Gamme Yamaha 2012 : timides nouveautés

Yamaha vient de dévoiler les évolutions que présentera sa gamme 2012. Au programme, pas grand-chose de nouveau, si ce n’est de la couleur. Afin de célébrer les 50 ans de l’engagement de la marque en compétition, on pourra désormais opter pour le magnifique coloris rouge et blanc que l’on a pu admirer sur les M1 lors de quelques Grands Prix cette saison (disponible sur R1, R6, FZ8, YZF-R 125, Aerox et TZR 50) et qu’on pourra voir début octobre lors du GP du Japon. Une autre teinte grise à la finition mate fera également son apparition sur les R1, R6, FZ8, Fazer 8, Super Ténéré et YZF-R125.

La teinte "speed block" pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en compétition. (Photo DR)

 

Un nouveau coloris gris mat viendra s'ajouter à la palette existante. (Photo Dr)

Quelques évolutions techniques viendront tout de même étoffer la liste des changements 2012. Notamment l’apparition de l’antipatinage sur la R1. En manque de puissance et d’assistances au pilotage face aux BMW et Kawasaki, Yamaha riposte donc en remaniant sa cartographie et en y associant un traction-control déconnectable et disposant de 6 modes de fonctionnement. Aucune évolution mécanique n’est cependant attendue pour permettre à la R1 de passer le cap des 180 ch. Esthétiquement, elle effile très légèrement sa face avant pour plus d’agressivité.

La Yam R1 disposera enfin d'un traction-control en 2012. (Photo DR)

C’est du côté du tout-terrain que proviendra finalement la plus grosse évolution, avec une nouvelle injection ainsi qu’un nouveau cadre en aluminium pour la WR 450 F. Le nouveau cadre à poutre bilatérale est supposé améliorer le centrage des masses en repositionnant le radiateur et le réservoir. Une pompe à essence plus compacte et légère est également de la partie, toujours pour obtenir plus de légèreté et d’agilité. Dans ce sens, l’empattement sera réduit de 25 mm. Côté look, avec ses rétros rondouillards et ses petits clignos, la nouvelle version a plus l’air d’un trail en attente au feu rouge qu’un enduro sur la ligne de départ.

Injection modifiée et nouveau cadre pour la WRF 450. (Photo DR)

 



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Puisqu’on parle roadster, j’en profite pour vous dire que j’aime bien la page 23 de Moto Journal d’aujourd’hui…Mais ça fait quand même 8 ans qu’elle est sortie la CB1300…Moi j’ai exactement la même que sur la photo, je l’ai achetée l’année dernière, je lui ai mis un pot Akra, un gb avant carbone et des bracelets!! Je vous jure que je me fais plaisir à toutes les sorties et seule la garde au sol du collecteur freine mes ardeurs! Au fait c’est ma troisème (elle affiche déjà 18 000km en juste un an) et au total j’ai parcouru avec les 3 modèles presque 100 000km depuis 2006. Tout ça pour vous dire que les roadsters actuels n’ont et n’auront JAMAIS la gueule d’une vraie moto comme la CB 1300 (ou XJR aussi mais elle est bien moins performante) Les roadsters actuels sont obsolètes en 2 ans à peine tandis qu’une CB1300 sera toujours aussi belle dans 20 ou 30 ans! D’ailleurs j’étais au Bol Classic ce week-end et le nombre de Honda de 20/30 ou même 40 ans présentent et toujours comme neuves prouvent le bien fondé et la qualité de le finition Honda! J’ai rêvé d’une CB1100F moderne avec un moteur à air…Ha bon, elle existe? Pas pour nous, on n’est pas des motards en France mais des consommateurs…Parait que la CB1300 vit sa dernière année de commercialisation…ben sont pas près de me revoir les vendeurs de motos!

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Moi la R1 me fait penser à Brigitte Bardot! Elle était la plus belle de toutes parmis les plus belles quand elle était jeune pour finir par ne plus ressembler à rien au fil des années qui passent…Y’a plus que le maquillage…En plus elles ont à peu près le même regard…

    Répondre
  3. ç a commence à faire trop longtemps qu’il n’y a rien de nouveau chez yamaha faut pas s’etonner qu’ils perdent des clients !!!!!!

    Répondre
  4. Salut bollos en disant que la nouvelle R1 est bidon tu insulte mon intélligence et toi tu roule sur quoi?

    Répondre
  5. Bonjour, vont ils sortir une supermotard en 1000?????

    Répondre
Écrire un commentaire