MotoGP : Rossi quitte Ducati pour Yamaha !

Valentino Rossi roulera sur une Yamaha officielle en 2013 et 2014. La marque japonaise a confirmé le retour de celui qui fut son pilote phare de 2004 à 2010. Un coup de tonnerre.

Bye bye Ducati? Après moult supputations, rumeurs et autres infos contradictoires, la nouvelle a été officiellement annoncée par Ducati et confirmée par Yamaha : Valentino Rossi sera bientôt de retour dans le giron du constructeur japonais avec lequel il a déjà obtenu, en 2004, 2005, 2008 et 2009, quatre de ses neuf titres mondiaux !

?Comme avant?, l’Italien roulera en 2013 et 2014 dans le team Yamaha Factory Racing officiel aux côtés de Jorge Lorenzo, le champion du monde MotoGP 2010 et actuel leader du championnat 2012.

Ils ne sont pas encore dans le même team, mais Lorenzo et Rossi, ici en conférence de presse d’avant GP de Laguna Seca, regardent déjà quasiment dans la même direction… (Photo Gold and Goose)

A la fin de la saison, c’en sera donc fini de l’aventure de Valentino Rossi chez Ducati. Une aventure commencée en 2010, mais qui n’a jamais vraiment produit de fruits juteux? Actuellement 8e du classement provisoire du MotoGP 2012, Rossi s’était classé 7e en 2011. Autant dire une place pas vraiment à la hauteur du bonhomme et de son incroyable palmarès.

Ducati a annoncé la nouvelle dans un communiqué (en anglais) daté du 10août 2012 : « La relation de travail [sic !] avec Valentino Rossi se terminera à la fin du championnat MotoGP 2012. Ducati souhaite le meilleur à l’Italien [re-sic !] pour les nouveaux défis qui l’attendent ; dans le même temps, le team va continuer à travailler pour améliorer la situation dans la dernière partie de la saison ».

La venue à Laguna Seca du patron de Ducati, Gabriele Del Torchio, à gauche, n’aura pas empêché le départ de Rossi chez Yamaha. (Photo Gold and Goose)

Ducati a également confirmé avoir renouvelé le contrat de Nicky Hayden, qui pilote pour les Rouges depuis 2009. La composition du team Ducati 2013 sera connue plus tard.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
77 commentaires sur cet article
  1. Que du bonheur ! j’espère qu’avec la Yamaha Vale retrouvera la première marche du podium et nous refera des courses comme avant son passage chez Ducati pour animer le MGP , seul ombre au tableau pour 2013 la retraite de Stoner !

    Répondre
  2. Une certitude! avec Rossi et son équipe, la Yam’ sera réglée en 80 secondes…

    Répondre
  3. jo le trembleur

    C’est une bonne nouvelle pour le Docteur.
    Mais il devra faire avec son futur ex coéquipier qui a pris gout aux victoires et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds.

    Aurons nous le retour du muret de séparation dans les stands Yam comme en 2010 ?

    Et quid de l’équipe de Rossi, à savoir Jeremy Burgess et son staff. Seront ils réintégrés ?

    Répondre
  4. Ouf !!! bon,ça c’est fait !!!! mdr pour certains !!!!

    Répondre
  5. olivier.B

    en esperant revoir le doc dans la tete de course pour des bagarres somptueuses j espere ……………………

    Répondre
  6. Rossi et Ducati, c’est surtout l’histoire d’un immense gâchis: sportif, économique et humain. L’histoire s’arrête d’une bien triste manière. 35 millions d’euros dépensés pour 2 maigres podiums, le retrait co-incident de Ducati en Superbike, les doutes sur sa capacité à gagner de nouveau lorsqu’il prétendait il n’y a pas si longtemps que Honda lui devait tout (ou presque)… Bref, si on peut se réjouir de le revoir sur une top machine, j’ai envie de dire: tout ça…pour ça?

    Répondre
  7. circuit paul ricard

    excellent commentaire ginkas: mais attention: toutes les vérités ne sont pas bonne à dire, surtout ici ou certains pensent que rossi marche sur l’eau, et que sa mère est encore vierge !!! (^_^) mdr !
    ___________
    @ sylvainF: pourquoi, la Yamha elle t’as l’air d’avoir besoin de quelqu’un pour être réglée ?
    Et oui, avec ce qu’on vient de voir pendant 2 ans, QUi douterait désormais que rossi est le meilleur metteur au point du monde ? 😉
    ______________
    @ jo le trembleur: quel docteur ?? (^_^)
    Il n’y a qu’un docteur en moto GP:

    http://www.cybermotard.com/IMG/jpg/chute2-rossi-mugello2010.jpg

    Répondre
  8. boisseriephilippe

    moi je trouve c’est dommage que rossi quitte ducati le challenge de faire gagner cette moto aurait été plus fun mais bon… Le motogp va continuer à tourner honda-yamaha ou vice versa sans laisser de miettes aux autres marques mais après tout, ce qui compte, c’est l’action en course et pas les marques.A l’époque des 500 c’était la même histoire… Mais en fait, je m’en fiche, je vais profiter des dimanches pour rouler avec mon hayabusa et je pense que tout le monde s’en fiche de mon commentaire 🙂 bonne route à tous !!!

    Répondre
  9. j’aimerai bien voir stoner rester une saison de plus au guidon d’une ducati. Juste pour que tous rentre dans l’ordre et que tous le mérite qui lui est due lui revienne. parce que quand il gagné avec la ducat c’était parce-quelle était meilleur que les autres, quand il perdait (tombé) c’était de sa faute.

    Certain record du tour de stoner établie avec la ducati on seulement était battu cette saison….

    et le fameux docteur alors dans tous sa, quand il tombe c’est de la faute a qui ???

    Répondre
  10. j’espere bien que rossi fera une gibernau misere a ce petit pretentieux de lorenzo… bien qu’il soit tres rapide ca me ferait bien plaisir

    Répondre
  11. circuit paul ricard

    C’est donc un échec COMPLET pour rossi chez Ducati.
    0 victoires là ou casey Stoner a gagné 23 fois !
    Plus personne ne pourra dire « rossi a gagné partout ou il est allé ».
    Condoléances.
    Vu ce qu’il a coûté à Ducati, c’est plus un proctologue qu’un docteur ! 🙂
    Bon courage à lui en 2013 !
    go valentino ! On t’aime tous ♥♥♥

    Répondre
  12. Mékilékon

    Salut les bouloches.
    De mémoire à chaud vite fait comme ça,je ne me souviens pas d’un champion motoGP revenir la queue entre les jambes dans un team gagnant aprés 2 saisons à essayer de dompter une moto qui bouge tellement qu’on croirait une vierge dans une tournante…Ah si! Fogarty! mais c’était en superbike.
    Je serai curieux de connaitre le montant de la transaction…

    750 Four : « MDR pour certains » c’est qui les « certains »?

    Cela dit je pense que c’est une bonne nouvelle pour le spectacle parce qu’aprés le départ de Stoner et Spies je pensais me rabattre sur la cricket l’année prochaine…Et s’il redevient champion du monde l’histoire serait trop belle.
    Je pense que pour lui 2013 sera la saison ou jamais;il n’aura que Lorenzo et Pedrosa en concurrents directs pour le titre,Marquez sera,je pense,un peu trop frais.A moins qu’un autre génie sorte de l’ombre (Crutchlow?).
    Mon pronostic pour Rossi en 2013? je le vois plus galerer à se battre contre les Tech3 que réellement inquieter Lorenzo.
    Wait and scie.

    Répondre
  13. Et voilà une page mal écrite qui se tourne, dommage car « si ça passait c’était beau ». (Joe Bar team)

    Maintenant qui va être son remplaçant ? Crutchlow ?

    Et si celui-ci fait de meilleurs résultats ? Quels constats faudra-t-il en faire ?

    Et si Rossi avait fait une saison de trop ? L’accident de Marco ne l’a-t-il pas affecté plus qu’il ne veux le dire ?

    Que de questions pour une prochaine saison, la cerise sur le gâteau serait qu’il en gagne une avant la fin de celle-ci mais ça, c’est une autre histoire.

    Répondre
  14. circuit paul ricard

    zmaxou : JE T’AIME ! (^_^)

    ___________
    @Jeepeeh : l’écart entre rossi et hayden est le même en 2011 et 2012 ;
    La perte de Marco 58 n’a rien changé pour rossi.
    D’ailleurs si il est tombé à laguna seca, c’est bien parce qu’il poussait fort…

    Répondre
  15. @ circuit paul ricard : je suis un peut gêné la lol

    je pense que sa chute était stratégique, pour gagné des places il a fait du stop en bord de piste pour que hayden le prenne derrière lui, mais il c’est arrêté un tour trop tard pour le prendre lol après avoir tout essayé on a parfois des idées débiles.

    plus sérieusement le retour de rossi chez yamaha n’est pas une mauvaise chose pour le championnat vu que stoner part (sa part contre c’est très triste pour le championnat et nos yeux) , bien que je pense que lorenzo va lui mettre une fessée à chaque grand prix.

    Répondre
  16. sylvain F

    La meilleure chose pour le spectacle eut été que les Ducat’ soient performantes-autant que les HONDA et les YAM’- avec n’importe quel pilote dessus…et je l’espère sincèrement pour la saison prochaine.
    Rossi chez YAM’, ce sera surement comme enfiler des vieilles pantoufles pour lui.
    Espérons qu’il ne nous fasse pas une « SPIES » !
    J’espère aussi que toute la lumière sera faite-objectivement- sur les difficultés technique rencontrées par les pilotes Ducati.
    Et, quant je disais que Rossi n’aura besoin que de 80 secondes pour régler sa nouvelle brêle, c’était de l’humour…quoique Rossi (et Burgess) sur ce coup là, se soit montré bien prétentieux.

    Répondre
  17. Sebastien

    Et que va faire Ducati de toutes ces motos estampillées du n°46….?

    Ce n’ est plus vraiment un numéro gagnant depuis pas mal de temps, va falloir brader….Ou repeindre.
    Echec complet, retour la queue basse vers la moto la plus homogène, les résultats de Tech sont là pour le prouver.

    Rossi est juste redevenu un pilote comme les autres, la légende vivante c’est passé.

    Mais moi aussi je serais curieux de connaitre le nombre de millions en question pour qu’ il signe chez Yamaha.

    Môssieur Burgess avait, me semble-t-il il y a quelques années, dit que Tech 3 n’avait « rien à faire en Grands Prix »…. J’espère que quelqu’un le lui a rappelé à l’ heure ou son équipe et son pilote n’ arrive à rien et ou Tech 3 truste les places d’ honneur.

    Répondre
  18. Le Vale il m’inquiète, vous avez vu à Laguna, je lui ai trouvé une étrange façon de marcher, encore plus que d’habitude.
    Serait-ce à cause de sa copine, (celle qui n’est jamais rasée) qui l’accompagne partout…..
    Je crois bien que sur la Yam, il ne sera pas mieux assis….

    Ok c’est bon je sors!!!

    Répondre
  19. Xavier-Philippe

    Comment va s’en sortir Ducati ? vont-ils faire revenir Stoner ? A moins de sortir une moto au-dessus du lot, je ne vois pas comment ils pourront gagner un championnat sans top pilote.
    Ducati s’est fait avoir par les capacités de Stoner à sublimer leur moto. Ils auraient dû regarder les autres pilotes Ducati qui ne s’en sortaient pas pour remettre en cause leurs solutions techniques.

    Ils ont 2 ans pour mettre en place une machine capable de gagner avec n’importe quel pilote pour attirer un champion du monde.

    Pour le retour de Rossi chez Yamaha, cela va être chaud avec une émulation énorme pour Lorenzo et Rossi, le champion 2013 sera très certainement l’un deux.

    Répondre
  20. il va tous les pourrir ….. ou pas !!!
    bon je me suis gourer , je le voyais bien rester chez audi … euh !! ducat
    et si Stoner ne prenais pas sa retraite et retournais lui aussi à la maison … chez ducat , quoi …
    là ça serait intéressant…
    et puis pourquoi tout le monde dit que Rossi quitte ducati ??? qui dit que c’est pas ducati qui l’a reconduit vers la porte de sortie ???

    Répondre
  21. circuit paul ricard

    hi hi hi , tout le monde est en pleine forme, et on rigole quand les trolls ne sont pas là !
    Appel de phare à tous, xjrdam, xavier-philippe, sylvain F, et zmaxou !!! 🙂

    que va-t-on dire sur un pilote ducati gagne l’année prochaine !!

    Répondre
  22. a ton avis ???
    « dommage que Rossi ne soit pas resté , maintenant qu’ils ont fait LA bonne machine  »
    enfin , un truc dans le genre !!!

    Répondre
  23. c kiki !!

    xjrdam: C’est simple, sa fait a peu près 3 mois ( si c’est pas plus ) que Ducat’ n’arrête pas de dire qu’ils veulent garder a tt prix Rossi, qu’ils n’ont aucun plan B, etc…
    Donc c’est bien Rossi qui a choisit de partir, il a choisi une meilleure moto a la place d’un énorme chéque. Meme si il a du avoir un gros chéque quand meme chez yam’ !
    Bref, Dovi chez ducat’, Crutchlow aussi. Donc chez Tech 3 il y a déjà Smith, il leur reste une yam a pourvoir, pourquoi pas pour Randy ??

    Répondre
  24. @ c kiki !!
    t’es sur de ça ? Rossi resteras comme un de leurs plus mauvais pilote , de la à lui faire un pont en or pour rester !!!
    même si j’ai toujours apprécier Rossi le pilote, là je dois dire qu’il a pas etait bon …

    pourvu que se soit pas randy qui recupere une yam … ça va couter cher en carenage !!! lol !!!
    de plus chez tech3 il vont pas garder un pilote actuel ??

    Répondre
  25. circuit paul ricard

    hi hi hi xjrdam, je les entend déja , tu as raison !!  » c’est grâce au travail de rossi que crutchlow gagne ! »

    @c kiki: surtout qu’il est possible que Marlboro sponsorise yamaha ET ducati l’an prochain, auquel cas rossi garderait le même gros chèque !!!

    Répondre
  26. c kiki !!

    Dovi chez Ducati usine, Crutchlow chez le team B mais presque usine. C’est pratiquement fait.
    Ensuite Randy sur une Yam, il le mérite, c’est le meilleur CRT, en sbk je n’en vois aucun venir en GP, en moto 2 marquez va chez Honda, peut etre espargaro chez Yam mais je serais heureux de voir se que donnerai Randy sur la yam’ !
    Et oui il voulait le garder, car c’est quand meme un top pilote, a part Stoner personne n’a rien fait avec, donc rien que pour l’image de marque du bonhomme autant le garder.
    Et sa la fouterai mal quand meme le meme sponsor principal sur 2 marque concurente non ??

    Répondre
  27. Olivier Le Gersois

    @xavier-philippe

    Je ne pense pas que Ducati aurait dû modifier sa moto en regardant ceux qui n’avançaient pas.
    A chaque marque sa propre technologie: V4, 4 en ligne, cadre double poutre, moteur porteur…
    Si c’est pour voir un championnat où tout le monde auraient la même machine mais appelée différemment, rebaptiser MotoGP en Red Bull Cup ou Moto1, bien qu’en Moto2 ou Moto3 il y aient quand même de légère différences techniques. Et pourquoi pas un boîtier commun sponsorisé par un top team, comme en formule un??? Ou directement par Microsoft pourquoi pas?!
    Rossi chez Yamaha, très bien pour eux deux. Je pense que Rossi a dû pas mal toucher en chèque, mais moins que s’il était rester chez Ducati. Quant à la collaboration avec Lorenzo, je l’attends passive voire inexistante si Rossi ne gaze plus, voir carrément explosive avec mur de séparation et conférence de presse pré-course digne de grands matchs de boxes si Rossi marche.
    Sinon, Randy sur une Tech3, se serait à creuser. Se retrouver dans un top team serait merveilleux pour lui et lui redonnerait probablement une impulsion avant de finir sa carrière. En espérant qu’il lise ses lignes.

    Répondre
  28. capirossi et bayliss ont aussi ganger avec le ducat, pas que stoner …
    et à la place de cal, je garderais la yam tech3 plutot qu’une ducat en team B …

    Répondre
  29. ducatiman 748

    la véritable erreur de Ducati a été d’aller en GP et pour cela ils se sont donner tous les possibilités et a n’importe quels prix ‘alors que le SBK leur assurerai encore une aura .En ce qui concerne VR on ne peux pas lui reprocher de rouler QUE pour l’ordonnance (‘les cachets…)il a donc choisi de retourner la ou il pouvait soigner sa depremotivation

    Répondre
  30. Olivier Le Gersois

    Cal c’est l’équipe Ducati officielle, pas un team B…

    Répondre
  31. djolabricol

    je ne suis pas d’accord avec tes propos ,car Pas avec le paquet de pognon mon ami que audi avait rallonger pour le garder chez audigati
    c’est le premier pilote que je vois faire d »aussi mauvais résulta et etre payer aussi bien
    Djo

    Répondre
  32. djolabricol

    en réponse à xjrdam e ne suis pas d’accord avec tes propos ,car Pas avec le paquet de pognon mon ami que audi avait rallonger pour le garder chez audigati
    c’est le premier pilote que je vois faire d »aussi mauvais résulta et etre payer aussi bien
    Djo

    Répondre
  33. Tchuss brother

    Ben écoute pourquoi pas !
    Mais j’avoue que c’est quand même étonnant de la part de Yam de « reprendre » un petit dont elle s’est séparée 2 ans plus tôt. Gros coup de pub Yam? Véritable amour envers Rossi? Un peu des 2 mon capitaine…

    Puis, entre nous, Ducati a fait pareil avec ce même Rossi il y’a 2 ans. En le prenant, ils savaient très bien que le coup de pub’ allait être énorme et les retombées médiatiques exponentielles.
    Etaient-ils sur que Vale allait égaler Stoner?… Je ne pense pas
    Seul Stoner n’a pour l’instant réussi à vraiment gagner, et pour moi le seul pilote actuel capable de gagner avec, c’est Crutchlow.

    Rossi ne pilote pas dans la « violence », il parle à sa bécane, lui colle ses stickers; la règle et gagne.

    De là à dire que Rossi est fini, c’est vite dit, de là à dire qu’il va redevenir champion, je ne m’y risque pas…

    Une chose est sur : Ducati savait trés bien que même si Rossi ne gagnerai pas, à la limite tant pis, ça fait parler et ça fait du pognon; sinon ils auraient pris un ptit jeune pas trop chère et y auraient laissés moins de plumes Et si Yam sait très bien que même si Rossi ne gagera pas…idem

    M’enfin, le fin mot de l’histoire, c’est que quoi qu’il arrive, Rossi fera tjs jaser, en bien ou en mal!

    Et dieu sait si c’est bon pour le motogp qui bat de l’aile!!

    Répondre
  34. circuit paul ricard

    @ c kiki : « Et sa la fouterai mal quand meme le meme sponsor principal sur 2 marque concurente non ?? »
    __________
    Heu, non ! Kestu veux que ça leur foute, Ducati, que Marlboro paye aussi Yamaha ?
    Tant que ça touche pas leur budget à eux ; Et Marlboro se fait voir 2 fois plus.
    D’ailleurs Marlboro sponsorisait Yamaha bien avant que Ducati vienne en… SBK, c’est pour dire !
    « monster » est bien sur les yam Tech 3, et sur le casque de… rossi !

    Répondre
  35. circuit paul ricard

    @ tchuss brother,
    bonsoir, désolé de ne pas être d’accord avec ton :  » même si Rossi ne gagnerai pas, à la limite tant pis, ça fait parler et ça fait du pognon…. »

    1) ça fait jaser ► sur le net ou dans les magazines moto oui, ailleurs non.

    2) ça fait du pognon ► non.

    Ça fait du pognon quand on gagne, et qu’on passe au 20h00, à auto-moto, ou en couverture de MJ ou de « l’équipe » ;
    Quand on fini 8ème chaque course, et qu’on fait 2 podiums en 2 ans, ça fait pas un rond !

    Je pense (donc c’est mon avis que je n’impose à personne ) que Ducati n’aurait JAMAIS embauché Rossi en sachant que les résultats allaient être si catastrophiques, puisque tout le monde dit que c’est LA FAUTE DE LA DUCATI !!!! C’EST UNE CATA QUESTION IMAGE !

    Répondre
  36. francky71

    Cool Lorenzo! Après avoir plié un titre, être en tête du championnat et avoir rempilé pour deux années de plus chez Yamaha alors qu’il aurait pu aller chez Honda, pour le remercier on lui recolle Rossi dans les pattes! Il aurait pu légitimement s’y opposer mais ne l’a visiblement pas fait. L’espagnol ne craint personne sur la piste et Rossi devra l’année prochaine se sortir les doigts pour le battre!

    Répondre
  37. Tchuss brother

    Salut Paul Ricard :
    Pas de souci pour ne pas être d’accord, c’est normal, c’est ton opinion.

    Aprés quand tu dis :
    « ça fait jaser ► sur le net ou dans les magazines moto oui, ailleurs non. » ailleurs, c’est où? Quand Rossi gagnait, je n’ai pas le souvenir qu’on parlait de lui autre que dans les magasines spécialisés et net.

    « Ca fait du pognon, non » : je suis tout de même mitigé, ta remarque est plus qu’intéressante, c’est clair, mais quand Rossi gagnait, je n’ai pas non plus le souvenir de le voir dans toutes les couvertures de la terre (hors MJ…etc…) et surement pas dans auto moto mais ça c’est une autre histoire. Après je peux me tromper.

    Mais pourquoi Ducati aurait pris la décision de prendre une star internationale sur la pente descendante? (il faut dire ce qui est…), A X millions d’euros? Alors que Ducati n’ a pas le capital de Honda par exemple?

    Donc, pas de pognon surement, mais pour moi, rien n’est innocent…

    Bon, à part ça Paul Ricard, tu rouvre quand pour des Grands Prix moto???

    Bye

    Répondre
  38. Mékilékon

    Bonjour.
    Je ne pense pas que Ducati ai choisi Rossi pour l’image,je pense plutot qu’ils s’attendaient à de réelles performances de sa part.
    Je dis ça parce qu’avec la multitude de pieces changées (cadre,moteur,bras oscillant,…) et ce que cela coûte en developpement,le coût de la consultation (20 millions environ sur 2 ans),le coût de la com’ qui en découle pour avoir Vale,etc…Je ne suis pas certain que le rapport qualité/prix de l’image soit transcendant.
    Par contre pour faire parler oui je suis d’accord ça fait parler ; j’entends partout que la Desmoseidici est une grosse m…. et que Ducati ne sait pas faire de partie-cycle…
    Pour l’instant Ducati a l’image d’une marque qui n’arrive pas à donner une moto competitive à un gars qui a été 9 fois champion du monde et je trouve qu’ils on dépensé beaucoup de thunes pour avoir cette image là…
    Bonne journée.

    Répondre
  39. Mékilékon

    Ah oui je suis désolé de changer de sujet mais je pensais à ça l’autre jour : à ma connaissance Stoner est le premier (le seul) gars qui à gagné un championnat moto avec une partie cycle en carbone.
    Il y a eu quelqu’un d’autre avant? peut etre dans d’autres catégories?
    Je ne vous oblige pas à passer le week end à fouiller dans vos archives hein…^^

    Répondre
  40. Je ne veut pas dire de bêtise, mais il me semble que Stoner a été élevé au dirt track en Australie, ajouté a cela son immense talent et voila peut être pourquoi il est arrivé à emmener la ducati au plus haut.

    Quand au retour de Rossi chez Yam, j’espère simplement qu’il battra Lorenzo et Pedrosa pour prouver au monde qu’il n’a rien perdu de sa superbe 🙂

    Répondre
  41. Bonjour,

    Que quelqu’un me rafraichisse la mémoire; pourquoi Rossi avant quitté Yamaha?

    Cette nouvelle ne m’enchante pas trop…

    Quitté Yamaha pour aller chez Ducati, puis revenir chez Yamaha aprés deux années catastrophe, je ne trouve pas ça très glorieux…

    Bien sûr j’adore Rossi, mais j’aurai préféré qu’il reste encore chez Ducati en 2013 et gagné.
    Peut être pas le championnat mais au moins quelque podium, histoire de « sauver l’honneur ».

    Pas par sadisme 🙂 mais parce-que ces deux année n’ont rien rapporté à son palmarès, au contraire sa sera un gros point noir sur sa carrière.

    Mais ça aurait pus être pire, il aurait quitté le motoGP pour la voiture (ou autre) ça aurait définitivement clos sa carrière motoGP sur un échec, là, il à plus de chances de gagné un titre; histoire d’enterré cette douloureuse période.

    Répondre
  42. Cher circuit Paul Ricard , tu es fan du fabuleux Stoner ce que je comprend vu le top pilote , mais pourquoi ne parle tu que de Vale ? En écrivant plus sur Rossi , (même pour le critiquer) , que sur Casey , tu entretien la légende du Doctor !

    Répondre
  43. c kiki !!

    Olivier Le Gersois « Cal c’est l’équipe Ducati officielle, pas un team B… » , J’aurai aussi aimé qu’il soit dans l’équipe officiel, mais c’est impossible, Hayden a déjà signé son contrat et la 2éme est pour Dovi ( qui fait une saison génial, qui veux une moto officiel et qui en plus est Italien ) Donc Cal et Lanone dans un team B.
    Et pour Yam, reprendre Rossi je pense que c’est tout bénéf: Si il gagne,  » c’est grace a la Yam « , si il perd  » Il est fini  » Donc dans les 2 cas ils n’ont rien a perdre, et auront 2 stars dans leur équipe.

    Répondre
  44. Dommage que stoner n’est pas la l’année prochaine car il aurait pu demontrer qu’avec n’importe quelle machine il peut gagner … ensuite a rossi d’etre plus agressif 😉

    Répondre
  45. Olivier Le Gersois

    C kiki!! Je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement mais il me semble que Dovisiozo soit toujours en contrat avec Tech3 l’année prochaine. Donc pour aller chez Ducati c’est râpé.
    Après je disais Crutchlow dans le team officiel parce qu’il me semble que Ducati est déjà entré en contact avec lui, alors que je n’ai pas entendu parler de contacts officiels entre Dovi et Ducati. Sources: Moto Journal, Sport Bikes, Twitter.
    MJ a effectivement posté sur twitter que Dovi pourrait remplacé Rossi chez Ducati, mais ça n’a pas l’air aussi développé que les contacts avec Crutchlow.
    Et puis, et ce n’est que mon avis, le tempérament de Cal ou de Colin Edwards pourrait convenir à la Ducati qui est une moto qu’il faut dompter, alors qu’ Andrea ne pilote pas en force. Aussi je pense qu’il pourrait se casser les dents sur l’italienne, alors que Cal, ou Colin, pourraient faire quelque chose avec.
    Sans parler de titre de champion du monde, mais je pense que les podiums seraient plus nombreux, simplement.

    Répondre
  46. Au delà de qui est sur quoi, le problème de la Ducat’ est qu’elle semble « inadaptable » à n’importe quel type de pilotage . Pedrosa et Stoner sur HONDA semble avoir un pilotage très différent, hors, la HONDA gagne avec les deux…idem avec la Yam…et tout cela n’est pas nouveau.
    La Ducat’ faut la dompter? Hayden ne semble pas être un tendre et il a été élevé au dirt track comme Stoner…et il n’y arrive pas en donnant pourtant l’impression de toujours se depouiller au guidon.
    On peut aussi « objectivement » remarquer que Rossi (et Hayden) a fait progresser cette moto, certainement autant que les honda et yamaha l’ont fait , mais avec toujours cette fâcheuse seconde d’écart…

    Au delà de toute idée de politique -ou stratégie-commercialo-sportive, Rossi est un immense pilote dont l’aura le rapproche d’un Mike HAILWOOD, même si les époques sont très différentes.

    Répondre
  47. FZS1000dav

    Je suis la moto depuis 1997, et j’en peux plus des raccourcis et des mises-à-mort proférés par certains fans extrémistes sans aucunes explications. Donc voilà mon avis sur l’échec Ducati/Rossi vs la réussite Ducati/Stoner:

    On va dire grosso-modo qu’il y a 2 types de pilote, les « agressifs » et les « précis », et 2 types de moto, les « brutales » qui nécessitent un pilotage agressif et les « douces » qui sont a emmener avec précision et douceur.

    Je grossi volontairement le trait bien sur mais un pilote agressif s’en sortira beaucoup plus facilement sur une moto douce et donc facile, qu’un pilote « précis » avec une moto brutale…

    Pourquoi?

    Parce que le pilote agressif est tellement habitué à se battre contre la moto que lorsqu’il n’a plus à le faire ça le libère et il s’en trouve que moins ralenti… Il fera des trucs de ouf sur la piste, fera peter les pendules avec un pilotage spectaculaire. De plus, s’accomodant facilement d’une moto qui bouge il aura tendance à ne pas vraiment la mettre au point et à l’adoucir… Du coup sa moto restera difficile à piloter pour les autres pilotes et ces derniers ,croyant que c’est une bonne moto puisqu’elle gagne, se casseront les dents dessus…

    Alors que l’autre catégorie de pilote a besoin d’une moto qui se fait oublier pour prendre des traj chirurgicales et enchainer les phases de pilotage en toute fluidité. Lorsque celui-ci se retrouve avec une bécane « qui fait n’importe quoi », ca parasite totalement ses sensations, sa confiance et donc son pilotage. Les phases de pilotage ne s’enchainent plus, le pilote ne peut plus s’exprimer. Il va alors beaucoup bosser la mise au point pour adoucir la moto, et lorsqu’elle sera bien régler il sera pour moi presque imbattable. Mais ca prendra du temps, genre, une saison de mise au point et le titre la saison d’après quand tout se passe bien…:). Et cette fois-ci tous les autres pilotes qui passeront après lui, agressifs ou pas, trouveront une très bonne moto, facile à régler et rapide.

    Je vous laisse deviner qui est qui dans cette histoire…

    Stoner et Rossi sont juste les 2 meilleurs pilotes dans les 2 catégories décrites plus haut. Cependant l’un a été 2 fois champion du monde en motogp quand l’autre l’a été 9 fois dans toutes les catégories (125, 250, 500, MotoGP 1000 et 800)…

    Répondre
  48. bonjour a tous
    Si rossi reviens chez yamaha c’est pas pour rien. yamaha n’avais pas de sponsor cette année et rossi va tres probablement en rammener un pour yamaha. ( peut etre bien une boisson gazeuse bien connue, rouge ducati hi hi… avoir).Autre chose, en 2004 quand rossi est passer chez yam, les ventes de yamaha en italie au augmenter de 60 pour cent. ya toujours un peu de commercial derriere tout ça. ça reste un grand champion, mais va falloir qu’il nous le re-prouve.

    Répondre
  49. Xavier-Philippe

    @Olivier Le Gersois

    Si leur solution technique fonctionne, il fallait la garder mais elle ne fonctionnait pas de façon satisfaisante. A quoi sert d’avoir une machine qui ne convient qu’à un seul pilote ?

    La technologie, c’est chouette mais si cela amène des courses chiantes avec seulement 2 constructeurs capable de gagner, je ne vois pas l’intérêt et cela risque de tuer la catégorie.
    On le voit bien en Moto 2 et Moto 3 où il y a les plus belles courses.

    Répondre
  50. circuit paul ricard

    salut à tous ! Décidément qu’est-ce qu’on est bien et qu’est-ce que c’est sympa de discuter entre gens civilisés quand les trolls ne sont pas là ! (^_^)

    @ Tchuss brother: tu es sûr de ne jamais avoir vu Rossi le dimanche soir sur Euronews (rubrique sport) sur M6 (sport 6) quand il gagnait ? Pareil pour les tabloïds italiens ou anglais (il habitait à Londres) et même dans des magazines people branchés ?

    http://images-ff.asos-media.com/shmotterstorage/7392/outfit_medium_2d420870-bbdc-4c9d-97ac-54b3c0e35ae0.jpg

    Que ce soit lui, ou un autre, on voit toujours plus un vainqueur qu’un 8ème.
    Mais c’est indéniable que la couverture moto médiatique est très faible, et merci de le faire remarquer, parce que C’EST BIEN LA PREUVE que Ducati n’a pas pris rossi pour se faire de la pub, vu qu’il n’est que peu connu hors du 2 roues, mais bien pour gagner avec lui !
    ps: je ne pense pas du tout qu’il soit sur « la pente descendante », il s’est juste cru capable de refaire gagner la ducati, et il s’est trompé !
    _________________
    @ mékilé : je vais commencer à imprimer tes posts et les encadrer tellement tu me fais rire ! Si c’est pour l’image qu’ils ont pris rossi en effet, le plan marketing est dur à comprendre, hi hi hi …!
    _________________
    @ Rainey (le meilleur pilote de tous les temps d’après moi): pourquoi je ne parle que de rossi ? Tu as lu le titre de cet article: « MotoGP : Rossi quitte Ducati pour Yamaha ! »
    tu veux que je parle de quoi, de la scierie ? (« faîtes du bois, pas la guerre… »).
    Il n’y a pas de « légende » et le docteur te salue:

    http://www.racing-1.com/wp-content/uploads/2010/06/rossi-crash-mugello.jpg
    ______________________
    @ c kiki !! excellent analyse, quoiqu’il arrive, tout bénéf pour le diapason 🙂
    ________
    Bon weekend à tous ! un burn: ▓▓▓▒▒▒░░░
    ____________________

    Répondre
  51. circuit paul ricard

    @Tonyo: tu as des preuves (un lien internet ) de ce que tu avances ?
    ventes yamaha + 60% en italie en 2004, ça me parait un poil élevé…
    ______________

    @ Tchuss brother: pour un GP au Paul Ricard, ça s’annonce pas bien, il faut :
    -refaire des tribunes pour au moins 50.000 spectateurs : faisable
    -un financement avec l’aide des collectivités locales (CG, CR) et vu le crise , ça s’annonce pas bien.
    -l’accord de la fédération internationale: faisable (avec quelques enveloppes…)
    -évaluer un éventuel problème de sécurité des pilotes en cas de chute à + de 250 en bout de ligne droite des stands ou du mistral: il n’y a QUE du bitume comme échappatoire chez moi, pas de gravier ou de gazon: le cuir des pilotes risque de percer avant que le pilote ait fini de glisser sur le bitume : problème potentiellement insurmontable. (Cf. le crash de Nakano sur kawa à 300 il y a quelques années…)
    -le bitume, c’est bon que pour les voitures, pas pour nous.
    Je ne suis donc pas très optimiste 🙁

    Répondre
  52. le moto gp , c’est des prototypes, normal qu’il y est le top de la technologie …
    apres vient qui veut , si les pilotes ou constructeurs veulent tous la même moto , il y a les courses de marques …
    deja le manufacturier unique , je trouve ça nul !! les problemes de ducat sont certainement liés à ça …
    si ils avaient un manufacturier qui les suivent comme à leur debut ils auraient les bons pneus pour leur moto
    comme les a eu Stoner pour sont titre sur la ducati ….

    Répondre
  53. circuit paul ricard

    …ou comme rossi les a eu avec michelin pour ses titres avant Stoner, et bridgestone pour ses titres après ! 😉

    Répondre
  54. p’tin,il y a de sacrés spécialistes de tout depuis l’annonce du Deal Rossi/Yamaha !!! suis même sûr que les pilotes eux-mêmes ne sont pas au courant de tout !!!! mdr !!!!!Que ce soit ici ou dans MR,c’est « Voici » puissance dix !!!

    Répondre
  55. @ circuit paul ricard : on est bien d’accord , mais quand il y avait plusieurs manufacturiers, lacompete etait ouverte, c’etait cool …

    @ 750 four ; on ne fait que discuter d’annonces officeles …

    Répondre
  56. fernandes

    rossi ne gagnera pas… lorenzo ne le laissera pas faire… sa ne sera pas toujours rose dans le stand yam… et je pense que marc marquez peut faire mal…

    Répondre
  57. circuit paul ricard

    xjrdam, oui, mais quand il y avait 2 manufacturiers, du coup les « ouin-ouin moi aussi jé veux dé bridgestone » ça leur donnait une excuse pour ne plus gagner ! Au moins aujourd’hui, tous on les mêmes pneus, mais il faut aussi faire les bons choix de gommes ! Et Stoner s’est trompé plusieurs fois nous a-t-il dit ; donc il y a encore la place pour que le pilote fasse la différence ;

    Ah, au fait, l’autre c’est un troll, quand il n’est pas là, tout se passe bien ici, ne perd pas ton temps à lui répondre… 😉

    Répondre
  58. Mékilékon

    Bonsoir
    -Je preferais les GP quand il n’y avait pas le manufacturier unique,je trouve que cette loi va à l’encontre du progrés de la technologie,avoir des adversaires oblige souvent à se dépasser.Apparement beaucoups de pilotes ne sont pas contents des bridges .

    -C’est effectivement dommage qu’il n’y ai plus de GP,j’y étais allé dans les années 90 (Doohan avait gagné).Le tracé est démentiel,le cadre est magnifique et on peut méme dormir par terre sans sac ni tente pour peu qu’on soit imbibé.Le seul truc dangereux c’est que les fans de Rossi peuvent tomber sur CPR en chair et en os…
    Mais Bernie est passé par là…

    -750 four : donne nous toi aussi ton avis au lieu de faire ta téte de guiche,je suis sûr que tu vaux mieux que tes commentaires.
    Allez quoi!
    Bye

    Répondre
  59. circuit paul ricard

    ah ah ah mékilé trop drôle une fois de plus !!!
    Oui, imbibé, de toute façons, on peut même dormir à magny cours, au milieu des vaches comme dit le même bernie !
    Le Bol d’Or aussi, il est pas près de revenir, snif snif ! Moi les barbecues sous la pluie de la nièvre, et dans la gadoue, bof…

    Les vrai fans de Ducati eux, ne sont pas brainwashés: ils savent que seul le charpentier avec une barbe peut marcher sur l’eau !
    Ils vont ouvrir un stand de t-shirts anti-rossi: « au nom de Dieu, VA-T-EN » au prochain GP, celui fait spécialement pour le docteur aux ducati days en juin!
    Pas besoin de traduire le t-shirt !

    http://moto-journal.fr/hot-news/wdw-2012-accueil-mi-figue-mi-raisin-pour-valentino-rossi

    tétéou mékilé ? tu avais raté cette belle discussion ! 🙂

    Répondre
  60. circuit paul ricard

    ps: pour la fin de ton post: non, il ne vaut pas mieux que ça 🙁

    Répondre
  61. Mékilékon

    Bonsoir CPR
    « Tétéou Mékilé ? tu avais raté cette belle discussion » la moto,tu sais,il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font^^…C’est vrai apparement j’ai raté quelque chose,t’es pas mal aussi sur motorevue je t’assure.

    Pour les fans de Ducati je peux les comprendre;Rossi n’a franchement pas fait du bien à Ducati.Je pense que la seule marque européenne engagée en GP n’avait pas besoin de ça.

    Pour la transformation de ton circuit je ne te plains pas;t’as Lédenon pas loin (un fantasme pour moi ce circuit).Imagine Stoner ressortant du triple gauche en glisse…

    Pour 750 four je l’encourage juste à dire son avis plutot que de faire le troll.Je l’encourage lui comme j’ai encouragé il n’y a pas si longtemps un gars se débattant au milieu d’une horde de fanatiques de Rossi.Un gars qui ne répondait que par des faits,des faits,encore des faits et toujours des faits^^

    Bien à toi.

    Répondre
  62. Olivier Le Gersois

    On parlait du manufacturier unique et du monomarque.
    J’ai justement posté la dessus sur ce site mais sur un autre article.
    La compétition de très haut niveau doit être du développement intensifs, et ce à tout les étages de la moto.
    Comme dit Stoner dans SportBikes, les teams qui montent des hospitalities de plusieurs millions d’euros, comme en f1, devraient se recentrer sur a course. Si cet argent était investi dans des technologies de course, il pourraient certainement avoir de meilleures places. Stoner parlait là d’un team CRT dont l’hospitality (ou salon mobile géant destiné à accueillir les invités VIP) était plus gros que celui du HRC.
    A ce titre, je suis pour plusieurs marque, plusieurs technologies et plusieurs pneus et aussi plus d’essais hivernaux.
    Je le répète, si c’est pour avoir toutes les même motos et/ou ne pas retrouver ces technologies sur nos motos de routes pour avoir la sensation de posséder un bout de nôtre ou de nos idôles ne m’intéresse pas.
    Ne m’attaquez pas sur le fait que je pourrait éventuellement avoir plus de pognons qu’un autre, et donc pouvoir me payer des motos hors de prix car ma situation est toute autre.
    Je ne parle que de MA conception de la compétition à haut niveaux.

    Répondre
  63. circuit paul ricard

    olivier bonjour, c’est quel team de CRT celui dont tu parles ?
    Stoner il est brave ,mais il « oublie » juste que ces hospitalities servent à accueillir les sponsors qui payent le développement de la moto !

    Qu’il ne s’inquiète pas, le comptable de l’équipe a fait ses calculs: si acheter un motor home géant ou monter des grandes tentes, ça coûtait plus que que ce que les sponsors invités rapportent, et bien ils ne le feraient pas ;

    Piloter c’est un métier, gérer un team en est un autre.
    Je crois que Casey devrait se concentrer (comme il dit !) sur ses choix de pneus ;
    Quand il sera à la retraite, dans 3 mois, il aura tout le temps de donner des interviews et son avis….

    Répondre
  64. Olivier Le Gersois

    Il me semble que c ‘est le team de Pasini en CRT. Cela dit, il a pas tort, dans la mesure où une hospitality plus petite, donc moins chère, servirait mieux les intérêts sportifs. Mais comme tu le dit, gérer un team est tout un métier.

    Répondre
  65. Mékilékon

    Bonjour.
    Je plussoie Olivier Le Gersois (aaah Nogaro…) « la competiton de trés haut niveau doit étre du développement intensif,et ce à tous les étages de la moto ».Je rappele qu’un sport mécanique est un sport avant tout,autant pour les pilotes que pour les ingénieurs.On en serait encore aux monocylindres à soupapes radiales s’il n’y avait pas la compet’…
    La remarque de Stoner est interessante et j’ai peur que notre sport préferé dérive trop dans l’apparence et le spectacle.Si on prend d’autres sports en analogie on peut dire que d’un coté il y a la boxe et de l’autre il y a le catch.Si le motoGP suit l’exemple du catch il perdra de son authenticité.
    Déja l’idée des CRT me fait rigoler…
    Je plussoie également l’intraitable CPR ; il serait bon de rappeler à Stoner que pour l’instant il est 3 eme au championnat…

    Répondre
  66. circuit paul ricard

    merci méki, ah au fait, ledenon, j’ai le mal de mer, chui pas kapab !
    Trop de montées et descentes, je préfère le mien !

    Et au Paul Ricard au moins, quand tu te rates dans le double droit du beausset, tu peux dire (à la Joe Bar Team) que c’était volontaire et que tu as ta trajectoire « spéciale » !!!!!!!

    Alors qu’ailleurs, quand tu te rates, heu, ça se voit !!!

    La taille des hospitalities ? C’est pas pour le plaisir de claquer des ronds: si les teams les font taille X, c’est qu’il leur faut taille X. pas taille Y ou Z ► X

    Répondre
  67. Mékilékon

    OK CPR,mais ce que je ne comprends pas c’est la disproportion entre la taille de l’hospitality et le team l’utilisant.Un team CRT ayant une hospitality plus grande que celle du HRC je ne trouve pas ça vraiment normal.
    C’est un peu comme en avoir une petite et acheter des préservatifs XXL…

    Répondre
  68. circuit paul ricard

    ça dépend du nombre de sponsors que tu as sur ton carénage et donc d’invités à accueillir !

    http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/motogp/pilote-mattia-pasini-art-aprilia_hd.jpg
    ou
    http://blog.motorcycle.com/wp-content/uploads/2012/01/013012-pasini.jpg

    Le 2ème lien, le carénage, on dirait une mosaïque de sponsors !
    Honda, à part les gens de REPSOL, ils ont QUI comme invités ? (^_^)

    Répondre
  69. circuit paul ricard

    lol:

    http://www2.yamaha-motor.fr/actu/IMG/jpg/2012-yamaha-jerez-j1-hospitality.jpg

    combien de sponsors sur le carénage de la M1 ?
    Et puis en 2013, pour payer le gynéco #46,
    ils vont devoir se déplacer en Renault Kangoo…

    Répondre
  70. Mékilékon

    Bonjour
    D’accord avec toi CPR plus il y a de sponsor plus il faut dela place.Mais ces sponsors ils ne préférent pas avoir une moto performante qui se fait remarquer plutôt qu’une grosse caravane?
    Parce que la motoGP c’est une competition,pas un salon de la moto.

    Répondre
  71. Olivier Le Gersois

    J’en mettrais pas ma main à couper.
    Je pense que pour les sponsors proches du monde des sports mécaniques, de la moto et pour les sponsors principaux tu as raison.
    Par contre les sponsors éloignés de ces univers et/ou secondaires doivent se contenter de photos où leur noms apparaissent, et ne doivent pas être trop regardant au regard des résultats.
    Dans le pire des cas ils doivent surfer sur la vague cool de la moto si tu vois ce que je veux dire, auquel cas le résultat est de moindre importance.
    Et il me semble qu’il y a plus de petits sponsors que de gros donc la grosse caravane pour les accueillir est malheureusement presqu’ aussi importante que les résultats.

    Répondre
  72. circuit paul ricard

    meilleurs résultats ? Lol (^_^)
    Quels que soient leur résultat, les CRT, tu les voient combien de fois à l’écran sur un GP ?

    Répondre
  73. Olivier Le Gersois

    Jamais^^ non en étant objectif peut être 2.30min

    Répondre
  74. circuit paul ricard

    les sponsors des CRT on les voient super bien au ralenti quand ils glissent dans le bac a gravier…

    Répondre
  75. Olivier Le Gersois

    Mouhahaha!!! Oserais-je dire comme Rossi à Laguna Seca?
    Non je plaisante

    Répondre
  76. circuit paul ricard

    ah non, là, y’avait trop de poussière, on voyait rien !!! (^_^)

    Répondre
Écrire un commentaire