BMW S1000R, le roadster aux gènes de sportive

BMW vient de dévoiler son S1000R, un roadster aux allures de sportive, inspiré de la fameuse S1000RR : 999 cm3, 160 chevaux pour 207 kilos tous pleins faits. Un must !

Avec la S1000R, BMW tente de ravir tous les types de motards. Ce roadster sportif dérivé de la S1000RR (esthétique et moteur) est une vraie sportive décarénée, un peu dégonflée tout de même puisqu’elle a perdu un peu plus de 30 chevaux pour être exploitable : le 4-cylindres en ligne refroidi par eau de 999 cm3 développe 160 chevaux à 11 000 tours/mn et 112 Nm à 9 250 tours/mn, le tout pour 207 kilos tous pleins faits.

La S1000R possède deux modes de pilotages : « Rain » et « Road ». En mode « Road », le Race-ABS et l’ASC (antipatinage) sont réglés pour l’utilisation de la moto sur route sèche et la réponse à l’accélération est optimale, alors que le mode « Rain » permet de paramétrer la moto pour des conditions routières caractérisées par des coefficients d’adhérence réduits et, surtout, des routes détrempées par la pluie.

Elle est aussi équipée du freinage Race-ABS (déconnectable) ainsi que de l’antipatinage. Le contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) lié à deux autres modes de pilotage, « Dynamic » et « Dynamic Pro », est disponible en option départ usine. Il comporte, entre autres, un détecteur de prise d’angle.

La partie-cycle de la S1000R repose sur celle de la S 1000 RR, elle mise sur le cadre périmétrique éprouvé en alliage léger qui intègre le moteur comme un élément porteur. La S1000R s’est offert la même fourche inversée réglable avec un combiné ressort/amortisseur également réglable et le même double bras oscillant que sa grande soeur, la S1000RR.

La S1000R existe en rouge, blanc ou bleu et sera disponible en concessions à partir de 2014. Pour le moment son prix n’est pas encore connu mais selon toute vraisemblance, elle sera affichée sous les 15 000 € pour se faire une place parmi ses redoutables concurrentes : KTM Superduke 1290 R, Ducati Monster 1200, Kawasaki Z 1000…

Le nouveau roadster sportif de BMW : la S1000R. (Photo DR)

Le nouveau roadster sportif de BMW : la S1000R. (Photo DR)

Caractéristiques techniques de la BMW S1000R : 

  •  4 cylindres en ligne refroidi par eau
  • Puissance : 160 ch à 11.000 tr/min
  • Couple : 112 Nm à 9.250 tr/min
  • Boite de vitesses : 6 rapports
  • Transmission finale : par chaîne
  • Suspension avant : fourche inversée, Ø tubes plongeurs 46 mm, amortissement réglable en détente et en compression, option DDC
  • Suspension arrière : double bras oscillant en aluminium avec combiné central, amortissement réglable en détente, option DDC
  • Frein avant : double disque flottant, Ø 320 mm, étriers à 4 pistons à fixation radiale
  • Frein arrière : monodisque, Ø 220 mm, étrier flottant à piston unique
  • ABS : Race-ABS BMW Motorrad, déconnectable
  • Pneu avant : 120/70 ZR17
  • Pneu arrière : 190/55 ZR17
  • Hauteur de selle : 814 mm
  • 207 kg tous pleins faits
  • Réservoir : 17,5 litres

 

Cindy Belpalme



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12 commentaires sur cet article
  1. Orion0101

    C’est a la mode les motos incroyablement moche?

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  2. fredmostro

    on dirais le tête de fourche des premières Z 750….arf !

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  3. Dommage que le tête de fourche gâche tout car le reste est plutôt réussi, après, BMW n’ont jamais été les champions de l’esthétique.
    A quand la même chez SUZUKI avec un bon moteur de gex?

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  4. quelle horreur ….
    tu prend un R1 (ou autres) en full de 98 avec une plaque phare enduro et t’as la même
    sauf que tu la paies 5 fois moins cher …

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  5. Tiger-Phil

    Et encore une BM avec une chetron de traviol : un phare comme ci, un phare comme ça.
    Les designers de BM devraient être condamnés pour atteinte à la beauté des motos !

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  6. Le Concombre Masqué

    C’est vraiment un exercice compliqué de dessiner une tête de fourche qui ressemble à quelque chose! Je me souviens de la mode des street bikes des années 90… ben là c’est pareil sauf que les constructeurs ne font pas mieux que les gars qui faisaient des têtes de fourche en poly! Sûr que ça doit envoyer des engins comme ça mais bon une moto ça se regarde aussi…

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  7. Mékilékon

    Encore un téte de fourche qui ressemble à un WC mural du centre Beaubourg,je vois déjà la baston avec la nouvelle Duke qui a un capotage de phare qui ressemble à une selle de tire-fesse et la nouvelle Z1000 qui a une boite aux lettres en guise de phare…

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  8. Le Concombre Masqué

    Félicitations Mékilékon, tu viens d’inventer LE concept des années 2000: la tête de fourche boite aux lettres! Le top case avant! Un conseil, dépose le brevet!
    Sinon je m’inquiète car la seule moto que j’aimerai voir en concession rapidement, la nouvelle CB1300S super bol d’or se fait plutôt discrète…espérons que Honda ne nous fasse pas le même coup que pour la 1100! Faut dire que c’est une moto de motard donc pas vendue en masse comme les daubes  »citadines »!
    La nouvelle 1300, je signe.

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  9. manque plus que le logo d’Aprilia et c’est le nouveau TUONO 2015 !!

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  10. Propriétaire d’une S1000RR, je trouve dommage que le roadster ne se différencie pas plus que cela de la sportive. On dirait vraiment la sportive à laquelle on enlève un bout de carénage et on donne un coup de marteau. Aprilia a bien mieux réussi son coup avec la Tuono…Dommage

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  11. Je l ai essayer ce weekend et bien déçu déçu….. Un manque d’homogénéité entre l’avant et l’arrière, trop sur les poignets pour un roadster , frein avant pas adapter à un roadster manque de progressivité, moteur creux en bas régime, bref copie à revoir le pire c est que lors de mon retour en concession on me demande mon avis ,avis que je livre tout à fait de façon transparente et là la seule réponse de bmw est  » mais tout le monde aime…..ok et ensuite….? rien à faire de mon avis bref il y a le logo « BM » dessus donc il faut rien dire surtout d’objectif…………

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  12. Un ancien R90S noire degradée

    c’est beau le progrès en 2014, avec transmission par chaîne, A voir, La S1000R de profil avec des bagages a 90 km/h sur les routes avec le pilote couché et la passagère perchée.

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