Rossi et Lorenzo expliquent leurs contre-performances d'Austin

Valentino Rossi, qui nous a fait espérer un podium en début de course termine 8e, devant un Jorge Lorenzo qui a volé le départ et qui termine 10e suite à un passage par les stands obligé. Les pilotes s’expliquent.

Lors de ce Grand Prix MotoGP des Amériques, à Austin, Jorge Lorenzo en a étonné plus d’un. Sur la grille de départ, le pilote a mis les gaz lorsque le feu est passé… Au rouge ! Bien évidemment sanctionné, l’ancien champion du monde a du repasser par les stands. Reparti en dernière position, le numéro 99 réalise une remontée fantastique pour terminer en 10e position et marquer ses 6 premiers points.

Après deux Grands Prix, il se retrouve donc 16e au championnat, à 44 points de Marc Marquez, le champion en titre.

A la fin de la course, Jorge Lorenzo a tenté d’expliquer son erreur, sans forcément trouver quoi dire : « Je n?ai pas réfléchi, j?étais distrait et j?ai fait une grosse erreur au départ. Après ça j?ai simplement essayé de pousser au maximum pour obtenir le meilleur résultat possible mais la course était déjà terminée pour moi.

Je tiens à présenter mes excuses au team parce que j?ai gâchée la course. Je ne suis au moins pas tombé, la situation était difficile parce qu?il y avait beaucoup de tension et dans ces cas-là c?est facile de faire une erreur et de se blesser. Le point positif est que j?ai fini la course et marqué mes premiers points pour le Championnat mais ce n?était clairement pas notre week-end. »

Le départ volé par Jorge Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

Le départ volé par Jorge Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

C’est certain, ce week-end c’était clairement pas celui de Yamaha. Son second pilote officiel, Valentino Rossi, loupe son départ. Jusque là, rien de très grave puisque le Vale des grands jours semble de retour. Il double pilote sur pilote pour se retrouver dans la roue d’Andrea Iannone, 4e. Le Doctor nous donne donc un espoir d’un deuxième podium, consécutif, en deux courses. Mais c’est là que ça se gâte.

Après 7 tours, Valentino Rossi a des problèmes de pneu avant, il perd 3 secondes au tour et se fait doubler et déposer par tous ses adversaires. Il termine la course en 8e position et rétrograde à la 3e place du classement général provisoire.

Alors qu’il n’aimait pas son pneu arrière, le nonuple champion du monde a été trahi par l’avant : « Nous avons complètement détruit le côté droit du pneu avant. J?avais eu le même problème durant le week-end mais ce n?était pas aussi prononcé.

Ce matin nous avions fait un pas en avant, j?avais fait tout le warm-up avec un pneu usé et c?était positif. Malheureusement, au bout de sept ou huit tours, mon pneu avant était mort et j?allais trois secondes moins vite. C?est dommage parce que nous aurions pu faire un autre podium, ce qui était notre objectif ici à Austin, mais ça ne s?est passé comme nous l?espérions. »

Valentino Rossi à Austin. (Photo DR)

Valentino Rossi à Austin. (Photo DR)

Toutes les photos du Grand Prix MotoGP des Amériques, à Austin. 

Cindy Belpalme



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47 commentaires sur cet article
  1. fredmostro

    bon, on va dire qu’il y a des jours sans……

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  2. Pour ceux qui ont vu la course, il aurait été étonnant qu’après les premiers tours de folie qu’il a fait, Rossi n’ait pas connu un problème, ça sautait aux yeux, je le vois bien rendre la main pour le plaisir.
    Pour Lorenzo, l’erreur est humaine, dommage pour lui, après, aller chercher Marquez c’est une autre paire de manches.

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  3. Paddock83

    « Jorge Lorenzo a tenté d’expliquer son erreur, sans forcément trouver quoi dire… »

    AH BON ? moi je trouve qu’il a très bien et très simplement dit ce qui s’est passé ;
    vous vouliez qu’il disent quoi ???

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  4. Paddock83

    On va jouer à un jeu:
    il faut reconnaître laquelle des deux phrases appartient auquel des 2 pilotes yamaha :

    « … j’ai fait une grosse erreur …. »

    « …..Nous avons complètement détruit le côté droit du pneu avant……. »

    🙂 vous avez trouvé ?

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  5. En meme temps il y en a un qui a mis la poignée en coin une seconde avant que les feux s’éteignent ( !!! ) et l’autre qui a eu une grosse galère au niveau de son pneu.
    Encore faut-il reconnaître qu’il a eu une avarie…

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  6. nortonmanx

    Rien n’est encore joué mais avec ses deux erreurs
    en deux courses et 6 petits points au compteur
    Lorenzo a sérieusement compromis ses chances
    pour le titre et si il ne redresse pas la barre vite
    fait il pourrait terminer derrière Rossi au général.
    Sur ce GP , même en partant normalement il
    aurait eu du mal à terminer 3 car il a perdu 23
    sec dans son passage au stand , si on déduit
    ce temps il terminait au niveau de Pol…6eme.

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  7. Ben dans un cas Lorenzo ne peut en vouloir qu’a lui même, dans le second cas Rossi et son équipe ont réglé la moto en sachant qu’ il risquait d’y avoir un problème et ils ont utilisé des gommes usées, sauf qu’en course, le pneu s’est détruit en moins de 8 tours, ils attendaient des problèmes a l’arrière et c’est l’avant qui a laché : http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_jsonp_13975117354206&key=4c2ca81765e8c2adf02bdbed1d601e5a&libId=d8ab4062-b2c2-45de-bb8c-08dccc55f016&loc=http%3A%2F%2Fwww.binano.fr%2Fviewtopic.php%3Ff%3D1%26t%3D55481%26start%3D1230&v=1&out=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F236666329830483%2Fphotos%2Fa.236816983148751.1073741828.236666329830483%2F286713381492444%2F%3Ftype%3D3%26theater&ref=http%3A%2F%2Fwww.binano.fr%2Fviewtopic.php%3Ff%3D1%26t%3D55481%26start%3D1245&title=***%20MotoGP%20***%20%5B%20SUITE%201%20%5D%20%3A%20Motos%20et%20motard(e)s%20-%20Page%2083&txt=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F23666632983048%20…%20%3D3%26amp%3Btheater
    Bridgestone a renforcé le pneu Ar et n’a encore une fois pas anticipé les problèmes que beaucoup de pilotes ont eu a l’avant, alors que tout le monde sait qu’Austin est un circuit qui fait monter la température a l’extrême sur le coté droit du pneu…Alors rouler au Qatar a la fraîcheur de la nuit avec des pneu renforcés et résistant a la chaleur et qui ne montent pas en température,’fallait déjà pas être fut’ fut’ (nombreuses chutes), mais arriver sur un circuit ou ils sont plus adaptés pour l’arrière , permettent un rythme plus soutenu, et ou les pilotes finissent par brûler l’avant , cela frise l’incompétence.
    C’est une course de vitesse, bordel alors voir ceux qui ont commencé doucement (Dovi, Smith qui s’est vite calmé suite a la chauffe de ses freins, Pol qui n’a pas un gros rythme, Lorenzo qui n’a pas tourné en 2’04…) rattraper Rossi, Bradl, Ianonne (etc) qui ont attaqué pour faire un résultat, c’est navrant…Le seul truc qui m’échappe c’est comment Marquez et Pédro n’ont pas brulé leur avant avec la cadence qu’ils avaient…La seule explication, c’est qu’ils ont roulé surgonflé pour limiter la chauffe…

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  8. nortonmanx

    Salut Sergaï , c’est en effet étrange que seules
    les Honda d’usine n’aient pas eu de souci…
    Rouler surgonflé ? Vu les chronos (11 sec plus
    vite qu’en 2013 pour Marquez) j’en doute.
    Peut-être leur cadre est-il plus « souple » que
    celui des Yams , ce qui expliquerait aussi
    comment , son énorme talent mis à part , MM93
    ne s’est pas fait éjecter lors des saucissonnages
    énormes qu’il s’est pris se WE ?

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  9. nortonmanx

    Les deux pilotes Repsol sont aussi plus légers
    ( 26 = 51 et 93 = 59) que les Yam’s boys ( 99 =
    64 et 46 = 65) cela peut-il avoir un effet sur le
    comportement des pneus à ce niveau ?

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  10. Mékilékon

    Salut
    C’est normal que Lorenzo était moins rapide que Rossi en début de course , avec toutes les chicanes mobiles que Lorenzo a dû rencontrer en remontant les autres concurrents ; c’est normal qu’il n’allait pas aussi vite que d’habitude.
    A+

    Répondre
  11. Norton, oui, cela joue mais je pense plutôt a une géométrie de la moto bien différente entre yam et honda, cette explication n’est toutefois pas suffisante car Bautista et Bradl ont brûlé leur pneu…Tous ceux qui ont approché les 2’04 ont eu des problèmes de gomme, sauf les honda factory. Vu qu’au essais Marquez a perdu plusieurs fois l’avant (sans chuter, mais c’était net notamment en FP2) il est possible que le surgonflage soit la solution qu’ils ont choisi avec un réglage de fourche adapté…

    Répondre
  12. …Et pour finir, Austin est un circuit ou l’accélération est la qualité prédominante demandée a une moto (la vitesse de pointe est moins importante puisque Pol Espargaro a été le plus véloce sans vraiment pouvoir tutoyer les sommets alors que Marquez a eu une vitesse comparable a celle de Lorenzo) la honda est la meilleure et aussi la démultiplication choisie devait faire tirer plus court les honda que les yam. Il était donc possible a Marquez et Pédro de sacrifier un peu les virages (et la pointe) mais d’avoir avec leur bonne motricité et un tirage court, une remise en vitesse prompte, contrairement aux yam qui ont choisi la vitesse de passage en virage…Et le brulage de pneu qui va avec…C’est mon analyse, elle vaut ce qu’elle vaut…

    Répondre
  13. Mékilékon

    Faut pas oublier que Marquez est léger et a choisi des pneus durs,alors que Pedrosa qui roulait en medium est encore plus léger.
    Les autres pilotes sont plus lourd (Rossi par exemple) et roulaient en medium (Rossi aussi par exemple).
    A+

    Répondre
  14. Mékilékon, il faut préciser avant ou arrière^^: si Marquez pour encaisser le tirage « court » a mis un hard derrière, il avait un médium devant d’accord pour Pédrosa.

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  15. Mékilékon

    Concernant la démultiplication,les teams l’adaptent en fonction du tracé et je penses qu’ils doivent avoir peu ou prou les mémes en fonction des caracteristiques de leurs bécanes.
    Je ne vois pas pourquoi les Honda usines tireraient plus court et les autres plus long.
    Faut pas oublier la conso aussi,et apparement personne n’a été inquieté donc je pense que c’est difficile d’affirmer que tels ou tels team a utilisé un tirage plus court que les autres

    Répondre
  16. Les honda ont une bonne vitesse de pointe et la, elles sont dans la moyenne alors qu’a Austin la ligne droite est importante. Prends une moto qui tire 17×45 par exemple et qui accélère en sortie de virage a travers 10 points de repère.
    1: 90KM/H 2: 105KM/H 3: 120km/h 4:135KM/H 5:150KM/H 6:165KM/H 7: 180KM/H 8: 195KM/H 9:200KM/H 10: 200KM/H (vitesse maxi)
    Puis la mème moto qui tire 15×45
    1:90KM/H 2: 115km:h 3: 140km/h 4: 165KM/H 5: 180Km/h 6: 185km/h 7: 185km/h 8:185km/h 9:185km/h10 :185km/h (vitesse maxi)
    Question: laquelle des deux a la plus grande vitesse moyenne?
    Laquelle des deux sera plus efficace en sortie de virage?
    Laquelle des deux usera plus le pneu arrière et pourra solliciter moins l’avant en ne sacrifiant pas sa remise en vitesse?
    honda peut tirer plus court car ils n’ont pas de problème de conso et l’électronique leur permet de limiter le patinage
    Tout est compliqué en motogp, mème le réglage de la démul…

    Répondre
  17. Mékilékon

    D’accord avec toi en ce qui concerne les lois de la démultiplication mais concernant celle des motoGP nous n’avons pas d’infos suffisantes pour dire que telle ou telle moto utilise un braquet plus court ou plus long.Nous ne savons pas par exemple la conso de chaque moto,ni leurs valeurs alesage/course,ni leurs caracteristiques aerodynamique,ni les paramétres des programmes de leurs boitiers,ni la vitesse à laquelle leurs moteurs tournent,le poids des pilotes,etc…
    Tu as raison tout est compliqué en motogp et c’est pour ça que je n’oserais affirmer que telle ou telle moto posséde un braquet de tel ou tel type.

    Répondre
  18. Je ne sais pas non plus mais j’observe que Marquez au Qatar avait 348km/h de vitesse de pointe soit 5ou 6km/h de plus que Rossi or a Austin la vitesse de Marquez est au maxi de 334km/h (il est en fait plus proche des 332 en moyenne)et celle de Rossi 337 quand a pol Espargaro il obtient avec sa yam 341…Pas besoin de connaitre le braquet pour savoir le choix de honda…Ce qui m’intéresse c’est de trouver une explication valable au fait que les honda ont, non seulement dominé, mais ont gardé leur potentiel jusqu’a la fin…Bon, j’en ai trouvé une…

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  19. Et puis si, on connait le poids des pilotes, l’alésage est forcément inférieur ou égal a 81mm et quelques autres détails…

    Répondre
  20. Sergaï, j’aime bien tes explications parce que tu te casses pas mal le ciboulot. C’est vrai que les Honda ont tendance à moins rester sur l’angle.

    Par contre, SMITH n’a pas eu de souci avec son pneu, ni Bautista je crois (à voir sur un autre post, je me suis tapé les interview pour voir ceux qui en parlaient, j’ai bien une photo de pneu détruit sur une Gresini, mais je ne sais pas si c’est Bautista ou son coéquipier).

    Une autre explication : la chance. Bridge fournit des vieux pneus qui ont plus d’un an dans les pattes, certains ont bien vieillis, d’autre moins bien. Ce qui explique que Rossi fasse une simu de course au Warm-up sans souci, mais qu’en course ça merde. Auquel cas, ça se serait joué à qui tire le bon pneu.

    Iannone et Crutchlow se font entuber, pas Dovi…
    Rossi a un pneu détruit, pas Lorenzo (pourtant Rossi est plus on/off que Lorenzo qui reste longtemps sur l’angle.)

    Après, c’est peut-être un peu des pneus, un peu du style de pilotage (pilote/machine).

    Répondre
  21. Mékilékon

    Yo
    Concernant la demultiplication,les braquets courts ont tendance â plus user les pneus que les braquets longs.Apparement Honda n’a pas eu de problemes de pneus.
    Franchement Sergai je ne vois pas ce qui te fait dire que Honda utilise un braquet court,la vitesse de pointe? Qui te dit que les pilotes sont rèellement â fond? Qui te dit que Honda ne regle pas ses moteurs diffetement?Faut pas oublier les imperatifs de conso et d’usure du
    moteur.
    A+.

    Répondre
  22. nortonmanx

    Le package Honda moteur + electronique + pneus
    + pilotes est presque parfait ce qui explique leur
    supériorité surtout sur le tracé d’Austin.
    Les explications de Sergaï sur le braquet sont pas
    mal mais la supériorité des Honda est une addition
    de différents facteurs difficiles à quantifier…
    Ceci dit il est plus compliqué encore d’expliquer la
    détérioration hallucinante du pneu Av de Rossi !

    Répondre
  23. Ce qui est sur c’est que Bridgestone n’a pas assuré, mais les pilotes n’ont pas utilise de pneu 2013 (mème si Bridge les avait amenés en ce qui concerne l’arriere, ce qui a fait polémique a propos de Lorenzo pour qui cette offre était faite)
    Le problème est venu du pneu avant (qui de toutes façon, n’a pas changé depuis l’année dernière…)
    Je remarque que Lorenzo a (forcément^^!) commencé son gp « doucement » et qu’il a rarement dépassé les 2’05, que Smith a commencé doucement (en fait il a connu une chauffe de ses freins et a été contraint de ralentir)que Pol n’avait pas un gros rythme que Dovi a commencé doucement puis est monté en puissance…
    Par contre Rossi, mal parti a tout de suite attaqué avec le plein pour remonter 3eme en tournant en 2’04, que Iannone bien parti, a brulé son pneu en défendant sa place, que Bradl a brulé son pneu en venant attaquer Iannone, que Redding qui a attaqué pour etre devant Hayden a brulé sa gomme,que Bautista a chuté après avoir tourné en 2’04 et avoir eu des problème avec son avant…
    Tous ceux qui sont partis doucement ont eu des pneu assez frais en fin de course, tous ceux qui ont approché la barre des 2’04 en début de course avec le plein ont eu très vite des problèmes avec l’avant et ceux qui étaient avec un bon rythme aux avant postes ont cramé leur boudin en défendant leur place
    Sauf…les honda factory
    Alors 1/ Ce n’est pas de la chance: les deux coureur de la mème équipe qui s’en sortent avec une méga cadence alors que tous les autres sont a la peine, c’est que l’équipe a trouvé un truc
    2/ Ce n’est pas la moto: les honda satellites ont souffert de ce pneu aussi (Bradl a une moto très proche et Bautista a des suspattes showa différentes)
    3/Mékilékon: les braquets courts usent plus le pneu ARRIERE et l’arriere n’a posé de problème a personne(et rapelles-toi que Marquez avait un DUR a l’arriere…), donc le nouveau pneu arriere 2014 est effectivement plus résistant que le 2013, permet un gros rythme très tot et engendre une dégradation a l’avant (qui n’a pas changé) a Austin.
    4/ La conso ne semble plus un problème cette année: les honda ont toujours eu de la marge et les yam ont attaqué (enfin, Rossi) a fond a Losail du début a la fin sans tomber en panne (comme vale l’an passé juste après la ligne d’arrivée franchie)
    5/Nortomanx : c’est difficile a quantifier mais quand il y a une telle différence (je considère que ce ne sont pas les pilotes qui ont influencé le plus la course au COTA mais les pneu), ça devient necessaire de se casser un peu la téte pour comprendre ce qui s’est passé.
    Pour moi un surgonflage du pneu et une démultiplication relativement courte des honda a permit d’éviter une trop grande chauffe du pneu et de récupérer une vitesse légèrement sacrifiée en virage en transférant les charges là ou il n’y a pas de problème (surtout chez les honda), a l’arriere, ça me parait cohérent.

    Répondre
  24. nortonmanx

    Je suis d’accord avec toi Sergaï , mais en plus
    des pressions et du braquet je crois aussi à un
    cadre plus « souple » qui sollicite moins les pneus
    ou à l’inverse que le cadre plus rigide des Yam
    qui est adapté au pilotage de Lorenzo pose plus
    de soucis avec les pneus 2014.
    Honda a peut-êtremieux anticipé l’évolution des
    pneus 2014 que Yam au niveau du chassis.
    Enfin je pense que le moteur Honda est juste
    nettement meilleur car il associe beaucoup de
    puissance , beaucoup de couple et une conso
    bien contenue dans les limites du règlement
    de cette année alors que si chez Yam si ils ont
    du appauvrir pour pouvoir finir les courses , cela
    peut conduire à un moteur plus pointu et brutal et
    donc un effet néfaste sur les pneus.

    Répondre
  25. nortonmanx

    Je complète mon post : Pourquoi donc Lorenzo voulait-il rouler
    en « open » à un moment ?

    Répondre
  26. nortonmanx

    Autre hypothèse : Bridge aurait sciemment fabriqué des
    pneus qui favorisent Honda , comme je l’ai déjà écrit , les
    bridge 2014 seraient-ils des pneus anti Lorenzo ? 🙂

    Répondre
  27. Nortonmanx, je ne sais pas vraiment, mais la « brutalité » du moteur de la yam n’userait t’elle pas surtout l’arriere? La yam était lente…Au tout début de la saison mais au vu des vitesses de pointes et des accélérations (Rossi est remonté de la 10eme place au Qatar, et est très vite remonté a Austin aussi…), elle n’est pas si mal en moteur…Les ingénieurs ont du bosser.Et les open ont montré leurs limites…(sauf ducat’ qui s’en sort bien…)
    A Losail, il n’y avait pas de problèmes de pneu pour affronter la concurrence pour Rossi…Et mis a part la chauffe de l’avant spécifique a Austin la partie cycle est performante puisqu’il a fait de bons chronos et qu’il avait largement les arguments pour finir troisième, ce qui était la place de Lorenzo l’an passé…
    L’an passé, honda avait aussi dominé son sujet au cota, moi je te dis qu’ils ont trouvé un truc^^!
    Il faut bien se rendre compte que le COTA n’est couru que depuis deux ans, et que la base de donnée de yam sur des circuits ou ils ont déjà brillé est bien meilleure…
    Il ne faut pas se laisser impressionner par un résultat sur un seul GP et le prochain , en Argentine remet les compteurs a zero (couru pour la première fois par le MGP moderne).Espéront que yam rende la monaie de sa piece a honda, cela relancerait la saison.
    Pour en revenir a Lorenzo, il est clair qu’il n’était pas dans les bonnes dispositions mentales en ce début de saison: angoissé par les perfs de sa moto, il aurait du etre rassuré par les perfs de Rossi, mais il voit l’ogre vale reprendre de l’importance, la yam convient mieux a son coéquipier au freinage (le cadre a peut etre changé et ne correspond plus tout a fait a son pilotage?) et tous les autres pilotes yam (voir les perfs de Smith qui a fait un bond en avant) ne s’en sortent pas trop mal non plus, tandis qu’il pietine…Moi, je suis sur qu’une fois la pression dépassée, il redeviendra lui mème…

    Répondre
  28. nortonmanx

    Pour pouvoir bien comparer les blocs H et Y faudrait disposer des
    diagrammes Tpm/Puissance/Couple…qui sont secret défense ! 🙂
    Attendons le prochain GP mais j’espère surtout qu’on ne va pas
    assister à un défilé Repsol comme on l’a trop vu à une époque…
    J’espère aussi que Lorenzo va se ressaisir rapido-presto !

    Répondre
  29. nortonmanx

    Et pour revenir au sujet des pneus , bien sur qu’un moteur brutal
    posera des soucis avec le pneu AR , mais au départ seul Yam
    avait des soucis avec l’AR et pas Honda , alors après tu cherches
    des solutions , tu changes les réglages chassis et suspates pour
    y remédier et…tu te retrouves avec un pb sur le pneu avant ! 🙂

    Répondre
  30. Je suis d’accord là dessus: la yam a l’air beaucoup plus difficile régler…

    Répondre
  31. nortonmanx

    Autre point peut être Rossi a roulé sousgonflé de l’avant pour
    essayer de gagner du grip…vu la gueule du pneu à l’arrivée ?

    Répondre
  32. J’ai vu (c’est moi qui ai mis la photo, plus bas^^!) mais le pneu de Redding n’est pas mal non plus…Sans compter les autres…c’est ce qui m’a fait penser au surgonflage de honda factory…

    Répondre
  33. Mékilékon

    Non mais les gars j’aimerais bien savoir comment vous savez que telle ou telle moto utlise tel ou tel braquet…j’aimerais bien savoir comment bous savez que la M1 utilise un cadre plus rigide que celui de la Honda.
    Vous dites des trucs que meme les pilotes ignorent…

    Répondre
  34. Mékilékon : pour la démultiplication, Sergaï se base sur les vitesses de pointes qui sont une donnée intéressante et rationnelle, même si évidemment, le style de pilotage joue. Mais historiquement, Pedrosa et Marquez ont de bonnes vitesse de pointe, pas Rossi, et voir Rossi devant est un bon indicateur. Après ce ne sont que des conjectures. On fait des hypothèses, on essaie de comprendre, mais c’est bien évidemment impossible de SAVOIR.

    Pour le Cadre, je n’en sais rien ^_- Mais Sergaï apporte des arguments, tu peux être convaincu ou pas. N’empêche que je trouve intéressant de chercher, faire des hypothèses.

    Personnellement, je trouve ses arguments intéressants, même si le fait que Rossi dit avoir fait une simulation de course ok me laisse penser qu’il y avait une différence de qualité dans les pneus. Que le style de pilotage de Marquez et Pedrosa plus des réglages aient permis d’économiser les pneus AV c’est probable. Mais je penche plus pour l’incompétence de Bridgestone. J’ai en tête les trous dans les pneus de Rossi et Spies…C’est déjà arriver.

    Dovi est effectivement parti plus tranquille par rapport à Iannone, mais quid de Crutchlow ?

    Enfin, concernant Lorenzo, la possibilité que l’on ait pondu des pneus anti-Lorenzo (avec une demande de la Dorna), c’est malheureusement possible. On a eu des pneus anti-Stoner (pour faire gagner un Espagnol ?), pourquoi pas des anti-Lorenzo, avec un Marquez plus présentable médiatiquement parlant. (comme par hasard, Lorenzo a fait scandale avec un loupé médiatique cet hiver)

    Quoi qu’il en soit, que ce soit tant en terme sportif qu’en terme de sécurité, le manufacturier unique est un scandale. Je trouve regrettable qu’un pilote doive s’adapter au pneu, surtout lorsqu’il s’agit d’un top pilote.

    Répondre
  35. Hello,
    Voila des explicatiosn techniques qui chagent des commentaire de M… d’un certain CPR qui change de pseudo, aussi vite qu’il devient insultant et arrogant dans ses commentaires.
    Ed

    Répondre
  36. Cloud, en fait , quitte a pondre un nouveau règlement, les pneus devraient être figés après essais a l’intersaison et l’offre devrait être identique tout au long de l’année.Des pneus spécifiques devraient être proposés en plus a Austin, Philip Island et Mugello pour augmenter la sécurité. Basta.
    Là, on sait qu’un nouveau pneu arrière va encore apparaître au Mans…
    Et que va t’il se passer en Argentine, mmmh^^? Je ne sais mème pas si Bridgestone y a fait des essais conséquents…Et si la blague de l’Australie l’an passé se reproduisait…Ce serait la goutte d’eau…

    Répondre
  37. nortonmanx

    Pour ma part je préfèrerais le multimarques comme à peu
    près tout le monde ou au moins que le manufacturier offre
    une gamme de pneus plus étendue qui permettrait à chaque
    pilote de choisir car chaque moto et chaque pilote ont leurs
    particularités il est donc impossible de faire un pneu qui aille
    bien à tout le monde , alors chaque année c’est un peu la
    loterie , à qui le nouveau pneu conviendra-t-il…ou pas….
    Tout ça pour réduire les budgets…Mais où ira ce sport , son
    audience et donc ses budgets publicitaires si ce dispositif
    conduit à un spectacle de « M » ?

    Répondre
  38. Ok pour le multimarque mais alors contrats interdits avec les constructeurs moto: c’est le pilote qui ferait ses choix librement… et apposerait dunlop ou michelin sur les flancs de carénage .Sur qu’on verrait très vite les meilleurs…Par contre , ce serait compliqué^^!!

    Répondre
  39. Le problème des multimarques, c’est qu’au moment où un team aura mis le doigt sur le pneu « miracle », on risque de s’ennuyer ferme, surtout si les autres manufacturiers galèrent la moitié de la saison pour trouver LE pneu.
    Après à l’époque RAINEY/SCHWANTZ ils changeaient de marque et ça passait.
    Il faudrait juste que BRIDGESTONE aient un peu la pression pour remettre de l’ordre dans tout ça.

    Répondre
  40. Mékilékon

    Re
    Je ne dis pas que Sergei raconte n’importe quoi je veux juste dire que de faire des suppositions à partir de données non connues (ici le braquet) peut vite devenir n’importe quoi comme discussions.
    Selon moi on ne peut pas dire qu’un braquet est court ou long selon juste le parametre de la vitesse de pointe.D’autres facteurs rentrent en jeu.
    A+

    Répondre
  41. En tout cas, je ne suis pas le seul a chercher une explication^^! http://www.sport-bikes.fr/motogp—gp-d—austin—bridgestone-noie-le-poisson-_a8545.html

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  42. « Mékilé » Les théories de « Sergaï » tiennent la route comme la ‘expliqué « Cloud-76 » mais ça reste des hypothèses , il n’a jamais affirmé que c’étaient des vérités , si on ne pouvait émettre aucunes réflexions ou autres analyses sur toutes ces questions que tout le monde se pose , on s’emmerderait un peu sur le fofo non ?

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  43. Mékilékon

    Tout à fait Patoch46,je suis peut étre un peu dur…
    Donc je vais supposer aussi : quand un constructeur pneumatique de réputation internationale en est réduit à piocher dans le stock de l’année derniere des pneus pour les machines les plus contraignantes avec les pilotes les plus bourrins dessus,c’est qu’il y a un probléme quelque part.
    Je serais curieux de savoir ce qu’il se serait passé si ce genre de probléme était arrivé en F1.
    Bonne nuit.

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  44. Je pense surtout, que malgré tous les efforts pour essayer de trouver une réponse à tout ça, et Dieu sait qu’il y en a qui tiennent la route, l’idéal serait d’avoir des explications d’un mec avisé qui a rouler au top niveau ou d’un team manager ou d’un Guy Coulon.

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  45. Je crois qu’il y a eu aussi des souci en F1 de ce genre avec des pneus qui explosaient, non ?

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  46. Mékilékon

    Je serais étonné qu’en F1 le fournisseur pneumatique ressorte des pneus de l’année d’avant et qu’il dise qu’il n’y a pas de probléme alors qu’un tiers du plateau en a eu…
    Des problémes techniques ça existe,ça a existé et ça existera encore mais ce qui est arrivé à Austin en 2014 est du foutage de tronche pour les teams,les pilotes et le public.

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  47. fredmostro

    yo, salut et tout à fait d’accord avec toi Mékilé, y a pas d’autres mots….!
    z’êtes allé voir sur Sportbike, y a un petit topo sur le circuit Argentin, il m’a l’air pas mal du tout, et je n’y vois pas beaucoup de courbes stop and go, on devrait y avoir plus de spectacle, enfin, j’en rêves…si les pneus tiennent la marée !

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