Aprilia Tuono V4

Stratégie ?

Le roadster (ou street bike pour les pointilleux), c’est La catégorie moto. Celle que les motards adulent si l’on détaille les chiffres de ventes. Il se vend en France presque dix fois plus de roadsters que de sportives… Il serait donc logique que les constructeurs privilégient le développement de ces roadsters au détriment de celui de leur sportive. Il se passe exactement le contraire. Ainsi avec la nouvelle Aprilia Tuono V4, promise pour 2011.

La RSV4R va entamer sa seconde année de commercialisation, la Tuono sort seulement. Même cadre, même moteur V4, peu de choses diffèrent entre les deux, hormis la position de conduite et l’absence de carénage. Parions sur une légère modification de la cartographie d’injection pour favoriser le couple à mi-régime, on nous fait le coup à chaque fois… Quasiment tous les constructeurs procèdent de la même façon. Yamaha avec une FZ1 issue d’une ancienne R1, Suzuki avec la GSR 600, Ducati avec la Streetfighter, Triumph avec la Street Triple, on attend la déclinaison « roadster » de la BMW S 1000 RR… Suzuki, qui ne possède même pas de roadster sportif 1000, nous a même surpris à tant tarder à sortir une GSR 750 issue de sa GSX-R.

Etrangement, le roadster qui remporte le succès le plus retentissant échappe à cette règle : la Kawa Z 750, même si elle utilise un antique moteur de sportive (Kawa ZX-9R revu), a été pensée comme un roadster, sans dériver d’une quelconque sportive.

On ne va pas se plaindre pour autant. La nouvelle Tuono offre un vrai plus par rapport à ses rivales, avec son moteur V4 au son râpeux, sourd, ses 162 ch à 11 000 tr/mn, son couple de 11 mkg à 9 000 tr/mn? Freinage Brembo (avec ABS en option), suspensions Sachs, poids à sec de 179 kg, la Tuono devrait être un bon roadster. Mais les meilleurs roadsters sont-ils ceux issus des sportives ?



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10 commentaires sur cet article
  1. c’est bien beau mais ca sort a quel prix et quand …

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  2. DEVELOPPER UNE MOTO COUTE CHER ALORS ON FAIT DES SPORTIVE (VITRINE TECHNOLOGIQUE D UNE MARQUE) QUI SE TRANSORME EN ROADSTER A MOINDRE COUT.(FAIRE DE LA Z750 UNE SPORTIVE Y A DU BOULOT)
    ENSUITE LA FRIME, PREMIER FACTEUR D ACHAT POUR BEAUCOUP, (MA BECANE C EST TELLE SPORTIVE DECARENEE.BLABLABLA…) DONC POUR VENDRE CE QUI EST LE BUT DES CONSTRUCTEURS Y A PAS PHOTO
    POUR FINIR LA Z N EST PAS SEULE ,HORNET, BANDIT, SV,ER6 NE SONT PAS DES SPORTIVE, SEULEMENT DES ROADSTERS

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  3. Euh la hornet elle aurait pas l’ancien moteur du cbr 600 ?

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  4. Tchuss brother

    Le tête de fourche ressemble beaucoup à du « Lazareth »

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  5. LA HORNET AU MOTEUR DE CBR AU MEME TITRE QUE LA Z ET SON MOTEUR DE ZXR 900
    LES BANDITS ET LEUR MOTEUR DE GEX AIR HUILE SI ON VA PAR LA
    TOUJOUR LE SPORT POUR DEVELOPPER LA ROUTE

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  6. Bonjour,
    pourquoi tu cris SAMRGV???

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  7. jean marie guerin

    YO,
    non, il n’y a aucune surprise a la Z1000. la kawa a ete pensée roadster, prix mesuré, esthetique atomique… tout a ete vu pour le look.
    Le design est plus qu’essentiel pour la vente d’une moto… et la gueulle de la tuono ne laisse a presager qu’une mauvaise nouvelle. elle a une tete a chier, un prix elevé du au fait qu’elle est derivée d’une moto chere… ce dont les acheteurs ce foutent totalement….
    donc pour moi, cette moto ne battera aucuns records de vente, et kawa est tranquille avec sa vision simple des motos…
    Sltt
    jm

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  8. MotoVirolo

    Assez bovine, la tête de fourche, pour un design vraiment peu inspiré dans l’ensemble. Dommage.

    —–
    http://www.motovirolo.com : réseau de possesseurs de roadsters et sportives de caractère

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  9. coucou !!!

    Perso je la trouve belle cette tuono, moins que la speed de 2008 que je viens de m offrir, merci papa noel !!!
    Juste une reflexion, on passe de la sportive au roadster pour que la passagere ai un peu plus de confort(j avais un R1 avant…) et aussi parce qu elles sont moins pousse au crime, c est pas sur !!!
    Le seul reproche que je ferais c est que l esthetique se fait au detriment des aspects pratiques ( logement pour un U sous la selle, des poignées passagers efficaces)
    Mais le plus important c est le moteur, n est ce pas ? ( si la cb 1000 r avait un vrai moteur , elle serait top)
    Au fait entre la R1 et la speed j ai eu une 675 street triple, tres bonne moto, joueuse comme pas possible mais helas on me l a volée.
    Gaffes a vous avec la meteo, et prenez du plaisir a rouler c est cela l essentiel.

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  10. Je me demande vraiment comment va tenir une passagère sur ce strapontin difforme. Autant virer la place arrière dans ce cas.

    En tout cas moi elle me plait bien cette machine reste à savoir son prix.

    @pascal76 CAPSLOCK BLOQUÉ

    News moto

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