Gros scooters : BMW prépare l'artillerie lourde contre le Tmax

D’après le magazine VisorDown, les maxi-scoots bavarois seraient actuellement en tests sur les routes, de l’autre côté du Rhin, du côté de Munich. Aucune photo espion n’a pour l’instant été diffusée, mais cela ne saurait tarder. Les modèles définitifs (un GT et un sportif) devraient être très proches stylistiquement du Concept C (présenté en 2010 au Salon de Milan), mais il ne conserveraient pas certains aspects du proto. Exit les pneus bleus, au revoir les étriers 6 pistons radiaux, du moins pour la version GT. Lors d’une récente présentation parisienne, où des possesseurs de Yam Tmax avaient été conviés, un seul indice a été lâché : le moteur sera un bicylindre parallèle. Mais de quelle cylindrée ?

Le Concept C dévoilé à Milan en 2010. Les maxi-scooters BMW seraient actuellement en phase de tests routiers, pour une présentation cet automne, toujours à Milan. Photo BMW

Certains pencheraient pour 650 cm3, arguant du relatif insuccès du Gilera GP 800, d’autres suggèrent une cylindrée bien supérieure, pour produire le plus gros scooter du marché. La renommée de la marque permettrait alors de les vendre aux commuters qui utilisent actuellement des BMW R 1200 RT, ou des Yamaha Tmax et Suzuki Burgman 650. Seule certitude, la puissance des scooters sera « au moins égale à celle du Tmax », donc on peut tabler sur une bonne louchée de chevaux en plus.

Bicylindre parallèle, plus de chevaux que le Tmax et des lignes acérées, BMW vise clairement la première place du marché. Photo BMW

Une autre indiscrétion nous est parvenue, toujours grâce à VisorDown, expert ès brevets. La marque a déposé un ingénieux système, capable d’accroître la capacité de chargement à l’arrêt. Deux intégraux pourraient ainsi prendre place dans la soute du scooter. Ce brevet concerne-t-il le GT, le sportif ou les deux ? Là encore, mystère. Les deux modèles définitifs seront présentés à Milan, mais des informations plus précises devraient être diffusées – au compte-gouttes – par BMW d’ici là.

Un ingénieux système permettra d'agrandir la capacité de chargement, à l'arrêt seulement. Photo VisorDown

Simon Palatchi



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire