"Nous nous souviendrons de son sourire, de son enthousiasme, de son grand coeur"

Les réactions au décès de Marco Simoncelli suite à son accident au deuxième tour du Grand Prix MotoGP de Malaisie a suscité une immense tristesse dans le monde de la moto, à commencer par le paddock des Grands Prix. Moto Journal s’associe également à la douleur des proches de « Sic » et regrette intensément l’absence future de ce pilote bourré de talent et de l’homme sympathique qu’il était.

Valentino Rossi, impliqué dans le crash fatal à son ami : « Pour moi, « Sic » était comme un petit frère, aussi rude sur la piste qu’il était gentleman dans la vie. Je n’arrive toujours pas à y croire, il me manque tellement ».

Casey Stoner, champion du monde MotoGP 2011 : « Je suis tellement choqué et triste de la perte de Marco. Quand des choses comme celles-ci se produisent, cela te rappelle à quel point la vie est précieuse, et cela me rend malade. Tout ce que je peux exprimer, c’est combien je suis désolé pour la famille entière de Marco, je ne peux pas imaginer ce qu’ils vont ressentir. Nos pensées et nos v?ux vont vers eux en ce moment. J’espère qu’ils vont rester soudés et qu’ils pourront traverser ensemble cette tragédie ».

Andrea Dovizioso, compatriote et rival de Simoncelli chez Honda durant toute la saison 2011 : « Dans ces circonstances, les mots ne semblent pas appropriés. Je pense à la famille de Marco et à tous les gens qui lui étaient chers, en particulier son père et sa mère. J’ai aussi un enfant et ce qui s’est passé aujourd’hui est la plus dure situation que vous pouvez imaginer. J’ai regardé les images et je suis choqué : dans une course, vous vous battez, vous poussez et les désastres ne sont souvent pas loin. Nous courions ensemble quand nous étions enfants, je l’ai toujours vu pousser au maximum, il est beaucoup tombé mais sans jamais se blesser gravement. Il semblait invincible. Ce qui s’est passé aujourd’hui semble impossible ».

Jorge Lorenzo, absent à Sepang pour cause de blessure : « Je ne sais pas quoi dire un jour comme celui-ci. Je sais seulement qu’il va nous manquer. Repose en paix, Marco ».

Dani Pedrosa (pilote Honda) : «Lors d’une tragédie comme celle-ci, il n’y a pas grand-chose à dire. Je veux juste transmettre mes condoléances à sa famille et à tous les gens qui l’aiment. J’ai été avec son père et tout ce que nous pouvions faire était de se prendre dans les bras, rien d’autre n’importait. C’était un accident fatal et tout le monde dans le paddock reste sous le choc. Trop souvent nous oublions nous-même combien ce sport peut être dangereux. Quand vous perdez des gens en route, plus rien n’a de sens. C’est clair que nous faisons tous ce que nous aimons, mais dans des jours comme celui-ci, plus rien ne compte. »

Hector Barberá (pilote Ducati en MotoGP) : « Je suis en état de choc. Nous sommes des pilotes et nous sommes conscients qu’il y a des risques dans ce que nous faisons, mais nous savons aussi que chaque jour, notre sécurité est de plus en plus prise en charge par les organisateurs. Ces dernières années ont vu un gros travail pour essayer de rendre le notre encore plus sûr. Malgré cela, il y a des circonstances qui peuvent conduire à la tragédie et cela s’est produit aujourd’hui avec Marco Simoncelli. Aujourd’hui est un jour difficile pour les courses de moto. Nous avons perdu un grand compagnon, et je me souviendrai de Marco comme d’un grand rival, avec qui j’ai eu quelques batailles fantastiques ».

Shuhei Nakamoto, vice-président exécutif de Honda Racing Corporation : « Je ne sais pas quoi dire, les mots me manquent. Marco était un garçon très sympathique et un pilote très talentueux. Parfois j’étais un peu dur avec lui, quand par exemple, à son premier podium en MotoGP à Brno, je lui ai dit : ?Un coup de chance ce podium !? et qu’il s’est mis en colère… Mais je voulais le motiver parce que je savais qu’il était capable de faire encore mieux. J’ai pensé que quand il aurait gagné sa première course, nous pourrions célébrer ensemble. Maintenant, je veux juste dire merci à Marco, pour ce qu’il m’a donné, et transmettre mes sincères condoléances à sa famille pour cette période très triste ».

Le team Tech 3 «Repose en paix « Super Sic ». Une étoile très aimée sur les circuits et en dehors.»

Le team Ducati MotoGP : «Ducati, son équipe et ses pilotes sont profondément affectés par la tragédie qui frappe le monde du MotoGP aujourd’hui, et ils se rassemblent autour de la famille, des amis et de l’équipe de Marco Simoncelli. (…) Nous nous souviendrons toujours de Marco pour son sourire, son enthousiasme, son grand c?ur et les émotions incroyables qu’il nous a permis de vivre ces dernières années. Il était l’un des nôtres.»

Yamaha : «Yamaha souhaite présenter ses plus profondes condoléances et faire part de toute sa sympathie à la famille, les amis et les collègues de Marco Simoncelli. C’était un pilote valeureux et une étoile montante du MotoGP. Il va douloureusement nous manquer.»

Suzuki : «Toutes nos condoléances à la famille et aux amis de Marco en ce jour où nous enregistrons la lourde perte d’un vrai compétiteur.»

Ducati Pramac : «Ciao Marco, tu resteras toujours dans nos c?urs.»

Jenson Button (Formule 1, McLaren) : «Repose en paix Marco… C’est un grand talent qui nous quitte. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux impliqués en MotoGP. Parfois, les sports mécaniques peuvent être tellement cruels…»

Famille Edwards : La famille entière est profondément attristée par les nouvelles au sujet de Marco.Nous souhaitons envoyer nos condoléances à sa famille, amis, fans et au MotoGP. Nous ne l’oublierons jamais ! »

Jeff Belskus (Président de l’Indianapolis Motor Speedway Corporation) : « Nous sommes profondément attristés par le décès de Marco Simoncelli. Il était l’une des figures les plus charismatiques du championnat du monde et avait un avenir fantastique devant lui en MotoGP. Marco était un des pilotes les plus populaires à Indianapolis. Son talent sur ??la moto et sa capacité à communiquer avec les fans étaient tous deux très développés. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, l’équipe et les supporters. »

Jorge Martínez Aspar (team-manager du team Aspar en MotoGP et 125) :  » Ce qui s’est passé aujourd’hui est immensément triste. Chaque vendredi avant un Grand Prix, la commission de sécurité se réunit à 17 heures avec tous les pilotes MotoGP pour évaluer les problèmes de sécurité sur tous les circuits. Marco a perdu l’avant et a tenté d’éviter le crash, mais malheureusement l’inertie de la moto l’a ramené vers l’intérieur de la piste juste quand Edwards et Valentino arrivaient. Il n’y avait rien qu’ils puissent faire pour l’éviter. Aujourd’hui est un jour extrêmement triste pour le paddock entier et pour ceux qui aiment les courses de moto. »

L’organisateur du MotoGP, Dorna, propose sur le site internet www.motogp.com de laisser un message en hommage au pilote italien. Cliquez ici pour lire tous les hommages et ici pour en laisser un.



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Dans ce monde du sport qui ne jure plus que par le football, le rugby et ces finales trafiquées, les jeux olympiques avec des milliards dépensés pour 15 jours d’épreuve seulement. Tous ces sports qui nous fabriquent des stars surpayées et dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée, sont à des années lumière de la course moto.
    Si l’on veut faire la part des choses, il faut admettre que des gamins de 16 ans ont le courage de monter sur une machine à chaque weekend de Grand prix et risque leur vie et leur santé par passion certes, mais aussi pour nous assurer un spectacle grandiose.
    Le pire, c’est que pour risquer leur peau, ils doivent souvent amener de l’argent ou un sponsor.

    Certes le système est fait comme ça, mais pour moi ils ont l’étoffe des héros.
    Marco en était un. RIP.

    Répondre
  2. Marco était un redoutable adversaire sur circuit et un grand gaillard généreux au grand coeur dans la vie.

    Cette tragédie nous rappelle à quel point la moto est un sport dangereux… car c’est sur ce circuit où il a pourtant été sacré Champion du Monde Moto 250… Il était au moment endroit au mauvais moment, tout s’est joué en l’espace d’une demi seconde… bref, un gamin plein de talent s’est éteint ce week-end et il va nous manquer.

    RIP Marco

    Répondre
  3. Jean-Marc

    Marco était un grand pilote, capable de tutoyer les sommets de son art. Le destin a décidé de ne pas le laisser aller au bouts de ses rêves, mais il est partit en faisant ce qu’il aimait, c’est une bien maigre consolation.
    Rejoins ceux qui sont partis avant toi Marco et faites entre vous des courses aux milieu des étoiles pour l’éternité.
    Sois en paix.

    Répondre
  4. Chao super chevelu …….tu vas nous manquer

    Répondre
  5. D’accord avec Pibolo : et ces Heros sont si peu considerés dans le milieu du buziness sportif, que cette tragedie ne fut quasiment pas relayée par la tv française, friande de baballe sous toutes ses formes ; navrant…

    Ciao Marco

    Répondre
Écrire un commentaire