MotoGP : une toute nouvelle Desmosedici pour Rossi et Hayden

« Notre principal problème l’an passé, ça a été de mettre les pneus à température. Mais notre moto était une hybride entre la version 2011 et celle de 2012 »,

explique Valentino Rossi pour sa toute première conférence de l’année à Madonna di Campiglio, en Italie.

« Filippo [Presiozi, le responsable du service course] a donc redessiné une toute nouvelle moto, qu’il me tarde d’essayer dans trois semaines à Sepang. Il vous expliquera ce qui a changé sur la machine demain. L’an dernier, j’ai débuté la saison blessé et avec le moral dans les chaussettes. Cette année, je suis à 100% physiquement, avec une motivation renouvelée, et l’objectif est de réduire l’écart avec Yamaha et Honda. Je ne pense pas que la nouvelle moto sera immédiatement compétitive, ni que je vais gagner le premier GP car il y a du travail, mais je pense qu’on sera plus proches de nos adversairesA moins que cette nouvelle moto soit un miracle? », glisse Rossi dans un sourire.

Qui appuie sa motivation en déclarant qu’il envisage « encore un contrat d’un an en 2013, probablement pas avec une marque japonaise, mais on verra. »

Valentino tout sourire lorsqu'on évoque les deux spéciales qu'il a taxées à Loeb lors du rallye de Monza fin 2011. « Après ma carrière moto, pourquoi pas six ou sept rallyes WRC par an. Mais pas plus, car c'est trop dur ! »  Valentino n'aime pas se lever tôt... (Photo JJ Soldano)

Visiblement, l’homme a repris du poil de la bête et retrouvé son sens de l’humour après une saison 2011 cauchemardesque. Théâtre ? C’est possible avec un illusionniste tel que Rossi, qui n’a pas son pareil pour masquer son jeu. Mais, à l’issue de la présentation technique de la nouvelle Desmosedici par Filippo Preziosi demain matin mercredi 11 janvier, nous devrions en savoir un peu plus.

De l’autre côté du box Ducati, Nicky Hayden aura, lui, fort à faire pour rouler à Sepang avec son omoplate gauche et ses trois côtes fraîchement cassées, mais il y croit : « Je ne remonterai sur la moto qu’à Sepang. Avant, je me repose pour être en forme. Il est vrai qu’en 2011, nous avons régressé en performances sur certains circuits par rapport à 2010, mais c’était parce qu’on s’était un peu perdu dans le développement. On a essayé tellement de choses différentes pour rattraper l’écart avec Honda ! Toujours est-il que je crois en Filippo, je crois en moi, et je pense que nous pourrons faire mieux cette saison ».

Nicky Hayden pouvait enlever l'écharpe qui lui maintenait le bras aujourd'hui, mais il ne faut pas compter sur lui pour la course de kart vendredi ! « 20 GP par an à partir de 2013 ? Je n'ai rien contre. Je suis un pilote, j'aime courir », a-t-il ajouté. Rossi, lui, préfère se limiter au format actuel, soit 18 courses. (Photo JJ Soldano)

Hayden a conclu qu’il voyait d’un bon ?il la nouvelle possibilité de tester les protos de GP entre deux courses, et que cela se fera au Mugello, juste à côté de l’usine. Enfin, tout comme Valentino, il s’attend à une Ducati « plus proche de la 800 que des anciennes 1000 à cause des nouveaux pneus et de l’électronique qui a progressé ». Ceux qui souhaitaient de gros travers et des pneus qui fument en seront pour leurs frais. OK, mais nous, on a quand même hâte de découvrir la nouvelle GP12, et on espère qu’elle nous sera dévoilée en photo dès demain. Suspense…

Thomas Baujard



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4 commentaires sur cet article
  1. Bouillaux

    Dit Thomas tu surfes avec eux aussi entre séances photos… Ils sont bons sur la poudreuse?

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  2. Les piques de Stoner l’ont visiblement remonté. De belles bagarres et que le meilleur gagne, c’est tout ce que je demande pour être heureux ^_-

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  3. Le Concombre Masqué

    Tas ben raison le Cloud! Pourvu que ça bastonne bien en motogp (ça changera un peu!) comme ça le dimanche on regardera la télé avec plaisir vu qu’avant la fin de la saison on n’aura tous perdu nos permis!

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  4. Salut Bouillaux et désolé pour cette réponse tardive, mais j’avais quelques papiers dur le feu…
    Alors pour ce qui est de les suivre, en fait non, car on n’a pas le droit.
    Je sais, c’est con, mais c’est comme ça. Marlboro doit avoir peur qu’on leur rentre dedans en essayant de se tirer la bourre avec sur piste, et ne préfèrent pas risquer le coup.
    Mais en regardant les diverses vidéos qu’ils tournent avec les pilotes à cette occasion et en causant avec d’autres collègues journalistes présents, j’ai eu quand même quelques infos :
    Hayden est quasi débutant. Rossi est bon snowboarder, et vient à Madonna di Campiglio depuis des années car il y possède un logement. Il a son prof perso que j’ai rencontré, et qui l’emmène hors-piste dès que les conditions le permettent.
    Cette année comme les précédentes, je reste quand même aux aguets sur mon snowboard, des fois que je les croiserai. Ce qui m’est arrivé pour la première fois cette année, mais au terme d’une belle course poursuite à donf sur les pistes, je me suis rendu compte que c’est la doublure de Hayden que j’avais rattrapé (voir a vidéo diffusée par Ducati et ses deux pilotes). Damned ! Tom

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