Electricité : Brammo s'engage à mettre des boîtes de vitesses

Brammo, contructeur américain de motos électriques telles que l’Enertia et le très agressif roadster Empulse, vient de présenter quatre nouveaux modèles. Ces motos construites en partenariat avec l’entreprise italienne SMRE ont une particularité : contrairement aux autres motos électriques, elles disposent d’un embrayage et d’une boîte six !

Soyons francs, aussi puissante et efficace soit-elle, la conduite d’une moto électrique peut avoir un côté on-off qui peut déplaire. Qui plus est, l’absence d’embrayage peut mettre le conducteur en délicatesse dans certaines situations, en raison du couple impressionnant délivré par la fée électricité, ce dès les plus bas régimes. Et paf, en pleine poire !

La Brammo Engage SMS homologuée route. Photo DR

Les Brammo Engage et Encite, des cross et supermotards – dont l’Engage SMS, homologuée route – sont donc les premiers deux-roues équipés d’un moteur électrique couplé à une boîte mécanique, avec les rapports, les fourchettes et l’embrayage qui vont bien. En revanche, le tout (appelé IET soit Transmission Electrique Intégrée) est couplé à des commandes électroniques, capables de gérer au mieux les changements de rapports. L’électricité offre l’avantage d’une vitesse de rotation élevée du moteur, ce qui facilite les changements de rapports (vous avez remarqué comme les vitesses passent mieux à haut régime ?). D’après la marque, ce procédé permettrait « d’accélérer fort de l’arrêt jusqu’à la vitesse de pointe, ce qui n’est tout simplement pas possible avec une moto électrique simple ratio (à variateur). » Il permettrait aussi d’avoir une meilleure vitesse de pointe, tout en pouvant faire baisser le régime à des vitesses inférieures et donc d’augmenter peu ou prou l’autonomie.

Serait-ce le meilleur des deux mondes ? A vérifier, mais il faut tout de même débourser entre 9 995 et 11 995 dollars (soit entre 6 700 et 8050 €) pour poser son séant sur ces machines survoltées. À quand une Empulse à boîte 6 ?

Simon Palatchi



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. A noter qu’un simple ratio n’est pas un variateur…

    Répondre
Écrire un commentaire