8 Heures de Suzuka : podium pour De Puniet, le Sert et le GMT dans le top-10

Comme l’an passé, c’est la Honda Musashi RT HARC-Pro emmenée par Takahashi, Haslam et Van der Mark qui a remporté la prestigieuse épreuve des 8 Heures de Suzuka, deuxième manche du championnat du monde d’Endurance après le Bol d’or qui s’est couru en avril. Le Francais Randy De Puniet, essayeur pour le compte de Suzuki en attendant le retour de la marque en MotoGP, est monté sur la deuxième marche du podium pour son retour en compétition. Quant aux teams permanents, ils ont eu du mal à lutter face aux machines de tête, mais signent un beau tir groupe dans le top 10 avec le Sert à la 8e place, le GMT à la 9e et le Yart à la 10e.

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C’est pourtant la Honda officielle de Gimbert, Da Costa et Foray qui avait signé la meilleure place (7e grace au chrono de Sebastien Gimbert, puisque ce n’est pas la moyenne des temps mais le meilleur qui determine la position de depart au Japon) sur la grille, mais plusieurs problemes techniques la relegueront loin a l’issue d’une course dont le depart allait etre perturbe par la pluie. C’est la Suzuki numero 34 de Randy De Puniet qui s’elancait d’ailleurs de la pole position grace au Japonais Tsuda, mais ce dernier associe au Francais et a l’Australien Josh Waters n’allaient pas pouvoir reprendre la Honda du trio Haslam/Takahashi/Van der Mark, meme s’ils terminent dans le meme tour.

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Consolation pour Suzuki, la marque place une seconde machine sur le podium avec la numéro 17 du team Kagayama avec ce dernier au guidon aux côtés de Noriyuki Haga et de Dominique Aegerter, tout juste remis de sa victoire en Moto2 pour se frotter avec brio aux grosses cylindrees.

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Du côté du championnat du monde et des équipages permanents, on allait assister à des fortunes diverses, puisque si le SERT marque ses premiers points avec une solide 8e place et que le GMT prend la tete du championnat avec les points de la 9e place finale, la lutte annoncée pour le championnat pilote entre les deux coéquipiers de la Kawasaki victorieuse au Bol d’or, Matthieu Lagrive et Greg Leblanc a tourné court. Lagrive a lourdement chuté lors du warm up, subissant un trauma crânien qui l’empêchait de prendre part à la course au sein du team Suzuki R2CL (lequel a terminé à la 19ème place après une chute de Gareth Jones en début de course). Quant à Greg Leblanc, il occupait une belle 7e place au guidon de la Kawasaki Trick Star lorsqu’il s’est fait piéger par une trace d’huile. Leblanc et Lagrive se retrouveront, ensemble cette fois, à Oschersleben pour la troisième manche du championnat que Kawasaki SRC a inscrit pour la première fois à son calendrier pour jouer le titre mondial. Mais nul doute qu’ils trouveront sur leur chemin le Suzuki Endurance Racing Team, qui a inscrit ses premiers points avec la 8e place acquise par le trio Delhalle/Nigon/Cudlin (Vincent Philippe n’était pas remis de ses blessures du Bol d’or), le GMT 94 de David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines désormais leaders du championnat du monde, mais aussi la Honda officielle de Gimbert, Da Costa et Foray (Freddy), qui se débarrassera bien un de ces jours de la poisse qui la poursuit. La suite en Allemagne…

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4 commentaires sur cet article
  1. Très belle couse , J’espère un beau compte-rendu dans MJ !

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  2. aphapha86

    La Suzuki, c’est pas celle que MJ a essayé au Vigeant ? Ils ont du l’encrasser 🙂

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  3. Cela sera t il suffisant pour avoir une suzu’k en gp l’an prochain????
    en tout bravo a lui!!

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  4. Le positif est que Randy participe enfin à des courses autres que du motoGP sans dénigrer. Il a du se rendre compte que le niveau d’un pilote débutant en Supersport (Van Der Mark) était loin d’être ridicule et il fera peut-être enfin preuve d’humilité et d’un peu moins de suffisance.

    Mais n’est-ce pas trop tard ?

    Sinon, content de voir les équipes officielles du championnat performer. Dommage pour nos Frenchies jouant le titre pilote qu’ils se soient fait piéger.

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