Toutes les infos et photos de la Suzuki V-Strom 1000 2014

Suzuki a fourni toutes les informations et photos sur son nouveau trail routier, la V-Strom 1000 millésime 2014. Une nouveauté dont le constructeur japonais attend beaucoup.

Suzuki met visiblement beaucoup d’espoirs dans sa nouvelle moto V-Strom 1000. Apparu en 2002, disparu depuis du catalogue Suzuki (seule la V-Strom 650 y figurait encore), le gros trail routier de la marque japonaise a subi un sacré lifting pour sa “réapparition”.

On en avait déjà eu un aperçu au salon de Cologne 2012, où Suzuki avait dévoilé une moto-concept très proche de celle révélée aujourd’hui. Le résultat, de visu, ne plaira sans doute pas à tous ; il est en tout cas bien plus moderne qu’avant.

(Photo DR)

(Photo DR)

Moteur : plus de couple et de puissance

Suzuki fait toujours confiance à un V-twin, mais qui voit sa cylindrée passer de 996 cm3 à 1 037 cm3, du fait d’un alésage supérieur (100 mm au lieu de 98). Au passage, de nombreuses pièces sont nouvelles. Entre autres : pistons, embrayage, cylindres, bielles, etc. Chaque cylindre accueille deux bougies (iridium) au lieu d’une précédemment, la capacité du radiateur de refroidissement a été augmentée, tandis que le radiateur d’huile est supprimé.

(Photo DR)

Le nouveau V-twin. Les pièces en jaune sont les pièces nouvelles. (Photo DR)

L’échappement, lui, est de type deux-en-un au lieu de deux-en-deux. D’après Suzuki, son poids a fondu de 4,7 kg, mais le silencieux n’est pas des plus réussis esthétiquement…

Suzuki revendique une puissance maxi en très légère augmentation (100 ch au lieu de 98 ch), ainsi qu’un couple maxi obtenu à un régime beaucoup plus bas que dans la précédente version : 4 000 tr/mn au lieu de 6 400 tr/mn. Répondant aux normes Euro 3, la V-Strom reçoit également une nouvelle injection, la conso annoncée étant de 4,78 litres aux 100.

Look : héritage et rappels actuels

Lointaine descendante, d’après Suzuki, de la DR-Z qui a disputé le Dakar en 1988, la V-Strom 1000 millésime 2014 possède des feux avant superposés, dans la droite ligne de ce qu’on connaît déjà sur les Suzuki GSX-R 1000 et Hayabusa. Les feux arrière sont à leds.

Parie-cycle : plus rigide

Le cadre en aluminium est annoncé 33 % plus rigide et 13 % plus léger. L’empattement augmente de 20 mm, passant de 1 535 mm à 1 555 mm. La géométrie du train avant, en revanche, n’est pas modifiée.

La suspension avant est confiée à une fourche inversée KYB de 43 mm de diamètre ; elle est entièrement réglable et débat sur 160 mm comme sur le précédent modèle. A l’arrière, la suspension est dévolue à un traditionnel mono-amortisseur dont la précharge du ressort peut être réglée sur 20 crans.

Côté freinage, des étriers radiaux Tokico à quatre pistons font leur apparition à l’avant, l’ABS étant confié à Bosch. Les roues comportent désormais 10 branches contre 3 auparavant ; l’axe de roue avant voit son diamètre augmenter. Poids : 228 kg.

Tableau de bord :

Les deux cadrans (compteur et compte-tours) analogiques de l’ancienne version font place à un gros compte-tours central auquel est accolé un écran digital affichant une foule d’informations : vitesse, rapport enclenché, conso instantanée, conso moyenne, température extérieure, alerte de verglas, etc.

Le tableau de bord (Photo DR)

Le tableau de bord fait désormais appel à un gros compte-tours central. (Photo DR)

Prix : entre 12 000 et 13 000 €. Disponibilité : sans doute fin 2013.

Pierre Orluc



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16 commentaires sur cet article
  1. Pas très joli comme moto? Trouvez moi un seul trail joli et je vous paie des prunes. Un trail c’est forcement moche sinon c’est pas un trail. Il y d’ailleurs un corolaire à ça qui dit que plus un trail est laid plus il est éfficace.
    Ceci dit moi je la verrai bien dans mon garage.

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  2. Sinon, esthétiquement, il y a les sportives.
    Parce que même si elle est efficace, la première chose qu’ on voit c’est l’aspect.
    Comme dit le proverbe chinois, « la façade de ta maison n’est pas à toi, elle appartient à celui qui la regarde »

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  3. D’accord avec Paul,ce doit être une bonne moto,polyvalente ,pas trop technologique et d’un poids raisonnable, Super ton proverbe chinois « SALONB »

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  4. circuit paul-ricard

    keski ont ces ***** de MJ a effacer des posts dès qu’il y a un lien : OH, VOUS POUVEZ PAS POSTER QUELLE EST LA RAISON AU LIEU DE BÊTEMENT EFFACER ??

    c’es QUOI le problème ??

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  5. Pouvez-vous nous dire quel est le problème exactement ? Merci. Au passage, et une nouvelle fois, merci de respecter les règles élémentaires de politesse.

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  6. Le Concombre Masqué

    Il y a aussi un proverbe chinois qui dit: Pour voir il suffit de regarder! Ben je la regarde cette moto et j’ai déjà plus envie de la voir!

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  7. y’a pas un proverbe chinois pour CPR ?

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  8. circuit paul-ricard

    c’est a vous de nous dire quel est le problème: demandez à votre modérateur pourquoi il a effacé mon post avec des liens qui contenaient des photos de trails BEAUX, pour répondre à Paul ;

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  9. On va bientôt finir comme dans l’équipe, où ils censurent même le mot « PROUT ».
    Laissez-nous nous insulter tranquillement, merci.

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  10. cdambrin34

    Bon, mettez-moi celle-ci avec l’avant de l’ancienne et ça ira.

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  11. The-Doctor

    Mouais bof ca ressemble quand meme vachement a un 990 SMT je trouve mais en moins bien… Bof Suz’ en ce moment…Ffaut qu’ils se reprennent!!

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  12. MotardPyrénées

    Le bec de canard, ce disgracieux appendice a été inventé par Suzuki et malheureusement copié par BMW…
    Le voilà de retour….
    Je possède l’ancien modèle de la 1000 Vstrom et je la trouve malgré les ans bien plus esthétique que la nouvelle qui me semble bien torturée…
    Je ne changerais donc pas pour le nouveau modèle…ma préférence ira plutôt vers un 1050 Tiger sport dont les codes esthétiques se rapprochent de mon Vstrom…
    Bref je préfère une belle vieille qu’une jeune moche !!!!

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  13. cdambrin34

    C’est vrai que cette esthétique me choque aussi. Pour le moment, la seule qui me fait vraiment de l’oeil pour remplacer mon DL 1000 K5, c’est la Caponor. Mais mon DL n’a que 160 000 kms et veut encore faire du chemin avec moi…

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  14. cdambrin34

    Euh, les modos, l’est pas à l’heure votre serveur. Je viens de poster, il est 15h15 le 26/09 et mon post est daté du 26/06 à 01h05. Vous etes au bout du monde ou totalement à l’ouest ?

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  15. : how can i get the manual for the 2007 v-stromand how long will it take to doolnwad Base on 2004 Manual, there are 5 supplementary manuals for K5,K6, K7,K8,K9 edition. Email me if you can not find these supplementary..

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