MotoGP à Motegi : Pedrosa s'accroche et décroche une 5e victoire devant Lorenzo

Dani Pedrosa ne compte pas les points, il met du gaz. La stratégie du pilote espagnol en pleine confiance est sans doute la meilleure dans la course au titre qui l’oppose à son compatriote Jorge Lorenzo, qui mène toujours le championnat du monde MotoGP avec 28 points d’avance.

Auteur d’une splendide pole position, Lorenzo a viré en tête au premier virage et a tenté de s’échapper, mais Pedrosa a imprimé un rythme d’enfer dans ce Grand Prix du Japon. Lorenzo n’a pu résister longtemps à Pedrosa, qui a creusé un écart d’une poignée de secondes pour aller s’imposer sur sa Honda avec plus de 4 secondes d’avance sur la Yamaha de Lorenzo au terme des 24 tours de course. Les deux Espagnols rivalisaient de pilotage propre et il fallait regarder derrière pour voir un peu de spectacle avec une autre bagarre Honda/Yamaha  pour la troisième marche du podium entre Cal Crutchlow et Alvaro Bautista.

On entrait dans le dernier tour avec plusieurs dépassement chauds entre l’Espagnol et le Britannique lorsque la M1 de Crutchlow a brusquement ralenti sur un problème technique, au désespoir d’un Cal Crutchlow qui visait son second podium de la saison. Mais comme en Moto2 (Márquez-Espargaró-Rabat), ce seront trois Espagnols qui seront acclamés par le public japonais.

Terrible Grand Prix du Japon pour l’officiel Yamaha Ben Spies, qui poursuit sa série noire en tirant dans le bac à graviers alors qu’il occupait la troisième position en début de course, mais aussi pour le Français de Puniet, qui a chuté une nouvelle fois sans comprendre, perdant le leadership de la catégorie CRT au passage. Dans cette même catégorie, Motegi s’est révélé un enfer pour les pilotes Avintia Bluesens, Silva et Hernandez allant au tapis et se dernier se fracturant même la clavicule.

La bagarre entre Bautista et Crutchlow a pris fin dans le dernier tour sur un problème mécanique sur la M1 de ce dernier?

Photos Gold and Goose

 



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72 commentaires sur cet article
  1. Mékilékon

    Salut
    Si j’avais su je serais resté au plumard tant la course fut ennuyeuse…
    A ce train là Pedrosa aura bientôt plus de victoires que Lorenzo cette année…
    Bye.

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  2. Salut
    Tout comme toi

    Répondre
  3. Même scénario que les courses précédentes. Pedro suit et observe. Il attend la mi-course puis attaque, passe et prend le large. Avec une facilité déconcertante.

    Or en qualification, la Yamaha n’est pas larguée, loin de là. Lorenzo a pourtant déclaré après la course qu’il ne pouvait suivre la Honda en ligne droite.

    Arithmétiquement, il reste trois grand-prix (75 points maximum) et Pedrosa a 28 points de retard. Si Lorenzo est systématiquement deuxième, il est champion avec un 13 points. S’il est chaque fois troisième (si Stoner retrouve la forme et la santé), Lorenzo gagne avec un point d’avance.

    Bref, il doit tomber pour que Pedrosa soit champion, ou tomber en panne. Cela ma parait hautement improbable.

    Si Pedrosa veut être champion, il doit se dépêcher vu l’arrivée de Marquez. Si Dani ne trouve pas une fenêtre entre Lorenzo et Marquez, il sera bien le plus malchanceux champion qui n’est pas devenu champion.

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  4. Phil et sa Div

    Ouais, on aurait dit une course de F1 tellement c’était rasant…

    Heureusement Bautista et Crutchlow ont animé un peu le dernier tour.

    Si j’aurais su, j’aurais pas regardu… (mais plutôt, enregistru)

    Hu hu hu !…

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  5. Je vous rappelle qu’en se levant un peu plus tôt, il y avait le moto3 et le moto2 qui nous ont offert des spectacles de malade ! Je ne me suis pas endormi. En motoGP je confesse m’être assoupi. Toujours le même Lorenzo sans panache aucun. J’espère que le destin va lui péter son moteur lors de la prochaine course histoire qu’il soit contraint de se sortir les doigts….

    Sinon ce sera un champion sans gloire…ce serait dommage car il a quand même du talent, mais cette année, clairement pas au niveau de Pedrosa et Stoner.

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  6. fredmostro

    salut, bien d’accord avec Cloud, si il est titré, ça fera quand même un peu épicier, surtout si il a moins de victoires au final que Pedrosa….Mais je serais surpris qu’il la joue comme ça, on verra bien.

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  7. CIRCUIT PAULRICARD

    Décidément, ça grinche, ça grinche. 🙁
    Quand Stoner chute au sachsenring, au lieu d’assurer la 2ème place, il se fait insulter par les mêmes, qui ici, reproche à Lorenzo de gérer l’avance qu’il a acquise à la régulière pendant les 8 premiers GP, quand pedrosa roupillait et se contentait de la 3 voire 4ème place !!!
    Lorenzo ne fait pas l’épicier, il ne peut pas gagner, la RCV est visiblement survitaminée depuis 3 courses.
    Maintenant qu’il a une moto visiblement plus puissante, vu la facilité avec laquelle il a DÉPOSÉ Lorenzo en ligne droite ces 2 derniers GP, pedrosa gagne, mais c’est tard, très tard, peut-être trop tard. Et si il n’est pas champion, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même: la malchance n’aura AUCUN RAPPORT avec ça: il fini sa 7ème saison sur la HRC repsol, et n’a jamais été champion, quand Stoner l’a été dès sa 1re saison l’an dernier.
    Ce sera un très beau double champion du monde moto GP, et un superbe titre, avec pour l’instant 6 victoires, et à part le strike d’Assen (pas responsable) RIEN D’AUTRE QUE DES 1ÈRE OU 2ÈME PLACE !!!! Lorenzo n’a jamais fait pire que 1 ou 2 !!!
    Tu parles d’un « épicier » : MDR ! 😉
    Au passage, celui qui a le plus de victoires cette saison, se nomme jorge Lorenzo, re-MDR !

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  8. CIRCUIT PAULRICARD

    cloud: Lorenzo à nettement plus de talent que pedrosa, cette année, et toutes les autres précédentes !

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  9. fredmostro

    pour l’instant, ils dont à 5 à 6, et a égalité dès le prochain gp à ce train là….et le titre, normalement, il va au plus rapide, et ce n’est pas Lorenzo !

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  10. CIRCUIT PAULRICARD

    fredmostro, le plus rapide, ça se juge sur 18 gp, pas sur les 7 derniers !
    Et à ce rythme là, ce sera lorenzo, le titré, même si il fini 3ème les derniers gp, et que Pedrosa les gagne. C’est la situation INVERSE de ce qui se passait lors de la 1ère moitié de la saison, ou Lorenzo enfilait les victoires quand pedrosa finissait 3ème !
    🙂

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  11. Mékilékon

    Salut
    Mouais…ok Lorenzo a des résultats cette année où il n ‘y a rien à redire,ok il a été plus régulier que les Hondas Boys.
    Simplement cette année je ne l’ai pas beaucoup vu résister à un freinage ou redoubler aprés s’étre fait doubler.En gros je n’ai pas beaucoup vu Lorenzo se battre vraiment cette année et c’est pour ça que je trouve que son (probable) titre de champion n’est pas beau,bien qu’il n’y ai rien à redire sur les résultats.

    A quoi ça sert de mater un pilote s’il ne cherche pas à gagner à tout prix en course?

    J’espere que ça ne va pas durer parce que sinon on va à nouveau avoir droit à des années « Doohan »,la hargne et les glisses en moins…

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  12. CIRCUIT PAULRICARD

    effectivement, sur ses 5 victoires de début de saison, pas une seule fois, pedrosa n’est venu bastonner, il est resté derrière à faire l’épicier…. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

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  13. Lorenzo mérite le titre et Honda s’est réveillé trop tard. Je ne pense pas qu’il fasse l’épicier même si ce n’est pas déshonorant de calculer. Il est payé pour devenir champion et procurer à la marque les retombées commerciales du titre, par pour faire le héros sportif. Pas de romantisme, les gars, c’est du business un titre.

    Comme dit plus bas, je suis étonné de voir la Honda soudainement déposer la Yamaha en ligne droite (dixit Lorenzo) alors qu’elle n’a pas d’évolution moteur (peut être en motricité mais je ne crois pas) et que la Yamaha fait jeu égal en qualification.

    Je pense que Lorenzo résiste du mieux qu’il peut (sans épicerie) mais si ça ne marche pas, il assure sagement vu qu’il peut être troisième à chaque course pour devenir champion. Yamaha est déjà en 2013 depuis longtemps. C’est cela le GP.

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  14. CIRCUIT PAULRICARD

    Amen !

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  15. Mékilékon

    Ok,d’accord,tout à fait,assurément,oui,5 sur 5,bien bien.

    En attendant moi je me fais chi..

    Pedrosa qui fait l’épicier en début de saison,Lorenzo qui fait l’épicier en fin de saison…c’est cool le motoGP!

    J’en viens méme à regretter les années Doohan.

    Mais si vous me dites que cette saison vous avez sauté sur votre canapé je m’incline…

    A+

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  16. CIRCUIT PAULRICARD

    sujet différent ; on ne parlait pas du spectacle.

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  17. La honda ne dépose pas la Yamaha. Faut arrêter !

    La Dorna a donné son feu vert à Bridgestone (depuis que Stoner est out comme par hasard) pour qu’une nouvelle version des pneus qui ne pénalise plus honda sorte. Par ailleurs, vu comme Pedrosa tord la moto, s’il accélère plus fort c’est parce qu’il prend des risques que Lorenzo ne prend pas.

    Ensuite merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Quand Stoner est tombé, j’ai personnellement été admiratif d’un Pedrosa qui n’avait rien laché même si cela m’avait bien fait chier (je suis un inconditionnel du kangourou). Et c’est ainsi que j’aime Stoner, vouloir gagner à tout prix et ne pas se contenter d’assurer une seconde place.

    Et pour information, les points d’exclamations multiples et les majuscules ne donnent pas plus de valeur au propos, ça rend juste la lecture un rien plus pénible.

    Répondre
  18. Mékilékon

    Ah ok,mais c’est un sujet en complément alors…
    Je pense juste que le titre de Lorenzo,mérité,n’est pas un beau titre parce qu’il ne s’est pas beaucoup battu.
    Lorenzo est soit premier soit deuxiéme,simplement j’ai l’impression que quand il se fait doubler il est quand méme content d’étre deuxiéme.
    Je ne vois pas beaucoup de panache la dedans…
    On verra l’année prochaine avec les nouveaux.

    Répondre
  19. Mékilékon

    Salut Cloud
    La DORNA a encore autorisé un changement de pneu cette année? je ne suis pas au courant.
    Si c’est le cas ce championnat n’est pas loin d’étre truqué…
    A+

    Répondre
  20. CIRCUIT PAULRICARD

    « …s’il accélère plus fort c’est parce qu’il prend des risques que Lorenzo ne prend pas. »
    ___________________________________________________
    cloud: tu as VU les dépassement de pedrosa sur lorenzo ces 2 derniers gp ?!
    ils ne se font pas en sortie de courbe, mais en ligne droite ! QUEL RISQUES ?!
    c’est à la puissance pure qu’il a EN-RHU-MÉ la yamaha….
    😮 😮 😮 😮

    Répondre
  21. Mékilékon

    CPR : il ne faut pas oublier Brno ; et là Pedrosa n’a pas doublé avec le moteur.

    Répondre
  22. @Mékilékon : oui il me semble qu’ils ont été testés après Brno (quel hasard…Stoner était out) et adopté pour Misano…

    @Circuit Paul Ricard: sur mon pauvre S1000RR ouvrir en grand lorsque je redresse la moto est loin d’être facile et je n’ai pas les deux tiers de la puissance d’une motoGP à gérér (et mon trouillomètre et le contrôle de traction limitent grandement l’arrivée de la puissance). En motoGP, de ce que je lis, ça oblige à freiner en même temps de l’arrière pour éviter de partir en wheeling et/ou perdre l’avant. Quand je vois la roue de Pedrosa complètement de traviole à l’accélération, je me dis que le risque de se mettre par terre est grand et qu’il ne tord pas la moto pour le plaisir de se faire peur mais pour gagner quelques dixièmes. En comparaison, la Yam accélère toujours bien droit ce qui limite grandement les risques de chute. Bref Lorenzo est loin de prendre tous les risques pour gagner quelques dixièmes qui lui permettraient de jouer la victoire.

    Mais bon, libre à toi de penser que la honda est la meilleure, c’est un débat sans fin. De ce que je vois, la Yam en a nettement plus dans le ventre mais les pilotes honda ont le talent et la volonté que Lorenzo n’a pas.

    Répondre
  23. CIRCUIT PAULRICARD

    et un autre ingénieur de canapé…..
    il sont l’antipatinage et l’antiwheeling depuis 2008 sur les RCV, tu étais ou ??? 🙂

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  24. Mékilékon

    CPR : méme avec l’antipatinage et l’antiwheeling la plupart des pilotes utilisent le frein arriére pour stabiliser la bécane à l’accéleration.C’est peut étre aussi pour éviter que ces systémes éléctronique fonctionnent « de trop » et compromettent ainsi une bonne accélération en faisant baisser la puissance.

    Répondre
  25. Je vais être désagréable…Quoique non, je laisse les commentaires personnels dont tu es friand au placard sinon n’en sortira pas des échanges verbaux stériles.

    Si tu lisais l’excellent GP Plus, excellent add-on de moto-journal, ainsi que d’autres papiers spécialisés, tu y apprendrais que l’anti-patinage et l’anti-wheeling ne font pas tout. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les pilotes eux-mêmes ainsi que les ingénieurs qui travaillent sur les systèmes en question.

    Concernant l’anti-wheeling, justement il fait perdre du temps et il vaut mieux contrôler avec le frein arrière, c’est plus efficace. Même Lorenzo que je trouve patte-molle doit certainement gérer ça à la mano pour éviter de perdre du temps.

    bref…

    Répondre
  26. Accessoirement, mais alors très accessoirement, perdre l’avant parce qu’on accélère trop fort avant d’être bien droit, même avec le meilleur des anti-wheeling, c’est possible…A moins que tu m’apprennes que les motoGP ne cabrent plus…mais bon, c’est un poireaux qui roule un peu et ne dort pas sur son canapé qui est certainement bien trop con et est loin d’avoir la science infusée (voire embuée) que certains pensent détenir.

    Répondre
  27. CIRCUIT PAULRICARD

    « Même Lorenzo que je trouve patte-molle doit certainement gérer ça à la mano  »
    ____________________
    Effectivement, tu as l’air bien informé !
    Je vois de qui tu parlais quand tu dis « la science infusée (voire embuée) que certains pensent détenir »

    Répondre
  28. CIRCUIT PAULRICARD

    « Si tu lisais l’excellent GP Plus, excellent add-on de moto-journal, ainsi que d’autres papiers spécialisés, tu y apprendrais que l’anti-patinage et l’anti-wheeling ne font pas tout »
    ________________
    ► et toi si tu avais lu ces mêmes papiers et ces mêmes pilotes en 2007,
    tu y aurait lu que la plupart d’entre eux, JUSTEMENT, disaient que ces 2 systèmes faisaient TOUT, et à les lire, on aurait dit que la Ducati de Stoner se pilotait toute seule….
    Alors ils ont le droit de changer d’avis quand ça les arrangent, et moi de croire qu’en ligne droite, pedrosa double lorenzo uniquement a l’accélération, et ne prend aucun rique en accélérant quand il est DROIT.
    ____________________
    slam dunk bee-hatch

    Répondre
  29. A Cloud : tu dis que la Dorna a modifié les prescriptions des pneumatiques pour ne plus handicaper Honda comme en début de saison ??

    J’ignorais. Tu peux en dire plus ?

    C’est important parce que cela montre que la Dorna traite le règlement comme un stimulant de spectacle ou comme un outil de politique envers les marques.

    Merci.

    Répondre
  30. @motomo: Si nos journalistes faisaient leur boulot, on pourrait peut-être en savoir plus, mais sur les pneus on a eu une véritable Omerta. Ce qui est certain c’est que la saison passée, alors que tous les pilotes disaient que les pneus étaient dangereux (et SIC en a payé le prix fort), Bridgestone a dit qu’il était impossible de fournir de nouvelles carcasses en cours de saison.

    Cette année, Bridgestone a fourni de nouvelles carcasses en début de saison lors des essais pré-GP. Les honda dominaient alors les débats. Comme par hasard, le règlement a changé avant même que la saison ne débute mais passé les premiers essais pré-GP qui démontrait la domination de Casey :
    + quelques kilos et
    encore de nouvelles carcasses de pneus proposées…alors que les nouvelles pré-GP donnaient satisfaction.

    Honda se retrouve alors dans la panade avec des problèmes de Chattering accentués à cause du poids et avec ces nouvelles carcasses c’est pire…Honda ne valide pas ces nouvelles carcasses…et se contente des anciennes nouvelles qui n’ont jamais été étreinées en GP.

    Histoire que les honda boy, pour ne pas dire Casey qui tue le championnat à armes égales, soient vraiment dans la merde, Bridge et la Dorna ont supprimé la possibilité de conserver les premières carcasses imposant celles qui posent problème. Lire :

    http://www.pitstop.com.fr/article.php3?id_article=36897

    http://www.moto-station.com/article13946-moto-gp-le-hrc-en-difficulte-avec-les-nouveaux-pneus-bridgestone.html

    A noter que ces nouvelles nouvelles carcasses ont généré de gros trous dans les pneus de Spies et Rossi…Et la presse en a parlé quoi…disons 1 minute et pas plus histoire de conserver ses accréditations ? Mais bon…Et puis Stoner chuta et se blessa à Indianapolis…Out officiellement à Brno on parle alors de nouveaux pneus…

    http://www.motogp.com/fr/news/2012/Aragn+Test+Preview+Honda+Yamaha

    Malheureusement on en sait très peu car les informations sont très floues sur le sujet. Il n’empèche que Stoner a annoncé au GP de France son intention d’arrêter sa carrière se plaignant entre autres choses des changements de règlement au gré du vent.

    Et nos journalistes ne creusent pas le sujet….Après tout, ce manufacturier unique on l’a accepté tellement facilement…Faut pas s’étonner.

    Répondre
  31. @CPR: en 2007 oui, certains pilotes disaient que Stoner ne devait ses victoire qu’à l’électronique et à sa ducati…électronique qu’il n’utilisait pas en qualif soit dit en passant…Bref, tu peux continuer à véhiculer les arguments fumeux que les résultats de Stoner (et les non résultats de Rossi) ont pourtant mis à mal. Après, on n’a certainement pas les mêmes lectures, perso j’essaie de recouper les infos…quand pilotes et ingénieurs disent la même chose…

    Par ailleurs, prend une 1000 moderne (Kawa, MV, BM ou Aprilia) viens faire un tour et tu me montreras en quoi l’électronique fait tout. Je suis curieux de voir ça !

    Répondre
  32. CIRCUIT PAULRICARD

    07:13 « Même Lorenzo que je trouve patte-molle doit certainement gérer ça à la mano »
    ► 1ère nouvelle

    09:59 « électronique qu’il n’utilisait pas en qualif soit dit en passant… »
    ► ah, 2ème nouvelle ;

    Heu, cloud, tu te fourni ou exactement pour nous dire ce que font ou pas les pilotes moto gp en course ou au essais ? Comme tu t’es permis de parler de « la science infusée (voire embuée) que certains pensent détenir », j’ose espérer que tu n’es pas un des ces « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais »…..
    motomo aussi aimerais avoir d’ou ça sort; allez vas-y, on t’attend.

    Au passage, puisque tu n’a pas compris mon propos, je suis le 1er à dire que l’électronique ne fait pas tout, et que Stoner a bien mérité son titre 2007.
    Par contre, quand tu essayes de me faire croire que « si pedrosa accélère plus fort c’est parce qu’il prend des risques que Lorenzo ne prend pas… »
    ALORS QU’IL L’A DOUBLÉ EN LIGNE DROITE, à part me pisser dessus de rire, je ne peux rien faire d’autre.

    Répondre
  33. CIRCUIT PAULRICARD

    allez, pour le plaisir, les déclarations de lorenzo à l’arrivée:
     » il y avait vraiment un écart de performances sur les lignes droites »
    Tout est dit ► Merci Honda !

    ah, moi mes sources, c’est : Jorge Lorenzo, conférence de presse officielle après le GP .
    Et toi ? 🙂

    Répondre
  34. Des les essais, on pouvait se rendre compte de la différence: 307 en pointe pour Pédrosa, 294km/h pour lorenzo.Les motos sont proches, mais ce petit avantage est augmenté par le faible gabarit et la légèreté de Pédrosa qui sait parfaitement en tirer parti.Le circuit de Motegi tres « on/off » avec de gros freinages et de fortes accélérations ne permettait pas a Lorenzo sur toute la longueur de la course de rivaliser, et le second point interessant a été qu’il n’y a pas eu de dégradations intempestives des pneus et ce dans toutes les équipes.Stoner qui a eu fort a faire durant les essais pour mettre au point la RCV 2013 qu’il n’utilisait pas jusque là était fatigué durant la course et mème s’il a fait des chronos comparables a ceux de Lorenzo, prouvant qu’il pouvait briguer la troisieme place, il a par la suite ralenti pour finir a 20 secondes.La surprise vient de Bautista qui s’est montré bon freineur(On a déjà pu s’en appercevoir au mugello, face a Stoner) mais aussi precis et doté d’une bonne attaque: il termine a 2,5 seconde de Lorenzo.On a pu voir l’anti-wheeling de Pédrosa apres sa victoire (il faisait des roues arrieres et sa roue rebondissait sur la piste quand le moteur ruptait a cause de l’électronique) et on a pu voir qu’il intervenait plus tard que ce que Pédro s’est permis comme wheeling durant la course, ce qui laisse effectivement augurer de l’utilisation de frein arriere, et souligne le handicap de Stoner.

    Répondre
  35. Mékilékon

    Salut
    Dans un article de motojournal je me rappele que De Puniet utilisait aussi son frein arriére en accélérant.
    Je pense aussi qu’il y a une certaine marge avant que l’antipatinage fonctionne,sinon Stoner ne glisserait pas autant.
    Sergaî : je suis aussi surpris par Bautista et je pense que l’année prochaine il sera aux avant postes quelques courses.
    A+

    Répondre
  36. circuit paul ricard

    1) Pas de réponse de cloud ??? le nuage s’est dissipé….
    2) si le gabarit de pedrosa était d’un avantage quelconque, ça se saurait, et il aurait été champion depuis belle lurette. Rossi doit faire 15 cms et 20 kgs de plus que lui, ça ne l’a jamais gêné, même pas en 125 !
    3) « ce qui laisse effectivement augurer …. » et ben, si vous arrivez à deviner , ce qui se passe mécaniquement et électroniquement sur une moto gp, rien qu’en voyant un gars faire une roue dans le tour après la fin, on va vraiment un dream-team d’ingénieurs de canapé ici !
    CONFORAMA-MONSTER l’an prochain en moto gp ?
    😉
    Moi je n’affabule pas sur qui utilise l’électronique ou pas, je regarde des faits: pedrosa a DÉPOSÉ lorenzo en ligne droite, ces 2 derniers GP.

    Répondre
  37. circuit paul ricard

    @ Mékilé: même sur les motos de route, l’antipatinage est réglable: glisser un peu, beaucoup, pas du tout ! Alors tu imagines sur une moto gp la panoplie de régages qu’ils ont…

    Répondre
  38. fredmostro

    oui, la honda a l’air d’être mieux en moteur, mais il y a des différences d’un pilote à l’autre sur les mêmes motos…. En fait, ils ont tous largement assez de puissance, à mon avis, ça se joue plus sur la gestion de la sortie que sur 2 ou 3 chevaux supplémentaire. Et Pedro, ce coup ci, c’est en sortie de virage qu’il a déposé Lorenzo, ce que je mets plus au crédit de son pilotage ou de la motricité qu’a la puissance pure.

    Répondre
  39. @Circuit Paul Ricard: navré de ne pas répondre dans la minute j’ai aussi d’autre chose à faire dans la journée…

    Essais Qualif: Vitesse Max
    – Lorenzo : 302,4 km/h
    – Pedrosa : 306,9 km/h
    – Stoner : 304,0 km/h
    – Crutchlow : 304,7 km/h
    – Spies : 302,5 km/h
    – Nakasuga : 303,0 km/h
    – Bautista : 303,7 km/h
    Les CRT s’en prennent 20 dans la gueule…Les ducati sont dans le coup. La vitesse de Bradl me laisse perplexe (309,1)

    Lorenzo peut se plaindre du manque d’accélération de son tromblon, il n’empêche qu’en bout de ligne droite il s’en sort bien et la Yam de Crutchlow aussi. Je doute que Pedrosa ait de meilleures pièces que Stoner, ou que Crutchlow en ait de meilleures que Lorenzo. Lorenzo ne va pas dire qu’il n’ouvre pas assez en grand je pense. Mais il n’empêche que le peu de chiffre que j’ai me laisse perplexe…la ligne droite étant de la même longueur pour tous, faudra m’expliquer comment il fait pour avoir du mal à l’accélération et taper une top speed quasi équivalente.

    Histoire de ne pas tout mélanger:
    – la Yam m’a l’air de bien fonctionner, et je vois Pedrosa ouvrir en grand plus tôt et tordre un peu plus sa machine. Si la Yam est en retard c’est peut-être que le pilote ne pousse pas assez, et je doute que le témoignage de Lorenzo sur le sujet soit objectif.

    – concernant l’électronique, je n’ai rien à dire de plus..l’interview du mécano de Stoner explique que Dovi utilisait un max l’électronique avec un niveau d’intervention poussé, Stoner quasiment pas, et Pedrosa un peu mais pas trop. L’antiwheeling intervient pour éviter un soleil, mais si la moto commence à cabrer c’est géré au départ par le pilote qui est bien plus performant que l’électronique. En l’occurrence je ne vois pas en quoi le commentaire du mécano ou du pilote serait biaisé dans une interview qui ne fait pas suite à une course.

    Lors des derniers GP Lorenzo se plaignait de son mauvais choix de pneu, maintenant c’est sa vitesse de pointe. Bref…vivement que Rossi revienne sur la Yam, avec un peu de bol s’il retrouve sa confiance et son niveau ça calmera les pleureuses. De même que Pedrosa est un très bon étalon pour honda, une valeur sûre qui permet de jauger la machine.

    Enfin ça me ferait sincèrement plaisir si tu pouvais arrêter de faire preuve d’agressivité et échanger plutôt que d’en venir à des propos sans cesse personnels. Sans quoi, on règle ça très volontiers, mais pas à coup de blabla sur un forum, mais sur une piste de ton choix (le Paul Ricard très volontiers) histoire de voir qui parmi les deux poireaux est le plus Kilékon.

    Répondre
  40. CIRCUIT PAULRICARD

    fredmostro, a nouveau: tu regardes les GP ?!
     » 2 ou 3 chevaux » c’est l’impression que ça te donne quand pedorsa passe lorenzo ;

    et tous autrant que vous êtes, vous êtes sérieux quand vous dîtes que vous voyez la moto de pedrosa
     » SE TORDRE » À LA TÉLÉ ???????????????? vous devez avec des supers-grands écrans TV, parce que moi je vois que dalle a la télé.

    Répondre
  41. Mékilékon

    Salut CPR
    Mais je sais bien que les anti patinages de motoGP sont complexes et mémes qu’ils s’autoparametrent en fonction des virages de tel ou tel circuit.Je dis juste qu’ils sont parametrés avec une certaine marge pour laisser les pilotes glisser.

    Sinon faut pas oublier qu’une vitesse de pointe dépend effectivement de la puissance du moteur,mais aussi et surtout de la façon dont le pilote accelere.La machine la plus puissante du monde peut avoir une vitesse de pointe de 120 KM/H si le pilote ne sait pas accelerer.Pedrosa n’a pas l’air de trop mal s’en sortir on dirai…

    Répondre
  42. Mékilékon

    Cloud : « histoire de voir qui parmi les deux poireuax est le plus Kilékon »

    Euh qu’est ce que je viens faire là moi?

    Répondre
  43. CIRCUIT PAULRICARD

    Et allez, encore un nuage de mythomanie qui me propose d’aller sur circuit en découdre !!!!
    MASI ÇA VA CHANGER QUOI SI JE SUIS OU SI TU ES + RAPIDE, A NOTRE CONVERSATION ??????????? je te demande ou est cet inteview du mécano qui explique qui fait quoi avec son électronique, et je l’attend encore………
    quand à toi, dire « si tu pouvais arrêter de faire preuve d’agressivité et échanger plutôt que d’en venir à des propos sans cesse personnels » après avoir dit « la science infusée (voire embuée) que certains pensent détenir », une fois de plus, commence par montrer l’exemple.
    _________________
    chacun a le droit d’avoir un opinion: mais quand vous nous expliquez ce que font les pilotes, ou pas avec leur boutons sur leur guidon, ou avec leurs pédales de frein, je vous demanderai TOUJOURS d’ou vous sortez ça….
    __________________
    et la bonne réponse n’est pas;  » viens on va s’expliquer sur circuit ».

    Répondre
  44. Mékilékon

    CPR : « vous étes sérieux quand vous dites que vous voyez la moto de Pedrosa se tordre »

    Euh qu’est ce que je viens faire là moi? perso Pedrosa ne tord pas sa moto mais c’est clair qu’il réaccelere plus fort que Lorenzo.

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  45. CIRCUIT PAULRICARD

    je cite cloud: « – la Yam m’a l’air de bien fonctionner, et je vois Pedrosa ouvrir en grand plus tôt et tordre un peu plus sa machine.  »
    ALORS POURQUOI IL LE FAISAIT PAS LORS DES 7 PREMIERS GP DE LA SAISON, OU IL N’A PAS GAGNÉ UN SEUL GP ????
    il a soudainement trouvé le mode d’emploi ? Ou trouvé quel pneus il lui fallait ?

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  46. Mékilékon

    CPR : « je vous demanderai toujours d’où vous sortez ça »

    Bin de motojournal,comme je le dis plus bas je me rappele de Randy de Puniet qui expliquait qu’il utilisait la pédale de frein à l’accél’.Ne me demande pas le numero j’ai un poil dans la mimine…

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  47. fredmostro

    cpr, tu me demandes si j’ai vu le gp, de la part d’un type qui a vu Pedrosa doubler en ligne droite, arf ! faut que tu changes de chien, t’as du l’user trop vite…..

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  48. CIRCUIT PAULRICARD

    @mékilé: je vous remercie (!), mais ce qu’il dit (RDP) ne concerne que lui, et il me semble qu’on parlait de Lorenzo !

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  49. Merci ,Cloud, pour ces chiffres: on peut voir que par rapport aux essais libres que je rapportait et les qualifs, la vitesse maxi de Pédrosa est resté la mème, par contre celle de Lorenzo est passé de 294 a 302 (l’évolution de Crutchlow est quasi identique)= Yamaha a ralongé la démultiplication de la moto pour égaler la honda ce qui fait perdre de l’accélération laquelle est la capacité de la moto d’atteidre rapidement cette vitesse maxi (si deux motos vont a 3OOkm/h sur une ligne droite de 900m, et qu’il y en a une qui atteint cette vitesse a 800m et l’autre dès 500m c’est un avantage evident) .Pour Bradl, il a du faire sa vitesse max apres avoir bénéficié d’une roue (d’une aspi) favorable. C’est Bayle, en supercross qui accélérait et freinait de l’Ar de façon a patiner moins apres un virage serré mais avoir immédiatement du gnac pour aborder l’obstacle suivant sans perdre du temps a ouvrir et doser l’accélération a la poignée: il lui suffisait de caler le moteur au bon régime en virant, puis de làcher la pédale pour partir comme une fusée, proprement et avec une facilité apparente qui rendait fous les ricains!Il avait une sensibilité du frein ar qui lui permettait de faire un wheeling de couper le moteur et de maintenir la moto a la verticale voire en arriere et de rouler ainsi simplement en freinant de l’ar…En bon tout terraineux j’applique cette façon de faire aussi sur la route et il n’est pas rare que je fasse bouillir le lookeed de frein ar.Alors en gp, je pense naturellement que cette utilisation est connue bien que peu visible a l’ecran et qu’elle existait avant les systèmes d’anti patinage… »ALORS POURQUOI IL LE FAISAIT PAS LORS DES 7 PREMIERS GP DE LA SAISON, OU IL N’A PAS GAGNÉ UN SEUL GP ????
     » : honda avait du chattering et les pneus se détruisaient en début de saison…Par ailleurs le pilotage de Pédrosa a évolué: on le voit de plus en plus « a coté » de la moto celle-ci étant relevée (a la Stoner…) mettre du gaz tres tot.

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  50. le petit marquez va tous les tués la saison prochaine! quel pilote!!

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  51. Sergaï et les autres : le débat sur la vitesse de Pedrosa en ligne droite par rapport à Lorenzo, due à un pilotage plus agressif ou à une à une moto plus performante me ramène aux dépassements de Marquez en Moto2, et à sa supériorité dans les droits.

    Certains disaient qu’il avait un meilleur carburant, un moteur plus performant (?), d’autres qu’il accélérait tout simplement plus tôt ou qu’il gérait mieux le déplacement du poids sur la moto (ce qui était la grande habilité de Rossi).

    Je n’ai jamais pu me faire une opinion, et je le regrette car ce pilote affiche une supériorité qui risque bien de bouleverser le GP, surtout sur une Honda. Je lirai volontiers vos avis sur le sujet.

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  52. Mékilékon

    Re
    Sergaî : c’est vrai ; je trouve aussi que le pilotage de Pedrosa s’est « Stonerisé » depuis quelques courses,il est beaucoup plus mobile qu’avant sur la moto.
    Sinon pour la pédale de frein en accél’ certains pilotes amateurs l’utilisent également dés lors qu’ils ont une 1000 qui a tendance à lever,genre les premiers R1.

    Motomo : « …il gérait mieux le déplacement du poids sur la moto (ce qui était la grande habilité de Rossi)
    Je dirai plutot que c’est la force de Stoner de gerer au mieux le déplacement du corps,la spécialité de Rossi étant,à mon avis,les entrées en courbe sur les freins.

    A+

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  53. CIRCUIT PAULRICARD

    @ sergai:
    Dani Pedrosa – Honda : 1er
    « La course a été difficile parce que le rythme était très élevé dès le début. J’essayais de bien comprendre comment se comportait ma moto parce que nous avions eu beaucoup de chattering la veille et que je ne savais pas comment ça allait se passer aujourd’hui.  »

    ok ? Le chattering, y’en a encore, ça ne justifie pas de ne pas avoir gagné sur les 7 premiers gp pour pedrosa. ça va être l’excuse pendant combien d’années ? ça fait 7 ans sur la Repsol pour lui.
    Quand aux pneus, si il sne se détruisaient plus, tout le monde partirait en tendre a toute les courses, ce qui n’est pas le cas.

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  54. @CPR: j’ai lu ça sur le magazine GP Plus, un add-on de moto-journal. Je pense l’avoir écrit, je te laisse relire.

    Pourquoi en découdre sur circuit ? Parce que tu parles d’ingénieur sur canapé et questionne sans arrêt la légitimité de nos propos, c’est donc que tu dois avoir un rien d’expérience et de savoir faire, alors quitte à abonder dans le concours de bite la plus longue, autant régler ça sur une piste, histoire de voir qui a le meilleur niveau et donc la meilleure légitimité pour juger du pilotage. J’ai un égo qui souffre volontiers d’une rouste sur piste (il y a bien meilleur) mais tu m’énerves suffisamment à sans arrêt agresser, invectiver etc, et ta suffisance me gonfle, alors je fonce dans la caricature et te propose de régler ça entre homme, comme de vrais cons qui débatent et s’enflamme sur la légitimité des uns et des autres. Et vu que tu en as une petite, je doute de t’y voir (sur piste) et j’aurai un argument très bon (à ton niveau); que tu comprendras, pour te dire que tu n’y connais rien.

    Pour en revenir au sujet (des fois que), Quand Pedrosa ou Stoner sortent à l’accélération, leur roue est complètement de travers, elle est floue, gigote à droite à gauche, parce qu’ils ouvrent vraiment en grand, la moto glisse de l’avant et de l’arrière…c’est ce que j’appelle tordre la moto…et oui, ça se voit…La Yam est aussi en glisse, mais c’est nettement plus propre, et de ma faible et présomptueuse expérience de poireau, c’est le signe pour moi d’un Lorenzo qui force moins…Même s’il faut reconnaitre qu’une Yam ne se pilote certainement pas comme une honda. Rossi la tordait un peu plus la Yam (cf freinage d’anthologie en Espagne)

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  55. Sinon concernant les vitesses de pointe…Pour moi ça représente bien la capacité d’une machine à accélérer, ou pour être exact du duo pilote/machine à accélérer. Si on part du principe que les démultiplications sont optimisées pour que l’accélération soit au top de partout…

    Si je part du principe qu’une formule physique indique que la distance parcouru c’est:
    d = 1/2 . a.t^2 + v0.t
    et sa dérivée
    v = at + v0

    t c’est le temps
    a l’accélération
    v la vitesse
    v0 la vitesse initiale

    J’en déduis qu’en sortant à la même allure (v0) d’un virage on aura une accélération égale si la vitesse finale est la même. Alors il faudrait s’amuser à regarder Pedrosa et Lorenzo en sortie de virage, et mesurer leur vitesse, en l’occurrence je n’ai pas l’impression que Lorenzo sorte plus vite (ce qui expliquerait alors une accélération plus faible), j’en déduis donc que les accélérations sont les mêmes…

    Après j’ai négligé l’effet des frottement et donc de l’aérodynamisme, et aussi considéré une accélération constante, mais dans les grandes lignes en simplifiant, même vitesse si la vitesse de sortie de virage est identique (ce qui me semble être le cas de visu) = même accélération.

    Vu les faibles écarts, ma conclusion est : que LORENZO arrête de pleurer !

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  56. Heu si tu considère une accélération constante, c’est normal que tu ne trouves aucune différence…Une moto qui accélère fort et atteindra une vitesse de pointe rapidement, plus tot, peut avoir une vitesse moyenne dans la ligne droite inférieure a celle d’une moto plus rapide mais qui est lente a se lancer et qui atteidra sa vitesse maxi dans les derniers% du tracé et si cette ligne droite est suivie d’un virage serré (donc gros freinage…) arriver a une vitesse superieure est encore moins un avantage : cela déclanchera le freinage plus tot, et gènera le placement et la prise de corde.Aller pour analyser , les chronos de la course, il y a les partiels qui correspondent aux 4 parties du circuit : http://resources.motogp.com/files/results/2012/JPN/MotoGP/RAC/Analysis.pdf?v1_9eee2994 , tu peux t’attaquer aux calculs ^^

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  57. …Si les honda ont les meilleures vitesses, dans les secteurs d’accélération, elles ne sont pas larguées du tout, donc la honda a un meilleur moteur…Non?

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  58. CPR, pendant la course ni Stoner ni Pédrosa n’ont signalé de chattering…Il n’y avait que tres peu de différences aux essais entre les pneus durs et les tendres, donc…

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  59. Cloud: il fallait lire : » une vitesse moyenne dans la ligne droite superieure a celle d’une moto plus rapide mais qui est lente a se lancer … »

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  60. Motmo: Marquez va certainement embrasser la planète plusieurs fois avant d’etre a l’aise en motogp, la puissance va lui imposer de revoir ses freinages, ses passages en virages seront moins rapides (section des pneus plus grosse) , bref ça ne se pilote pas pareil…Je pense qu’il s’y fera mais c’est de son adaptation que dépendront ses résultats, on verra bien…

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  61. Sergaï, le patron de Honda semble plus confiant que toi. Lu sur Moto Station : « Marc Marquez, en effet, a déjà la côte auprès de Nakamoto San, qui n’hésite pas, dès à présent, à lui prédire un avenir radieux. « Pour l’instant, Dani, Casey et Jorge sont sur une autre planète. L’année prochaine, il y aura de l’espace pour monter sur le podium car Casey sera parti. Nous pensons que Marquez va prendre cette place. Je ne m’attends pas à ce qu’il remporte la première course en 2013, mais j’attends de lui un podium au Qatar. » Voilà la pression mise… sur Valentino Rossi ? »

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  62. @ Cloud, ainsi nous ne parlons pas des problèmes de pneus parce que nous avons peur pour nos accréditations ?
    J’imagine que pour dire cela, tu as vérifié tes sources comme le font nos journalistes quand ils mettent en cause un manufacturier, un pilote, une marque ou… un confrère.
    Nos journalistes se déplacent sur les GP pour apporter des informations fiables, sans relayer toutes les rumeurs sans se déplacer, comme peuvent le faire certains sites.
    Concernant le problème des Bridgestone, nous l’avons traité à plusieurs reprises dans Moto Journal, photos à l’appui (le pneu déchiqueté de Rossi, notamment). Et pour en revenir au manufacturier unique, nous ne l’avons pas davantage « accepté facilement » comme tu dis. Au moment où c’est arrivé, nous nous sommes clairement positionné contre au travers d’un article long et documenté. Tu ne t’es pas donné la peine de vérifier cela avant de nous cataloguer, comme ayant peur de la Dorna ou d’un autre…
    C’est un peu facile de mettre en cause les journalistes quand ils ne hurlent pas au loup, puis de les jeter aux orties ensuite en disant qu’ils ont soufflé sur les braises.
    Nous faisons un travail fiable et honnête, sois-en sûr.
    Néanmoins cordialement
    D. Dumain, Moto Journal,

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  63. Olivier Le Gersois

    Tant qu’il y a le Rédac-chef autant en profiter!

    J’aimerais savoir ce qu’il s’est passé pour Spies, à Laguna et à Indianapolis. Il ne me semble pas avoir vu trop de lignes là dessus, alors qu’il me semble qu’un bris de bras oscillant n’est pas anodin.
    MJ a des nouvelles sur ça? C’était des tests grandeurs nature?
    Après les japonais et la dissimulation d’information (cf Honda et sa boîte, que même les ingénieurs Honda ‘ont pas le droit de voir)…

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  64. @David Dumain: je tenais à vous présenter mes excuses pour mes propos caricaturaux et durs.

    Je n’ai pas vérifié mes sources comme le font les journalistes car je ne suis pas journalistes, je n’ai malheureusement pas les moyens de le faire. Pour autant, je ne peux m’empêcher de livrer mon sentiment, celui d’une information importante à mes yeux qui n’est pas traitée correctement/suffisamment (difficile de pouvoir juger de la qualité, faute d’information). Concernant la sécurité routière, je lis les messages de votre journal en long, en large et en travers jusqu’à plus soif. Concernant ces pneus bridgestone, je manque cruellement d’information.

    Peut-être suis-je passé à côté d’un article et j’apprécierai volontiers les références des numéros où l’information a été traitée. Et le cas échéant je ferai volontiers mon mea culpa. Cette information me semble importante, car l’an passé, des pneus réputés dangereux ont « contribué » à de nombreux accidents, dont l’accident mortel de Marco Simoncelli.

    L’an passé Bridgestone et/ou la Dorna ont refusé d’apporter de nouveau pneus en cours de saison. Cette année, de nouveaux pneus arrivent en cours de saison, alors que les gommes proposées donnaient satisfaction. On se demande si ces pneus sont apportés dans un soucis d’amélioration ou pour favoriser certaines équipes, pour le spectacle, au détriment de l’équité sportive. Ils s’avèrent dangereux, avec des défauts que l’on ne tolèrerait pas sur un pneu route. Ca continue…Et cette information ne tient pas plus de ligne que les résultats des courses que l’on continue de commenter, comme si de rien n’était.

    J’ai eu des photos oui, mais pas des pourquoi, ni des comment. Encore moins d’information sur ce qu’en pense les pilotes (et s’ils avaient envie de s’exprimer, en off ?). Un champion du monde exceptionnel s’en va, dénonçant ces règlements et cette ambiance puante et on s’interroge et on pond plus de ligne sur le transfert de Rossi chez Yamaha. Il est l’un des rares (avec Spies) à l’ouvrir, les autres ont l’air gêné, on critique même ce franc parlé…et rien…ce qui devrait être un séisme en période de crise, j’ai l’impression que la communauté préfère limiter les remous pour se préserver (ou reculer pour mieux sauter)

    A la manière du dopage qui est un sujet grave, que l’on devrait traiter prioritairement, on continue à se préoccuper des résultats sportifs en priorité, oubliant si l’équité est présente ou non. Comme si de rien n’était. Et la sécurité, on en parle encore moins.

    On pourrait aussi s’interroger sur la main mise de la Dorna sur l’ensemble des championnats du monde sur piste aujourd’hui.

    On pourrait se demander s’il faut attendre un carton entre un proto et un CRT pour devoir s’interroger sur le risque que représentent les CRT, sans parler de l’intérêt sportif : le spectacle est pitoyable.

    On pourrait se demander comment il est possible que Spies ait eu autant d’accident sur sa machine.

    On pourrait se demander si le prochain GP des Etats-Unis sera aussi brillant en terme de sécurité que l’actuel GP d’Indianapolis.

    On pourrait se demander ce qu’en pense les pilotes, ou le responsable de la sécurité, Loris Capirossi qu’on entendait bien plus l’an passé que cette année, alors que le nombre d’incident n’est pas minime.

    On pourrait aussi parler de la disqualification de la 67 aux 24 heures du Mans. Ok pour garde-bout trop flexible. On sait pourquoi, mais qu’en pensent les journalistes ? Etait-ce normal ? un avantage en course ?

    Beaucoup d’interrogations et en tant que journalistes il vous est peut-être difficile de répondre, parce que les réponses aux questions ne sont pas données. Je n’en sais rien. Estimez-vous être suffisamment informés ? Alors peut-être que cela n’intéresse que moi, peut-être que je n’ai pas pris la peine de lire certaine réponses suffisantes pour répondre à mes interrogations, ou que la ligne éditoriale ne justifie pas de développer plus avant.

    J’ai le sentiment de manquer cruellement d’information. Vous ne pouvez pas l’inventer cette information, mais si vous n’y avez pas accès, vous pouvez le rabacher sans cesse, dire qu’il y a un manque de transparence, arrêter de faire la promotion du spectacle des transferts, des déclarations people des pilotes. Bref, ne pas faire comme si de rien n’était. Si la campagne de communication n’est plus véhiculée on répondra peut-être un peu plus à certaine question au lieu de gérer sa tambouille dans son coin.

    Avec le temps j’ai l’impression que l’on se fait une raison, qu’il faut continuer à avancer, quand bien même on aurait un beau mur face à soit. A croire que le rôle du journaliste n’est pas de dénoncer et d’informer, qu’il est tout aussi important pour lui de prendre des pincettes, ne pas poser les questions qui dérangent ou fâchent aux intéressés, sous couvert de politesse, de respect. On se contente de rapporter les réponses que l’on veut bien nous donner. C’est un avis, mais je trouve qu’aujourd’hui, on a un peu trop de politiquement correct, et c’est dommage parce que personne n’y gagne et c’est un cercle vicieux.

    Encore une fois, malgré mon long discours, j’imagine (c’est la seule chose que je puisse faire) que votre métier n’est pas évident, qu’il faut jongler avec pas mal de contraintes, d’impératifs, de frustrations, avec les moyens du bord. Vous êtes des passionnés, je n’en doute pas une minute, vous faites certainement de votre mieux. Si je râle et critique, ce n’est vraiment pas pour le plaisir (un peu quand même je suis français), et je vous présente mes excuses les plus sincères si je suis blessant, et surtout parce que la critique est bien facile, derrière mon écran (je ne vous propose pas de régler ça sur piste, je me ferai plier !).

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  65. Cloud: mdr avec ton post envers la star des forums de motos!!!!! ptdr !!!! j’ai pas vu de réponse…….

    Sinon,concernant Marquez en motoGP en 2013,perso,j’émet quand même quelques doutes par rapport à ceux qui lui prédise rapidemment des résultats,la crevette fait 55 kgs,pas de gros,gros muscles,et la bête est une 1000 d’usine de plus de 260cv apparemment,va quand même falloir dompter le bestiau !!!! Alors même si c’est un sur-doué…..Et je ne pense pas qu’il fera le ménage avec les autres de la même manière non-plus!!!bon,à suivre…..

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  66. Mr DUMAIN, faites votre boulot, moi je fais le mien, je lis et j’en penses ce que je veux. Le doute est permis, vous n’êtes pas toujours objéctif ni impartiale.Ne pas etre d’accord avec les journalistes et bien ce n’est pas grave. La confiance se gagne et s’entretien comme avec une moto.

    Un « jounaliste » est là pour lancer « un truc » pour créer la discussion, la reflexion, soulever l’idée, un journaliste, même les notres sont influençables et font des bourdes (ok moins que les autres mais quand même).

    Il n’y a qu’a relire certains articles pour constater le vent qui tourne, la précipitation sur une info’ mal vérifiée, la rumeur, les contacts, on m’a dit que.., ils pensent qu’ils… ce sont des ragots et les journalistes adorent ça.

    Et puis il y a les excés, les grosses conneries du commentateur par exemle (qui est aussi un journaliste) hein Rémy ?!

    Bref même chez MJ y a du dépot, certains brûlent les idoles pour créer des polémiques, c’est tellement facile.

    Et de mon coté je n’oubli pas que ce sont des mecs comme les autres qui font ce job’.

    Sans rancunes (aucune).

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  67. Ca c’est ce que j’appelle un cumulo-nimbus!^^,cool, Cloud! (mode psycho on)Prendre trop au sérieux le monde de la moto sans avoir la capacité d’y changer quoi que ce soit va engendrer de la frustration et va tuer ta passion (mode psycho off), les journalistes de MJ font leur boulot qui est une production d’infos dans un cadre d’une industrie a visée commerciale, ce dont ils ne pourront se dégager et (mode psycho on) si tu cherche « la » verité, ce n’est pas là que tu la trouveras: tu remarqueras que ce sont les drogués de l’info qui sont les plus angoissés par la sensation de ne rien savoir(mode psycho off).Entre la curiosité et la compilation frenetique, les journalistes savent qu’il doivent rajouter une sauce humoristique et qu’il ont aussi une fonction de distraction et chez MJ (voir les videos sympas mais aussi informatives…) je trouve qu’ils ne se démerdent pas trop mal pour faire avec une dure réalité(mode psycho on :A propos, tu me dois 40 euros…^^)Motmo: c’est plutot normal que le boss de honda croit en ses pilotes,non?(c’est a dire en ses choix…). Sinon Pédrosa fait 50kg, ça n’a pas l’air de le gèner vraiment…En moto2, ils ne sont pas loin au chrono des motogp avec presque deux fois moins de puissance, les moyens en termes de pilotage pour y arriver sont différents et parfois opposés et si Marquez est un bon pilote, qu’il aura la moto et l’entourage,il lui faudra s’adapter; reste a accorder le tout et a ne pas s’impatienter devant les difficultés, et ça ce n’est pas gagné: les cadors du motogp ont de l’avance , de l’expérience, personne ne peut dire le temps que ça lui prendra pour trouver une stabilité , s’il ne va pas trop chuter etc…La seule chose de sure,c’est qu’il aura tous les atouts pour réussir, c’est aussi une pression.

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  68. CIRCUIT PAULRICARD

    évidemment que tu as adoré le post de cloud (à 06:02 le 16), 750 fourre-moi : il parle de  » concours de bite la plus longue » ! Forcément un sujet qui te passionne tant tu es le cobaye type pour ceux qui ont besoin de développement dans ce domaine ;
    Ce n’est pas un site de rencontres pour hommes ici, alors je ne répond pas à ça, mais tu peux aller le rencontrer dans les douches d’un circuit ça ne me dérange pas ! (^_^)
    Parce que moi, les mythos qui me disent de venir sur un circuit….
    ____________________
    Pour la chute se Spies à Laguna, je croyais avoir lu dès le soir même que c’était un bris d’amortisseur arrière ? Me trompe-je ?

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  69. mdr!!!!mdr!!!! allez,continue,garçon !!! ne t’arrêtes surtout pas, rire devient une denrée rare de nos jours,avec toi,c’est de l’or !!! mdr!!!!

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  70. CIRCUIT PAULRICARD

    oui, on rit avec moi, mais on rit de toi.
    Et arrête de dire « garçon », tes fantasmes sur les petits enfants ne nous intéressent pas.

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  71. @CPR: Pour la chute se Spies à Laguna, je croyais avoir lu dès le soir même que c’était un bris d’amortisseur arrière ? Me trompe-je ?

    Non, mais c’est quelque chose qui peut arriver sur un proto ? C’est courant ? Normal ? Personnellement je n’ai jamais connu de bris de suspension, ni d’amis ayant eu des bris de suspension. Ca m’a choqué. On ne parle pas d’une machine d’occasion..Alors peut-être que pour gagner du poids ou que sais-je les suspat son fragiles…j’en doute mais qui sait. En tout cas cela m’intéresserai d’en savoir un peu plus, afin de comprendre si on parle de négligence crasse ou de réel pas de bol de malade le concernant (pneu + suspension + moteur + embrayage ça fait pas mal en UNE saison).

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  72. CIRCUIT PAULRICARD

    1) Je répondais à Olivier Le Gersois ;
    2) Personne n’a dit que c’est courant ou normal, c’est justement ce que Olivier Le Gersois demande à MJ.

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