MotoGP : Yamaha Factory perd le sponsoring de Petronas

Après Fiat qui s’est fait la malle en même temps que Rossi fin 2010, c’est au tour du pétrolier malais Petronas de quitter le team officiel Yamaha en MotoGP.

D’accord, le contrat de trois ans entre les deux parties était parvenu à son terme, mais quand on sait que le budget d’une saison en MotoGP pour un team d’usine est de l’ordre de 40 millions d’euros (chiffre communiqué par Ducati), et que Petronas y contribuait à la hauteur de huit millions de dollars par an (chiffre avancé par le fiable site néerlandais MotoMatters.com), on mesure l’ampleur du malaise ? sans mauvais jeu de mots?

Pas de logo Petronas sur les flancs des M1 2012 = 8 millions de dollars de trou dans la caisse. Glups ! (Photo Gold & Goose)

Chez Ducati, par exemple, Marlboro paye plus de la moitié de la note (27 millions d’euros sur les 40 évoqués plus haut). Ce que devait aussi faire Fiat, en tant que sponsor titre. Si Yamaha doit assumer seul le coût total d’un engagement en MotoGP, elle risque de ne plus pouvoir le faire longtemps. C’est d’autant plus inquiétant pour l’avenir des teams d’usine qu’on ne parle pas ici d’une équipe de seconde zone : Lorenzo termine vice-champion du monde, et la M1 a tout de même remporté quatre GP cette saison (trois avec Lorenzo et un avec Spies). Se pourrait-il que l’arrivée des CRT (Claiming Rule Team), protos moins coûteux bâtis autour de moteur dérivés de la série et de châssis proto, soit le facteur décisif dans le sauvetage de la catégorie reine ? Voilà qui semble aujourd’hui de plus en plus probable…

Par Thomas Baujard



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4 commentaires sur cet article
  1. MISTER NO SOCKS

    C »est bien la crise en cause à suivre la réduction voilure de budgets.
    Le 2RM en première ligne.

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  2. L’avenir est a la disparition des protos et a la généralisation des CRT, pour finir en une dissolution du superbike remplacé par le superstock, c’est comme ca :/

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  3. Antoine Trinh

    Il semble que Yamaha ait trouvé un accord avec eneos, pétrolier et lubrifiant japonais (je crois…). Cette marque a pour couleurs rouge et orange, donc comment Yam va faire pour ne pas trop copier repsol…
    L’info me vient de GPone, site italien super fourni que tu m’as fait découvrir, Thomas.
    Merci et bonne journée à tous’

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  4. Il faut voir si Petronas reste en GP ou pas. S’ils partent, c’est la crise (bizarre pour un pétrolier surtout par les temps qui cours). S’ils restent, donc qu’ils soutiennent une autre marque, Yamaha pourra dire merci à Jarvis qui à viré Rossi comme un malpropre. Sponsoriser une porte de prison comme Spies et un petit prétentieux comme Lorenzo, perso je retire mes billes parce que je ne voudrais surtout pas que mon entreprise soit lié à l’image véhiculée par les 2 compères. C’est mon point de vue et je reste persuadé que si Yam avait gardé Rossi, avec éventuellement Spies, ils seraient champion du monde. Le seul qui était capable de contrer les Honda en faisant évoluer les motos, c’était Rossi, pas Lorenzo.

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