3 questions à Gilles Pargny créateur du Toy Run

Lz 26 novembre prochain aura lieu la 3e édition du Toy Run, organisé par Gilles Pargny, créateur du Garage VTwin Corner. Zoom sur son envie d’aider les enfants de l’Hôpital Necker.

Comment vous est venue l’idée du Toy Run

« L’idée d’organiser un Toy Run me taraudait depuis quelques temps maintenant. On peut dire ce qu’on veut sur les Etats-Unis, l’environnement des motards cache bien souvent des qualités humaines que l’on ne soupçonne pas et qui deviennent primordiales dans cette époque de crise économique où chacun a tendance à se replier sur ses acquis.

En plus de cela, pour des raisons qui me sont personnelles, le fait de pouvoir apporter un peu de joie aux enfants malades correspondait à un besoin personnel. Donc très naturellement, une fois le garage VTwin Corner créé, je me suis attelé à mettre en place le Toy Run à l’approche des fêtes de Noël. »

Pourquoi les Toy Run connaissent-ils un succès aussi prononcé dans le monde et pas en France ?

« Aux Etats-Unis et dans d’autres pays, il n’y a rien de surprenant dans la réussite des Toy Run. La moto, en particulier de prestige comme la Harley-Davidson, a toujours été un rêve et un symbole très fort. Il n’y aurait pas autant de Bikers si ces motards n’avaient pas rêvé d’enfourcher une Harley étant enfant.

La liberté, le voyage, la découverte de paysages, l’impression que le temps s’arrête font partie de l’univers que nous souhaitons transmettre à ces enfants qui, de par leur maladie, manquent d’évasion. Pour ce qui est de la France, il faut un début à tout ! Et je ferai mon maximum pour continuer à organiser chaque année un Toy Run. Ce qui compte c’est donner l’exemple : montrer que chacun peut trouver une manière originale et personnelle d’aider ceux qui en ont besoin. »

Toy Run 2014 organisé par Vtwin Corner pour les enfants malades de l'hôpital Necker.

Toy Run 2014 organisé par Vtwin Corner pour les enfants malades de l’hôpital Necker. (Photo Vtwin Corner)

Est-il difficile de trouver des « Bikers » au grand coeur ?

« Pas du tout ! Surtout que le monde des Bikers est très vaste. On y retrouve le classique motard en cuir mais aujourd’hui la Harley s’est vraiment popularisée au prèsde nombreux autres types d’amateurs. On trouve de tout chez les Bikers : le quadra qui veut oublier le bureau le week-end, le jeune hipster qui veut ancrer son look, et bien sûr les femmes !

Parmi cette large population qui se pense hors des sentiers battus, la notion de coeur fait quasiment l’unanimité ! La générosité et l’entraide sont devenues des valeurs en perte de vitesse si on les rattache aux codes de notre société. Rien d’illogique donc dans le fait de voir des Bikers très enthousiastes à l’idée de rencontrer des enfants et de leur faire un cadeau. »

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire