Ducati Monster 1200R : le "R" qui fait la différence

Redessinée et plus musclée, la version R du Monster 1200 de Ducati, fraichement dévoilée affiche pas moins de 160 ch et se place comme le plus gros roadster du constructeur italien.

Les changements esthétiques ne sont pas évidents au premier coup d’oeil et pourtant, quelle que chose en elle paraît plus agressif, plus « Racing ». C’est surtout à l’arrière de la moto que les évolutions sautent aux yeux. Toute la boucle arrière, d’inspiration plus sportive est totalement nouvelle. Le selle s’affine et son prolongement devient désormais un sublime capot de selle très épuré.

Ducati Monster 1200R (photo constructeur)

Ducati Monster 1200R (photo constructeur)

La Monster R reçoit des jantes en alliage forgé Marchesini dans le style des Panigales. Pour faire vivre tout ça et assumer le « R », le twin Testastretta de 11° à double allumage développe sur cette version 160 ch à 9250 tr/mn. La Ducat possède le système DSP (Ducati Safety Pack) avec 3 modes de conduite (Sport, Touring, Urban), l’ABS et le DCT (Ducati Traction Control). Le tout gérable depuis un tableau de bord TFT.

Au niveau des suspensions, Ducati change la donne avec désormais du full produit Öhlins. La géométrie évolue un peu également, la Monster R devrait être plus incisive que la S avec une chasse plus courte ainsi qu’un empatement légèrement raccourci. Allégée de 2 kg par rapport à la S, ses 15 ch de plus et son style qui évoque encore d’avantage le monstre fou furieux gonflé à bloc chaché en elle, la nouvelle Monster 1200 R homologuée Euro 4 (en full !) devrait faire, dès sa commercialisation début 2016 une entrée fracassante sur le marché.

Caractéristiques techniques :

Monster 1200 R

  • Millésime : 2016
  • Prix : n.c
  • Coloris : rouge ou noir
  • Garantie : 2 ans pièces et m.o, km illimité
  • Importateur : Ducati France Tél. : 01.56.05.60.00 ; www.ducati.fr

Moteur

  • Type : Bicylindre en L, Testrastretta 11° DS, 4-temps, refroidi par eau
  • Distribution : distribution desmodromique, 4 soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 1 198,4 cm3
  • Alésage x course : 106 x 67,9 mm
  • Puissance maxi : 160 ch à 9 250 tr/min
  • Couple maxi : 11,39 mkg à 7 750 tr/min
  • Alimentation : injection
  • Electronique : contrôle de motricité, modes de conduite, ride by wire
  • Boîte de vitesses : à 6 rapports
  • Embrayage : multidisques en bain d’huile, commande hydraulique
  • Transmission secondaire (braquet) : chaîne à joints toriques 15 x 41

Partie-cycle

  • Cadre : Treillis tubulaire en acier, moteur porteur
  • Suspension avant (débattement) : fourche télescopique inversée Ohlins, Ø48 mm (130 mm)
  • Réglages avant : précharge, compression, détente
  • Suspension arrière (débattement) : mono-amortisseur Ohlins (159 mm)
  • Réglages arrière : précharge, compression, détente
  • Frein avant : 2 disques Ø 330 mm, étriers Brembo monobloc evo M50 4 pistons à fixation radiale, ABS Bosh 9 MP
  • Frein arrière : 1 disque Ø 245 mm, étrier Brembo 2 pistons, ABS Bosh 9 MP
  • Pneus : 120/70 x 17 AV  ; 200/55 x 17 AR
  • Réservoir : 17,5 L
  • Poids avec pleins : 207 kg

Dimensions

  • Hauteur : 1 117 mm
  • Empattement : 1 509 mm
  • Angle de colonne/chasse : 24,3°/89 mm
  • Hauteur de selle : 830 mm



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2 commentaires sur cet article
  1. fallait le prévoir…
    les modèles STD et S donnant moins de chevaux qu’une Diavel ou MS ayant le même moteur
    clairement du 100% marketing

    Et la S n’était pas déjà en full Ölhins?

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  2. Non M’sieur, elle ne fera pas une entrée fracassante.
    Pour cela il aurait fallu qu’elle rivalise sur le papier avec la Katoche et la BMW. Il lui manque encore quelques point de KW et de Nm. Même coté partie cycle elle ne semble pas aussi affutée.
    Elle n’aura que des poils de plus que la 1200 S, un poil par-ci, un poil par-là. Mais rien de transcendantal.
    Le prix exorbitant finira le travail de sape.
    Vivement les tests comparatifs !

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