Trois Grands Prix, neuf vainqueurs différents… tous Espagnols

La belle victoire de Dani Pedrosa lors de la course MotoGP et l’attaque saignante de Márquez sur Lorenzo à Jerez ne sont pas seulement le signe que le championnat est ouvert et disputé cette année, il signifie aussi que les pilotes espagnols qui animent les Grands Prix moto les dominent aussi outrageusement?

C’est donc le cas dans la catégorie reine avec une première victoire du champion en titre Jorge Lorenzo sur Yamaha lors de l’ouverture au Qatar, puis ce fut au tour du prodigieux rookie Marc Márquez sur Honda à Austin pour la deuxième épreuve, et donc enfin Dani Pedrosa devant le public espagnol à Jerez.

Trois  vainqueurs différents en MotoGP donc, mais aussi dans les autres catégorie des Grands Prix, Moto2 et Moto3… également tous espagnols ! En Moto2, le favori Pol Espargaró l’a d’abord emporté à Doha, pendant qu’en Moto3, c’est Luis Salom qui montait sur la plus haute marche. On prend d’autres Espagnols et on recommence à Austin, puisque dans la foulée de Márquez, c’est Nicolas Terol en Moto2 et Alex Rins en Moto3 qui triomphaient. Enfin c’est Esteve Rabat en Moto2 et Viñales en Moto3 qui exultaient devant leur public à Jerez pour la troisième épreuve, tandis que Dani Pedrosa allait sortir vainqueur du trio d’intouchables Espagnols en MotoGP, devant les vainqueurs des courses précédentes : Lorenzo et Márquez. La domination d’Aleix Espargaró en catégorie CRT enfonçant un peu plus le clou?

100 % de victoires espagnoles avec neuf vainqueurs en autant de courses donc, pour une nation dominante en Grands Prix, dont le propriétaire, Dorna, est d’ailleurs également espagnol. D’autres observations donnent le tournis : à Austin, 8 des 9 marches des podiums étaient occupées par les pilotes au drapeau jaune et rouge (l’intrus étant le Finlandais Kallio en Moto2), et jusqu’à Jerez (l’Allemand Folger se hissant sur la troisième marche à la faveur de la chute de Rins), seuls des Espagnols ont reçu des trophées en Moto3, catégorie des espoirs, où les trois premières places au général sont occupées par des pilotes Espagnols. Logiquement, à l’issue du GP de Jerez, les trois leaders au championnat sont logiquement Espagnols (Lorenzo en MotoGP, Rabat en moto2 et Viñales en Moto3).

On compte sur l’Italien Valentino Rossi et sur l’Anglais Cal Crutchlow en MotoGP, sur le Britannique Scott Redding et le Japonais Takahaki Nakagami en Moto2 et sur l’Allemand Folger et le Portugais Oliveira pour remettre un peu de piment et de diversité dans tout cela?

 

 



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. « Logiquement, à l’issue du GP de Jerez, les trois leaders au championnat sont logiquement Espagnols (Lorenzo en MotoGP, Rabat en moto2 et Vinales en Moto3). »

    Non c’est Marquez le leader en MotoGP et pas Lorenzo, mais le raisonnement reste valable quand meme.

    1 Marc MARQUEZ Honda SPA 61
    2 Dani PEDROSA Honda SPA 58
    3 Jorge LORENZO Yamaha SPA 57

    Répondre
  2. Mékilékon

    Yo!
    Alors je vais essayer un truc :
    YOUHOU! il est où celui qui disait Pedrosa le hobbit?!? il est où celui qui disait Pedrosa Looser?!? YOUHOU,!? IL Y A QUELQU’UN?!?!?!?!

    Rhâ ça fait du bien…

    Sinon pour en venir à l’article je pense que ce sport s’appelera dans un futur proche « le championnat du monde d’Espagne de motocyclisme »…

    Bye.

    Répondre
  3. il va venir en nous disant que c’est normal que il était avantagé de çi de la , il va dire que marquez ne prends pas de risques inutiles , que lorenzo est un épicier et que rossi est une truffe .

    tout ça sans regarder ni les essais ni la course .

    je te fait un raccourci, il va troller comme à son habitude .

    Répondre
  4. j’avais raison, c’est un espagnol qui a gagné !!! 🙂
    et voila, les choses rentre dans l’ordre et les trois top gun sont devant ….

    Répondre
  5. circuit paul-ricard

    oh, méki, du calme; gagner au moins un gp chaque saison
    ça fait 8 saisons que pedrosa le hobbit le fait ;

    perdre un championnat chaque saison, ça va aussi faire 8 ans qu’il le fait 🙂

    louseur un jour, louseur toujours.

    ____________

    xjrdam, comment tu as su que rossi et ses 9 titres ne remonteraient pas ???? 😉

    Répondre
  6. circuit paul-ricard

    ker-mickk la grenouille, il a rien à dire sur la course,
    mais il se permet de dire à ma place ce que je pense !
    Oh t’es au chomdu ?
    J’embauche pas, j’ai pas besoin d’une secrétaire évadée du muppets show, alors va jouer sur l’autoroute…

    Et d’ailleurs comme d’hab’ tu as tout faux, non seulement merguez prend des risques inutiles, mais EN PLUS, il en fait prendre au champion du monde en titre…

    on a déja vu ça en moto2, chassez le naturel, il revient au galop.
    __________________________
    BELLE COURSE DU DOCTOR BRAVO !
    Bravo a ceux qui ont dit que ce circuit convenait mieux à la Yam, et que rossi sur ce circuit (son préféré) allait faire des étincelles !

    Répondre
  7. Mékilékon

    Salut
    CPR : « gagner au moins un gp chaque saison ça fait 8 saisons que Pedrosa le Hobbit le fait »

    Tu veux dire comme l’année derniere où il a eu 7 victoires?

    ^^

    Répondre
  8. bonaventure

    9 pilotes différents d’un même pays qui gagnent 9 grand prix consécutifs , ça n’est jamais arrivé depuis 1949…!!

    Répondre
  9. jo le trembleur

    C’est un peu dommage pour le spectacle, mais il faut bien avouer qu’ils sont forts ces espagnols.
    Et Zarco n’aura pas la tâche facile au Mans avec les Rins, Rabat, Espargaro, Redding, Terol… Sans oublier Nakagami qui a un pilotage assez spectaculaire.

    Répondre
Écrire un commentaire