Scoop MotoGP : la nouvelle Desmosedici GP12 équipée d'un V4 plus compact

On en a eu la confirmation dès ce mardi matin dans le paddock de Sepang : le nouveau V4 de la Ducati Desmosedici GP12 dispose bien d’un bloc moteur au V plus resserré que celui de la GP11, dont le V était, lui, ouvert à 90 degrés. La nouvelle monture exclusivement réservée à Rossi et Hayden pour ces tests, qui ne disposent que d’un exemplaire chacun, est donc une moto intégralement repensée.

Car, même son châssis deltabox alu est lui aussi différent de celui utilisé par le proto ?GP0? à cadre alu testé par Rossi à Valence en novembre. D’après notre ingénieur consultant Jean-François Robert, Ducati a abattu un boulot de fou en sortant un nouveau proto en l’espace de six mois, au lieu des deux ans de développement indispensables à une telle tâche : « Un V plus compact induit un balancier d ‘équilibrage, puisque les vibrations primaires ne sont plus annihilées par le calage à 90 degrés. Ce qui signifie une refonte quasi complète du moulin ».

Le box Ducati mardi matin vers 9 h 15. Il a plu toute la nuit, la piste est encore humide, et tout est calme. Mais, dans le bureau attenant, Filippo Preziosi est déjà derrière son ordi. En quatre ans, c'est la première fois qu'on voit le boss de Ducati Corse faire le déplacement. C'est dire si ces tests sont importants. (Photo T. Baujard)

Le but recherché par Ducati avec ce V plus compact ?à la japonaise? (car c’est la solution retenue par Honda et Suzuki) est de trouver plus facilement la bonne répartition des masses qu’avec son ancien V à 90 degrés. Car un moteur plus compact est plus facilement déplaçable à l’intérieur du châssis en jouant sur les points d’ancrage moteur.

La nouvelle GP12 prise par Valentino lui-même et mise en ligne sur son compte Twitter. Juste au moment de la présentation du team Honda à Kuala Lumpur. Un hasard, sans doute... (Photo Valentino Rossi)

On ne pourra pas reprocher à Ducati de ne pas s’être dépouillé pour produire une moto performante pour Valentino Rossi ! Retrouvez le compte rendu complet de cette première journée d’essais à Sepang jeudi 2 février dans Moto Journal n° 1987. Un reportage complet suivra  le jeudi 9 février. Sans oublier les chronos chaque jour sur le site MJ. Bande de petits veinards…

Thomas Baujard, envoyé spécial Moto Journal à Sepang



Ailleurs sur le web
25 commentaires sur cet article
  1. Affreunico

    Salut Thomas ! Enfin du grain à moudre !
    Pourquoi la version en poly carbone bruts a l’air aussi peu finie ? C’est de la com’ ou bien Ducati est-il à ce point « just in time » ?

    Répondre
  2. les essais c est parti ce matin lorenzo 1 rossi 2 a 0,41s a suivre de plus rossi a demontere stoner sur twiter et paf dans ta gueule

    Répondre
  3. Ben après la S1000R copié sur les sportives japonnaises c’est au tour de Ducati de copié les protos japonnais , comme quoi les nippons ont un sacré savoir faire !

    Répondre
  4. Salut,
    Ca y est rossi a réussi à faire transformer la ducat en yamaha. C’est plus simple pour lui que d’arriver à dompter une ducat. BOF
    V

    Répondre
  5. Xavier-Philippe

    Les 1er temps sont prometteurs, la Yam parait bien fonctionner, la saison pourrait être belle !!

    Répondre
  6. Salut !!
    Une saison qui s’annoce prometteuse, affaire a suivre … :).
    Et pour Affreunico se ne sont pas des poly mais du carbon prè-impreigner avec de la resine epoxy et cuit sous pression … Beaucoup plus resistant, moins lourd et sa doit etre les même
    Pour tout le monde je suppose.
    V

    Répondre
  7. Benrard Gerard

    Ben oui, c’est un nouveau proto qui manque encore surement de mise au point (même si les italiens sont des génies de la mécanique mais il faudra voir la mise au point finale !
    J’espère qu’elle se fera rapidement avec leur moteur « japonais » pour avoir de nouveau de belle bagarre en tête de course et non pas en queue de peloton !

    Répondre
  8. Je comprend pas ce qui dérange certains à ce que Rossi ait une moto qui fonctionne ????!!!!Et la BMW qui est une copie des japonaises !! pfffff !!!!Déjà,les Japonais ont plus a apprendre en électronique des Italiens que le contraire !!!! Vous avez des parts d’actions chez les Japs ou quoi ??? Et pour rappel,quand Rossi a prit la Yam la première fois,c’était un tromblon de premier ordre dont absolument personne ne voulait !!! et il l’a faite gagner dès la première course!!! Les gens ont la mémoire courte !!! tant mieux si la Ducat fonctionne de cette façon,que Rossi soit de nouveau devant,ça va nous offrir un super spectacle, que la Ducat « ressemble » à une Yam,ce qu’il faut encore démontrer,d’ailleur ce serait beaucoup plus judicieux de dire qu’elle « ressemble » à une Honda,on a rien à faire !!!!L’équipe Ducati a fait un travail époustouflant,refait une moto de A à Z,en 6 mois,là où les autres mettent 2 ans,c’est la victoire de l’industrie Européen contre l’industrie Japonaise !!! Là est le premier exploit de la saison !!! Après,on vous entend tous brailler comme des ânes que tout est fabriqué en Asie !! faudrait savoir ce qu’on veut !!!Jamais,mais alors,jamais content,c’est bien Français,ça !!!…pfffff

    Répondre
  9. Pour vu qu’elle marche cette Ducat et que Rossi donne du fil à retordre à la concurrence…..

    Répondre
  10. punkie le detraqué

    je pense que 750 four a reson est que rossie va pourvoir être performant pour la saison prochaine et foutre une bonne gros branler a stoner et a lorenzo =D (mais non je suis pas pour rossie ^^) mene si sa doit passé part des compromis ps: desoler pour les faute ^^

    Répondre
  11. Complètement d’accord avec 750 Four.
    Merci à tous pour vos réactions. Je vois que ça suit, même dans le fond (près du radiateur, aurait ajouté feu Yoyo). Aujourd’hui, il fait grand beau et la gomme déposée la veille aura nettoyé la traj.
    Les chronos risquent donc de descendre, surtout avec le retour de Stoner. Un point sur les chronos ici même dès cette aprem vers 10 H (heure française) Et juste histoire de vous achever le moral car je sais que vous vous les gelez, on annonce 36°c ici cette aprem. Ha ha ha.
    Allez, une bonne journée !
    Thomas Baujard

    Répondre
  12. Affreunico

    Pour Mimil18 : c’est surtout le niveau de finition du réservoir qui est surprenant, les carénages en carbones c’est classique aux essais, ils sont chouettes, j’aimerais bien avoir les même !

    Répondre
  13. Affreunico

    Je vois que Rossi est redescendu dans le ventre mou du classement (chronos de 15h), mais bon régler la moto ne signifie pas forcément claquer un chrono alors attendons la fin de la journée !
    Je suis également d’accord avec 750four, il faut féliciter Ducati pour leur prouesse technologique d’avoir refait la moto de A à Z hormi les roues et la fourche j’imagine. D’autant plus que cette remise en question va à l’encontre du marketing autour de la Panigale à moteur porteur.
    En plus quand tu compares le team usine Ducati aux teams japonais, ils font plus plaisir à voir que les Japonais qui font constamment la gueule dans les box.

    Répondre
  14. A mon avis (et seulement à mon avis), c’est une suite logique que Ducati ait « copié » les japonais. A l’époque ou il y avait deux manufacturiers de pneu, il était possible de faire des pneus un peu à la demande (d’autant que Ducati a été le team de pointe de Bridgestone), mais depuis 2009, les pneus doivent convenir à tout le monde, et si ça va pas bah démerde toi pour adapter ta moto comme tu peux. Visiblement, la solution cadre carbone – moteur porteur ne fonctionnait pas terrible avec les même pneus que les Yam et Honda (alors oui je sais, Stoner arrivait à gagner avec ça… oui ok il gagnait, mais sur la fin c’était victoire ou gamelle, et rien d’autre. Lui même se plaignait du train AV dès le début 2010). Du coup, Ducati a fait ce qui marche, c’est a dire un cadre double poutre alu, et un moteur plus compact (à mon avis pour avoir plus de marge pour déplacer le moteur dans le cadre).

    Après c’est clair que la « tradition » Ducati en a pris un sérieux coup dans l’aille, mais franchement, au niveau image de marque (parce-que la compète ça sert surtout à ça), il vaut mieux une bécane à la tradition un peu arrangée, plutôt que rester bien droit dans ses bottes en clamant haut et fort « notre technologie est la meilleur » tout en restant péniblement à 1,5s des meilleurs.

    Personnellement, je ne demande que ça de voir une Ducati « traditionnelle » (cadre tubulaire acier, moteur porteur et, soyons fous, twin à 90°) arriver à jouer la gagne en MotoGP, mais visiblement c’est pas techniquement possible…. Donc on s’adapte….

    Répondre
  15. Il font pas la gueule nos amis japonnais dans les stands ils ont tout simplement un comportement différent , une autre culture , au demeurant , très enrichissante . Pour répondre à l’agréssivité de notre ami 750 four , je constatait simplement les faits et je suis aussi tout àfait conscient de l’exploit de Ducati de faire un proto en 6 mois quand normalement il en faut 2 .

    Répondre
  16. Agressivité !!!bah oui!! mdr!!! pauvre petit garçon!!! Le monde des bizounours ne fait pas partie de ma culture,j’ai quitté mes langes depuis longtemps,ça n’a pas l’air d’être le cas de tout le monde !!!! C’est « l’agressivité » qui fait gagner,dans tous les domaines,pas les attitudes de gonzesses !!!!!Toi,tu vois des copies de Japonaises partout !! alors le constat est que tu ne dois pas être dans le mileu moto et dans la vie depuis longtemps,parce-que,en matière de copiage,les Japonais sont de très loin,et depuis très longtemps,les n° 1 mondiaux !!!Regarde de près l’histoire des 4 constructeurs Japonais,la copies des motos et des systèmes mécaniques Européens à été le début de leur histoire,quand ils n’ont pas carrément racheté les marques ou brevets !!!!!.Le seul crédit à leur apporter,est qu’ils ont dans bien des domaines,réussit à faire fonctionner,et/où,améliorer sensiblement,là où les autres avaient du mal,et donner un look séduisant à leurs machines,du moins avant !!!Je leur reconnais aussi le fait que c’est grâce à eux que l’explosion des marchés de la moto a eu lieu,enterrant d’ailleurs au passage les marques Européennes avec leurs salariés .Mais,tout ,ou presque,chez les Japs,part de copies de ce qui existe et est fait par les autres. Même aujourd’hui,il n’y a qu’à regarder comment les gens de ce pays copient les Européens sur tout,attitudes,looks,fringues,musique,etc,etc !!! …..copies de japonaises,ha ça oui !!!!

    Répondre
  17. Si je puis me permettre, on s’en fout de qui copie qui. Les bonnes idées, tant mieux si elle se répandent. Par exemple, les mamifère tête au sein de maman pour se nourrir. Dieu merci on a tous le droit d’utiliser ce procédé !

    Le débat de savoir qui copie qui etc…c’est un débat stérile qui ne mène nulle-part. On ferait mieux de plébicité l’originalité, et la prise de risque qui va avec, quand quelqu’un en fait preuve, que de repprocher à certains de s’inspirer des bonnes idées du voisin, ce qui n’est vraiment pas un mal en soit.

    Répondre
  18. Et merci de ne pas faire attention aux fôtes d’orthographe qui piquent les yeux dans mon précédent post. C’est ma façon à moi d’être agressif ^_-

    Répondre
  19. Le Concombre Masqué

    Salut! ça sent la fin de l’hiver (pas tout de suite…) Bon espérons que tout ce beau monde se retrouve avec du bon matos pour se tapper de bonnes grosses bourres toute la saison et que le meilleur gagne! Et j’ajoute que je suis bien content que Rossi revienne aux avants postes car un pilote comme lui ne mérite pas les résultats de sa dernière saison. Vive la baston et vive le sport!!!

    Répondre
  20. bien d’accord avec vous !!!

    Répondre
  21. Affreunico

    Avec une moto qui ne tourne que depuis 2 semaines (à Jerez avec Checa), Rossi reste à moins d’une seconde des Yam et des Honda qui elles tournent depuis des mois, c’est de bon augure.

    Répondre
  22. Oui,d’autant plus que les remontées d’infos ont l’air d’être toutes plus positives les unes que les autres,La Ducat va être beaucoup,beaucoup mieux,Vale donc aussi,vivement des bagarres devant avec Lorenzo,
    Stoner,Pédro,Rossi,Spies,ça va être trop bon !!!!

    Répondre
  23. francky71

    Cette nouvelle moto à l’air prometteuse, j’espère que vale et Nicky vont enfin pouvoir envoyé du pepito!

    Répondre
  24. T’inquiètes Francky,si Vale retrouve toutes ses sensations au guidon de cette meule,il va se rappeler au bon souvenir de quelques-un !!!!

    Répondre
  25. faites un petit tour sur le site motogp,val nous dévoile sa grande classe de la dérive,il est pour moi un sacre bonhomme,merci.

    Répondre
Écrire un commentaire