D’après le magazine VisorDown, les maxi-scoots bavarois seraient actuellement en tests sur les routes, de l’autre côté du Rhin, du côté de Munich. Aucune photo espion n’a pour l’instant été diffusée, mais cela ne saurait tarder. Les modèles définitifs (un GT et un sportif) devraient être très proches stylistiquement du Concept C (présenté en 2010 au Salon de Milan), mais il ne conserveraient pas certains aspects du proto. Exit les pneus bleus, au revoir les étriers 6 pistons radiaux, du moins pour la version GT. Lors d’une récente présentation parisienne, où des possesseurs de Yam Tmax avaient été conviés, un seul indice a été lâché : le moteur sera un bicylindre parallèle. Mais de quelle cylindrée ?
Certains pencheraient pour 650 cm3, arguant du relatif insuccès du Gilera GP 800, d’autres suggèrent une cylindrée bien supérieure, pour produire le plus gros scooter du marché. La renommée de la marque permettrait alors de les vendre aux commuters qui utilisent actuellement des BMW R 1200 RT, ou des Yamaha Tmax et Suzuki Burgman 650. Seule certitude, la puissance des scooters sera « au moins égale à celle du Tmax », donc on peut tabler sur une bonne louchée de chevaux en plus.
Une autre indiscrétion nous est parvenue, toujours grâce à VisorDown, expert ès brevets. La marque a déposé un ingénieux système, capable d’accroître la capacité de chargement à l’arrêt. Deux intégraux pourraient ainsi prendre place dans la soute du scooter. Ce brevet concerne-t-il le GT, le sportif ou les deux ? Là encore, mystère. Les deux modèles définitifs seront présentés à Milan, mais des informations plus précises devraient être diffusées – au compte-gouttes – par BMW d’ici là.
Simon Palatchi