Il avait déjà réalisé une première ligne au guidon de la GSVR en Autralie, mais ce coup-ci, c’est carrément la pole que l’Espagnol Alvaro Bautista est allé chercher, au nez et à la barbe de tous les pilotes officiels. « Ce matin, j’ai essayé le pneu tendre, mais il manquait de stabilité, donc même s’il faisait froid, j’ai décidé de faire mon temps en pneus durs. » 20 degrés au sol, c’est effectivement peu, et ça a piégé les deux Ducati de Rossi et Hayden, qui se sont successivement envolées exactement (virage N° 16 ironiquement nommé Vale !).
« Je me sentais bien sur cette piste, et j’en ai profité pour réaliser un tour rapide suffisamment tôt dans la séance pour ne pas me faire piéger par la pluie. » Effectivement, le pilote Honda Gresini avait vu juste, car la séance fut écourtée de dix minutes à cause d’une averse, ne permettant ni à Stoner ni à Spies de répliquer.
« Alvaro a retrouvé la confiance dans son train avant suite aux essais post-Barcelone, où l’on a reçu de nouveaux composants internes pour notre fourche Showa« , explique son chef mécano Antonio Jimenez. « Mais dans son tour le plus rapide, Alvaro a commis deux erreurs dans le T1 et T2, ainsi qu’une sortie en quatrième du dernier virage qui ressort normalement fond de trois. Il avait donc de la marge pour aller chercher la pole. Cependant, il ne faut pas être trop gourmand, et s’il peut aller chercher un podium demain, ce sera déjà très bien. »
Thomas Baujard, en direct de Silverstone (@moto_journal sur twitter)
les chronos de la séance qualif :
1 | 19 | Alvaro BAUTISTA | SPA | San Carlo Honda Gresini | Honda | 313.0 | 2’03.303 | |
2 | 11 | Ben SPIES | USA | Yamaha Factory Racing | Yamaha | 309.5 | 2’03.409 | 0.106 / 0.106 |
3 | 1 | Casey STONER | AUS | Repsol Honda Team | Honda | 313.6 | 2’03.423 | 0.120 / 0.014 |
4 | 99 | Jorge LORENZO | SPA | Yamaha Factory Racing | Yamaha | 308.7 | 2’03.763 | 0.460 / 0.340 |
5 | 26 | Dani PEDROSA | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 313.1 | 2’03.835 | 0.532 / 0.072 |
6 | 8 | Hector BARBERA | SPA | Pramac Racing Team | Ducati | 314.6 | 2’03.876 | 0.573 / 0.041 |
7 | 69 | Nicky HAYDEN | USA | Ducati Team | Ducati | 309.5 | 2’04.162 | 0.859 / 0.286 |
8 | 4 | Andrea DOVIZIOSO | ITA | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 311.7 | 2’04.304 | 1.001 / 0.142 |
9 | 6 | Stefan BRADL | GER | LCR Honda MotoGP | Honda | 314.6 | 2’05.035 | 1.732 / 0.731 |
10 | 46 | Valentino ROSSI | ITA | Ducati Team | Ducati | 309.7 | 2’05.416 | 2.113 / 0.381 |
11 | 41 | Aleix ESPARGARO | SPA | Power Electronics Aspar | ART | 292.0 | 2’06.283 | 2.980 / 0.867 |
12 | 14 | Randy DE PUNIET | FRA | Power Electronics Aspar | ART | 292.4 | 2’06.303 | 3.000 / 0.020 |
13 | 68 | Yonny HERNANDEZ | COL | Avintia Blusens | BQR | 291.6 | 2’06.814 | 3.511 / 0.511 |
14 | 51 | Michele PIRRO | ITA | San Carlo Honda Gresini | FTR | 288.9 | 2’07.016 | 3.713 / 0.202 |
15 | 5 | Colin EDWARDS | USA | NGM Mobile Forward Racing | Suter | 290.6 | 2’07.376 | 4.073 / 0.360 |
16 | 54 | Mattia PASINI | ITA | Speed Master | ART | 289.2 | 2’07.511 | 4.208 / 0.135 |
17 | 77 | James ELLISON | GBR | Paul Bird Motorsport | ART | 292.4 | 2’08.228 | 4.925 / 0.717 |
18 | 9 | Danilo PETRUCCI | ITA | Came IodaRacing Project | Ioda | 276.0 | 2’08.686 | 5.383 / 0.458 |
19 | 22 | Ivan SILVA | SPA | Avintia Blusens | BQR | 286.3 | 2’10.092 | 6.789 / 1.406 |
17 | Karel ABRAHAM | CZE | Cardion AB Motoracing | Ducati | ||||
35 | Cal CRUTCHLOW | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha |
Allô !!! MJ ??? il y a encore quelqu’un,là???? le GP est finit,en Angleterre !!! les résultats ???, !!!!!
z’êtes pas un peu à l’Ouest,ces temps-ci ???? !!!…..