MotoGP : la Ducati GP12 est invisible !

Beau numéro d’équilibriste de Filippo Preziosi, patron du service course Ducati et maître d’?uvre de la nouvelle MotoGP qui est en train d’être montée à Bologne. En 53 minutes, à Madonna di Campiglio, où tout le team est réuni depuis plusieurs jours, il a réussi à ne rien nous dire, si ce n’est que la Ducati GP12 qui sera présentée à Sepang  « sera esthétiquement en tous points similaire à la GP0 que nous avons vu débuter en novembre à Valence : cadre alu, bras oscillant carbone, habillage très ressemblants ».

« Vous serez déçus en la voyant ! », ajoute-t-il pour nous achever.

Ben nous v’là frais, aurait dit Boris Vian. Bon, j’exagère un peu, on a quand même appris qu’il ne fallait pas se fier à l’esthétique, et, qu’en réalité, « seules les roues et la fourche étaient identiques, et que cadre, moteur, bras, selle et réservoir avaient été modifiés afin de permettre davantage de réglages sur la moto ». Histoire de trouver la bonne répartition des masses. Car, à Valence, ils avaient constaté le peu de différence que faisait le cadre alu par rapport à celui en carbone.

Filippo Preziosi, à gauche, toujours aussi agréable à entendre, mais encore plus secret qu'à l'accoutumée. On ne connaîtra ni la cylindrée de son bébé ni l'angle du V4. « Si je vous dis tout, ce n'est pas drôle, faites votre travail. » Ça c'est de la présentation technique ! (Photo DR)

« Le problème d’une telle stratégie étant qu’avec encore plus de réglages, on a encore plus de risques de se perdre avant de mettre le doigt sur ce qui marche. Lors des premiers essais de Sepang, les pilotes d’usine Rossi et Hayden vont se livrer à un comparatif entre la GP0 et la GP12, tandis que les teams satellites, eux, auront une GP0 », conclut Preziosi.

D’un coup, j’ai le vertige. Ducati vient de passer l’année à triturer dans tous les sens sa GP11 puis GP11.1 puis GP0, le tout sans résultat, et ils nous présentent une machine avec laquelle ils risquent d’avoir encore plus de boulot ? Voilà qui augure des séances d’essais plus que tendues pour un team déjà éprouvé par les sessions Meccano ininterrompues en 2011. Espérons pour l’intérêt du championnat que cette stratégie soit la bonne, mais d’un coup, le discours offensif entonné par les pilotes la veille apparaît comme un écran de fumée.

Thomas Baujard



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Affreunico

    ça sent l’intox, il doit y a voir quelque chose qu’ils ne veulent montrer qu’au dernier moment

    Répondre
  2. ca rigole en italie pas de moto presentee ??? ca sent la poudre !!!!! j espere que se sera dans ce sens, que rossi revienne au premier plan

    Répondre
  3. Leur secret: ils vont engager une Panigale en CRT. Nom de code : la Vaginale ; V pour vitesse ^_-

    ok je sors…

    Répondre
  4. Malheureusement une Panigale ne pourrait pas s’engager en CRT, c’est une 1200 : /

    Cela dit oui, ça sent l’intox, pour ne dévoiler la moto qu’au dernier moment, après tout ce qui s’est dit sur Ducati en 2011, ils doivent vouloir frapper fort, directement sur la piste… du moins je l’espère.

    Répondre
  5. La gp0 c est quoi exactement ?
    La gp10 ?
    La gp 2000 ?

    Vous serait il possible de faire votre boulot de journaliste en précisant pour vos lecteurs ,de quoi vous causez exactement ?
    L on sait deja que vous savez faire 2 articles pour dire la même chose ,c est bien ,tachez maintenant de faire l effort de vous exprimer sans ambiguité ,et si possible ,en apportant de véritables infos supplémentaires lorsque vous faites un article sur le même sujet que la fois précédente

    merci

    Répondre
  6. Ho putain!!!! la super bonne nouvelle pour les Teams satellites !!!! Ils vont devoir sortir 3 millions d’euros de location par machine pour avoir des baudets de première classe !!!! Ssssssuuuuuperrrrrrrr !!!! Hé Randy,tu l’as échappé belle !!!!! Je crois qu’il vaut mieux 1000 fois avoir l’Aprilia CRT avec ce qu’il va y avoir partout dessus!!!!!!! mdr !!!!! oh le cadeau !!!!!!

    Répondre
  7. Affreunico

    Thomas, quid de la moto de Karel Abraham présenté ce lundi (en tout cas sur motogp.com) ???
    C’est une « vieille » version maquillée ?

    Répondre
  8. Salut l’affreux !
    Tu es l’affreux d’Aix les Bains, ou un autre type d’abominable deux roues des neiges ?
    Réponse à ta question : la meule Karel présentée lors de la présentation du team est un modèle 2011 (châssis carbone) avec la déco 2012. La vraie 2012 doit être en instance d’expédition pour Sepang.
    Elle sera reconnaissable à son absence d’ailettes et son châssis alu (caché il est vrais sous un cache carbone).
    Espionnage de la bête dès la semaine prochaine sur le site internet HemJi.
    A+
    Toto

    Répondre
  9. Affreunico

    Vivement la semaine prochaine ! Et le verdict du chrono parce qu’avec tout ce suspense savamment entretenu, Rossi est condamné à combler la grosse seconde qui l’a séparé du peloton de tête en 2011. Faute de quoi Ducati va commencer l’année sous les critiques voire même les moqueries. Ce que je n’espère pas car je fais partie des gens qui espèrent que tel le Phoenix, Rossi va renaitre des cendres de sa 7ème place !!!
    Nico du 92 :o)

    Répondre
Écrire un commentaire