurosport, par C. Guyot dans ses commentaires par exemple…
    Grande évidence, la première course à commencée au Quatar, inutile de le rappeler.

    Répondre
  7. circuit paul-ricard

    concombre: des problèmes ? je suis pas au courant, des excuses non plus, tu as lu ça ou ?
    (je pense pas que je sois dur: ça fait 7 ans qu’on lui cherche des excuses à pedrosa, ça commence à faire long…)

    Répondre
  8. Le Concombre Masqué

    Je suis persuadé que Pedrosa avait chuté à cause de l’accélérateur électronique et que Honda avait reconnu le problème et j’ai lu ça dans MJ parce que c’est ma bible à moins que je ne sois en train de partir en guidonnage…mais je ne crois pas! A près, désolé mais je ne vais pas m’aventurer dans ma pile (toute une armoire en fait!) de MJ pour retrouver l’info, je compte sur toi même s’il t’en coûte de lui trouver (pour une fois!) une excuse!!!

    Répondre
  9. circuit Paul-Ricard

    chuté ? Pedrosa il a gagné au sachsenring en 2012 ! C’était sa première victoire de l’année !
    C’est Stoner qui a chuté.
    On parle pas de la même chose… (^_^)

    Répondre
  10. fredmostro

    salut tout le monde, la chute de Pedro due à l’accelerateur il me semble que c’est à Motegi en 2010…. Mais bon, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas toutes, et même si il n’est jamais champion, il aura quand même eut une carrière à faire pâlir de jalousie un grand nombre de gens…à commencer par moi !
    en attendant, ça sent bon la baston pour dimanche !

    Répondre
  11. Le Concombre Masque

    Ben voila! C’est alzeimer qui me guete…2010 deja! Desole!

    Répondre
  12. circuit Paul-Ricard

    AH AH AH ! (^_^) concombre est démasqué: c’est le grand-père des Simpson ! Il perd la mémoire !!!

    VITE, une nouvelle BMW à l’essai dans MJ pour lui rafraîchir la mémoire !!! (x_x)

    Répondre
  13. bah, y en a une de BM cette semaine dans MJ et comme par hasard elle finie premiere ….

    Répondre
  14. circuit paul-ricard

    (^_^) CHUT ! ne me gâche pas le suspens, je viens de l’acheter et je l’ai pas encore lu !

    Répondre
Écrire un commentaire