Nouveauté 2013 : BMW révolutionne la R 1200 GS

On attendait la nouvelle GS en 1 250 cm3, ce sera un 1 200 cm3. On l’attendait dotée d’un refroidissement liquide, celui-ci sera mixte air-eau. On attendait le nouveau fer de lance de BMW bardé de technologies? La nouvelle R 1200 GS dévoilée à Cologne en est gavée à outrance.

Le moteur : le flat-twin conserve les mêmes cotes internes, mais la chambre de combustion a été optimisée. Le refroidissement liquide ne refroidit que les parties les plus chaudes du bloc, ce qui permet d’utiliser de plus petits radiateurs, plus logeables. La puissance passe de 110 à 125 ch et son couple passe de 12,2 à 12,7 mkg à 6500 tr/mn. La gestion des gaz est désormais confiée à un ride by wire qui permet au pilote de choisir entre cinq modes de conduite.

La partie-cycle : le cadre conserve un treillis tubulaire en acier mais adopte un nouveau dessin, reliant notamment via deux sections boulonnées la colonne de direction au bras oscillant. L’innovation la plus marquante apparaît au niveau des suspensions avec l’adoption de suspensions semi-actives (qui s’adaptent en temps réel aux sollicitations), baptisées ESA dynamic. L’ABS (de série) et l’ASC (antipatinage, en option) sont bien sûr de la partie. Les roues enflent au passage : 120/70-19 et 170/60-17 (contre 110 et 150 sur l’ancienne).

L’ergonomie : le poste de pilotage change énormément pour accueillir tout un tas de nouvelles fonctionnalités liées, notamment au ride by wire et à l’adoption de l’ESA dynamic.

Les commodos évoluent aussi du coup et se parent, à droite, de la molette multifonction apparue sur la RT et qui équipe également la K 1600 GT.

La bulle sera toujours réglable manuellement (d’une main apparemment) et la selle innove, avec notamment un réglage d’inclinaison, en plus de la hauteur, et d’éloignement pour l’assise passager. L’optique pourra accueillir (en option) un éclairage diurne à leds.

Les options et accessoires : bien évidemment, fidèle à sa tradition, le catalogue d’options (lors de l’achat, montées en usine) et d’accessoires (montés en concession) sera vaste, bien pensé et onéreux.

Voilà en bref, de quoi il retourne pour cette toute nouvelle R 1200 GS. Vous retrouverez plus d’infos et de précisions techniques dans Moto Journal, en kiosque dès jeudi 4 octobre. Pour l’heure, on se quitte sur une petite photo en situation, histoire de rêver sans frontières?

Par Michaël Levivier, envoyé spécial à Issy-les-Moulineaux 😉



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13 commentaires sur cet article
  1. Annabelle

    Très bien, serait encore mieux sans les fautes d’accord du participe. Cordialement

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  2. Enlevez le logo BMW et tout le monde trouvera ça moche.

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  3. « Réver sans frontières », un cauchemar vous voulez-dire, en rouge on dirait un victorinox, elle sont de plus en plus laides. Mon gamin construit les mêmes en KNEX…
    En fait elle fait rêver aux 1000R1, GSXR, PANIGALE ou S1000RR.

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  4. Je rêve ou les repose-pieds passager sont soudés au cadre ??? A ce niveau, pour la référence du baroud, c’est léger, non ?

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  5. alphapha 86

    Beaucoup de sable à Issy-les-Moulineaux …. 😉

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  6. sylvain F

    Une moto surement très efficace comme voir mieux que »l’ancienne » GS…mais bon sang que c’est laid. Et certainement chèro!

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  7. je sais bien que je suis vieux (66a), mais je suis triste . Pourquoi copier l’automobile avec des motos de plus en plus compliquées . Pour se faire plaisir à moto, il suffit d’une bonne petite route, des virages, des montées, des descentes , et le reste , basta . Le plaisir, c’est pas d’ouvrir en grand au feu rouge, ou d’aller au rupteur sur un boulevard ! Enfin, comme je disais, je suis vieux . On assistera à une vogue de la moto ancienne (80/90) comme en automobile ; en plus on pourra les bricoler sans être l’otage des concessionnaires . Excusez moi je s…….

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  8. Dieu que c’est moche, tout ce jus de cervelle pour ça!!!

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  9. Une bécane comme ça c.est pas fait pour faire joli à la terrasse d.un café, mais avant tout efficace et fonctionnel, fiable, solide, qualité de fabrication au top, cela dit là nouvelle ktm d’aventure n.est pas plus belle, les kawasaki , Suzuki et autres encore plus moche et mal fini, un trail joli ça n’existe pas…

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  10. Et où est la Boxer 1200 roaster HP2 classique que l’on nous avait promis ???

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  11. Dominique

    Bonjour,
    Moi j’aime cette moto, j’aimerais juste savoir si BMW va proposer ce model en version adventure.
    Bonne route à tous!

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  12. Fenlabise

    Salut,je n’ai pas la réponse à ta question,mais je voulais savoir si quelqu’un t’a répondu?

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  13. Mais comment peut-on proposer à la vente une machine aussi aboutie d’un point de vue technologique et aussi…. laide (ou moche) au regard de son design. Cela dit, BMW les vend comme des p’tits ! Ils ont sûrement raison !

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