Nouveauté : Ducati 1199 Panigale, 195 ch pour 179 kg !

1199 Panigale (prononcez Panigalé), tel sera le nom de la nouvelle Superbike Ducati qui rend hommage à la ville natale de Ducati, Borgo-Panigale, située dans la région de Bologne, en Italie. Le sportif constructeur italien vient tout juste de mettre en ligne une vidéo plus qu’appétissante pour annoncer l’arrivée de sa nouvelle bête de course. Exit donc la 1198 et welcome à la 1199 Panigale qui fera ses débuts en compétition dès 2012 mais dans le cadre du championnat du monde Superstock. Il faudra attendre 2013 pour voir l’engagement officiel de la  1199 Panigale dans le championnat du monde Superbike.

Ducati Panigale

« Cela permettra aux équipes engagées dans le championnat du monde Superbike de mieux contrôler les coûts en s’alignant avec une version 2012 de la 1198 en bénéficiant du support des ingénieurs de l’usine Ducati », précise le constructeur qui se laisse ainsi un peu plus de temps pour peaufiner sa nouvelle arme.

Cette très belle et très suggestive vidéo met en scène les as de la compétition Ducati, à commencer par l’incomparable Troy Bayliss (triple champion du monde Superbike sur Ducati) qui semble ainsi avoir participé guidon en mains au développement de la nouvelle 119 Panigale. On aperçoit aussi Filippo Preziosi, ingénieur et responsable du service course Ducati Corse.

Bien que peu visible, la silhouette de la 1199 Panigale inspire d’emblée le respect et la rage de vaincre. On sent la machine trapue et ramassée sur l’avant, un peu à l’image d’une Aprilia RSV4. Lors d’une récente visite dans l’usine Termignoni, à découvrir dans le MJ 1970 en kiosque dès jeudi 22 septembre, le staff qui avait déjà eu à quatre reprises l’occasion de bosser sur le développement des échappements, a murmuré à notre reporter, le grandissime Docteur Robert, que la 1199 Panigale « était magnifique. Quand on la voit, on a l’impression que la 1198 a 15 ans d’âge ! ».

Bonne vidéo !

 

Une info de dernière minute, chipée sur le site US Hell For Leather, nous apprend que la 1199 Panigale pourrait développer 195 ch pour 179 kg tous pleins faits, soit le meilleur rapport poids/puissance du marché. Pour comparaison, une Kawasaki ZX10R développe 197 ch pour 199 kg et une BMW S 1000 RR 204 ch pour 208 kg (chiffres Moto Journal). Le doute est tout fois permis sur le poids tous pleins faits annoncé, puisqu’une 1198 SP tous pleins faits pèse 196 kg (voir MJ 1948 du 7 avril 2011)… Il semblerait toutefois, selon nos sources, que la 1199 est ultra compacte. Alors info ou intox ? Dans tous les cas, on peut faire confiance à Ducati pour nous sortir une superbike très légère. Et puis, 195 ch pour un twin, ça laisse rêveur… L’électronique va avoir du boulot !!!



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. ça aurait était quand même sympa de passer un lien !

    Répondre
  2. Mais ou est ce qu’ils ont été chercher un nom pareil ? On dirait un mixe entre panique et pigalle . Ou alors panique à pigalle ou alors Pigalle panique ! en tous cas on a pas fini de rigoler avec les italiennes …

    Répondre
  3. francky71

    Tant qu’elle donne autant d’émotions qu’une virée à Pigalle…

    Répondre
  4. Salut Corentin, tu as raison. La vidéo était intégrée à cette news mais elle a malheureusement sauté quand on a mis en ligne. Je viens de la remettre. Désolé et donc, bonne vidéo.
    Michaël

    Répondre
  5. alphapha du 86

    elle a toujours des cables pour gérer l’accélérateur, si oui on pourraient la batiser la « Panicable » … 🙂

    Répondre
  6. mouai…c’es bien encore un modèle pour des bourses super élevées, une nouvelle 1198, heu non 1198r..heu non, 1198 S…ah merde encore loupé…1198 sp r non???

    Répondre
  7. MotoVirolo

    1199 Panigale, je dirais même plus, prononcez Paniguaaaalé !!


    http://www.motovirolo.com : le club des roadsters et sportives de caractère, avec une préférence pour les modèles européens

    Répondre
  8. PierreCol

    Et on a vu sur des photos volées publiées par Moto et Motards que cette Ducati 1199 aurait aussi des suspensions à réglages électroniques, sans doute sur le principe de ce que Ducati propose déjà sur la Multistrada 1200.

    Ce sera si je ne m’abuse une première pour une moto sportive…

    Répondre
Écrire un commentaire