Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3

Petits à petit, les marques dévoilent les nouvelles motos qu’elles présenteront lors du salon de Milan. Aujourd’hui, BMW vous montre sa BMW G 310 R.

La nouvelle G 310 R offre au pilote une position détendue au guidon, gage d’un pilotage en toute décontraction, sans stress ni souci. Le design expressif de la BMW G 310 R, qui révèle au premier coup d’oeil son naturel dynamique et agile, donne ainsi un signal clair dans son segment. La moto affiche clairement la parenté esthétique avec les membres sportifs de la famille des motos BMW, tels que la S 1000 R.

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3 (Photo constructeur)

Côté moteur, que se passe-t’il ?

Le coeur qui anime la nouvelle BMW G 310 R est un monocylindre à refroidissement liquide d’une cylindrée de 313 cm3. Il s’agit d’une conception entièrement nouvelle se distinguant par une culasse quatre soupapes, deux arbres à cames en tête et une injection d’essence électronique. La cylindrée de 313 cm3 résulte d’un alésage de 80 millimètres et d’une course de 62,1 millimètres.

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3 (Photo constructeur)

Et niveau puissance ?

Le moteur se fait remarquer par le fait que le cylindre à tablature ouverte (open deck) est incliné vers l’arrière et la culasse tournée de 180 degrés, si bien que le système d’admission est disposé à l’avant, lorsqu’on regarde dans le sens de marche. Débitant une puissance de 25 kW (34 ch) à 9 500 tr/min et un couple maximal de 28 Newtons-mètres à 7 500 tr/min, le moteur propulsant la nouvelle G 310 R est un partenaire plein de punch, d’autant plus que la moto
n’accuse que 158,5 kilogrammes (poids à vide selon DIN) sur la balance.

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3 (Photo constructeur)

Découvrez les caractéristiques techniques de la BMW G 310 R 2016

Moteur

  • Cylindrée : 313 cm3
  • Alésage / course : 80/62 mm
  • Puissance kW/ch : 25/34 à un régime de : 9 500 tr/min
  • Couple : 28 Nm à un régime de 7 500 tr/min
  • Architecture : monocylindre à refroidissement liquide
  • Nombre de cylindres : 1
  • Rapport volumétrique / carburant : 10.6 à 1 / ordinaire sans plomb (RON 95)
  • Distribution : double ACT
  • Soupapes par cylindre : 4
  • Ø admission / échappement : 33,5/27,2 mm
  • Ø papillons des gaz : 42 mm
  • Gestion moteur : BMS-E2
  • Dépollution : pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda
Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3 (Photo constructeur)

Système électronique

  • Alternateur : 330 W
  • Batterie : 12/8 V/Ah
  • Phare(s) : H4 12 V 60/55 W
  • Démarreur : 0,5 kW
  • Transmission : B.V.
  • Embrayage : multidisques en bain d’huile
  • Boîte de vitesses : à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
  • Rapport de réduction primaire : 1 / 3,083
  • Transmission secondaire : par chaîne à joints toriques

Partie cycle

  • Type de cadre : cadre treillis en tubes d’acier, cadre arrière boulonné
  • Suspension roue AV : fourche télescopique de 41 mm de diamètre
  • Suspension roue AR : bras oscillant en aluminium, combiné ressort/amortisseur articulé directement
  • Débattement AV / AR : 140/131 mm
  • Chasse : 102,3 mm
  • Empattement : 1374 mm
  • Angle de tête de fourche : 64,9°
  • Freins AV : monodisque, Ø 300 mm / Freins AR : monodisque, Ø 240 mm
  • ABS : ABS BMW Motorrad
  • Roues : à 5 branches en aluminium coulé sous pression
  • Roues AV : 3,0 x 17″ / Roues AR : 4,0 x 17″
  • Pneumatiques AV : 110/70 R 17 / Pneumatiques AR : 150/60 R 17
Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3

Nouveauté moto 2016 : BMW G 310 R, roadster de moins de 500 cm3 (Photo constructeur)

Dimensions et poids

  • Longueur totale : 1988 mm
  • Largeur totale, rétroviseurs compris : 896 mm
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche : 158.5 kg
  • PTMA : 345 kg
  • Capacité réservoir : 11 litres

Performances routières

  • Consommation de carburant : 3.33 l/100km
  • Vitesse maxi : 145 km/h

 

Cindy Belpalme



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3 commentaires sur cet article
  1. Je vous l’avais prédit qu’ils allaient bientôt faire des 125! Avec la crise, du point de vue des zallemands, le reste du monde est un marché immergent.
    Sont comment les normes de pollution? En données corrigées par Volkswagen?

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  2. Zûtre et flûtre! Je le voulais émergent, le marché, pas immergent!

    Répondre
  3. Il suffira d’enlever les écopes de radiateur pour avoir une esthétique sympathique.

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