Nouveauté 2013 – Suzuki relance sa DL 1000

La recette est simple mais pourrait séduire. Face aux débauches technologiques et électroniques auxquelles ont recours les autres constructeurs, européens en tête, Suzuki a choisi la simplicité, l’efficacité (très certainement) et, espérons le, l’économie. La nouvelle DL 1000 reprend en effet à son compte le v-twin de 1000 cm3 qui motorisait sa devancière, disparue du catalogue Suz’ en 1997. Un moteur que Suzuki dévoila pour la première fois en 1997 sur la TL 1000 S.

Ce bon gros twin aura été à coup retravaillé pour conserver un agrément en phase avec les performances toujours à la hausse que nous impose cette folle époque. Le cadre reste un classique double poutre périmétrique, très certainement en aluminium.

La fourche avant est désormais inversée, réglable en détente et compression hydraulique. Le freinage avant est confié à une belle paire d’étriers quatre pistons à fixation radiale. L’ABS sera disponible. Et les jantes à neuf bâtons allègent la silhouette. Vous aurez bien sûr remarqué le volumineux silencieux d’échappement qui remplace les deux sorties sous la selle de l’ancienne DL 1000. La bulle pourrait être réglable manuellement. Enfin, la nouvelle DL pourra être équipée de bagages, notamment grâce à ses supports de valises latérales intégrés.

Tarif : moins de 11000 ? (estimation MJ). Dispo : fin 1er semestre 2013.

Par Michaël Levivier, envoyé spécial à ici les moules?



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24 commentaires sur cet article
  1. Pole
    Déjà bravo, vous êtes les premiers sur le coup. la concurrence n’a visiblement pas supporté les nombreux pits stop des coktails constructeurs.
    1er regard d’un actuel 1000 stromiste:c’est moche.
    plus nuancé: en fait c’est surtout la selle katanesque qui choque l’oeil.
    à y regarder de plus près: des freins enfin des vrais! de belles gambettes (17ou18 pouces?)
    belle fourche, on dirait une ohlins mais c’en est pas. heureusement pour le tarif qu’on espère contenu
    une orientation visiblement routière façon Versys entre trail et roadster
    hauteur de selle raisonnable et bien placée pour le concours du pot le plus laid du marché (y’a du monde)
    On attend la suite, caractéristiques, date mise à dispo et tout et tout
    Issy les moules, je vous rends l’antenne
    Sérafin de St Aubin

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  2. beurk !

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  3. Miam! L’un des meilleurs mélange moteur-partie cycle de ces dernières années dans une version tout de même bien moins moche que l’ancienne. A ce prix, je signe tout de suite…

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  4. qu’est-ce que c’est moche ^^

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  5. poupatche

    Magnifique !!!!!! Suz se réveille enfin …….ce fut long ,esperont que le prix sera Suzuki aussi ;))

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  6. Merci pour l’article.
    Avec son bec de canard elle est tellement laide qu’elle en serait presque attirante. Moto de pervers?
    Ceci dit passé le premier cap si elle est bonne ça peut le faire (maintenant j’en suis sûr le bec de canard c’est un truc de pervers).

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  7. heu la je garde ma v strom en 650 elle es bien plus belle

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  8. on dirait un gros mix de tous les styles présents dans la catégorie! pouah!

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  9. Quelle horreur. j’attendais cette nouveauté avec impatience, ayant possédé l’ancienne V-Strom pendant 4 ans et j’en ai gardé d’excellents souvenirs, même si le look était moyen.
    Continuez comme ça messieurs les constructeurs, vous avez réussi à faire plus moche que la GS 1200.
    Gros trail rime désormais avec monstre. Mr Suzuki je vous prédis le même succès qu’au passage de la 650 SV à la Gladius.

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  10. et merde une ducat qu’à fondue au soleil…

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  11. Manque de personnalite il y a du ktm, du bm, mais ca peut plaire a certain……………

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  12. Cela devient une manie de sortir des tréteaux avec un bec de piaf et toujours aussi moches les uns que les autres.
    Les constructeurs veulent détrôner les GS en essayant de faire encore plus laid.
    Vive les gex air/huile!!!!!

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  13. Le Concombre Masqué

    Ha! ha! ha! jamais rien vu d’aussi répugnant! Vont relancer leur chiffre avec ça! T’as raison Pibolo, sont loin, très loin des gros Gex air/huile et des quatres pattes à air CB1100 Honda! C’est dingue mais plus les années passent et moins j’ai envie d’acheter du neuf! Pourtant je suis sûr qu’il est encore possible de faire de belles motos (même à air) mais que le marketing pourri tout car copié/collé sur l’automobile!

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  14. Très belle , n’en déplaise à Pib et Bru, amères les pauvres, mais si j’étais à leur place je le serais aussi.
    X. P du Time IC.Suzuki 30

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  15. J’ai décidé de redescendre dans le temps, j’ai bloqué le compteur sur les années 90.

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  16. « J’ai bloqué le compteur sur les années 90 » dis donc tu as la mémoire courte Pibolo car la DR Big avait déjà un bec de canard et dans une moindre mesure que penser de la face des katana ? Alors pour faire plus simple ce n’est pas vraiment un effet de mode chez Suzuki.
    Par contre ce qui est la mode c’est de chier sur les motos modernes, du « c’était mieux avant » d’essayer de revivre ses 20 ans. Une air/huile c’est sur c’était une bonne machine mais complètement dépassé maintenant tant au niveau moteur qu’au niveau châssis et je te rassures les modernes sont aussi fiables.
    Je me souviens des fans de GSX-R qui hurlaient au scandale à propos de la face avant de la 1000 K3, au final il y avait près de 1.500 clients à la fin de l’année.
    Le mec qui achètera la V Strom lui mettre des sacoches, top case alors pour ce qui est de l’esthétique..

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  17. Le Concombre Masqué

    Vue, l’émotion que nous procurent les nouveautés? Allez, retournez à vos planches à dessins et à la prochaine! Si vous avez besoin d’idées on se voit dans 2 grosses semaines au Bol d’or classic, là-bas y’a de quoi s’inspirer!

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  18. dans la phrase « Ce bon gros twin aura été à coup retravaillé pour conserver …  » je suis pas expert en langue française mais je pense qu’il manque le mot « sûr » pour faire « à coup sûr  »

    sinon je la trouve ni moche ni belle, par contre elle a l’air bien pratique pour rouler loin/partout reste a voir le prix.

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  19. Décati47

    C’est vraiment…à chier, je sais pas, mais on dirait que les designers ont vraiment d’la merde dans les yeux!
    Et chez n’importe quel constructeur!
    Pareil que Pibolo, j’ai bloqué le compteur au niveaux des années 90′!!!
    Messieurs les « Designers » redonnez nous les Stingers,888, Genesis, GSXR, des motos avec de la gueule bordel de merde!

    Merci

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  20. Avec top-case/valises sur la derniere photo, c’est pas tres tres loin d’une multistrada. Et elle a quand même bien meilleure gueule que la GS.
    Mais c’est sûr, c’est pas écrit ducati, ohlins ou brembo, et ça coûte pas 25000e, alors c’est moche.

    Comparez ça à une Africa twin, des deux, mon choix est fait, je vous laisse deviner lequel.
    Ahhh oui c’est sûr, qu’est ce que c’est moche un Piaggo à coté d’une Panigale… Messieurs, soyez sérieux, comparez ce qui est comparable. Comme maman disait : « on ne dit pas c’est pas bon, mais je n’aime pas ! »

    PS: la différence de rouge entre la selle et l’avant, j’aime pas :p

    PS2 : à défaut de révolutionner la moto, elle reste sobre (bien plus que ce qui se fait en ce moment, genre versys, gs et autres) alors on lui pardonnera son avant un peu….. space, et on ira rouler loin sur de belles petites routes avec elle !

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  21. Pas si mal si on considère que dans cette catégorie,on a pas affaire à des reines de beauté et enfin une qui reste à 1000 cc,déjà largement suffisant pour des bicylindres,enfin des freins et une fourche de qualité. De plus enfin du bon sens de la part de Suzuki à équiper cette moto de pneus route et d’une taille de jante classique soit 17″ à vue d’oeil qui permettra un plus grand choix de pneus et une hauteur de selle raisonnable,car on le sait ces motos ne quittent jamais le bitume.Pour finir je suis complètement d’accord avec « Mesrine »

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  22. En matière de mocheté, on avait droit à une cochonnerie par décennie environ, type BIG DR, PACIFIC CROTTE,GS ou K1(mais bon pour BMW c’est l’inverse, une belle tous les dix ans).

    Maintenant, c’est devenu une tradition, de nous sortir des horreurs et pourquoi se bornent-ils à concevoir des trails avec des tronches de piaf, des queues de castor et tout un accastillage rajouté un peu partout.

    Mesrine n’a pas tord, les machines modernes sont plus abouties et aussi fiables(mais c’est moins sûr) qu’un air/huile.Mais alors pourquoi ce retour en arrière, de plus en plus d’aficionados des anciennes avec le succès qu’on connait pour les coupes motolégendes, les trophés Gérard Jumeau, les magazines type Café-Racer etc…
    Pour moi, la raison est la suivante, les motards ont vieillit et la grande majorité flirte avec les 40 balais.
    On y trouve donc les nostalgiques des 90’s, comme moi, qui trouvent que les sportives d’aujourd’hui sont excellentes, mais démontrent leur caractère en roulant comme un gogol ou sur circuit et valent un oeil, tandis qu’un GEX pour ne pas le citer, révèle son caractère et des sensations bien avant.
    Et je préfère une moto pas trop parfaite, c’est plus drôle.Maintenant, supprimez la répression rentière et j’achète un Gex 2012….
    Il y a les autres qui préfèrent bouffer du kilomètre, soit avec un scout à 6 cylindres ou avec un trail routier et se foutent pas mal quel leur bécane soit moche comme un cul sans aucune sensation.
    Il y a ceux qui ont la toile de tente et ceux qui ont le camping-car.
    Sinon, il reste les Harley, championnes de la sensation, mal au cul, mal au dos et mal partout, tenue de route aléatoire, dont le moteur est sympa pour faire une pompe à bière au moto-club…

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  23. Mékilékon

    Salut
    Boh moi je ne la trouve pas si moche comme bécane,je la trouve moi « Panzer » que la GS et moins « AMX30 » que la Triumph,plus trail que la Kawa.En fait Suzuki a fait un lien entre ces motos et les KTM je trouve.Ce que j’apprecie c’est qu’apparement elle reste simple et pas trop grosse,j’ai dit apparement…
    L’esthetique? à part le bec je ne la trouve pas laide,le cadre me fait penser à un canon scié.De toute façon une bécane c’est fait pour rouler et si on roule de nuit on voit rien,si on roule de jour rien ne vous empéche de mettre un oreiller sur le téte de fourche pour préserver l’envie de rouler…
    Bye.

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  24. moto de donald

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