Ouverture du MotoGP au Qatar : Stoner comme prévu

Casey Stoner en MotoGP, Stefan Bradl en Moto2 et Nicolas Terol en 125

. Les trois pilotes qui ont signé la pole position dans leurs catégories respectives sont les trois vainqueurs de ce premier Grand Prix de la saison 2011. Tous trois se sont d’ailleurs échappés pour finir avec plusieurs secondes d’avance sur le deuxième, qui n’est d’ailleurs pas forcément celui qui les suivait sur la grille de départ.

Un hommage au drame que vivent les Japonais a été rendu avant et après la course MotoGP.

 

Les 125 ont été les premiers à s’élancer sous les projecteurs qataris et Nicolas Terol n’a pas mis longtemps à placer ses poursuivants à bonne distance. Il a ensuite fait cavalier seul, laissant Cortese, Vazquez, Gadea et Folger en découdre et qui finiront dans cet ordre. Le coéquipier du vainqueur Hector Faubel bataillait avec eux quand il a commis plusieurs erreurs (problème technique) qui l’ont finalement rétrogradé à la 11e place. Le groupe suivant était, lui, dominé par le Français Johann Zarco, auteur d’une très belle course et qui, s’il n’a jamais été en mesure de rejoindre le groupe de chasse, termine à la 6e place en disposant des Espagnols Moncayo, Salom et Vinales. Louis Rossi, lui, ramène le point de la 15e place juste devant Danny Webb sur Mahindra.

 

En 125, le poleman Nicolas Terol a gagné la course avec sept secondes d'avance

 

En Moto 2, catégorie traditionnellement très disputée, Jules Cluzel prenait un magnifique départ en se postant à une solide troisième place derrière le poleman Bradl suivi comme son ombre par Tom Lüthi, alors que Marc Marquez foirait complètement son départ et pointait derrière le top-10 au premier tour. Hélas Jules allait se faire rejoindre par un Takahashi très rapide sur la moto du champion du monde en titre et par Alex de Angelis. Puis par ce diable d’Andrea Iannone, revenu comme à son habitude du diable vauvert pour finir par taxer tout ce beau monde à l’exception de Bradl, qui avait prudemment pris la poudre d’escampette, alors que Marquez ne reviendrait plus, victime d’une chute spectaculaire au quatrième tour. Cluzel finissait par se faire taxer la sixième place sur la ligne d’arrivée par Simone Corsi et le Français ne montera donc pas sur un podium qu’il avait gravi les deux années précédentes au Qatar. Mike di Meglio terminait quant à lui 19e, intercalé entre Kenan Sofuoglu et Mika Kallio. Valentin Debise se classe 23e.

 

L'Allemand Stefan Bradl a dominé la course Moto2 de bout en bout.

 

Arrivait enfin le clou du spectacle : la course MotoGP où l’on s’attendait à voir Stoner s’échapper. Mais l’Australien a été contenu par son coéquipier Pedrosa et le champion du monde en titre Lorenzo, alors que Rossi prenait un excellent départ en pointant dans le top-5 au premier virage. Dovisiozo et Simoncelli allaient joindre leurs Honda au reste du groupe de tête pour se livrer un combat qui durerait jusqu’au dernier tour. Mais les trois favoris allaient s’échapper, Pedrosa prenant le commandement avec une autorité qu’on ne lui connaissait guère. Mais Stoner allait profiter d’une faiblesse passagère du petit Espagnol pour creuser l’écart et laisser son coéquipier entre les griffes de Lorenzo, lequel allait finir par dominer la lutte pour la deuxième place. Dovizioso prenait, lui, le meilleur sur Simoncelli, alors qu’une lutte épique entre Rossi et Spies se déroulait quelques secondes plus loin. Au guidon de la Yamaha laissée par l’Italien, l’Américain allait finir par glaner les 10 points de la 6e place, laissant Ducati se contenter de la 7e place finale pour son premier Grand Prix avec l’idole Rossi. Celui-ci s’est d’ailleurs fait bouchonner dans les premiers tours par l’étonnant Barbera, qui s’est au final effondré pour terminer 13e? et avant-dernier. Trois abandons ont en effet été enregistrés, dont les deux Ducati Pramac car Randy de Puniet n’a pas bouclé le premier tour, éjecté par sa Desmosedici, laquelle a blessé Capirossi à la main. Randy est déçu, bien sûr, mais pas tant sans doute que son ancien team LCR, où évolue un Toni Elias en perdition, lointain dernier avant de se coller par terre à la prise des freins?

La Yamaha de Lorenzo a bataillé au milieu d'une nuée de Honda (quatre dans les cinq premiers)

(Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés)



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Tres belle course mais une grosse deception pour Randy, en espérant que sa chute soit sans conséquence pour la suite.

    Répondre
  2. tres belle course de pedrosa a la bagarre avec stoner en debut de course puis stoner a repris le commandement et a finalement laissé pedrosa a la lutte avec lorenzo pour la deuxieme place jusqu’ a la fin de la course et aussi tres belles course de dovizioso en bagarre avec simoncelli .pour randy j’espere rien de grave malgré cette chute en debut de course.

    Répondre
  3. Surprise quand même avec la deuxième place de Lorenzo,et à voir sa réaction au passage de la ligne d’arrivée,il ne croyait sûrement pas faire aussi bien lui-aussi !!! Super départ de Vale,je pense que ça va rapidemment monter en puissance tout ça,il avait les mêmes chronos que les hommes de tête à un moment donné,et rien ne vaut la course pour tirer de bonnes infos,mais quid de son épaule?? Apperemment, Pédro avec des crampes aux avants-bras,d’où son fléchissement,mais il a montré qu’il va surtout pas falloir l’enlever des pronos,et à présent ,il bagarre avec les autres !!!! Bien….. Sinon pour Randy,quoi dire ???? on veut tous y croire,mais il va quand même falloir à un moment donné qu’il se comporte en pilote de course professionnel qu’il est,il a un énorme potentiel,complètement gâché par des actes irréfléchis,quel gâchis !!!! Je suis déçus ( surpris?) par la « mauvaise » course de Spies,franchement, je le voyais sur le podium après les essais,bon,ce n’est ,pour tout le monde,que la première,et ça laisse entre-voir une saison d’enfer !!!!! Un dernier mot sur Elias et le Team LCR, je n’ai vraiment pas l’habitude de parler comme ça,mais là,c’est bien fait pour leur gu–le,ils n’ont que ce qu’ils méritent, et je dis même ce jour que ça va pas finir la saison ensemble……

    Répondre
  4. Bonjour,
    « Stoner comme prévu » Je ne pense pas que le classement soit prévu, ou alors les courses vont être bien tristes!!! C’est vrai on pouvait s’y attendre mais il y aurai pu se passer pleins de choses.
    Dommage pour Randy, ce n’était pas prévu, enfin je l’espère!
    Bonne semaine à toute l’équipe

    Répondre
  5. très facile de son canapé de juger as tu déjà fait de la course moto. si Rdp était une tanche il ne serait pas depuis si longtemps en gp..marre des cons

    Répondre
  6. Hé Mr « polo » qui est « polo35 » sur MR,tu postes exactement les deux mêmes agressions ici et sur MR,et à qui t’adresses-tu ainsi,parce-que sur MR aussi,on ne sait pas trop qui tu agresses ainsi,et avec les mêmes termes ???!!! Tu as un problème avec tout le monde ou avec RDP ??? !!! et à propos de « marre des cons » tu dois effectivement savoir de quoi tu parles …..

    Répondre
  7. Tient,si quelqu’un avait la traduction de ce qui est écrit sur les drapeaux Japonais que brandissent Stoner et Pédrosa sur le podium ???? merci d’avance..

    Répondre
  8. Le Concombre Masqué

    Bon ben ce fût comme prévu….Stoner intouchable et notre pilote français qui fait un mauvais départ et qui se plante en voulant remonter! Les années passent et c’est toujours pareil! Randy je te souhaite un bon rétablissement et détend toi, je pense que tu veux tellement bien faire que tu te stresses trop!
    Allez courage!

    Répondre
  9. Randy s’est débarrassé à un moment d’une personne qui apparemment lui apportait beaucoup,Yves Demaria,mais est-ce bien Randy qui s’en est débarrassé,où bien la jalousie d’un « manager » ???…….
    Tout le monde dit sur le manager de Pédrosa que celui-ci l’empêche de s’affirmer,faut peut-être aussi se poser la question sur celui de Randy, qui ne sait parler de Randy qu’en trouvant toutes les excuses du monde !!!! Dès fois ça fait du bien de dire la vérité en face à un pilote,ou la réalité des choses,plutôt que de le couver comme un bébé…….

    Répondre
Écrire un commentaire