Les Honda CTX 1300 et CTX 700, nouveaux "baggers"

Lors du salon de la moto à Milan, Honda a présenté deux nouvelles motos : la CTX 1300 (84 ch, 338 kg pour 17 500 €) et la CTX 700 (47,5 ch, 227 kg pour 9 000 €).

Honda continue d’investir le segment bagger avec une nouveauté au design novateur et utilisant le V4 de la Pan-European. Baptisée CTX 1300, elle se définit comme un mélange de Confort, Technologie et d’eXperience nouvelle (CTX). Pour aller avec, Honda propose une quatrième déclinaison de son twin parallèle, sobre comme un chameau.

A bord du CTX 1300, les sensations priment sur les performances. La selle recouvre le réservoir d’essence de 19,5 litres qui assure, selon Honda, 330 km d’autonomie, grâce à une consommation de 5,8 l/100km.

Contrairement aux purs cruisers, le CTX 1300 n’est pas doté de marchepieds mais de vrais repose-pieds. 

Côté sécurité, la CTX 1300 reprend le traction control et le freinage C-ABS. A l’avant, on trouve un double disque de 310 mm. Tous les étriers sont à trois pistons.

Honda CTX 1300. (Photo DR)

Honda CTX 1300. (Photo DR)

En plus de la CTX1300, Honda a présenté sa petite sœur : la CTX 700. Ce bicylindre de 699 cm3 développe 47,5 chevaux à 6 250 tours/mn et offre un couple de 6,12 mkg à 4 750 tours/mn.

Elle possède aussi une boîte automatique à double embrayage de deuxième génération. La CTX 700 propose une position de conduite assez basse, avec les pieds en avant. La Honda CTX 700 est dotée de l’ABS avec un disque avant de 320 mm.

Une moto qui devrait être assez économique puisque Honda a annoncé une consommation de 3,6 l/100km. Un record avec seulement 12,4 litres dans le réservoir. 

Honda CTX 700 (Photo DR)

Honda CTX 700 (Photo DR)

Caractéristiques techniques de la Honda CTX 1300 :

Moteur : 

  • 4-cylindres en V
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1 261 cm3
  • 84,2 chevaux à 6 000 tours/mn
  • 10,8 mkg à 4 500 tours/mn
  • 5 vitesses
  • transmission par cardan

Partie-cycle :

  • Cadre double berceau acier
  • Fourche inversée de 43 mm
  • 2 combinés AR
  • 2 disques avant de 310 mm
  • Etriers 3 pistons
  • C-ABS
  • 1 disque arrière de 316 mm
  • Etrier 3 pistons
  • Pneus 130/70 x 18 et 200/50 x 17
  • Hauteur de selle 735 mm
  • Réservoir de 19,5 litres
  • Poids tous pleins faits 338 kg

Caractéristiques techniques de la Honda CTX 700 :

Moteur : 

  • Bicylindre parallèle
  • 1 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 669 cm3
  • 47,5 chevaux à 6 250 tours/mn
  • 6,12 mkg à 4 750 tours/mn
  • Boîte de 6 vitesses
  • Transmission par chaîne

Partie-cycle :

  • Cadre double berceau acier
  • Fourche télescopique de 41 mm
  • Mono-amortisseur arrière
  • 1 disque avant de 320 mm, étrier 2 pistons
  • ABS
  • 1 disque arrière de 240 mm, étrier 2 pistons
  • Pneus 120/70 x 17 à l’avant, 160/60 x 17 à l’arrière
  • Hateur de selle 720 mm
  • Réservoir 12,4 litres
  • Poids tous pleins faits : 227 kg

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. BOF!!!!!!!!!

    Répondre
  2. Mékilékon

    Mouais…pour ceux qui aiment…
    Je ne comprends pas trop le fond de pensée de Honda ces derniers temps,surtout quand on voit ce que sort Yamaha.

    Répondre
  3. A 17500€ pour la France la CTX 1300, mr Honda semble oublier que la France s’enfonce dans le récession, pas sur d’en voir beaucoup dans les Landes ; avec un moteur vieux de 10 ans(même s’il est extra) c’est ce que l’on peut appeler faire du neuf avec du vieux : moteur, boite etc…largement amortis avec la Pan, honda veut vendre cher un engin pas très glamour a mon gout. Autant j’ai craqué direct pour la cb1100 (même si je la trouve un peu trop chère) autant là, c’est seulement un herzas de F6B bref , en un mot …bof !

    Répondre
  4. monseigneur

    La CTX700 coute 1500 euros de plus que la NC700S-DCT ?, ça fait cher le tête de fourche non ?

    Répondre
  5. J’ai possédé la DN01 l’ancêtre de la CTX 700 et CTX 1300,le moteur de la 1300 je le connais pour avoir possédé une Pan-european 1300.Le reproche de la DN01 était son confort pour les longues distances,mais j’aimais bien son concept . Je suis content que Honda a continué à créer des motos dans cette lignée,mais ce qui freine chez la 1300 CTX c’est son prix aussi cher que la Pan,quand au CTX 700 grosse bêtise de la part de Honda de ne pas l’avoir équipé d’un entrainement par cardan comme la DN01 qui avait le moteur de la Deauville. Ayant vendu ma moto,j’hésite encore entre le CTX 1300 ( vendu en concession en février/mars) et le CTX 700 attractif par son prix mais repoussant pour ce manque de cardan !

    Répondre
  6. Bien trop chère et pas de bulle haute !!!

    les temps sont durs .

    récession

    vents et pluies c’est pas trop judicieux tout çà .

    Dommage elle m’irait bien .

    Répondre
Écrire un commentaire